[]
L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
Accueil /

Communiqués de SLR

Dernier ajout : jeudi 24 juillet 2014.

Une loi inacceptable qui ne permet pas de répondre aux attentes des personnels et des étudiants .
lundi 11 février 2013

La situation de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) s’est profondément dégradée depuis ces dernières décennies. Les récentes difficultés budgétaires de nombreuses universités et organismes ont amené suppressions et gels d’emplois, annulations d’enseignements ou dégradation des conditions de travail et d’études. La précarité due principalement à la généralisation des financements propres (appels à projets ANR ou IDEX, formation continue, (...)

Quelles Assises ?
vendredi 6 juillet 2012 par SLR

SLR constate avec effarement qu’à moins d’une semaine de l’annonce par la ministre des conditions pratiques dans lesquelles doivent se dérouler à l’automne les assises de la recherche et de l’enseignement supérieur promises par le candidat Hollande, aucune des organisations représentatives des personnels de l’ESR n’a, à notre connaissance, été sollicitée. Une telle cécité à l’égard des corps intermédiaires ne peut que nous rappeler les heures (...)

Non Titulaires : le gouvernement actuel ne doit pas poursuivre la politique du gouvernement Sarkozy
vendredi 29 juin 2012

Journée blanche à Montpellier : le comité des précaires de Montpellier appelle à rassemblement devant la délégation de la DR13 le mercredi 4 juillet à 9h00. Une lettre (à consulter ci-contre) adressée à Mme Le Dain, députée, y sera lue. Communiqué de presse des syndicats et organisations de l’enseignement supérieur et de la recherche Lorsque la Direction des Ressources Humaines du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a reçu les syndicats le 26 juin 2012, il (...)

Sauvons la recherche répond à Valérie Pécresse
jeudi 24 février 2011

Dans un article dans LEMONDE.FR (24.02.11), V. Pécresse reprend ses contre-vérités habituelles sur les « hausses de budget qui atteignent 22 % pour les universités, 21 % pour l’Inserm ou bien encore 14 % pour le CNRS ». L’ensemble des syndicats et associations concernées, tout comme les partis de gauche ont démontré à de nombreuses reprises que la croissance réelle de la recherche avait été nulle depuis 2007, le budget de la recherche ayant été artificiellement gonflé par des (...)

Communiqué commun SLR-SLU du 19 janvier 2011 : Action Totex
jeudi 20 janvier 2011

Ce midi à Jussieu, chercheurs et enseignants-chercheurs ont répondu à l’appel de SLR et de SLU et participé à la construction d’un Totex, Totem d’excellence, symbolisant l’empilement de structures arbitraires et incohérentes dont sont victimes l’enseignement supérieur et la recherche.

Grand Emprunt - appel à la résistance : AG des personnels au CNRS (3, rue Michel Ange 75016, Mardi 14 décembre).
lundi 6 décembre 2010
Universités européennes : une révolte historique !
mercredi 1er décembre 2010

Communiqué de Sauvons la recherche Hier, pour la troisième fois en quinze jours, des dizaines de milliers d’étudiants, d’universitaires et de lycéens britanniques ont marché contre l’augmentation des droits d’inscription et les coupes budgétaires. La contestation s’est enracinée au cœur des universités occupées, jusque dans la très aristocratique Cambridge. Hier, la révolte des universités qui depuis deux semaines secoue l’Italie et monte (...)

La ministre et le triste CIR
vendredi 1er octobre 2010 par Emmanuel Saint-James

La ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche revient comme chaque automne pour son numéro de prestidigitation budgétaire. Alors que l’OCDE ne voit aucun effort budgétaire de notre pays en matière de recherche depuis son arrivée au ministère, elle continue à faire croire que des milliards se déversent sur notre activité. La première année nous avions eu droit au transfert des retraites de son personnel dans le budget de son ministère, auparavant alloué au ministère (...)

Plan de sous-développement à l’Institut de Recherche pour le Développement
lundi 26 juillet 2010

Le conseil d’administration de l’IRD (ex-ORSTOM) était convoqué ce vendredi 23 Juillet 2010 pour entendre ce que son nouveau président avait décidé à son propos, le conseil scientifique ne devant se réunir sur ce sujet qu’à l’automne prochain (voir Alerte à l’IRD (épisode 3) : un an après le CNRS même crise, même traitement ?). Faire passer pendant l’été une réforme de nos instruments de recherche où les conseils scientifiques sont méprisés est (...)

