[]
L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
Accueil /

Une

Dernier ajout : mardi 24 mai 2022.

Vous avez dit "Agence de moyens"
lundi 17 janvier 2022

Depuis plus de 10 ans nos gouvernants se lamentent que le CNRS ne soit pas une simple agence de moyens. Il y a eu Sarkozy, et la réponse cinglante d’Henri Audier est toujours pertinente. Mais c’était dans l’air dès 2004, comme en témoigne ce délicieux petit dictionnaire. Et maintenant, celui qui voulait faire de la politique autrement... Communiqué du 17 janvier 2022, à retrouver en ligne Le SNCS-FSU et le SNTRS-CGT s’opposent à la transformation des organismes de (...)

Pétition : Pour un débat sur l’avenir de l’Université française
jeudi 13 janvier 2022

Conditions d’accès à l’université, Parcours sup, discriminations lourdes entre grandes écoles et l’Université (taux d’encadrement, financement par étudiants, reproduction sociale), frais d’inscriptions, autonomie des Universités, objectifs des politiques de recherche (Financement général, fiscalité de la recherche, recherche publique-recherche privée, concurrence entre laboratoires, financement sur appels à projet...) et vie étudiante (soutien financier et (...)

Renouvellement de la présidence du CNRS : soutien à O. Coutard
mercredi 10 novembre 2021

Le renouvellement du poste de la présidence du CNRS est prévu le 25 janvier 2022, un an après le vote de la Loi de Programmation de la Recherche (LPR). Deux candidats connus sont en lice, Antoine Petit, l’actuel président – directeur général, et Olivier Coutard, qui a été président de la CPCN (Conférence des Présidents du Comité National) durant ces cinq dernières années. Si Antoine Petit projette de continuer la politique actuelle, c’est à dire le pilotage de la (...)

évaluation des laboratoires versus pilotage
mardi 12 octobre 2021 par la rédaction

Le HCERES voudrait une « évaluation intégrée » qui permette d’apprécier la politique de l’établissement, à base de « référentiel commun », « comité d’évaluation co-construit » etc. Une orientation opposée au travail du Comité National. Les organisations syndicales : SNCS-FSU, SNTRS-CGT, SNESUP-FSU, SNASUB-FSU, SUP’Recherche-UNSA, SGEN-CFDT, SGEN-CFDT Recherche EPST, SNPTES adressent cette lettre ouverte aux membres du collège du HCERES. Retrouvez cette lettre (...)

Danger sur le Comité national
mardi 1er juin 2021

En ce printemps 2021, la direction du CNRS organise, à la demande du ministère, des discussions avec les organisations syndicales représentatives du CNRS sur des évolutions concernant le Comité national de la recherche scientifique, évolutions qui porteraient sur la durée des mandats, la composition des sections et des CID, ainsi que sur les missions du Comité national. La direction du CNRS a communiqué ses propositions aux organisations syndicales le 7 mai 2021. Parmi ces propositions, le (...)

Derniers ajustements avant de soulever le couvercle
mercredi 14 avril 2021

Marlène Schiappa avait exprimé son inquiétude sur l’après Covid (MS prédit le « chaos » en France après le Covid). Il est donc urgent de consolider le pouvoir dans les instituts de recherche. Dernières informations de l’INRIA, de l’INSERM et du CNRS. À l’INRIA, les membres des instances scientifiques et des instances statutaires de l’organisme contrariant manifestement le PDG dans sa volonté de tout contrôler, celui-ci multiplie les menaces envers les (...)

Un gouvernement qui hait la jeunesse (bis) — La visite à Saclay
vendredi 22 janvier 2021

Jeudi 21 janvier 2021, plus de policiers que d’étudiants pour accueillir le président de la République et la ministre à l’université Paris-Saclay. Des personnels et étudiants ont pourtant réussi à manifester leur opposition à la LPR, à la fermeture des universités et au projet de réforme de leur université. Voilà bien le silence que j’aime dit le diable, mais quel est ce bruit [...] c’est leur cœur qui bat, qui bat (Les visiteurs du soir, film tourné par (...)

Un gouvernement qui hait la jeunesse
mercredi 13 janvier 2021 par la rédaction

Mise à genoux, tabassée, éborgnée, et maintenant privée d’études, de vie. C’est ainsi que ce gouvernement traite la jeunesse. Voici la lettre ouverte qu’une jeune étudiante adresse au président de la République Emmanuel Macron Monsieur le Président, À dix-neuf ans, j’ai l’impression d’être morte. Pourtant il neige sur Strasbourg aujourd’hui. De jolis flocons virevoltent dans le ciel. Je les observe au chaud dans mon appartement, mais ça ne me (...)

