SLR Nancy : compte rendu de l’assemblée du 24 mars
samedi 27 mars 2004.
L’assemblée " Sauvons la Recherche " organisée le 24/03 à l’Université Henry Poincaré a réuni une soixantaine de personnes.
1) Le point sur la situation :
la journée du 19 mars a montré une mobilisation croissante partout … à maintenir !
info d’origine syndicale : au CNRS 782 Directeurs d’unité démissionnaires sur 1256 à ce jour, soit 62%..
Les CR du 23 mars ne sont pas encore disponible sur le site SLR. Parmi les DU présents, certains ont protestés contre le manque de clarté du collectif quand à la participation ou non à cette réunion. Le refus les démissions par le D.G. pose la question de savoir quelles attitudes et actions doivent avoir les DU maintenant ?
Des " mots d’ordre " clairs sont souhaités, pour éviter des actions disparates, non concertés. L’idée qui paraît dominer est celle d’un certain blocage administratif (cf. la non transmission des évaluation mais voir autres points ? y compris par les non-directeurs ) mais sans pénaliser le devenir des doctorants et ni les fonctionnements vitaux. (Blocage total et grève = dernier stade).
Il est aussi souhaité
d’associer plus les personnels, via notamment des AG de labo. Il apparaît très clairement une très grande disparité entre les labos, allant du soutien à l’unanimité de l’action dans certains labos, à la non information dans d’autres.
d’associer les étudiants et de multiplier les actions d’informations (en début de cours ou en organisant des réunions spécifiques style " picnics " avec affichages sur le campus pour amorcer des infos et débats.
Assises
lors de la discussion sur les " Assises " un débat a eu lieu sur " actions ou assises " : doit on accepter d’organiser les assises alors que nos autres revendications ne sont pas prises en compte. La conclusion de la discussion est " actions ET assises ". Par 39 voix contre 10, un appel est lancé au Comité SLR et aux bureaux nationaux des syndicats ES et R pour qu’ils organisent dans l’unité une manifestation nationale pour la recherche, avec appel à la grève , demandant la transformation des 550 CDD en postes de titulaires de la fonction publique d’Etat et la restitution de tous les crédits depuis 2002, rassemblant toute la profession (doctorants, post-doctorants, ITA, chercheurs, enseignants-chercheurs) sur Paris.
La mobilisation/revendication de type syndicale ne doit pas laisser la place aux Assises mais se poursuivre en même temps.
Une clarification est nécessaire quant aux relations Assises/gouvernement. Il est indispensable de bien marquer l’indépendance des Assises, et de ne pas accepter d’interdit sur les points à aborder. Les 4 thèmes proposés par SLR et acceptés par le CIP (voir ci dessous) sont un guide pour faciliter les synthèses ; d’autres points peuvent contribuer. Il faudra bien surveiller les synthèses pour ne pas laisser passer des ambiguités. Ne pas laisser penser qu’il s’agit d’un dialogue avec le gouvernement qui nous a snobé jusqu’ici.
Seul le thème 1 " Recherche et société " a soulevé des objections sur l’utilité de débattre de l’utilité de la recherche (ex.) : blabla, nous n’avons pas à culpabiliser, … . Ces objections ont été contrebalancées par une argumentation sur la nécessité de définir nous-même notre rôle et de le rendre visible aux citoyens. (ex.) : ces questions nous ont été posées lors de rencontres avec le public, il faut faire comprendre aux publics, aux politiques, aux décideurs , … . Le thème est finalement retenu.
Organisation locale : Il faut étoffer le réseau du Comité local SLR, et mieux diffuser les informations vers nos collègues et étudiants, en affichant les documents qui circulent sur le WEB. . Il est demandé à ceux qui veulent bien participer à l’organisation des assises de s’inscrire au collectif (envoyer les noms et adresses, courriel, à Etienne Deloule, en indiquant sur quels thèmes vous souhaiter travailler). Il faudra en effet des volontaires pour organiser les différents thèmes, préparer les débats (donc salles, dates, affichages, contributions de différentes personnalités ou entités,..), Constituer des listes d’adresses pour assurer nos contacts avec . les médias (presse, radio, télé, ) . les universités et les organismes
Actions locales proposées
journées portes ouvertes dans qq labos (le samedi ?)
infos dans les amphis
Jeudi midi 1er avril à NancyI/UHP :
Réunion d’information et Picnic sur l’Atrium
N’oublier pas de vous inscrire dans le comité des états généraux.