L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (4)
Accueil / Les archives / Archives 2004 / Comptes-rendus et communiqués du collectif (archives) / Communiqué de presse du CIP, le 17 mars 2004

Communiqué de presse du CIP, le 17 mars 2004

le 17 mars 2004

Le Comité National d’Initiative et de Proposition pour la Recherche Scientifique (CIP, pour Comité d’Initiative et de Proposition) a réuni le 17 mars son groupe de coordination, comprenant Etienne-Emile Baulieu, Edouard Brézin, Philippe Rouvillois, Alain Trautmann, et Francis-André Wollman. Le groupe de coordination du CIP a pris les décisions suivantes.

1) Il a pris acte de la liste définitive des 32 membres du CIP.

2) Il a pris acte de l’adoption par le CIP d’une liste de 4 grands domaines de réflexion qui auront une double finalité : (1) Organiser les différents thèmes des débats régionaux autour de ces 4 axes afin de faciliter leur synthèse ultérieure. (2) Permettre la création de 4 Comités thématiques dont chacun réunira des membres du CIP, qui s’adjoindront des membres extérieurs nécessaires à leurs travaux. Ces 4 thèmes se retrouveront aussi sur le site web du CIP, qui va être prochainement mis en place.

Les 4 grands thèmes sont :
- Recherche et Société
- Organisation et financement de la recherche nationale. Recherche publique et privée, et leur articulation avec la recherche européenne.
- Statuts des personnels
- Evaluation

3) Pour la création de Comités locaux d’organisation des Etats Généraux, il est demandé aux responsables des Comités locaux de "Sauvons la Recherche" (SLR) de prendre l’initiative de leur formation, en proposant au CIP des Comités locaux d’organisation des Etats Généraux, systématiquement ouverts à des personnes extérieures à SLR et au milieu académique, afin d’élargir le débat à tous nos concitoyens concernés par la question de la recherche et de l’enseignement supérieur. La participation des autorités régionales concernées par ces questions sera activement recherchée. Ces Comités locaux d’organisation sont invités à structurer leurs discussions futures selon les 4 axes mentionnés ci-dessus.

Ils est rappelé que la mise en place de ces Etats Généraux à l’initiative d’Etienne-Emile Baulieu et Edouard Brézin a été effectuée en accord avec le Collectif "Sauvons la Recherche" et a reçu l’approbation du Premier Ministre ; celui-ci s’est réjoui le 16 mars "que ce Comité puisse apporter une contribution centrale à la préparation de la loi d’orientation et de programmation annoncée par le Président de la République".

Le CIP rappelle qu’il ne peut concevoir sa mission qu’avec la participation de tous les acteurs de la recherche. C’est pourquoi il souhaite leur contribution à la réflexion collective dans le cadre du calendrier qu’il s’est fixé.