Préparation des assises de la recherche au Nord de Paris
Par
, le 31 mars 2004message adressé LE 31 mars 2004 aux directeurs d’unités, aux directeurs de composantes et aux responsables des commissions recherche des composantes de Paris 13
Chère collègue, cher collègue,
lors du conseil scientifique de l’université réuni en session extraordinaire ce mardi 30 mars et dans la suite des initiatives du collectif "Sauvons la Recherche" de Paris 13, il a été décidé de mettre en place des Assises de la Recherche au Nord de Paris qui pourront être élargies aux universités voisines, Paris 8 et Cergy-Pontoise. L’objectif de ces Assises est d’apporter une contribution écrite au débat national actuel. Cette contribution sera transmise au CIP (Comité Initiative et Proposition pour la Recherche) dit Comité Baulieu-Brézin. Elle servira également à alimenter les états généraux organisés par les présidents d’université d’Ile-de-France qui se tiendront le 8 juin prochain. Cette échéance doit être comprise comme une étape dans la mesure où le débat national doit se poursuivre jusqu’à l’automne en vue de la préparation d’une loi d’orientation et de programmation de la recherche. Nous proposons que la réflexion s’articule autour de quatre grands thèmes, qui reprennent peu ou prou les quatre thèmes nationaux proposés par le CIP et qui incluent, de fait, les thèmes proposés par la CPU. Il s’agit de : 1- Recherche et société 2- Structuration et financement de la recherche 3- Les métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur 4- Les évaluations
Nous vous invitons à organiser cette réflexion au sein des laboratoires et de toute structure opérationnelle qui vous paraîtrait pertinente, une grande souplesse devant être préservée afin que notre réflexion soit la plus productive possible.
Une synthèse de ces travaux sera organisée au cours de la deuxième quinzaine de mai.
Prochainement, nous vous adresserons un courrier précisant une liste de sous-thèmes donnés à titre d’exemple et qui devrait permettre de structurer les débats.
Nous comptons sur votre coopération pour que ces assises de la recherche aboutissent à une parole forte de notre université dans le concert national.
Bien cordialement,
Pierre Jaisson, vice-président Recherche de Paris 13 et Christian Chardonnet, "Sauvons La Recherche" Paris 13