L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / Comités loc. et transv. / Poitiers / Compte rendu de la réunion du comité de coordination du collectif de Poitiers

Poursuivre le mouvement

Compte rendu de la réunion du comité de coordination du collectif de Poitiers

Réunion du 22 mars 2004

Par Bruno Constantin, le 25 mars 2004

JPEG - 75.1 ko
Manifestation du 19 Mars

* La manifestation unitaire de vendredi 19 mars a rassemblé des étudiants et des personnels de la recherche et de l’université. Cette manifestation a été un succès incontestable et a bénéficié d’une bonne couverture de la part de la presse locale. Rappelons également que nous étions la veille au soir présent pour le comité "d’accueil" du premier ministre qui venait soutenir la candidature de madame Morin aux régionales. Nous avons également obtenu une entrevue avec monsieur Claeys, député PS, le matin du 19 mars qui nous a assuré en présence de la presse, de son soutien au mouvement "sauvons la recherche" et a exprimé le souhait de nous revoir après les élections régionales. La marche de l’après-midi fut également précédée d’une matinée tournée vers la discussion avec les citoyens et la signature de la pétition. * Suite à l’absence de réponse du gouvernement (sauf peut-être quelques mots malheureux comme "je tiendrai le cap"), de nombreuses assemblées générales se sont tenues le Lundi 22 mars (Pôle Biologie Santé, Chimie, Laboratoire de Métallurgie Physique). A cette date, localement, 31 directeurs d’unité étaient démissionnaires et les assemblées générales montrent une importante mobilisation ainsi que la volonté d’aller plus loin. Plus particulièrement, il ressort de l’assemblée générale du Pôle Biologie Santé la volonté de monter d’un cran les actions, et nous estimons qu’il faudrait sans doute organiser une manifestation nationale d’envergure.
* Nous souhaitons porter un effort particulier sur la diffusion du questionnaire ministériel sur la recherche et de la contribution du DRRT Poitou-Charentes. Il s’agira surtout de présenter une synthèse et des commmentaires du texte. Il est essentiel de travailler sur ces différentes propositions ainsi que sur le projet pour le CNRS de monsieur Larrouturou, afin de conduire notre réflexion sur l’avenir et l’organisation de la recherche en France qui sera discutée lors des assises nationales.
* Le conseil de gestion du centre INRA Poitou-Charentes, réuni le 22 mars 2004, soutient le mouvement de protestation.