Compte-rendu de l’Assemblée Générale du 25 Mars 2004
le 26 mars 2004
A l’appel du collectif O6 "Sauvons La Recherche", l’assemblée générale consacrée à l’ouverture des Etats Généraux de la Recherche à Nice s’est tenue hier à la faculté des Sciences de Nice. Cette assemblée a réuni environ 130 personnes, majoritairement des chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels techniques et administratifs des laboratoires de Nice, Villefranche et Sophia-Antipolis. Il est à noter que deux proviseurs de lycées avaient répondu présent à l’appel.
Un rappel de la situation actuelle a été exposé par Laurent Counillon
Les revendications :
Rétablir les postes supprimés.
Rétablir les crédits supprimés.
Une réforme de la recherche, pilotée par les chercheurs au cours d’états généraux.
Les actions :
Le site web et les pétitions.
Les discussions avec le gouvernement.
Les collectifs locaux.
Les manifs et actions auprès des média
Les démissions des directeurs de laboratoires et chefs d’équipes.
Bureau du collectif Niçois
http://sauvonslarecherche06.free.fr/
sauvons_la_recherche_06_bureau@yahoogroupes.fr
Pierre CHARDIN, DR INSERM
François CUZIN, PR UNSA
Daniel ABERDAM, DR INSERM
Michel BIDET, CR INSERM
Fabrice CARBALLES, Post Doc
Ilaria CASTELLANI, CR INRIA
Laurent COUNILLON, PR UNSA
Laurent COUSIN, Doctorant
Sylvane FAURE, PR UNSA
Gilbert FERAUD DR CNRS
Harald KELLER, CR INRA
Damon MAYAFFRE,
Marc MONTICELLI, IE CNRS
Isabelle MUS-VETEAU, CR CNRS
Stéphane NGO-MAI,
Philippe POGNONEC, DR CNRS
Loïc POTTIER, CR INRIA
Nathalie ROCHET, CR INSERM
Sabine SANTUCCI, CR CNRS
Thierry THIBAUT, MC UNSA
Bilan des résultats obtenus par Sauvons la Recherche
Vis à vis des collègues
Une très forte prise de conscience et mobilisation de la communauté scientifique et universitaire.
Un engagement à se battre pour changer les choses.
Vis à vis de l’extérieur
Le soutien de l’opinion publique.
L’attention des média.
Un soutien international.
Vis à vis du gouvernement
Le calendrier du Gouvernement
Projet de loi de finance pour juillet et projet de loi d’orientation et de programmation de la recherche piloté par le gouvernement fin 2004.
Une prise de conscience liée au mouvement "Sauvons La Recherche" est que nous devons être les acteurs de nos propres réformes
Il est nécessaire d’avoir une réflexion qui nous permette :
d’avoir défini un certain nombre de points sur lesquels nous ne transigerons pas
d’avoir des contres propositions si nous ne sommes pas d’accord avec des projets du gouvernement
Questions concernant les Etats Généraux
Quels sont les buts de la réforme que nous proposerons à travers ces Etats Généraux ?
Doit-on mener des Etats Généraux à Nice ?
Si oui, quelle structure doivent-ils avoir ?
Quelques Propositions
Les thèmes de réflexions : 1/ Emploi scientifique 2/ Recherche et Société 3/ Financement de la recherche 4/ Systèmes d’évaluation de la recherche 5/ Enseignement et recherche (LMD) 6/ Position de la recherche française / Europe / monde 7/ Organisation du système de recherche 8/ Relations recherche/industrie (valorisation...)
La structure des EG
Quelle doit être la structure qui héberge les groupes de réflexion ? (Laboratoires)
Synthèse des réflexions et rédaction dans des ateliers thématiques ?
Utilisation du forum du site web, notamment pour recueillir et dépouiller les réflexions collectives et/ou individuelles
Le calendrier est serré…
Les réflexions doivent arriver courant juin au collectif national à Paris
— -> Choix des thèmes vers le 15/04
— -> Réunions des ateliers thématiques vers le 15/05
Au cours du débat qui a suivi plusieurs points ont été plus particulièrement soulevés. Vous trouverez ici les réflexions qui sont revenues le plus souvent au cours de la discussion.
Calendrier. De nombreuses personnes ont réagi à propos du calendrier qui nous est imposé par le gouvernement (GVT) par l’intermédiaire de la Loi de Programmation de finance qui sera votée en juillet. Le collectif rappelle que ce calendrier impose de faire parvenir nos réflexions / propositions au collectif National à la mi-Mai pour que le collectif national puisse rendre un document au gouvernement (GVT) au mois de juin.
Les avis des membres de l’AG sont partagés.
Certains pensent qu’il ne faut pas rentrer dans ce jeu et qu’il faut repousser les dates que l’on nous impose, qu’il ne faut pas non plus s’enfermer dans les propositions qui émanent des différents rapports comme celui du CNRS, de l’Inserm, du rapport DU NERF etc ...et donc ne pas entrer dans les cadres qui nous sont imposés.
