L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
brève
réactions (1)
Accueil / Tribunes et Contributions / Ministre des Finances ?

Ministre des Finances ?

mardi 16 mars 2004.

Les chercheurs doivent faire "des efforts budgétaires", souligne Luc Ferry

PARIS (AP) - Au vu du niveau des déficits français, "il faut faire des efforts budgétaires", y compris chez les chercheurs, a souligné dimanche le ministre de l’Education Luc Ferry.

"N’oublions pas cette situation d’un gouvernement qui se retrouve avec 4,1 points de déficit budgétaire", a-t-il rappelé lors du "Grand rendez-vous" sur Europe-1. "Le Premier ministre est contraint de prendre chaque ministre entre quatre yeux (...) pour dire : il faut faire un effort budgétaire".

"On ne peut aujourd’hui, si on ne ment pas aux Français, qu’être un peu churchillien et dire qu’on a besoin d’un redressement, qui est le redressement de la France", a affirmé M. Ferry.

Dans le budget 2004 de la Recherche, "il y a quand même 110 postes et 300 millions d’euros de dégel de crédits. Ce n’est donc pas rien", souligne-t-il.

Et puis, "la question budgétaire, c’est très loin d’être tout". Le ministre a ainsi plaidé pour un rapprochement des "carrières de chercheurs et d’enseignants". Il faudrait selon lui "leur permettre de consacrer plus de temps à la recherche en début de carrière, et plus de temps à l’enseignement en fin de carrière". AP

Commentaire : Comme disait Coluche (comme il nous manque) : Citoyens, serrez-vous la ceinture, dans cinq ans vous aurez l’habitude.....