L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / Comités loc. et transv. / Antilles Guyane / Organisation des Etats Généraux en Guadeloupe

Organisation des Etats Généraux en Guadeloupe

Par Michel Naves , le 7 avril 2004

Le Comité INRA Antilles Guyane a discuté ces derniers jours de la préparation des Etats Généraux. Ces discussions faisaient suite d’une part à la diffusion par le CIP et le collectif national des modalités d’organisation des Etats Généraux au niveau local - régional, d’autre part à l’annonce d’un débat interne à l’INRA par la Direction Générale, relayée par le Président de Centre lors d’une rencontre avec une délégation du comité INRA, et enfin de l’ouverture d’un forum "Recherche Nord-Sud" au sein du collectif SLR.

Compte tenu du contexte spécifique des DOM (thématiques originales qui sont abordées, éclatement et taille des équipes, implication forte dans le développement local et dans la formation des jeunes, ...) il nous semble indispensable d’apporter une contribution particulière au débat national, en interne à l’Institut mais aussi pour la Recherche Publique en général. L’initiative du forum "Recherche Nord Sud" reconnu par le collectif SLR nous semble donc très intéressante.

Différentes initiatives sont également prises dans les organismes séparément, et nous avons pris note des critiques concernant les consultations organisées par les DG de l’IRD et du CNRS. A l’INRA, la DG a quant à elle fait la proposition d’un débat interne au niveau local, étendu à l’ensemble du personnel des Unités de Recherche, avec la participation des instances représentatives officielles pour la synthèse, et organisé sous la responsabilité des Présidents de Centre. Un document préparatoire ("Quelles questions pour la recherche finalisée") a été diffusé en interne. La DG souhaite également élargir le débat aux autres organismes et à des personnalités extérieures, et la première partie de ce document a été adressé aux directions du CEMAGREF, de l’IRD, du CIRAD, et de l’IFREMER. Le calendrier fixé prévoit des débats aux niveaux des Unités de Recherche et des Centres en avril et mai, pour une synthèse début juin. Cette synthèse sera adressée au gouvernement et au Comité d’Inititative et de Proposition. La DG précise par ailleurs que la participation au débat interne n’est évidemment pas exclusive de toute autre démarche dépassant les limites de l’Institut.

Même si nous souhaitons que la discussion soit la plus libre et la plus ouverte possible, et ne voulons pas nous aligner sur une initiative purement hiérarchique ayant pour origine le gouvernement, cette démarche nous semble compatible avec les exigences que nous avions formulées :
- la tenue d’Etats Généraux de la Recherche, et non pas une démarche ministérielle opaque et centralisée
- un débat élargi à l’ensemble des personnels, et pas simplement au niveau des chercheurs ou cadres de l’institut
- la prise en compte des recherches à caractère finalisé, qui ne sont pas exclusivement des applications de la recherche fondamentale mais des programmes scientifiques à part entière Par ailleurs, elle ne nous parait pas incompatible avec les Etats Généraux proposés par le CIP et leur modalités d’organisation au niveau régional.

Cependant, force est de constater la difficulté de nous retrouver en Collectif Régional, d’une part pour des raisons géographiques entre les 3 DOM des Antilles Guyane, d’autre part pour des raisons de dispersion de la mobilisation entre les organismes. Afin de ne pas nous disperser dans des débats à répétition et difficiles à organiser en pratique, voici le dispositif que nous avons choisi a l’INRA Antilles Guyane, et en accord avec notre Président de Centre.

Ainsi, une Assemblée Générale introductive interne à l’INRA sera organisée mi avril afin de lancer les débats. Des réunions de discussions seront également organisées dans chaque unité du Centre INRA Antilles Guyane. Des groupes de travail seront constitués, suivant les thèmes proposés par le CIP, également inclus dans la proposition de la DG. Ces groupes seront représentatifs de l’ensemble des personnels et des services, et seront ouverts éventuellement à des personnalités extérieures. La consultation sera organisée durant le mois d’avril et mai dans ces groupes de travail. Ils donneront lieu à une synthèse fin mai, dont la présentation sera ouverte aux partenaires.

Le Président de Centre devrait envoyer dans les prochains jours un courrier aux Présidents et Directeurs de ces structures régionales, afin de les informer de l’organisation du débat interne à l’INRA et de la synthèse finale.

Afin de favoriser la prise en compte des spécificités des recherches menées dans les DOM, voire de mettre en évidence les synergies possibles entre organismes, il nous semble important que des débats similaires aient lieu dans les autres organismes de recherche ou à l’Université Antilles Guyane. Nous appelons donc le personnel de chacun des organismes à mettre en place leur propre débat interne sur ces thèmes importants pour le devenir de la recherche dans nos régions d’Outre Mer dans la future loi d’orientation, mais aussi dès le prochain budget 2005.

Pour simplifier l’organisation des débats et les contacts entre organismes, nous souhaitons qu’un collectif local soit constitué par Département (à l’image de l’Ile-de-France), et nous proposons d’animer celui de la Guadeloupe, qui sera constitué de représentants des différents organismes, et sera chargé de collecter les différentes contributions et d’en effectuer si possible une synthèse.

Pour ce faire, nous invitons les personnes des différents organismes concernées par l’organisation des Etats Généraux au sein de leur organisme à prendre contact avec le comité INRA Antilles Guyane (collectifcrag@antilles.inra.fr)

le comité INRA Antilles Guyane "Sauvons la Recherche"