Aventurisme universitaire
vendredi 21 juin 2019

[actualisé] Ce que permet l’ordonnance n° 2018-1131 du 12 décembre 2018 relative à l’expérimentation de nouvelles formes de rapprochement, de regroupement ou de fusion des établissements d’enseignement supérieur et de recherche

La galère de l’ESR
vendredi 1er mars 2019

Nouvelle publication sur la précarité dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche, qui ne fait que s’aggraver depuis la création de SLR ! Ce journal est écrit par un collectif de précaires de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il vise à informer nos collègues titulaires et à fournir à tous des éléments factuels pour débattre sereinement des conditions de travail et de l’évolution de la recherche publique française. Ces dix dernières années, (...)

Les précaires de la BNF
lundi 16 mai 2016 par KELLER Angélica

Pour en savoir plus sur la situation des précaires de la BNF, lire ici. Caisse de solidarité vacataires BnF Organisé par : Intersyndicale CGT-FSU-SUD Pour contribuer ici : . Un peu plus d’un an après la grève du personnel de nettoyage de la BNF, qui protestait contre le sous-effectif, la précarité et leurs conditions de travail, mobilisation qui s’est terminée par une victoire, les agent-e-s de la BnF et surtout les vacataires ont décidé de faire également grève pour (...)

directive européenne « Secrets d’affaires »
mercredi 30 mars 2016

Vous trouverez ci-joint un texte d’interpellation des eurodéputés concernant la directive européenne « Secrets d’affaires » et un communiqué de presse signé par de nombreuses organisations dont la FSU et le SNCS. La pétition est ouverte à signature, n’hésitez pas à la relayer largement. https://act.wemove.eu/campaigns/les... Mediapart organise une soirée live sur le sujet le 7 avril prochain, à laquelle participera notamment Elise Lucet qui a largement expliqué les (...)

Perdre sa vie à la gagner ?
mercredi 2 mars 2016

Le collectif pour la santé des travailleuses et travailleurs a préparé un projet de programme pour les États généraux des 16 et 17 mars 2016. Vous le trouverez en pièce jointe.

De l’excellence jusqu’à en crever.
mercredi 18 novembre 2015

Dans une interview à l’AEF, le nouveau « professeur d’économie des institutions, de l’innovation et de la croissance » au Collège de France, Philippe Aghion, se fait le chantre des Idex, dans un style flamboyant que personne, sauf lui, n’ose plus utiliser. L’excellence, bien sûr, tout pour l’excellence ! Pour lui, « les idex devaient être un périmètre d’excellence bien identifié et géré par une structure sui generis dirigée par un président, élu par (...)

Reprenons le contrôle de nos données
dimanche 26 avril 2015

Comment éviter les utilisations abusives et garder le contrôle de nos données personnelles ? Une analyse signée Roberto Di Cosmo, professeur à Paris Diderot. (...)

SOUFFRANCE AU TRAVAIL AU CNRS
samedi 8 février 2014

La survenue, pour le seul mois de janvier 2014, de trois suicides de personnels travaillant dans des laboratoires et l’administration du CNRS (Rennes, Annecy, Meudon) nous inquiètent sérieusement. Même si les facteurs qui ont conduit à ces drames ne sont pas encore connus, deux de ces collègues étaient en congés de maladie. La Direction du CNRS et le Ministère ne doivent pas prendre la situation à la légère. Ils doivent tenir compte de la souffrance au travail qui se manifeste dans (...)

Fin de règne à Paris Diderot
jeudi 17 octobre 2013

Le second mandat de M. Berger se referme comme il s’est ouvert, par une promesse non-tenue de collégialité et de démocratie [1]. On apprenait en effet le 11 septembre 2013 que le "conseil des membres" de Sorbonne Paris Cité optait pour la fusion de ses membres [2], faisant fi de la consultation de la communauté universitaire et des engagements pris à l’unanimité par le CA de Paris Diderot un an auparavant. Comment justifier ce revirement et comment, surtout, justifier que (...)