Aujourd’hui en France quand des chercheurs font grève, seul le chef de l’Etat croit qu’ils travaillent
mardi 13 juillet 2010 par Emmanuel Saint-James

L’année 2009 a été marquée par une grève dans les universités et organismes de recherche comme on n’en avait pas vu depuis 1968, mais le chef de l’Etat prétend qu’il ne s’est rien passé. Et il ne distingue plus, dans la grogne généralisée envers sa politique, l’expression spécifique de Sauvons La Recherche. Qu’on se rassure : depuis la dernière élection présidentielle, SLR a publié sur son site encore plus de textes que dans la période précédente, (...)

Valérie Pécresse : jusques à quand l’imposture ? Du Crédit d’impôt à l’autonomie servile
jeudi 1er juillet 2010

Madame la Ministre, ....

Campagne candidature PES
lundi 21 juin 2010

Malgré les multiples prises de position de chercheurs [1], de leurs instances représentatives [2] et des syndicats ([3],[4]), la direction du CNRS a ouvert depuis le 3 juin la première campagne de candidature à la « Prime d’Excellence Scientifique » (PES). Parce que la mise en place de cette prime ne répond en rien aux demandes de revalorisation des salaires de l’ensemble du personnel CNRS (elle ne concernera que 20% des 11 500 chercheurs du CNRS — soit 2300 personnes (...)

Pétition "Réintégration de M. Matelly et indépendance de la recherche"
mardi 30 mars 2010

Communiqué, pétition, résultat du recours en conseil d’Etat, lettre de remerciement

Our agenda Europe 2020 – A free knowledge based Europe Spring 2010 alternative and participative summit March 25th, 2010, European Parliament
vendredi 26 mars 2010

On March 25th-26th 2010, the Spring summit of the Heads of State and Governments of the European Union is marking the 10th year of the Lisbon strategy, which frames the policies currently conducted in the Member States so as to “modernise” national research and education systems (primary, secondary and higher education, adult learning). In the Lisbon strategy, the declared ambition of a “knowledge based society” is reduced to the only capitalistic “knowledge (...)

Communiqué intersyndical 23 mars, ensemble, privé-public, en grève, manifestons.
mardi 16 mars 2010

Dans un contexte marqué par l’accroissement du chômage et de nombreux plans sociaux, l’accroissement de la précarité – tant dans l’enseignement supérieur et la recherche (voir notre enquête http://www.precarite-esr.org/) que dans les autres secteurs - et la volonté de supprimer un emploi sur 2 de fonctionnaires partant à la retraite, le pouvoir d’achat et les salaires continuent de se dégrader et les retraites sont menacées. Le 23 mars sera une nouvelle fois (...)

Happy Birthday Lisbologna !
mercredi 3 mars 2010

Bologne brûle… Du 11 au 14 Mars à Vienne, la Conférence des Ministres de l’Education de l’Union Européenne célèbrera (avec un an de retard) le dixième anniversaire du Processus de Bologne. Signée en 1999, la déclaration de Bologne promettait d’harmoniser les cursus universitaires en Europe pour faciliter les échanges étudiants. Son résultat : des « entraves à la mobilité qui pourraient découler des modifications structurelles engendrées par le processus de (...)

Précarité dans l’enseignement supérieur et la recherche publique : « Cachez ces chiffres que l’on ne saurait voir »
lundi 15 février 2010

45 000 à 50 000 précaires ! C’est le résultat de l’enquête sur la précarité dans l’enseignement supérieur et la recherche réalisée entre octobre 2009 et janvier 2010 dont SLR est partie prenante et qui sera remise au Ministère le mardi 16 février. Le chiffre souligne que la politique de ces dernières années transforme l’enseignement supérieur et la recherche en usine à précaires. Ce désastre, dramatique pour les précaires, est aussi lourd de conséquences pour (...)

Voeux 2010 du chef de l’Etat : il a fait réparer le chauffage mais il reste en froid avec les chercheurs
lundi 11 janvier 2010 par Emmanuel Saint-James

communiqué de SLR du 11 janvier 2010

Mastérisation : le prix Kafka a trouvé ses lauréats
mardi 15 décembre 2009

On lira ci-dessous pourquoi le projet de mastérisation est perçu comme kafkaien par de nombreux enseignants et étudiants. Rappelons que cette réforme très controversée fait l’objet ce mardi 15 décembre d’une journée nationale de mobilisation. Elle prévoit de recruter les enseignants au niveau master 2 (bac+5) et de confier la formation aux universités via des masters. Elle prévoit aussi de mettre les enseignants devant une classe immédiatement après le concours, sans (...)

