L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / Comités loc. et transv. / Collectif "Recherche Nord-Sud" / A propos de la « consultation interne recherche » au sein de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD)

A propos de la « consultation interne recherche » au sein de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD)

Le point de vue du collectif Nord-Sud de « Sauvons la recherche »

Par Recherche Nord-Sud, le 31 mars 2004

Dans le cadre du mouvement « Sauvons la Recherche » (SLR), un collectif « Recherche Nord-Sud » s’est constitué à l’initiative de personnels de l’IRD. Au niveau national, un compromis a finalement été trouvé entre le collectif et le gouvernement suite à la médiation de MM Beaulieu et Brézin, respectivement Président et Vice-président de l’Académie des Sciences. Celle-ci a débouché sur la mise en place d’un « Comité d’initiative et de propositions » (CIP). Ce comité, d’une trentaine de membres, dont la composition a été approuvée par le Premier Ministre comme par le collectif SLR, a la charge d’organiser des « états généraux de la recherche » qui devront permettre de préparer la loi d’orientation et de programmation de la recherche prévue pour la fin de cette année. A ce titre le CIP constitue donc le lieu privilégié des débats sur l’avenir de la recherche. Il lui appartient de faire la synthèse des réflexions venant des comités locaux et transversaux. C’est dans ce cadre que le collectif Nord-Sud entend se situer.

Dans ces conditions, le collectif Nord-Sud manifeste sa très grande surprise à l’égard de la lettre du 26 mars adressée à tous les personnels par l’équipe de direction de l’IRD. Cette lettre appelle à la consultation lancée par le ministère de la recherche depuis le début de l’année dans l’espoir de contourner les « états généraux de la recherche ». Il s’agit d’une consultation remontante - et non pas d’un débat ouvert à tous et consultable par tous - depuis les personnels jusqu’au ministère en passant par les différents niveaux (DU, Directeurs de centre, CSS, DG, etc.) Aucune information n’est donnée quant au mode d’instruction des opinions exprimées, quant aux personnes désignées pour en faire la synthèse et pour définir les propositions à retenir dans la loi de programmation et d’orientation de la recherche. Par ailleurs, les délais fixés par la direction (environ 3 semaines) ne sont pas compatibles avec un débat approfondi et démocratique.

Même s’il peut s’agir d’une coïncidence, on notera que cette consultation (annoncée à plusieurs reprises) est finalement lancée par l’équipe de direction le jour même où un premier débat était organisée au siège de l’IRD par le « collectif Nord-Sud ». La direction ignore donc clairement les débats initiés par le CIP.

Le collectif Nord-Sud entend au contraire se maintenir dans le cadre des consultations organisées par le CIP afin de déboucher sur de véritables états généraux de la recherche. Des réunions-débats seront organisées à Paris et si possible en province et dans les pays du Sud. La communauté concernée étant extrêmement éclatée géographiquement un site web et un forum électronique seront prochainement mis en place. Les thèmes de réflexion proposés par le Comité d’Initiative et de Proposition serviront de base à ces échanges, le but étant d’aboutir à des propositions qui seront retransmises au CIP afin que les spécificités de la recherche Nord-Sud soient intégrées aux débats des Etats Généraux de la Recherche.

Le collectif Sauvons la Recherche Nord-Sud