Message sur les PEDR, suite à une entrevue au Ministère.
lundi 7 octobre 2013

Nous avons reçu le message suivant de Sophie Pochic, enseignante à l’EHESS et chargée de recherche au CNRS :

Attention à ne pas se réjouir trop vite d’un changement de façade : rétablir la PEDR, c’est accepter une prime qui revalorise les salaires uniquement des collègues les mieux payés. A défaut d’obtenir une revalorisation des salaires, ne serait-ce que pour rattraper les blocages des dernières années, pourquoi ne pas demander plutôt une "Prime de recherche" pour tous les universitaires, maîtres de conférences compris qui participent également à la recherche et son encadrement ?(...)

Suppression des qualifications CNU ?
dimanche 23 juin 2013

Lors des débats au Sénat concernant le projet de loi relatif à l’enseignement supérieur et à la recherche un amendement visant la suppression de la procédure de qualification nationale par le CNU a été voté.

Lettre aux parlementaires sur le projet de loi du 22 Mai 2013
vendredi 3 mai 2013

SLR demande à tous ses sympathisants d’envoyer au député de leur circonscription une lettre comme celle-ci.

main basse du privé sur la Science (suite)
mardi 9 avril 2013 par KELLER Angélica

La CGT INRA s’insurge contre la main mise des grands éditeurs commerciaux sur les publications scientifiques A lire ci-dessous : 1. Le « coût de génie » de l’édition scientifique privée Imaginez un monde où les chercheurs des établissements publics de recherche et des universités seraient rétribués individuellement en fonction de leur contribution au chiffre d’affaire d’un oligopole de grands groupes privés, et où les moyens humains et financiers affectés à leurs (...)

L’organisation de l’ESR et la précarité, deux questions liées
lundi 4 mars 2013 par Alain Trautmann

L’objectif de ce texte est d’analyser certaines caractéristiques fondamentales de la précarité actuelle dans l’enseignement supérieur et recherche (ESR) en France. Pour qu’un mouvement énergique contre cet état de fait puisse se développer, il faut d’abord rendre visibles certaines de ses racines. Une des conséquences les plus graves de la crise économique et financière actuelle est de mettre au chômage des centaines de milliers de personnes. Il devrait (...)

Une nouvelle ambition pour la recherche
mercredi 21 novembre 2012 par Alain Trautmann

Le texte ci-joint, "Une nouvelle ambition pour la recherche", a été rédigé dans la perspective des Assises de l’ESR (enseignement supérieur et de la recherche). Il a été adopté conjointement par le C3N et par la direction du CNRS. Il a en outre reçu le soutien d’une grande majorité des membres du Conseil Scientifique du CNRS. Pour le C3N, ce texte ne remplace pas mais complète le point de vue et les revendications exprimées dans le texte du C3N déposé en septembre 2012 sur (...)

Rendre au CNRS son rôle d’opérateur de recherche,
jeudi 15 novembre 2012

Les Assises de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sont en cours. Malheureusement, la vision concernant le mode d’organisation de la recherche dans notre pays (y compris celle exposée dans la contribution de la direction du CNRS) ne fait que s’inscrire dans la logique du gouvernement précédent : transfert des compétences et des responsabilités (notamment celles du CNRS ) vers les Universités. Nous pensons qu’il s’agit là d’un risque majeur pour (...)

ALERTE
mercredi 7 novembre 2012 par KELLER Angélica

Nous avons reçu ce message d’un jeune chercheur, peut-être plus si jeune, puisqu’il exerce son métier en alignant les CDD, les uns après les autres ; je vous laisse méditer sur les implications concernant ce que fait ce gouvernement en terme de politique de recherche et innovation... Bonjour, Message des ressources humaines Inserm et Upmc donné à un directeur d’unité : TOUT contrat technicien ou ingénieur ou post doc ne sera désormais pas supérieur à deux ans plus un (...)

Appel des Cinquantemille
mardi 30 octobre 2012

Bonjour Le 26 novembre prochain démarreront les Assises nationales sur l’enseignement supérieur et la recherche, au Collège de France, à Paris. Pas un atelier thématique sur la précarité dans l’ESR ni même une ligne dans le rapport final ne sont prévus. Pour dénoncer cette grande absente de la "réflexion nationale sur l’ESR", signons en nombre L’APPEL DES 50 000 (ci-dessous) et soyons nombreux-ses le 26 novembre devant le Collège de France pour nous faire entendre. (...)