Une majorité semble trouver que si nous ne nous ne plions pas à ce calendrier en faisant des propositions à temps nous seront ignorés. Plusieurs personnes sont revenues sur le fait que la loi de programmation sera votée en fin d’année quoi qu’il arrive et que nous n’avons pas d’autre solution que d’être prêts. Certains pensent qu’il faut réagir d’autant plus vite que les organismes ont déjà proposé leur projet.
Certains font remarquer qu’il faut profiter de l’élan et de la mobilisation actuels car nous ne pourrons peut-être pas les maintenir à ce niveau très longtemps.
Par ailleurs il ne semblerait pas logique vu de l’extérieur, de dire en même temps que nous sommes pris à la gorge et que nous voulons prendre notre temps.
Quelqu’un suggère que l’on puisse travailler vite, au moins pour que nous soyons prêts au mois de juillet quand sera proposée la Loi de Programmation de finance de la recherche. Ensuite il sera encore temps d’analyser les propositions du GVT et de continuer à réagir en vue du projet de loi de programmation et d’orientation de la recherche prévu pour la fin de l’année 2004.
L’avis du collectif exprimé par Pierre Chardin est plutôt que l’on ne devait pas mener ces E.G tant que nous n’avions pas obtenu la restitution des postes. Mais dans le mois qui vient la situation risque d’être floue et nous ne savons pas qui sera notre interlocuteur. Il est donc intéressant de toute façon de commencer à s’organiser pour les EG.
Question : Est ce que le GVT est prêt à nous écouter, car ces EG vont prendre beaucoup de temps et d’énergie, si on nous sert un beau projet tout prêt ......
Réponse : Le GVT ne nous écoutera peut-être pas pas vraiment mais on ne pourra pas nous reprocher de ne pas avoir fait de propositions. ceci permettra de réfléchir et de poursuivre la mobilisation. Il sera alors temps de durcir le mouvement.
Lieu de réflexion. Les laboratoires sont-ils les meilleurs lieus de réflexion ?
Certains pensent que oui puisque les labos sont à la base de l’organisation de la recherche.
Plusieurs personnes ont insisté sur la nécessité de discussions transversales pour que l’on ne s’enferme pas dans une logique de l’existant et que les propositions ne se résument pas à défendre son propre organisme. Par ailleurs, la discussion dans les labos pourrait s’avérer difficile, en particulier quand les directeurs n’ont pas signé la pétition ou sont contre le mouvement.
De plus, si l’on veut faire participer les citoyens et les étudiants c’est plus difficile, le labo ce n’est pas le bon lieu.
Si l’on veut que les EG soient représentatifs de la Recherche dans notre région il faut associer les enseignants chercheurs qui semblent modestement mobilisés. Il faut que la discussion soit la plus large possible. Le collectif rappelle que les Enseignants sont difficiles à mobiliser malgré les efforts faits dans cette direction au cours des dernières semaines.
On rappelle que le forum ouvert sur le site permet aussi de discuter et de rejoindre un groupe de travail.
Objectif des Etats Généraux. Il ne faut pas qu’il y ait d’ambiguïté dans nos objectifs. Les EG peuvent être un moyen de sensibilisation et/ou de revendication. Ces deux objectifs différents ne sont pas exclusifs.
On a intérêt à fixer des objectifs principaux et secondaires. L’objectif principal est -il de sensibiliser et de faire converger ? ou est-il de formuler des revendications vis- à -vis des ministères, ce qui est autre chose. Il n’est pas possible de maintenir très longtemps des EG et par ailleurs notre champ d’action n’est pas très extensible puisqu’il s’agit d’une forme d’organisation du service public.
Organisation des EG à l’échelle nationale.
Des questions ont été posées à plusieurs reprises sur l’organisation des EG à l’échelle nationale :
L’articulation entre la base et le sommet est-elle claire ? Il faut organiser une structure.
Quelle est l’articulation entre le collectif et le CIP (Comité d’Initiative et de Proposition, E. Beaulieu, E. Brézin) ?
PC répond que le CIP va mettre en place l’organisation nationale. Il y a une demande forte du comité national.
Votes à main levée :
Organisation des états généraux à Nice ? Oui à l’unanimité
Propositions à transmettre au CIP avant début juin pour le projet de loi de finance ? Oui moins 3 voies contre
Discussions à mener en parallèle dans les laboratoires, en ateliers et dans d’autres lieux (conseils, …) ? Oui à l’unanimité
Demande d’AG pour présenter les synthèses de chaque ateliers de travail et les soumettre à l’approbation générale avant de les communiquer au CIP.
A la fin de l’AG, les personnes désireuses d’animer ou participer aux différents thèmes de réflexion proposés sont venues s’inscrire.
Ces thèmes et les participants ont été rentrés sur le forum sur le site http://sauvonslarecherche06.free.fr/
afin que tous ceux qui le souhaitent puissent s’y inscrire, faire des propositions et connaître les dates de réunion.