L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
brève
réactions (0)
Accueil / Comités loc. et transv. / France-Japon : Recherche. Soutien à la manifestation du 19 mars 2004

France-Japon : Recherche. Soutien à la manifestation du 19 mars 2004

jeudi 18 mars 2004.

Sciencescope, association des chercheurs et étudiants francophones en poste au Japon, tient à apporter son soutien à l’action du collectif "Sauvons la Recherche" en s’associant aux manifestations organisées le 19 mars dans toute la France. Comme dans de nombreuses autres villes du monde, la communauté scientifique française du Japon se rassemblera aujourd’hui 18 mars à l’appel du collectif des chercheurs expatriés. Jeunes ou futurs chercheurs, nous sommes les premiers concernés par l’avenir de la recherche française. Bien que nous soyons conscients qu’elle ait besoin de réformes (organisation, recrutement,…), nous ne pouvons accepter que celles-ci se fasse "par le bas" : moins de crédits (lorsqu’ils sont versés), moins d’enseignants dans les universités, moins de chercheurs et de personnels dans les laboratoires….

Malheureusement, le gouvernement ne semble pas avoir réalisé l’ampleur du malaise de la communauté scientifique. Entre effets d’annonce et formules faciles, les réponses apportées par le gouvernement aux revendications du collectif ne sont qu’un saupoudrage de mesures "à la petite semaine" et de promesses.... en attendant des jours meilleurs et la reprise. Quel contraste avec notre pays d’accueil : alors qu’au Japon le budget de recherche vient aux trois-quarts des entreprises, le gouvernement, conscient de son rôle moteur, et malgré la crise qui dure depuis plus de dix ans investit toujours plus dans la recherche. Savoir et compétences humaines, recherche de la “différence” : pour le gouvernement japonais capacité et volonté de produire de nouveaux savoirs constituent la forme de capital la plus précieuse.

Français, francophones, chercheurs ou étudiants, aujourd’hui c’est avant tout comme citoyens que nous manifesterons, afin de faire prendre conscience au gouvernement de l’état de crise dans lequel se trouve la recherche française, et de l’ampleur du désastre - économique et humain
- `a venir. Lorsque, faute de crédit et de personnel, les laboratoires français auront sombré dans l’indifférence de la communauté scientifique internationale, le gouvernement espère-t-il réellement attirer les meilleurs éléments de ses expatries au sein d’organismes de recherche qui ne seront plus compétitifs ? La recherche française réclame un investissement humain et financier, conséquent et continu. Lui couper les moyens revient à la condamner à une lente agonie....

Association Sciencescope Le 18 mars 2004

L’association Sciencescope regroupe étudiants, chercheurs français et francophones de toutes disciplines en poste ou ayant séjourné au Japon. Ses principaux buts sont de promouvoir et de développer les échanges au sein de la communauté des chercheurs ; d’informer et d’aider les étudiants et chercheurs désireux de séjourner au Japon ; d’établir un réseau entre ces chercheurs et de valoriser l’expérience scientifique et culturelle japonaise auprès des organismes, laboratoires et entreprises francophones.

Voir en ligne: Association Sciencescope.