Ministre des Finances ?
mardi 16 mars 2004.
Les chercheurs doivent faire "des efforts budgétaires", souligne Luc Ferry
PARIS (AP) - Au vu du niveau des déficits français, "il faut faire des efforts budgétaires", y compris chez les chercheurs, a souligné dimanche le ministre de l’Education Luc Ferry.
"N’oublions pas cette situation d’un gouvernement qui se retrouve avec 4,1 points de déficit budgétaire", a-t-il rappelé lors du "Grand rendez-vous" sur Europe-1. "Le Premier ministre est contraint de prendre chaque ministre entre quatre yeux (...) pour dire : il faut faire un effort budgétaire".
"On ne peut aujourd’hui, si on ne ment pas aux Français, qu’être un peu churchillien et dire qu’on a besoin d’un redressement, qui est le redressement de la France", a affirmé M. Ferry.
Dans le budget 2004 de la Recherche, "il y a quand même 110 postes et 300 millions d’euros de dégel de crédits. Ce n’est donc pas rien", souligne-t-il.
Et puis, "la question budgétaire, c’est très loin d’être tout". Le ministre a ainsi plaidé pour un rapprochement des "carrières de chercheurs et d’enseignants". Il faudrait selon lui "leur permettre de consacrer plus de temps à la recherche en début de carrière, et plus de temps à l’enseignement en fin de carrière". AP
Commentaire : Comme disait Coluche (comme il nous manque) : Citoyens, serrez-vous la ceinture, dans cinq ans vous aurez l’habitude.....