Assises locales de la recherche et de l’enseignement supérieur
Prochaine réunion mercredi 5 mai maison de l’université à 16h
Par
, le 15 avril 2004Compte rendu de la réunion du Mercredi 14 mai :
Le CIP (Comité d’Initiative et de Proposition) (Beaulieu - Brezin) a la responsabilité d’organiser un vaste débat démocratique qui devra aboutir vers octobre-novembre à des recommandations pour la loi d’orientation et de programmation annoncée pour la fin de l’année. C’est au travers de débats régionaux puis nationaux que les contributions seront élaborées autour de quatre grands thèmes :
Recherche et Société
Organisation et financement de la recherche nationale. Recherche publique et privée, et leur articulation avec la recherche européenne.
Statuts des personnels
Evaluation
Le CIP s’appuie sur des comités locaux-régionaux qui ont commencé à se constituer dans de nombreuses régions et sur un site web qui vient d’ouvrir : http://cip-etats-generaux.apinc.org/ Son rôle est de contribuer à l’organisation des Etats Généraux de la Recherche :
- en diffusant l’information sur l’état d’avancement des réflexions dans les régions et leurs contributions (onglet "comité régionaux") ;
en mettant à disposition la documentation pertinente pour nourrir cette réflexion (onglet documentation) ;
- en affichant les principes de l’organisation au niveau national (onglet organisation)..
Le principe de s’inscrire dans ce cadre ayant été retenu, au cours de cette réunion, nous avons discuté du cadre, des modalités... de la mise en place d’assises locales.
Conclusions principales :
Les assises locales devront s’inscrire dans le calendrier national (mai- juin)
Elles devront favoriser une large consultation démocratique et participative au-delà du seul milieu universitaire.
L’organisation à l’échelon régional a été retenu avec la participation des autres établissements (Université du Havre, INSA, IUFM..)
La Coorganisation , CRSLR (collectif rouennais « Sauvons la Recherche »),Collectifs de doctorants, Institutions universitaires, Collectivités territoriales (Région, Conseils généraux) a paru souhaitable pour garantir la plus large consultation.
S’inscrire globalement dans les quatre thèmes avec l’idée de faire remonter au travers de nos contributions nos propres spécificités.
Définir des sous thèmes plus précis et organiser le débat en conséquence avec les formes les plus appropriées (table ronde, atelier, forum...)
d’établir des contacts avec la basse normandie pour harmoniser les temps forts
Propositions :
Prochaine réunion mercredi 5 mai maison de l’université à 16h Réunion en présence de représentants des autres institutions organisatrices
- pour constituer formellement le comité d’organisation des Assises en prenant en compte une composition traduisant la coorganisation, la taille devant être raisonnable pour garantir l’efficacité
pour constituer les 4 "ateliers" thématiques et en définir pus précisément les sous-thèmes retenus.
Le délai et l’ambition des ses assises nécessitent l’engagement du plus grand nombre. La présence lors de la réunion du 5 sera déterminante pour confirmer ou non la mise en place des asssises. Aussi nous proposons que chacun des laboratoires désigne un représentant pour cette réunion du 5 mai et que d’ici cette date, chacun réfléchisse aux sous-thèmes (voir les propositions sur le site http://cip-etats-generaux.apinc.org/)