Le grand emprunt du 14 Décembre 2009
mardi 15 décembre 2009

Sauvons La Recherche exprime les plus grandes réserves sur les décisions du chef de l’Etat annoncées ce 14 Décembre quant à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation. L’effet d’annonce quant aux montants engagés ne doit pas cacher qu’il ne s’agit que d’un rattrapage laissant toujours notre pays bien en deçà des 3% du PIB consacré à la recherche comme le font déjà beaucoup d’autres pays. La dotation en capital d’une (...)

Mastérisation : le prix Kafka a trouvé ses lauréats
lundi 30 novembre 2009

« Alors il arrivait souvent qu’avec un escalier prévu pour la montée on réussisse à monter plus bas qu’on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. »

Communiqué de Sauvons La Recherche. Réaction au discours de Valérie Pécresse prononcé lors du Conseil Scientifique du CNRS, le 16 juin.
vendredi 19 juin 2009

Dans son discours du 16 juin, devant le Conseil scientifique du CNRS qui devait se prononcer sur un texte fondamental pour l’avenir de l’organisme (le Contrat d’Objectifs et de Moyens) (http://www.sauvonslarecherche.fr/sp...), la ministre de la recherche et de l’enseignement supérieur a réaffirmé les grands principes de sa politique, principes que SLR a condamnés à maintes reprises et qui contredisent les propositions dégagées lors des Etats Généraux de la recherche (...)

la réforme de la formation des enseignants
lundi 25 mai 2009
13 et 14 mai 2009 Deux jours pour l’emploi et contre la précarité
samedi 9 mai 2009

Les syndicats et associations de l’enseignement supérieur et de la recherche soussignés rappellent que la défense de l’emploi est l’une de leurs principales revendications. Au contraire, le gouvernement fait le choix de supprimer des emplois de fonctionnaires et de développer massivement l’emploi précaire pour occuper des fonctions techniques, administratives et de recherche. La situation de l’emploi dans l’Enseignement supérieur et la Recherche est (...)

Bis repetita… ?
samedi 25 avril 2009

Communiqué SLR du 25 avril 2009

Défendons l’emploi et battons nous contre la précarité
vendredi 24 avril 2009

Communiqués des organisations syndicales et associations de l’enseignement supérieur et de la recherche

Prochains rendez-vous pour la mobilisation le 28 avril
mercredi 22 avril 2009

Appel pour le 28 avril et le 1er mai : Les organisations syndicales et associations de l’enseignement supérieur et de la recherche réunies le 22 avril dénoncent le passage en force du projet de décret sur les enseignants chercheurs, qui a été validé ce matin en conseil des ministres, contre l’avis de l’écrasante majorité de la communauté universitaire en lutte depuis de nombreuses semaines. L’annonce par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la (...)

Formation des enseignants : le temps presse !
samedi 4 avril 2009

Aujourd’hui, 3 avril 2009, la préparation de l’année universitaire 2009-2010 est une urgence.

Communiqué de presse du 30 mars 2009.
lundi 30 mars 2009

Communiqué à la sortie de l’entrevue au ministère. le 30 Mars 20h45

UNE FORMIDABLE DETERMINATION UNITAIRE
lundi 30 mars 2009

Communiqué intersyndical le 30 mars 17h30 : Compte-rendu Questions / Réponses chez V. Pécresse

Entrevue avec la ministre aujourd’hui à 18h
lundi 30 mars 2009

Communiqué de presse « Sauvons La Recherche » - 30 mars, 16h00

REFUSONS LES CHAIRES !
mardi 24 mars 2009

Ne participons pas à la mise en place d’un dispositif injuste et mortifère pour les organismes de recherche

Des réponses gouvernementales dérisoires, voire provocatrices.
mercredi 18 mars 2009

Communiqué de Sauvons la Recherche du 18 mars 2008

2. Contributions de SLR proposées au débat : "Pour une véritable réforme de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche"
mardi 10 mars 2009

Elaborons et proposons ensemble une véritable réforme du système de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Retrouvons nous le 16 mai lors de l’Assemblée générale de SLR

1. Face à une stratégie misérable : rendez-vous le 11 et le 12 mars !
mardi 10 mars 2009

La communauté scientifique veut être entendue

Nouveau scandale au Ministère ! répondons lui : le 11 mars nouvelle manifestation
lundi 9 mars 2009

communiqué rédigé à l’issue de la 5ème coordination nationale des Universités, le 6 mars 2009

lettre envoyée à François Fillon, le 3 Mars
mercredi 4 mars 2009

Monsieur le Premier Ministre,

Communiqué de presse de Sauvons La Recherche du 26 février 2009
jeudi 26 février 2009

