L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (9)

Pour la Recherche et l’Enseignement supérieur Pour l’emploi et les services publics,

MANIFESTONS SOLIDAIREMENT LE PREMIER MAI !

le 27 avril 2004

Appel à manifestation solidaire le premier mai.

Pour la région parisienne :
MANIFESTATION A 15h REPUBLIQUE-BASTILLE-NATION.
RV à 14h30 devant la Brasserie de Maitre Kanter, Place de la République, entre le Bd Voltaire (CGT) et Av. de la République (G10)

Le monde de la Recherche et de l’Université vient de connaître un mouvement social sans précédent qui a abouti à un premier succès le 7 Avril : le gouvernement a dû céder aux principales revendications du collectif Sauvons la Recherche ! et des syndicats concernant l’emploi statutaire pour l’année 2004. La deuxième étape est désormais engagée avec le lancement des Etats Généraux de la Recherche, les discussions sur le Budget 2005, la préparation de la loi de programmation et d’orientation prévue à la fin de cette année. Ne nous berçons d’aucune illusion : pour que cette loi prenne en compte notre volonté d’améliorer le système de recherche public et d’enseignement supérieur, pour qu’elle définisse les engagements de moyens suffisants, nous devrons à nouveau nous mobiliser. Mais nous savons à présent qu’il est possible de gagner !

Ce premier succès n’aurait pu être obtenu sans le soutien de l’opinion, traduit en centaines de milliers de signatures à la pétition citoyenne. Il n’aurait pu être obtenu surtout sans le vote sanction aux élections régionales dont le nouveau gouvernement a dû tirer les conséquences. Notre succès est désormais un symbole d’espoir pour de nombreuses catégories dont l’avenir est menacé par cette même volonté politique contre laquelle nous nous sommes battus : désengagement de l’Etat dans le domaine de la connaissance, l’enseignement et la culture, attaques libérales contre les services publics et l’assurance maladie, précarisation de l’emploi.

A l’heure où se préparent de nouveaux combats, également importants pour notre avenir, nous avons un devoir de solidarité. Aussi :

-  Pour réaffirmer notre exigence d’une politique publique ambitieuse pour la Recherche et l’Enseignement supérieur,
- Pour défendre les services publics dans leur ensemble,
- Pour refuser la précarisation de l’emploi public et privé,

Nous appelons l’ensemble des personnels de la Recherche et de l’Université et les milliers de sympathisants du mouvement Sauvons la Recherche à se joindre aux cortèges du Premier Mai.

Un cortège « Recherche et Enseignement supérieur » sera présent dans de nombreuses manifestations, à Paris et dans les autres villes universitaires (infos sur le site SLR et sur les sites des organisations syndicales).

Liste des organisations signataires de l’appel :
Sauvons la Recherche !, SGEN-CFDT(CNRS/INSERM), SNCS-FSU, SNESUP-FSU, SUD-Recherche-EPST, SNPCEN-FSU, UNEF, SNTRS-CGT, SNPTES-UNSA, SNASUB-FSU, CJC

Pour la région parisienne :
MANIFESTATION A 15h REPUBLIQUE-BASTILLE-NATION.
Le RV Recherche est situé entre le Bd Voltaire (CGT) et AV. de la République (G10) :
14h30 devant la Brasserie de Maitre Kanter, Place de la République.