Communiqué de presse pour la journée du 19 mars
Par
, le 20 mars 2004Comité brestois du Collectif "Sauvons la Recherche" Contact : Pascal Gente Sauvons-La-Recherche@sdt.univ-brest.fr
Communiqué de Presse du 19 mars 2004
19 mars 2004 journée nationale d’action et de soutien à la recherche
Se jugeant dans l’incapacité de gérer leur laboratoire, plus de 70% des directeurs de laboratoires du Finistère signataires de la pétition "Sauvons la Recherche" ont demandé la démission de leurs charges administratives. Cet acte est historique, et perturbera la marche des grands organismes de Recherche et des Universités.
Soutenu par cette démission collective et par la présence massive des personnels de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur lors des manifestations du 9 mars et du 12 mars, le collectif "Sauvons la Recherche" a fixé un nouvel ultimatum au gouvernement pour qu’enfin de vraies mesures concrètes soient prises en faveur de la recherche.
Mise en place d’un collectif budgétaire pour la transformation des 550 CDD en postes statutaires,
Création de 1000 de postes d’enseignants-chercheurs,
Versement immédiat des crédits gelés en 2002.
Au delà du Gouvernement, le Président Jacques Chirac a été directement contacté, mais sa réponse n’est qu’une nouvelle promesse comme celle faite au moment de son élection.
Cette manifestation avec tous les acteurs de la Recherche dans le Finistère (Université, CNRS, INSERM, IFREMER) a lieu pour souligner que si rien n’est fait, c’est la mort annoncée de toute recherche dans notre pays.