Compte-rendu de l’AG du 19 mars 2004
Par
, le 23 mars 2004Le mardi 9 mars fut le début d’un acte de démission massive de centaines de directeurs de laboratoires de leur fonction administrative. Aujourd’hui, ils sont plus de 3000 à s’être engagés dans cette manifestation symbolique, unique en son genre, qui est appuyée par près de 100.000 membres des personnels de la recherche et de l’enseignement supérieur français, résidants et expatriés, et autant de citoyens.
Le vendredi 19 mars fut une nouvelle journée d’action marquée par la tenue de plusieurs dizaines d’AG réunissant personnels et étudiants dans tous les établissements et les grands laboratoires, dans l’hexagone et à l’étranger. Ce fut aussi le plus important défilé de protestation qu’ait rassemblé, pour l’instant, le mouvement « sauvons la recherche » à Paris et en province, avec plus de 25.000 manifestants.
A l’université de La Rochelle, nous étions plus de 150 réunis ce 19 mars dans le technoforum pour débattre de la suite à donner au mouvement : IATOS, enseignants chercheurs, doctorants, post doctorants, représentants des étudiants et des personnels des organismes de recherche voisins (Cnrs, Ifremer, Inra), acteurs de la vie politique et médias. Au cours des débats nous avons réaffirmé la poursuite de notre mobilisation. Tous ensemble "déterminés" à soutenir les revendications portant sur le rétablissement et l’accroissement des moyens financiers et humains (1000 postes pour les organismes plus l’université) que le gouvernement persiste à nous refuser.
Le 19 mars, nous avons aussi choisi, à l’unanimité des présents, d’organiser une large consultation démocratique et participative sur l’avenir de notre système d’enseignement supérieur et de recherche. Cette consultation, animée par notre communauté universitaire et scientifique, sera élargie aux acteurs économiques et sociaux (associations, ONG etc.), aux politiques et aux médias. A l’instar de dizaines d’autres dans l’hexagone, ce type d’initiative locale sera coordonnée par le Comité National d’Initiatives (CNI) et de propositions pour la recherche et l’enseignement supérieur sous l’égide de la présidence de l’académie des sciences. Comme l’a confirmé notre président, Michel Pouyllau, cette démarche est soutenue par la Conférence des Présidents d’Universités (CPU).
Il nous appartient à toutes et à tous de faire émerger, de cette consultation locale, des propositions dont la représentativité et l’écho, au niveau national et régional, dépendront de notre taux de participation et d’engagement. Le collectif local « sauvons la recherche » s’est organisé en conséquence et a déjà obtenu l’accord de la communauté d’agglomération (CDA) de La Rochelle pour accompagner et accueillir ces premières « assises locales d’initiatives et de propositions pour la recherche et l’enseignement supérieur ».
Quatre grands thèmes semblent se dégager qui pourront être débattus en ateliers au cours des ces assises :
- les relations avec la société ;
- l’emploi ;
- l’organisation et l’évaluation ;
- le financement, de notre système de recherche et d’enseignement supérieur.
Dès à présent, nous vous engageons à vous exprimer sur ces perspectives, à contribuer à des questionnements, et surtout, à manifester votre désir de participation à cette consultation. Un forum est ouvert pour cela sur le site de l’université à l’adresse suivante : sauvonslarecherche@univ-lr.fr. Notre collectif assurera le dépouillement des réponses et établira une liste de pré inscription aux assises qui, compte tenu du calendrier national, devront se tenir de mi avril à fin mai. Les propositions locales étant synthétisés par le CNI à partir de la mi juin pour un examen à l’assemblée nationale à l’automne.
Pour le collectif local « sauvons la recherche » Son porte parole, Jean-Christophe MAURIN, Correspondant du CNI et du collectif national « sauvons la recherche »