L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
brève
réactions (0)
Accueil / Des témoignages / Annulation des programmes FRANCE-USA du CNRS

Annulation des programmes FRANCE-USA du CNRS

mardi 10 juin 2008.

Cher(e)s collègues,

La Direction des Relations Internationales du CNRS (CNRS-DREI) a décidé en mai 2008 de geler les programmes de collaboration FRANCE-USA. Ces programmes permettaient sur 3 ans un financement des déplacements/colloques dans le cadre de collaborations initiées entre une équipe francaise et une/des équipe(s) américaine(s) (3 X 6000€). Ce financement sur 3 ans avait été obtenu suite à un appel à projet de la DREI et une sélection scientifique. Sur l’ensemble de la France, cela concerne environ 80 chercheurs (projets) de toutes les disciplines. Mi-avril 2008, le financement a été positionné sur les comptes des unité et ce financement a été récupéré le 15 mai 2008 par le CNRS. Ceci pose 2 problèmes :

Sur le fond, ces subventions avaient pour vocation d’être utilisées et une ponction de 6000 € n’est pas neutre sur le devenir d’une collaboration. Elle incitera probablement nos collaborateurs à se tourner vers des partenaires plus constant que le CNRS.

Sur la forme, la DREI n’a pas prévenu les chercheurs que l’argent préalablement positionné n’était plus disponible. Dans le contexte d’une responsabilisation des acteurs de la reherche, il est un peu infantilisant de se voir ainsi soumis à l’arbitraire d’une décision purement budgétaire.

Les 5 chercheurs concernés par cette mesure sur la délégation Bretagne Pays de la Loire ont fait savoir leur mécontentement et demandé la restitution de ces subventions auprès de la DREI. Toutefois et afin d’avoir plus de poids, j’aurai souhaiter savoir si d’autres personnes avaient eu à subir cette décision ?

Merci,

Yann audic