L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (1)
Accueil / Comités loc. et transv. / Rouen / 1ère réunion des jeunes chercheurs précaires de l’université de Rouen

1ère réunion des jeunes chercheurs précaires de l’université de Rouen

mardi 23 mars

Par CRSLR, le 23 mars 2004

- 1/état des lieux des labos représentés :

Geo et histoire : pas de démission, pas d’infos concernant les habilitations de master, pas d’organisation des thésards

Psycho-socio : toutes les semaines il y a conseil de labo. Le CS de l’UFR était ouvert aux doctorants. Profs de psycho plus de démissions et plus virulents sur les moyens d’action. Ceux de socio (pas de démissons). Retour des expertises pour les master ont donné des avis réservés (ni accepté, ni refusé). les profs semblent optimistes, ce qui n’est pas le cas des thésards.

Staps : mouvement étudiant très actif sur pb d’équivalence avec le brevet d’état ; nb de postes au capes ; habilitation des master. Le pb est que les revendications sont un peu floues. les doctorants ont fait une réunion (15 présents). Il faut sensibiliser étudiants sur pb recherche. un master rejeté et deux réservés. comme en socio, les profs semblent trop optimistes.

Sciences éco : un seul labo. le directeur est "démissionnaire dans l’âme". Hier a eu lieu une réunion de labo avec les 13 doctorants. Ils ont distribué un tract à l’école doctorale. les masters semblent avoir eu un bon retour.

- 2/états des lieux ailleurs sont évoqués les collectifs qui agissent ailleurs dans d’autres universités et les amorces de coordination nationale.

- 3/que faire, pourquoi et comment ? nous n’avons pas encore la réponse. nous nous définissons pour l’instants comme un collectif qui : ne serait pas extérieur au mouvement sauvons la recherche insiste sur le pb de la précarité dans la recherche à plus long terme serait une cellule de veille des thésards et post docs sur l’université Chacun de notre côté : nous mobilisons nos collègues nous recensons la situation des précaires dans nos labos nous faisons le bilan des habilitations de master nous sensibilisons les étudiants

Prochaine réunion : mardi 30 mars à 13h amphi dans le bâtiment psycho socio à 12h30 ceux qui ont le temps viennent pour préparer cette réunion.

Ce compte rendu n’est pas complet. bcp d’idées ont été émises dans le débat (action, revendication, etc)