L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / Comités loc. et transv. / Caen / CR de la réunion de SLR-Caen du Jeudi 25 Mars 2004

CR de la réunion de SLR-Caen du Jeudi 25 Mars 2004

Par villari, le 27 mars 2004

Un total de 24 personnes était présentes à l’ouverture de la réunion à 12h15 à Cyceron.

Au programme…

1. FONCTIONNEMENT ET LA STRUCTURE DE SLR_CAEN.

Toutes les personnes signataires à l’adresse ’sauvonslarecherche.caen@ifrance.caen’ sont les bienvenues aux réunions du jeudi midi. Cette réunion du Jeudi est le « lieu de discussions et de décisions de SLR-Caen ». Actuellement un contingent de 15 à 25 personnes est présent à chacune de ces réunions. Nous pouvons être plus sans problème. Pour l’instant elle se déroule à Cyceron, mais peut très bien se déplacer. Un compte-rendu sera rédigé après chaque réunion et visé par l’ensemble des personnes présentes le jour de la réunion sous 24h. Il sera ensuite envoyé à tous les signataires et sera également consultable sur le site http://recherche-en-danger.apinc.org dans l’espace réservé aux antennes locales. Un ordre du jour sera également précisé 24h à 48h avant chaque réunion en fonction des propositions provenant de chacun des signataires et de l’actualité.

2. EXEMPLE DE DISCUSSION LORS DE NOS REUNIONS.

Nous avons longuement discuté ce jeudi 25 mars de la réunion des directeurs d’unités démissionnaires avec le DG du CNRS mardi dernier. Un de ces directeurs était présent et nous a ainsi apporté des informations détaillées en supplément de celles fournies dans le rapport publié par le SLR national : http://recherche-en-danger.apinc.or... Une étudiante représentant APIDOC était présente et nous a apporté le soutien de cette association et le désir de s’impliquer dans le mouvement, ce dont on ne peut que se réjouir. Bienvenu à l’ensemble des membres d’APIDOC souhaitant nous rejoindre !

3. POR LA SEMAINE PROCHAINE.

Jeudi 1er Avril, réunion à Cyceron, salle de conférence de 12h30 à14h.

La prochaine réunion élira 2 (ou plus) porte-paroles de SLR-Caen en tenant compte de la représentation des différents domaines de recherche et d’enseignement supérieur couvert par le mouvement et des différents personnels (Chercheurs, Enseignant-chercheur, ITAs, étudiants,…). Un appel est d’ors et déjà lancé pour que les personnes des SHS intéressées prennent une part plus active au sein de SLR dont on fait souvent le reproche de n’être que l’écho de ce qui se passe et se trame en sciences dites ’dures’.

4. LES RENDEZ-VOUS A VENIR.

SAMEDI 27 mars

Rendez-vous à partir de 14h Place Pierre Bouchard pour faire signer la pétition citoyenne en centre ville et distribuer des ballons au nom de ’Sauvons la Recherche’ Soyons le plus grand nombre possible, un grand ciel bleu est annoncé !!!

MARDI 30 mars

-  Présence de SLR-Caen sur les 4 Resto U de la fac partir de 11h30 pour distribution de tracts et signature de la pétition citoyenne. Ils s’agit de faire connaitre aux étudiants notre mouvement .

-  Conférence de presse en commun avec la présidente de l’Université,salle 313, bâtiment présidence de l’Université. A ce jour, Benoît Gervais (CIRIL), Jean-François Lecolley (LPC), Emmanuel Mellet (Cyceron) et Antonio Villari (GANIL) ont confirmé leur presences.

-  La présidente de l’Université et Antonio Villari sont invités au plateau de FR3 le soir à partir de 18:30h.

JEUDI 1 Avril

Réunion de SLR-Caen, à Cyceron, salle de conférence de 12h30 à 14h.

5. ACTIONS SUPPLEMENTAIRES PROPOSEES.

Nous proposons à chaque signataire d’œuvrer autour de lui à l’envoi par le plus grand nombre possible de gens d’une lettre personnelle aux parlementaires de la région. Et de comptabiliser au mieux le nombre de ces personnes. L’idée est qu’ensuite nous contactions ces mêmes parlementaires afin qu’ils nous reçoivent, entendent et remontent nos doléances aux sommets de l’état. N’oublions pas que ces parlementaires voteront le projet de loi de finance 2005 et la loi d’orientation et de programmation de la recherche… Un message spécifique de cette action avec les lettres type pour sénateurs et députés, ainsi que les noms et adresses des parlementaires de la région vous seront envoyés cette fin de semaine.

Rapport rédigé par Laurent Petit et approuvé par l’ensemble des personnes présentes à la réunion le Jeudi 25 mars 2004.