L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (15)

550, suite et fin, mais SLR continue !

Par Alain Trautmann, le 28 avril 2004

Une délégation de "Sauvons la Recherche !" (SLR), comprenant Catherine Dargemont, Georges Debrégeas, Bertrand Monthubert, Alain Trautmann, et Francis-André Wollman, a rencontré le 27 avril Xavier Sahut d’Izarn, directeur de cabinet de François d’Aubert, entouré de deux conseillers du ministre, Laurent Germain et Maurice Gross.

550 vrais postes

Nous avons été informés des mesures qui vont permettre la restitution des 550 postes aux organismes de recherche. Le nombre total de recrutements (chercheurs + ITA) prévu fin 2003 était de 1064 postes. Ce nombre va être augmenté de 550, pour être donc supérieur à 1600. Les 550 postes ajoutés seront intégralement utilisés pour le recrutement en 2004 de 350 ITA et de 200 chercheurs supplémentaires.

Pour ces derniers, le recrutement sera effectué en ajoutant des postes aux listes existantes ; l’ouverture de concours supplémentaire aura lieu quand cette procédure s’avèrera nécessaire. Au CNRS, environ 120 postes supplémentaires de CR vont pouvoir être créés. Cette mesure sera bienvenue, compte tenu de l’accroissement exceptionnel du nombre de candidats CR2 au CNRS, liée à la décision de repousser la limite d’âge du recutement CR2 pour 2004. En ce qui concerne les postes ITA, les concours seront bien ouverts en 2004.

Aucun de ces postes ne devrait être utilisé pour gager des postes contractuels. L’opération annoncée par Claudie Haigneré (permettre 120 recrutements supplémentaires en "dé-gageant" des postes contractuels) est complètement annulée.

Des postes d’accueil supplémentaires

Afin de ne pas revenir sur des contrats déjà engagés, les nouvelles mesures incluront en outre 210 à 220 postes de contractuels, dont 140 pour le CNRS, ce qui devrait permettre de maintenir une politique d’accueil temporaire d’enseignants et de chercheurs, notamment étrangers. Ces 215 CDDs représentent une fraction significative des 550 postes de CDDs qui avaient été annoncés -bien à tort- par C. Haigneré comme devant remplacer 550 postes statutaires.

Calendrier des Etats Généraux

Par ailleurs, nous avons indiqué à nos interlocuteurs que le calendrier actuel des EG posait un sérieux problème. Ce calendrier prévoit que les EG régionaux devraient se tenir fin juin, afin que le Colloque National puisse avoir lieu fin septembre-début octobre et que le rapport définitif soit remis au ministre le 15 octobre.

Pour les personnes qui se sont fortement impliquées dans ce chantier, exceptionnel par son contexte, son ampleur et ses enjeux, ce calendrier s’avère extrêmement serré. Il serait dommage que soient bâclés, à deux mois près, des travaux qui ne sont guère entrepris que tous les 20 ans, et qui se déroulent actuellement dans une ambiance très constructive. Nous avons demandé que la remise des conclusions soit reportée de deux mois, donc au 15 décembre. Si cette demande était satisfaite, ce qui confirmerait la volonté gouvernementale de travailler dans un climat de confiance retrouvé avec la communauté scientifique, nous nous sommes engagés à ce que cette date du 15 décembre soit alors irrévocable. Cette demande a été dûment enregistrée et nous attendons une réponse prochaine, que nous espérons positive.

Satisfaction et vigilance

Dès à présent, nous considérons que les engagements pris par François Fillon le 7 avril, concernant les 550 postes et la gestion des CDDs engagés, ont été tenus avec une grande loyauté, ce qui sera apprécié de la communauté scientifique. SLR, actuellement très impliqué dans les travaux des Etats Généraux, continuera à se montrer vigilant par rapport aux mesures qui seront prises pour l’enseignement supérieur et la recherche. Nos interlocuteurs nous ont confirmé que serait tenue la promesse de mise au concours en 2004 de 1000 postes à l’Université (150 ATER et 150 IATOS avec prise de fonction en 2004, et 700 Maitres de Conférence avec prise de fonction début 2005). La procédure d’attribution de ces postes sur des critères mixtes (le critère majeur sera le profil recherche mais ne sera pas exclusif du critère de besoin pédagogique) est en cours, et nous la suivrons attentivement.

Le mouvement "Sauvons la Recherche" a rempli la première partie de son contrat. Toutefois ce succès ne saurait occulter le fait que la situation de la recherche en 2004, même après la réouverture des postes, reste nettement moins bonne qu’il y a deux ans. La place faite à la recherche et à l’enseignement supérieur dans la loi de finances 2005 devrait être discutée dans les semaines qui viennent. SLR veillera à ce qu’à cette occasion, le gouvernement continue à mettre en adéquation ses paroles et ses actes. La mobilisation exceptionnelle qui a conduit au succès d’aujourd’hui devra se prolonger dans les semaines et les mois qui viennent, afin de peser sur le budget 2005, puis sur le contenu de la Loi d’Orientation et de Programmation.