L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
brève
réactions (7)
Accueil / Les archives / Je vais passer ma vie à vendre des contrats de maintenance et à diriger des hommes, alors que j’aurais pu être chercheur et apporter ma petite pierre au progrès scientifique

Je vais passer ma vie à vendre des contrats de maintenance et à diriger des hommes, alors que j’aurais pu être chercheur et apporter ma petite pierre au progrès scientifique

samedi 7 février 2004.

Bonjour, je suis jeune diplômé, je sors d’une école d’ingénieur.

J’ai choisi cette filière car j’étais (et je suis toujours) un passionné de science. J’envisageais d’ailleurs, avec le soutient de mes enseignants, de poursuivre mes études (doctorat en automatique)

Mais à la fin de la scolarité, lorsque est venue la période des stages en entreprises (et aussi le moment où l’on s’intéresse à son futur emploi) je me suis rendu compte :

 que les ingénieurs qui faisaient du R&D étaient plutôt mal payés, et que de surcroît il y avait de plus en plus de postes en CDD  que les postes liés à la recherche étaient difficiles à obtenir et encore plus mal payés  que au contraire, les emplois « commerciaux » qui m’étaient accessibles en tant qu’ingénieur généraliste (chargé d’affaires, expert technique, management, qualité) étaient bien mieux payés et très évolutifs.

Malgré cela j’ai quand même pris la décision - dans un premier temps - de m’engager dans la recherche. Mais quand j’ai compris qu’il fallait que je vive aux crochets de mes parents 3 années de plus et de surcroît que je n’avais qu’une chance sur deux de trouver un emploi, j’ai abandonné.

J’ai alors commencé à chercher du travail dans le privé. J’ai contacté près de 200 entreprises. Résultats : 198 réponses négatives et deux propositions de postes « commerciaux »

Alors aujourd’hui je travail dans un poste à mi chemin entre commercial et expert technique, je gagne bien ma vie et suis sûr de mener une carrière brillante.

Je ne me plein pas, le travail est motivant, bien payé, mais 95% de ce que j’ai appris ne me servira à rien et je vais passer ma vie à vendre des contrats de maintenance et à diriger des hommes, alors que j’aurais pu être chercheur et apporter ma petite pierre au progrès scientifique.

Tout ça pour vous dire que je suis totalement d’accord avec vous, notamment concernant l’aspect catastrophique de l’avenir de la recherche dans notre pays.