Informations à Madame la Ministre
mardi 23 octobre 2012

Lettre ouverte aux administrateurs de l’Université Paris-Diderot Madame, Monsieur, Vous trouverez ci joint la copie de la lettre que nous avons adressée à Madame Fioraso, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour l’informer des conditions dans lesquelles le projet SPC a été élaboré et promu et lui demander son appui pour un report de la signature de la convention IDEX au printemps prochain, afin d’en permettre une réécriture qui tienne compte (...)

Qu’attendre des Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche ? Rien, ou pire encore ?
mercredi 25 juillet 2012 par Georges Debrégeas

La fin de la parenthèse sarkozyste a suscité, dans l’enseignement supérieur et la recherche comme dans le reste de la fonction publique, un sentiment de soulagement compréhensible. Ce secteur a été l’objet durant ces cinq années d’une “attention” toute particulière du gouvernement et du législateur et en ressort profondément transformé, voire traumatisé. Il s’est vu imposé un nouveau mode d’organisation dont le maître mot est la concurrence, imposée (...)

Trop forte, l’AERES
mardi 17 juillet 2012

Ainsi donc l’Aeres s’est considérée habilitée à évaluer le CNRS. Et ses conclusions sont ébouriffantes. Parmi les points forts de l’établissement elle repère : Culture interne fondée sur la liberté de chercher, la promotion de la créativité du chercheur et la capacité à investir sur la durée. Sentiment d’appartenance de l’ensemble du personnel. Unités de recherche pluri-partenaires, notamment les UMR, modèle souple et adaptable. Capacité de veille (...)

Faire de l’Enseignement supérieur et de la Recherche une priorité pour le pays
mardi 17 juillet 2012 par Henri Audier

L’enseignement supérieur et la recherche (ES-R) doivent être l’une des priorités du gouvernement. En le réaffirmant avec force, nous ne faisons que répéter l’engagement de François Hollande avant son élection. Certes, le gouvernement a raison quand il dénonce la situation financière catastrophique dans laquelle la droite laisse le pays : une dette record, qui s’est accrue de 600 milliards depuis 2007, notamment du fait des somptueux cadeaux fiscaux, ce qui limite (...)

Les assises se précisent
mercredi 11 juillet 2012

On connait maintenant la liste du comité de pilotage des Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche présidé par Françoise Barré-Sinoussi (Prix Nobel de Médecine 2008, directrice de recherche de classe exceptionnelle à l’INSERM) avec le professeur Vincent Berger (président de Paris 7 Diderot, membre de l’I.U.F) comme rapporteur général : Membres du comité de pilotage Ariane Bliek, Ingénieure de Recherche, directrice des relations internationales - Université (...)

Quelles Assises ?
vendredi 6 juillet 2012 par SLR

SLR constate avec effarement qu’à moins d’une semaine de l’annonce par la ministre des conditions pratiques dans lesquelles doivent se dérouler à l’automne les assises de la recherche et de l’enseignement supérieur promises par le candidat Hollande, aucune des organisations représentatives des personnels de l’ESR n’a, à notre connaissance, été sollicitée. Une telle cécité à l’égard des corps intermédiaires ne peut que nous rappeler les heures (...)

Les syndicats rencontrent Mme Fioraso et M. Fuchs
jeudi 5 juillet 2012

La ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche qui devait rencontrer le FERC-CGT le jeudi 28 juin, a reporté cette rencontre au 2 juillet. La ministre était accompagnée de M Cytermann membre du cabinet et de M Houzel, conseiller social. R. Beraud (Ferc-CGT) a commencé son intervention en demandant des informations sur la lettre de cadrage qu’avait reçu le ministère. La Ministre a répondu qu’elle était en négociation avec Bercy pour que son ministère soit dans (...)

La douloureuse
dimanche 1er juillet 2012

Les difficultés budgétaires des universités deviennent de plus en plus difficiles à cacher. Ainsi Les Échos nous apprennent qu’il manque aux universités 150 millions d’euros pour le dixième mois de bourse des étudiants mais aussi les salaires. « Il nous manque 45 millions pour payer les salaires que l’Etat ne nous a pas transférés », indique Jean-Loup Salzmann, président nouvellement élu de la commission des finances de la CPU. Par ailleurs, lors de son audition devant la (...)

Non Titulaires : le gouvernement actuel ne doit pas poursuivre la politique du gouvernement Sarkozy
vendredi 29 juin 2012

Journée blanche à Montpellier : le comité des précaires de Montpellier appelle à rassemblement devant la délégation de la DR13 le mercredi 4 juillet à 9h00. Une lettre (à consulter ci-contre) adressée à Mme Le Dain, députée, y sera lue. Communiqué de presse des syndicats et organisations de l’enseignement supérieur et de la recherche Lorsque la Direction des Ressources Humaines du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a reçu les syndicats le 26 juin 2012, il (...)

