Collectif IRD-Dakar
jeudi 25 mars 2004.
Le collectif des personnels de recherche du centre de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) de Dakar (regroupant 23 signataires) déclare s’associer à l’initiative "Sauvons la Recherche". A l’instar de nos collègues, nous demandons que le gouvernement s’engage dans une autre politique de recherche que celle menée actuellement avec la diminution des crédits et les atteintes graves à l’emploi scientifique touchant particulièrement les jeunes diplômés.
La politique actuelle nie la dimension d’utilité publique de la recherche à l’heure ou l’innovation représente une des meilleures perspectives pour l emploi. Elle hypothèque donc l’avenir de notre pays. Le gouvernement qui, en contradiction avec les promesses du Président Jacques Chirac, l’a mise en oeuvre dès le début de son mandat (annulation du plan décennal de gestion prévisionnelle et puri-annuelle de l’emploi scientifique) ne peut en aucun cas justifier cette politique par des contraintes conjoncturelles.
La Recherche pour le Développement, que nous défendons, ne pourra que pâtir de cette situation. Cette politique hypothèque encore plus, après la baisse de l’Aide Publique au Développement (autre promesse non tenue), l’image et la crédibilité de notre pays auprès des pays en développement
Nous demandons en signe de la volonté réelle de reprise d’un dialogue sérieux, la restitution immédiate des 550 postes annulés.
Le collectif des personnels de recherche de l’IRD-Dakar. Dakar le 25 mars 2004