L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / Comités loc. et transv. / La Rochelle / AG pour le lancement des assises locales : vendredi 19 mars à 11 heures au Technoforum

AG pour le lancement des assises locales : vendredi 19 mars à 11 heures au Technoforum

Par fcherqui, le 17 mars 2004

Le collectif local rochelais de SLR organise des assises locales ouvertes à tous le vendredi 19 mars à 11 heures au Technoforum.

Les assises se dérouleront ensuite d’avril à juin

Les ateliers des assises locales sont orientés vers 4 points principaux (non exhaustifs) :

- Organisation (Université et formation /organismes/ écoles , pôles d’excellence !!! etc.)

- Financement (public/privé/europe/région etc.)

- Emploi (status, EC, IATOS, Doc., Post doc etc.)

- Société (recherche et société, associations caritatives, politiques, médias etc..)

Venez nombreux car vous êtes tous concernés !

L’AG sera suivi d’un pique-nique : amener votre casse-croute et des rafraichissements.


ci-joint voici la déclaration de la présidence de l’université de La Rochelle

"Le 9 mars 2004, les 3/4 des responsables des laboratoires de recherche de l’université de La Rochelle, engagés dans le mouvement « Sauvons la recherche », ont démissionné de la direction de leurs unités de recherche. C’est une décision qui reflète le malaise profond qui affecte l’ensemble du dispositif français de recherche. L’ULR en mesure toute la gravité. Les annonces, par le CNRS, de dotations financières « indigentes » pour les deux équipes labellisées de l’Université de La Rochelle ne viennent que confirmer cet état de crise.

Le président de l’ULR demande à tous les responsables concernés d’assurer la continuité du service public de recherche et en particulier de veiller au bon déroulement des programmes de recherche des doctorants.

Le président de l’ULR demande au Conseil scientifique élargi à l’ensemble des directeurs de laboratoires de l’université de se prononcer sur la tenue d’assises nationales pour une loi pluriannuelle de la recherche et de l’enseignement supérieur.

L’ULR souhaite que ces assises soient l’occasion de mettre en oeuvre « des réformes de fond sur l’évaluation de la recherche, la formation par la recherche, l’autonomie des universités, et le rôle respectif des universités et des organismes de recherche ». Elle souhaite que ses personnels contribuent pleinement à cette réflexion.

L’ULR appelle le bureau de la conférence des présidents d’université à mettre tout en œuvre pour que les universités soient pleinement associées aux futures réflexions et aux décisions qui doivent impérativement survenir. Elle est prête à s’engager pleinement dans cette dynamique.

L’ULR appelle les pouvoirs publics à faire les gestes nécessaires pour que le dialogue puisse reprendre avec la communauté universitaire dans son ensemble.

Fait à La Rochelle 11 mars 2004

Michel POUYLLAU Président de l’Université de La Rochelle"