Sauvons La Recherche ne se rendra pas demain au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

communiqué Intersyndical "POURSUIVRE et AMPLIFIER la MOBILISATION pour GAGNER !"
mercredi 25 février 2009

Communiqué de l’intersyndicale Recherche et enseignement Supérieur, le 24 février

Appel pour un rassemblement national des délégués de laboratoires
mercredi 25 février 2009

L’AG tenue le 12 février au CNRS, a donné le coup d’envoi d’une campagne préparant une réunion nationale de délégués de laboratoires Jeudi 12 mars

Des nouvelles du front… manifestations jeudi 19 février
mardi 17 février 2009

1- Manifestations le 19 février ; 2- organiser des AG afin de reprendre la motion du 12 au CNRS ; 3- mobilisation européenne contre la stratégie de Lisbonne en matière d’Enseignement supérieur et de recherche ; 4- AG de SLR

Historique !
mardi 10 février 2009

Communiqué SLR du 10 février 2009

1. Si Nicolas Sarkozy n’entend rien, mardi 10 février nous crierons plus fort !
dimanche 8 février 2009 par Isabelle This-Saint-Jean

1 – Appel à la manifestation de mardi 10 février

2 - AG des personnels du CNRS et des laboratoires associés

« En finir avec une organisation désastreuse » Nicolas Sarkozy, 22 janvier 2009. Répondons-lui ! Le 2 février, tout doit s’arrêter
lundi 26 janvier 2009 par Isabelle This-Saint-Jean

Le 2 fevrier, les universités s’arrêtent. Tous les laboratoires doivent soutenir activement la grève.

Discours de Nicolas Sarkozy du 22 janvier 2009
samedi 24 janvier 2009

Le discours de Nicolas Sarkozy au sujet de la politique de recherche et d’enseignement supérieur a confirmé une nouvelle fois le mépris du chef de l’Etat à l’égard des personnels de ce secteur, et la volonté qui confine à l’obsession de démanteler l’intégralité des institutions qui organisent en France la production et la diffusion du savoir scientifique. Nicolas Sarkozy, comme à son habitude, fonde son projet sur un diagnostic totalement mensonger qu’il (...)

Elargissement du mouvement : actions à venir
jeudi 15 janvier 2009 par Isabelle This-Saint-Jean

La colère enfle dans les laboratoires et les universités. Les Assemblées Générales se multiplient, votent des motions demandant un moratoire sur les projets de réformes ou pour certains leur retrait pur et simple. Elles votent la mise en place de la rétention des notes, le refus de rendre les maquettes d’enseignement et la grève des cours pour le second semestre. Les pétitions engrangent les signatures. L’un après l’autre les conseils centraux des universités (parfois (...)

Compte-rendu de notre rencontre avec la CPU
samedi 20 décembre 2008

Les associations (Papera, SLR, SLU) et syndicats (SNES-UP, SUD) qui ont appelé à venir à la CPU, le 18 décembre 2008, à l’occasion du renouvellement du bureau de la CPU, pour saisir les présidents d’université des questions posées dans la lettre collective qu’ils leur adressaient

Communiqué de SLR sur les rapports Cousineau sur l’informatique et Godet sur les SDV
jeudi 11 décembre 2008

Les rapports commandés par le ministère sur la recherche publique en informatique et en sciences de la vie

Changement à la tête de SLR
jeudi 11 décembre 2008 par Bérangère Dupont

Démission de Bertrand Monthubert remplacé par Isabelle This Saint-Jean

Appel pour l’enseignement supérieur et la recherche
jeudi 11 décembre 2008

Face à de telles pratiques et à l’urgence de mettre un terme à ce qu’il faut bien appeler des " contre-réformes " qui menacent notre avenir, nous exigeons :

Actions à venir
jeudi 11 décembre 2008

Nous appelons à maintenir la pression par toutes les formes de mobilisations possibles

situation des SDV : communiqué de SLR
lundi 17 novembre 2008

L’association "Sauvons la recherche" a pris connaissance avec étonnement et stupeur des principales conclusions du comité AERES d’évaluation de l’INSERM rendu public le 13 Novembre. Nous sommes tout d’abord profondément choqués qu’un comité d’évaluation dont l’indépendance de jugement doit être la qualité première ait dû interrompre ses travaux pour répondre à une convocation élyséenne et rencontrer le président et son conseiller à la biologie et à (...)

