Forum de Doctorants pour le grand public
Par
, le 20 mars 2004Le collectif étudiant du technopôle Brest-Iroise regroupe des jeunes chercheurs, des doctorants et étudiants du technopôle Brest-Iroise. Le collectif s’est créé il y a une semaine pour soutenir le mouvement « sauvons la recherche » et la démission massive des directeurs de laboratoires.
Les actions du collectif visent à répandre l’information, au sein des universités et dans la rue. Le premier pas a été la distribution massive de tracts et la signature de pétition sur la place de la mairie, vendredi 12 mars, et aux portes ouvertes de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) samedi 13 mars. Le bilan, samedi soir, était une collecte fructueuse de plus de 1300 signatures.
L’intérêt et le soutien général rencontrés durant ces deux jours nous a convaincu de renouveler l’expérience. D’où l’organisation d’une rencontre avec les citoyens pendant laquelle nous présenterons une partie de nos recherches de façon accessible au grand public. Nous espérons que ces exposés soient suivis d’un débat, c’est pourquoi nous avons invité Laurent Memery, directeur du LEMAR (IUEM CNRS-Brest) et membre du comité « sauvons la recherche », à présenter les revendications et la situation de la recherche publique.
Cette action aura lieu à la fac de lettre victor Segalen, amphi 3, le jeudi 18 mars à partir de 17h00. Les sujets abordés seront les suivants : La crépidule et la rade de Brest : Sophie Martin et Joëlle Richard L’ormeau en Bretagne : Sylvain Huchette La génétique : un moyen de gestion de la pêche : Gregory Charrier L’huître et la moule : sentinelles de l’environnement : Matthieu Duchemin Et peut-être d’autres.
Nous vous invitons cordialement à assister à cet événement, nous espérons une diffusion la plus large possible de l’information. En vous remerciant,
Pierre Huonnic : 06 16 72 84 71 Brivaëla Moriceau : 06 99 89 62 54 ou 02 98 49 88 99