L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)

VENDREDI 25 JUIN, PLACE JUSSIEU

Par Alain Trautmann, le 18 juin 2004

(La place de la Sorbonne n’est hélas pas disponible)

La première phase du « mouvement des chercheurs » s’est achevée ce printemps par l’annulation des mesures de gel de crédits et de diminution de l’emploi qui menaçaient d’implosion notre système de recherche. Ces revendications n’étaient qu’un préalable de survie. L’avenir de la recherche en France se joue maintenant, et dépendra de la réalité d’un double engagement : celui des chercheurs à mener à bien une réflexion de fond sur l’avenir du système de recherche permettant d’aboutir à des propositions de réforme qui lui assure la meilleure efficacité ; celui du gouvernement à donner les moyens financiers et humain d’un nouvel élan.

Le premier engagement sera tenu : c’est l’objet même des Etats Généraux de la Recherche qui se tiennent actuellement, mobilisent l’ensemble de la communauté scientifique ainsi que nombre de nos concitoyens, et s’achèveront par un Colloque National les 28 et 29 octobre.

Mais ces efforts seront vains si une fois encore les promesses gouvernementales devaient rester lettre morte : rappelons que le Premier Ministre a promis, en mars dernier, d’augmenter le budget de la Recherche d’un milliard d’euros chaque année jusqu’en 2007, soit au total 3 milliards d’augmentation en trois ans.

La place de la recherche dans le budget 2005 permettra de clarifier les choses. Nous saurons alors s’il y a une réelle volonté gouvernementale de placer la recherche au coeur des priorités nationales. C’est bien un milliard d’euros supplémentaires pour la recherche publique qu’il faudra dégager dès l’an prochain pour mettre l’appareil de recherche sur la voie d’une véritable refondation.

A l’heure actuelle, aucune garantie n’a été obtenue sur la place qu’occupera la recherche publique dans le prochain budget. Ce silence gouvernemental laisse peser les plus vives inquiétudes à ce sujet. Nous refusons d’avoir à nous battre contre des décisions déjà actées. Aussi, nous appelons l’ensemble des personnels de la recherche de la région parisienne à se rassembler pour exiger du gouvernement un engagement clair pour le budget 2005 :

VENDREDI 25 JUIN, DE 12H A 14H00, PLACE JUSSIEU

Une conférence de presse en plein air y sera organisée, en présence des représentants de Sauvons La Recherche, de syndicats et de personnalités politiques, afin que soient publiquement rappelés les besoins des laboratoires et des universités qui justifient un effort public à la hauteur de nos demandes.