Motion du Conseil Scientifique élargi de l’Université de Bretagne Occidentale
Par
, le 20 mars 2004"Les deux missions fondamentales de l’Université sont la recherche publique et l’enseignement de haut niveau. Le constat aujourd’hui est clair : la baisse très significative des moyens humains et financiers accordés pour son fonctionnement, et la précarisation de certains personnels, ne permettent plus de réaliser ces missions. Prometteuse en terme de formation, la mise en place du LMD semble d’avance compromise par ce contexte. Il ne se dessine donc qu’un avenir sombre aux futures générations d’étudiants.
Face à cette régression du nombre de postes et des ressources, le Conseil Scientifique de l’Université de Bretagne Occidentale, élargi aux Vice-Présidents, aux Directeurs de composantes, d’écoles doctorales et de laboratoires, réuni le 18 mars 2004 en session extraordinaire, s’associe au mouvement national du collectif « Sauvons La Recherche ».
La participation des Universités au débat national sur l’avenir de la Recherche publique et de l’Enseignement supérieur est indispensable. C’est dans le contexte d’une programmation pluriannuelle qu’une profonde réforme doit avoir lieu. La spécificité des Universités pluridisciplinaires doit être considérée dans ce débat, la pluralité étant fondatrice de nouveaux axes de recherche.
Le CS élargi demande que le gouvernement prenne rapidement des mesures visant à rétablir une politique de soutien forte en faveur de la Recherche publique et de l’Enseignement supérieur, à la hauteur des ambitions de notre pays."
Vote du Conseil Scientifique élargi : Favorable à l’unanimité à cette motion.