L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
brève
réactions (0)
Accueil / revue de presse / sujets incontournables de recherche

sujets incontournables de recherche

samedi 19 février 2005.

Quelques grands problemes scientifiques de notre epoque 1.Où en sont les énergies alternatives, face au nucléaire, et au pétrole ? Naturellement, le nucléaire, ne produit pas de produits néfastes pour l’effet de serre, mais pour ce qui est des déchets ! ! ! Bref, les dirigeants occidentaux ne se prononcent pas trop, sur ce point… Affaire à debattre en cette année de la science.

2. L’eau c’est la vie, sous tous ses aspects Comment la conserver pure pour notre civilisation ? Comment en rechercher d’autre, dans les pays sous developpés Sujet toujours d’actualité

3. Économisons le pétrole ! ! Pourquoi ? À cause du phénomène, dans le cas du transport, de l’effet de serre.. Mais aussi, parce que cela devient une « denrée rare », 50 ans (pour les plus pessimistes) et 150 ans (pour les plus optimistes) ; de ressources. Après, nous aurons, sans énergie alternative, des problèmes de transports : manque de carburants mais aussi de dérivés du pétrole : caoutchouc, bitume et autres Alors des maintenant, réfléchissons aux énergies alternatives, mais aussi aux transports alternatifs et a l’économie alternative, indispensable, pour que notre civilisation, continuent de vivre, avec le confort actuel ! ! À réfléchir et débattre en cette année de la physique ! ! [i]Ceci aura pour conséquences :[/i] En science, une autre vision de la chimie organique. Dans le domaine de l’humanité : toute une géopolitique différente, avec redistribution des besoins, des actions et des industries : donc de l’économie de marché. C’est pour cela, que pour nous autres enseignants de PHYSIQUE CHIMIE, il est urgent et indispensable, de donner la passion des SCIENCES, à nos élèves et étudiants ! Nous manquons, malheureusement, de scientifiques, en France ! ! Quelques pistes de recherche en chimie organique :
- recyclage des polymères « cuits », avec re polymérisation ? (Est ce possible, sera-t’elle un jour possible ? À l’heure actuelle cela paraît impossible, mais connaissons tout de la chimie ?)
- recyclage du bitume ; La liste est bien sur non exhaustive ! ! ! Et, à ce propos, l’on reparle du sujet : recherche publique et recherche privée. À méditer, ce site : http://udppc.asso.fr/forum/viewtopi... Ou bien celui-ci : http://recherche-en-danger.apinc.or...

cordialement