Motion de soutien actif des agents de l’Ifremer au collectif
Par
, le 20 mars 2004« Sauvons la Recherche » Motion de soutien actif des agents de l’Ifremer
Sur un effectif global de 1 300 personnes, répartis en France métropolitaine, dans les DOM/TOM, 450 chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs de l’Ifremer ont signé le manifeste du Collectif « Sauvons la Recherche ».
Cette mobilisation exceptionnelle, marque non seulement une solidarité totale avec les préoccupations exprimées dans la lettre, car elles sont également les nôtres, mais souligne la complémentarité et l’interpénétration des recherches publiques françaises qu’elles soient fondamentales ou appliquées, physiques, biologiques ou sociales, tempérées ou tropicales et cela quel que soit leur statut.
L’Ifremer est un EPIC attaché à son mandat de recherche publique pour l’évaluation et l’exploitation durable des ressources marines. La sauvegarde de cet outil de travail unique en Europe et dans le monde passe par le maintien du soutien actif de l’Etat pour accueillir et recruter de jeunes chercheurs. Il importe par ailleurs d’anticiper les nombreux départs à la retraite de façon à maintenir les compétences et l’expertise autrement que par des emplois précaires. Le remplacement de CDI par des CDD n’apporte pas une solution efficace et économique à cette baisse d’effectifs, et dissuade les jeunes diplômés de s’investir dans la recherche La préservation de l’outil de recherche implique en outre que les autres sources de financement public en particulier des ministères de l’Ecologie, de l’Agriculture et des Pêches ne soient pas revus à la baisse.
Pour affirmer notre implication pleine et entière dans ce mouvement et notre préoccupation quant au devenir de notre Etablissement, le tiers des responsables (des départements, programmes, projets et équipes de recherche) déposent collectivement leur démission de leur fonction administrative dans les mêmes termes que ceux proposés par le collectif national.
Nous demandons instamment au Collectif « Sauvons la Recherche » de représenter plus ouvertement encore la recherche pour le développement et de réserver au sein du comité national de la recherche au moins une place pour représenter les EPIC de dimension moyenne.
Fait à Brest le 9 mars 2004
Le Collectif Ifremer « Sauvons la Recherche »