L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (9)
Accueil / Comités loc. et transv. / Expatriés >>> / Mascarade à l’Ambassade

Mascarade à l’Ambassade

Par pval, le 18 mars 2004

Par cet article, je tiens à exprimer mon mécontentement suite au simulacre de manifestation organisé aujourd’hui, jeudi 18 Mars, au Consulat de France à Londres (21 Cromwell Road).

Nous étions environ 60 chercheurs expatriés réunis pour témoigner de notre indignation suite aux différentes annonces gouvernementales concernant la Recherche en France, et apporter notre soutien au vaste mouvement des chercheurs français, initié par le collectif Sauvons La Recherche. Suite à de nombreuses pressions de l’Ambassade de France, arguant de raisons de sécurité (plan vigipirate) pour ne pas autoriser une manifestation sur la voie publique, nous fûmes reçus par les responsables d’un obscur service scientifique du Consulat. Afin d’amadouer les plus indécis d’entre nous, le consulat avait mis les petits plats dans les grands et proposait même des petits fours et des boissons à volonté… Ne manquaient à l’appel que les fameuses friandises qui font que « les réceptions de l’ambassadeur sont toujours un succès ». Après nous avoir servi le discours officiel du style, « nous comprenons vos problèmes et espérons pouvoir y apporter des solutions », on nous distribua un document émanant du ministère de la Recherche (bien qu’il ne soit signé de personne), contenant soit-disant d’intéressantes propositions « à destination des jeunes scientifiques français en poste à l’étranger ». Quelle ne fut pas ma surprise ( !!!) en découvrant ce texte dont je vous livre la « substantifique moelle » .

1° Création d’un site WEB www.emploi-scientifique.info géré par l’Association Bernard Grégory (ABG), censé favoriser le contact avec les employeurs. Quelle nouveauté, l’ABG existant depuis près de 25 ans !

2° Un pathétique appel d’offre pour 100 bourses de 5000 Euros permettant de financer les déplacement de candidats vers la France pour « construire leurs projets de réinsertion scientifique en prenant directement contact avec les laboratoires intéressés ». Comme si la préparation des dossiers de candidature CR et MCU ne prenait déjà pas assez de temps sur la recherche des post-doctorants !

3° La création des fameux 550 CDD qui dans ce document passent à 3 ans renouvelables, sans que les conditions de renouvellement ne soient précisées. L’attribution de 120 postes statutaires déjà annoncée il y a quelques semaines.

4° Augmentation du nombre d’allocations de recherche et revalorisation de celles-ci (initiée par le gouvernement Jospin), au premier mai au lieu du premier octobre. C’est bien, mais que va-t-on faire de ces nouveaux docteurs ?

5° Du baratin concernant les ACI, incluant un appel d’offre pour 10 projets d’excellence dotés de 250 kEuros sur trois ans et d’une bourse d’accueil d’un doctorant étranger.

En clair, le Gouvernement, par l’intermédiaire de son personnel consulaire (à deux ans de la retraite), nous livre là le même programme en des termes légèrement modifiés, sans proposer la moindre avancée sur le fond. Les chiffres annoncés sont dérisoires et l’évidente démagogie mise en œuvre par le Gouvernement et son personnel à l’étranger, ne peuvent que me conforter dans mon soutien aux propositions d’Alain Trautmann « d’entrer en résistance ».

Même sans rochers, les réceptions de l’Ambassadeur sont donc toujours un succès….

Pierre VAL, Ph.D., stagiaire post-doctoral Institute of Cancer Research 237 Fulham Road London UK