Qu’en est-il des secteurs autres que scientifiques ? ? ? ?
Par
, le 20 mars 2004Qu’en est-il des secteurs autres que scientifiques ? ? ? ?
Juste une question dans le titre pour mettre en évidence un point que je n’ai pas vu sur ce site mais que je trouve parfaitement dommageable.
Me concernant je travaille dans le secteur privé et suis ingénieur et mon entreprise accueille des chercheurs dans le domaine scientifique.... avec leurs budgets.... ! ! ! (attractifs au passage, disons-le).
En revanche, ma femme est chercheur dans les sciences humaines, dans l’histoire plus précisément. Les accords de crédits pour ces secteurs là sont quasiment inexistant et les allocations de recherche distribuées le sont non pas au mérite mais au "lèche-botte" (excusez-moi pour l’expression mais je n’en trouve pas de meilleur ou tout plus explicite).
Pourquoi ? ? ? La question mérite d’être posée ! ! ! Pour ma part, je propose les piste de reflexion suivantes : secteur n’attirant pas les secteurs privés et publics, intérêt faible des universités dans ces secteurs là car non prestigieux et priorité donnée aux secteurs scientifiques.
Cette situation n’est pas acceptable et à mon sens doit changer. Personnellement je suis scientique mais ne peut admettre que l’on mette de côté délibérement un pan fondamental de notre société qui permet justement de contruire les sociétés à venir et d’alimenter des débats.
J’espère que le débat va se poursuivre par vos remarques que je lirais (et répondrais au besoin) avec le plus grand plaisir et attention.
J’ajoute que je peux avoir dit des contre-vérités et ne demande qu’à être convaincu du contraire... en contre-partie les personnes pensant pareils peuvent alimenter de leur propre(s) expérience(s)cette discussion.
A vous lire...