L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / Comités loc. et transv. / Rouen / Pour Info : Position de la CPU sur la sortie de crise de la Recherche

Pour Info : Position de la CPU sur la sortie de crise de la Recherche

Communiqué de presse de la Conférence des présidents d’université

Par CRSLR, le 6 avril 2004

Position de la CPU sur la sortie de crise de la Recherche Communiqué de presse de la Conférence des présidents d’université

La CPU prend acte de la volonté affichée du ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche de sortir de la crise qui touche l’enseignement supérieur et la recherche depuis plusieurs mois. Elle réaffirme que toute solution durable impliquera obligatoirement et centralement les universités, lieu principal d’articulation et de mise en œuvre des politiques de recherche et de formation supérieure en France.

Dans l’immédiat, et en cohérence avec la nécessaire loi d’orientation et de programmation qui devra sortir des différentes consultations engagées, la CPU considère que cette sortie de crise implique :

• L’affichage, pour les jeunes et futurs chercheurs et enseignants- chercheurs, de possibilités garanties de poursuivre leurs projets : dès à présent, publication de possibilités de recrutement à la fois dans les organismes et dans les universités, première étape officialisée d’un plan pluriannuel de recrutements en nombre significatif, sur des postes statutaires, plan qui débuterait dès la loi de finances 2005. • Le rétablissement complet (autorisations de programme et crédits de paiement) des moyens budgétaires affectés aux laboratoires dans les lois de finances initiales des années 2003 et 2004.

La CPU, consciente des responsabilités qui incombent aux universités et établissements d’enseignement supérieur, contribuera, pour ce qui la concerne, à la mise en place rapide de ces solutions. Elle proposera, par ailleurs, dans le mois qui vient, des orientations de fond concernant les nécessaires réformes relatives à l’organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.