L’association de doctorants de La Rochelle s’engage !
Par
, le 24 mars 2004Voici, le courrier envoyé à Claudie Haigneré par l’ADOCS. Ce courrier a été discuté lors de la dernière réunion de l’adocs du 18 mars et fait suite à une initiative globale de la part de l’ensemble des assos de doctorant regroupées au sein de la Confédération des Jeunes Chercheurs. L’objectif étant que chaque assos envoie un courrier à la ministre afin de continuer à maintenir la pression. Laurent tu peux le faire suivre comme prévu sur leur site. à lundi.
Association des Doctorants de l’Université de La Rochelle
Ecole Doctorale - Technoforum
23, avenue Albert Einstein
17071 La Rochelle cedex
à
Madame Claudie Haigneré
Ministre de la Recherche
Notre association regroupe, sans distinction de discipline, l’ensemble des doctorants de l’Université de La Rochelle. Notre courrier n’a qu’un objectif : pointer le découragement des doctorants et leur perte de confiance dans notre système de recherche face à la politique de suppression de postes statutaires au profit de postes sur contrat à durée déterminée pour le recrutement des jeunes chercheurs. Alors qu’un grand nombre de jeunes chercheurs ne disposent pas de financement décent au cours de leur thèse, beaucoup n’hésitent pas à travailler de manière bénévole ou sur la base de statut précaire. Pour la plupart, leur rémunération ne leur permet pas de cotiser pour l’assurance chômage et encore moins pour leur retraite. Ces conditions déplorables ne sont tolérées que pour deux raisons : une passion sans limite pour l’activité de Recherche et le pari d’un avenir plus clément passant par un emploi stable et pérenne.
La perspective de départ massif à la retraite et les encouragements de nos directeurs scientifiques nous ont conforté dans le choix d’un engagement pour la recherche. Les prises de position du gouvernement actuel contredisent et contrarient cet engagement. Alors que les doctorants constituent indéniablement un gage de continuité, le gouvernement met un terme au plan de recrutement pluriannuel et décide de prolonger la mise à l’épreuve des jeunes chercheurs.
Les jeunes chercheurs ont besoin de signes forts et de retrouver confiance dans la recherche. Il est donc important et urgent de rétablir un plan pluriannuel de recrutements sur postes statutaires de Chargés de Recherche et de Maîtres de Conférence, au sein des organismes de recherche, mais aussi et surtout au sein des universités.
Nous vous prions, Madame, de croire à l’expression de toute notre considération.
un copie de cette lettre à été envoyée au premier ministre