L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)

Conférence de presse du comité SLR Besançon - Franche-Comté (3)

Par Guy Moreels, le 20 mars 2004

Une trentaine de personnels de l’université de Franche-Comté et de doctorants ou post-doctorants étaient représentés par Gilles Bossuet (ITA), François Vernotte (directeur démissionnaire), Guy Moreels (vice-président section 34 du CNU), Philippe Huetz (post-doctorant) et Laetitia Peifer (vice-présidente association des doctorants de Franche-Comté).

Les médias représentées étaient l’Est Républicain et Les dépêches-Le Progrès, pour la presse écrite, France Bleue Franche-Comté et Radio Bip, pour la radio, et France 3 Franche-Comté pour la télévision.

Intervention de Guy Morrels :

La 34ème section a mené un débat sur les problemes de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur. Elle a adopté la motion dont le texte suit :

MOTION DE LA 34ème SECTION (ASTRONOMIE-ASTROPHYSIQUE) DU CONSEIL NATIONAL DES UNIVERSITES

La 34ème section réunie les 15 et 16 mars 2004 :

1) Extrêmement préoccupée par la situation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur :
- apporte son soutien aux actions du collectif "Sauvons la Recherche", notamment à la démarche de démission collective des responsables d’unité.
- Réclame le rétablissement des 550 emplois de titulaires supprimés dans la recherche publique et des crédits gelés ou supprimés en 2002 et 2003, et la création de 1000 postes d’enseignants-chercheurs en 2004.

2) Extrêmement préoccupée par le blocage des carrières des chercheurs et enseignants-chercheurs, proteste contre la diminution très sensible du nombre de promotions offertes en 2004.

3) S’opposera à toute remise en cause des prérogatives des instances majoritairement et démocratiquement élues (Comité National de la Recherche Sientifique, Conseil National des Universités) au profit d’experts désignés.

4) L’Université étant au coeur du dispositif de Recherche et d’Enseignement Supérieur, la section 34 du CNU demande que les enseignants-chercheurs, co-auteurs de la Recherche et de la formation des étudiants aux métiers de la Recherche soient pleinement associés au "Comité National d’Initiative et de Proposition pour la Recherche Scientifique". Ce dernier aura à définir les évolutions de structure et de statut des acteurs de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur.

En l’absence de satisfaction des revendications du mouvement, les membres de la 34ème section ne verraient pas d’autre issue que la démission.