L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / Actualités / Matériel et propositions d’action / Demande symbolique d’émigration

Les Directeurs démissionnent... Et nous, Jeunes Chercheurs, que faisons nous ?

Demande symbolique d’émigration

le 17 mars 2004

Le "Cri d’Alarme des Jeunes Chercheurs"...

Pour suivre l’exemple de nos illustres aînés, qui ont osé un acte fort en démissionnant de leurs fonctions administratives le 09 mars, un site propose aux jeunes chercheurs, statutaires ou non, actuellement en France ou à l’étranger, une autre action symbolique lourde de sens : signer une demande d’expatriation illustrant le manque de perspectives professionnelles en France.

Soutenez ce mouvement en signant la demande symbolique d’expatriation et en diffusant ce message !!!

http://jeunechercheur.jexiste.fr

1000 signataires 5 jours ! Continuons !

Chers tous,

La préparation des EGs mobilise une grande part de nos efforts. En effet, les EGs, vaste débat auquel un grand nombre d’entre nous souhaite participer, représentent une véritable chance pour l’avenir de la recherche en France.

Toutefois, cette préparation ne doit pas nous faire oublier qu’il y a nécessité de mesures URGENTES, en faveur des jeunes chercheurs notamment.

Pour ces mesures, point besoin de débat : ce sont des décisions qui doivent être obtenues. Et pour les obtenir, des actions fortes doivent encore être mises en oeuvre.

Le ’Cri d’Alarme des Jeunes Chercheurs’ vise à :
- expliquer pourquoi le contexte actuel de la Recherche en France mène les jeunes chercheurs à prendre des décisions aussi "douloureuses" que celle de l’expatriation.
- soutenir les revendications ’à court terme’ du mouvement en assurant sa visibilité auprès du grand public.

Pour cela, le site propose aux jeunes chercheurs résidant (encore ! ;-( ) en France de signer une ’demande symbolique d’émigration’ : une action FORTE délivrant un message CLAIR.

Ceux qui sont déjà expatriés peuvent déclarer ’vouloir rentrer en France mais ne pas le pouvoir’.

Les médias contactés depuis l’ouverture (très récente) du site se sont montrés très sensibles à cette action.

1000 signataires 5 jours ! Continuons !

Nicolas CASTAGNE, webmaster du site ’Cri d’Alarme’

le Cri d’Alarme des Jeunes Chercheurs est une initiative spontanée d’un groupe de jeunes chercheurs grenoblois membres du Collectif local, indépendants de toute organisation.

Notez que le Cri d’Alarme n’a pas pour vocation d’ouvrir le débat, ni d’afficher des revendications... C’est un lieu de visibilité.

Pour la discussion, un autre site fédérateur est en préparation, avec forum, listes, etc. Ce site fédèrera la plupart des jeunes chercheurs engagés dans le mouvement : collectif des expatriés, cri d’alarme, Confédération des jeunes Chercheurs, Guilde des doctorants... Ouverture prochaine. En attendant, continuons à exiger les moyens humains et matériels nécessaires à la dynamique de la Recherche en France !