Le pilotage politique de la recherche passe à la vitesse supérieure
dimanche 7 septembre 2008

La ministre de la Recherche, Valérie Pécresse, a présenté mercredi dernier au conseil des ministres une communication sur la « stratégie nationale de recherche et d’innovation » visant à définir les priorités de la recherche pour la période 2009-2012. Nous ne pouvons que nous inquiéter, une fois encore, de ses propos qui témoignent à nouveau de la menace que constituent pour l’indépendance de la recherche les réformes prises par le gouvernement actuel. En effet, ce dernier, (...)

Assemblée générale SLR le 11 septembre (14h, Paris-Tolbiac) : exigeons l’annulation de la suppression de 900 postes dans l’enseignement supérieur et la recherche
jeudi 4 septembre 2008

Nous avons appris avec stupeur il y a quelques semaines qu’en contradiction avec toutes ses déclarations lénifiantes sur les efforts sans précédent en faveur de la recherche et de l’enseignement supérieur, le gouvernement entendait ne pas renouveler un départ à la retraite sur six en 2009, ce qui se traduira par la suppression de 900 postes dans notre secteur. SLR avait alors vigoureusement réagi contre cette mesure qui engage la régression scientifique du pays (voir (...)

L’emploi scientifique en 2009 : communiqué de presse
samedi 19 juillet 2008

Malgré un discours officiel affirmant que la recherche et l’enseignement supérieur constituent des priorités nationales, en dépit de grandes déclarations visant à faire croire qu’aucun gouvernement n’avait jamais fait autant pour la recherche, l’annonce des orientations budgétaires de l’emploi public pour 2009 montrent que la réalité est tout autre. Contrairement à diverses promesses qui nous avaient été faites, la recherche et l’enseignement supérieur (...)

Communiqué : rassemblement le 1er juillet
lundi 30 juin 2008

La forte mobilisation du 19 juin de la communauté scientifique et universitaire ainsi que le blocage du Conseil d’administration, ont permis aux organisations syndicales et aux associations de la recherche et de l’université, reçues le 26 juin 2008, d’obtenir de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche l’arrêt, dans l’immédiat, du démantèlement du CNRS et a ouvert la possibilité d’une nouvelle rédaction du plan stratégique « (...)

La marche de tous les savoirs-"Academic Pride"
jeudi 22 mai 2008

Le mardi 27 mai, aura lieu la première édition de "l’Academic Pride - la marche de tous les savoirs" organisée par SLR ("Sauvons la recherche"), SLU ("Sauvons l’Université") et les principaux syndicats de la recherche et de l’enseignement supérieur. Toutes les personnes attachées à la transmission et au développement des savoirs sont invitées à marcher le 27 mai 2008 dans plusieurs villes de France (voir ci-dessous et le site). Ce site annonce également des Assemblées (...)

En avant-première, Sauvons La Recherche vous révèle le discours que tiendra Nicolas Sarkozy lors de la cérémonie en l’honneur d’Albert Fert à Orsay le 28 janvier 2008 !!
lundi 28 janvier 2008

Mesdames, messieurs, cher Albert Fert, Quel plus beau cadeau d’anniversaire aurais-je pu avoir que de prendre part à cette cérémonie en l’honneur d’un de nos plus grands chercheurs ? Aucun, assurément. Car le savoir, son progrès et sa transmission, j’en suis aujourd’hui convaincu, forment le socle de toute société humaine responsable de son futur. Et votre exemple, pardon ton exemple, cher Albert, a achevé de me convaincre de la nécessité d’une vraie (...)

Le 24 janvier, manifestez-vous
jeudi 17 janvier 2008

Ces derniers mois, les réformes engagées sous le quinquennat précédent se sont poursuivies dans l’enseignement supérieur et la recherche, qui continuent à fragiliser l’indépendance scientifique et la capacité d’initiative des personnels de la recherche, et à nous priver de toute perspective de développement réel de ce secteur : loi LRU, mise en cause du rôle des organismes, absence de création d’emplois et du développement de la précarité, mise en cause des statuts (...)

Condamnation d’un acte de censure à l’université Paris 4
mardi 11 décembre 2007

Sauvons la Recherche condamne avec la plus grande fermeté la censure dont a été l’objet le film « Universités, le Grand soir » mercredi 5 décembre, de la part du président de Paris 4 Jean-Robert Pitte. Cette décision s’inscrit dans un climat détestable entretenu par plusieurs présidents d’université, qui, pour éviter un véritable débat autour de la loi LRU, usent de méthodes injustifiables. Ce comportement est contraire aux principes élémentaires de la démocratie (...)