Toutes les recherches
vendredi 12 mars 2004.
Nous avons beaucoup entendu dire que les jeunes chercheurs sont obligés de s’expatrier pour trouver un emploi. C’est hélas vrai, mais ceci concerne principalement les jeunes chercheurs qui travaillent dans les sciences fondamentales. Les nouveaux bac + 8 qui font une recherche en littérature, arts, sciences du langage, langues, histoire etc. ne sont guère mieux lotis à l’étranger qu’en France. Il n’y a que peu d’ouvertures pour ces jeunes chercheurs. Car la recherche généralement reconnue comme utile (c’est-à-dire une recherche qui mène à des résultats concrets, et des `produits` palpables tels que des médicaments), et donc à soutenir et à financer, est la recherche médicale et scientifique.
Il me semble donc dangereux d’établir une hiérachie au sein des doctorants et jeunes chercheurs précarisés et/ou sans possibilité d’emploi. Il nous faut soutenir, de façon visible et continue, tous les types de recherche. De plus, un grand nombre de chercheurs ne travaillent pas au CNRS mais dans des universités, et il est donc essentiel et vital à ce mouvement social d’inclure TOUS les chercheurs, que ces derniers exercent au CNRS ou en milieu universitaire.
Parler de recherche utile est une erreur, et un concept libéral des plus regrettables. Quelles seraient donc les recherches inutiles, et donc à éliminer ?!
Il s’agit du monde intellectuel dans son ensemble que le gouvernment menace et voudrait neutraliser.