L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / Comités loc. et transv. / Provence, Alpes, Côte d’Azur (PACA) / Nice / Texte qui sera distribué à la population lors de la manif du 19 mars

Texte qui sera distribué à la population lors de la manif du 19 mars

le 18 mars 2004

Le texte à télécharger au format word

Word - 29 ko

Devant l’incapacité du gouvernement à mesurer la gravité de la situation de la recherche et de l’enseignement supérieur, en particulier pour l’emploi des jeunes, plus de 60% des directeurs de laboratoires (1331) et d’équipes (1958) ont tenu leur engagement de démissionner de leurs responsabilités administratives.

Nous déclarerons l’ouverture officielle d’Etats Généraux de la recherche et de l’enseignement supérieur des Alpes Maritimes. Ces Etats Généraux nous concernent tous puisqu’ils ont pour but de débattre de la place de la recherche publique en France. Des ateliers de réflexions, ouverts à tous, seront organisés dans les campus du département et les conclusions de ces travaux permettront de soumettre au niveau national des propositions de réorganisation de la recherche et de l’enseignement supérieur dans notre pays.

Nous proposons à tous ceux qui souhaitent s’investir dans ces états généraux au niveau local, personnels de l’enseignement superieur et de la recherche, étudiants, et citoyens, de se réunir le jeudi 25 mars à 12h au Parc Valrose, faculté des Sciences, à Nice.

Extraits du Discours de Victor Hugo à l’Assemblé nationale en 1848

« Personne plus que moi, messieurs, n’est pénétré de la nécessité, de l’urgente nécessité d’alléger le budget ; seulement à mon avis, le remède de l’embarras de nos finances n’est pas dans quelques économies chétives et détestables ; ce remède serait ... dans une politique intelligente et rassurante, qui donnerait confiance à la France, qui ferait renaître l’ordre, le travail et le crédit et qui permettrait de diminuer, de supprimer même les énormes dépenses spéciales qui résultent des embarras de la situation.

…L’ignorance qui nous déborde, qui nous assiège, qui nous investit de toutes parts. C’est à la faveur de l’ignorance que certaines doctrines fatales passent de l’esprit impitoyable des théoriciens dans le cerveau des multitudes. Et c’est dans un pareil moment, devant un pareil danger, qu’on songerait à attaquer, à mutiler, à ébranler toutes ces institutions qui ont pour but spécial de poursuivre, de combattre, de détruire l’ignorance !

…Que faudrait-il faire ? Il faudrait multiplier les écoles, les chaires, les bibliothèques, les musées, les théâtres, les librairies. Il faudrait multiplier ... tous les établissements, tous les asiles où l’on médite, où l’on s’instruit, où l’on se recueille, où l’on apprend quelque chose, où l’on devient meilleur ; en un mot, il faudrait faire pénétrer de toutes parts la lumière dans l’esprit du peuple ; car c’est par les ténèbres qu’on le perd.

… Je voterai contre toutes les réductions que je viens de vous signaler et qui amoindriraient l’éclat utile des lettres, des arts et des sciences. Vous avez cru faire une économie d’argent, c’est une économie de gloire que vous faites. Je la repousse pour la dignité de la France, et je la repousse pour l’honneur de la République.