Conseil d’administration du 20 juin 2012
lundi 25 juin 2012 par Catherine Deville Cavellin

Le CA de SLR s’est réuni le 20 juin 2012 de 17 heures à 19h30 heures, à Jussieu. Excusés : Colette Anné, Henri Audier, Olivier Gandrillon, Annick Kieffer. Julien Brossard, François Jouve, Anne Saada. Présents : Didier Chatenay, Catherine Deville Cavellin, Hubert Hansen, Alain Huetz, Alain Polian, Guillemin Rodary, Emmanuel Saint-James. 1 – Election du bureau de SLR et fonctionnement Sont élus à l’unanimité des présents : Président : Emmanuel Saint-James Vice-président (...)

DES ASSISES DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE :OUI MAIS COMMENT ?
mercredi 13 juin 2012 par KELLER Angélica

Des assises de l’enseignement supérieur et de la recherche : oui mais comment ? Réunion appelée conjointement par SLR et SLU, le 2 juin 2012

Voici une transcription de mes notes manuscrites.

Cette réunion a été suivie de l’AG de sauvons la recherche ; Compte-rendu ici

La PES à l’INRIA : 20% de primés, combien de déprimés ?
mardi 5 juin 2012

Par cette lettre ouverte, nous entendons adresser une demande simple mais pressante à Mme Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du nouveau gouvernement : la suppression pour les chercheurs des organismes publics de recherche de la Prime d’Excellence Scientifique (PES) instituée en 2009.(...)

Evolution du personnel permanent CNRS de 1992 à 2010
jeudi 19 avril 2012 par JB.

A quelques jours de l’élection Présidentielle, il m’a semblé intéressant de réactualiser un article de mars 2009, décrivant l’évolution des effectifs du personnel permanent du CNRS (...) entre 1994 et 2007. Aujourd’hui - 3 ans après la publication de cet article - les chiffres de 2008, 2009, 2010 sont accessibles (via les "bilans sociaux" du CNRS). Cette étude a un cadre certes très limité (...)

Position de SLR sur les élections de 2012
mardi 17 avril 2012

A l’occasion des élections présidentielles et législatives à venir, SLR rappelle que la politique menée ces cinq dernières années en matière de recherche et d’enseignement supérieur a été encore plus inacceptable que les années antérieures. Derrière des annonces fracassantes, véritables mensonges cachant des tours de passe-passe budgétaires sans augmentation réelle du budget global, s’est instaurée une politique de précarisation, de compétition et d’exclusion (...)

Au Président de la région Languedoc-Roussillon
lundi 16 janvier 2012 par Henri Audier

Monsieur le Président,

Je dois dire que c’est avec consternation que j’ai lu la lettre (1) que vous avez adressée aux responsables d’établissements de votre région. Ce courrier a fait plusieurs fois le tour de la France puisque je l’ai moi-même reçu neuf fois. Je peux comprendre votre déception quand vous avez appris que l’Idex de Montpellier n’avait pas été sélectionnée au Grand Loto des Idex.(...)

La recherche à reconstruire après les années Sarkozy
mercredi 4 janvier 2012 par Alain Trautmann

Cet article est paru le 4 janvier 2012 sur le site de Mediapart Fin novembre 2011, on a appris que, sur décision du ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur, l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) avait annulé son programme 2012 de financement sur les contaminants de l’environnement et leurs effets, programme qui avait été lancé à peine un an plus tôt... On sait que les cancers liés à l’environnement sont en forte croissance, et que l’étude (...)

Contre le PRES P2-P4-P6-Muséum
lundi 28 novembre 2011

RASSEMBLEMENT au pied de la Tour Centrale à 14h ce lundi 28 novembre 2011 lors du Conseil d’Administration de notre université (UPMC) Pour en savoir plus sur le [PRES "Sorbonne Université" et l’IDEX "SUPER" : >http://www.fsupmc.fr/spip.php?article38] Le comité technique de l’UPMC, après celui de Paris 4, a émis à l’unanimité un avis négatif sur la modification des statuts du PRES : Voir la PETITION "Le PRES P2-P4-P6-Muséum est une fondation privée sans (...)

Combat persistant contre la PES
dimanche 23 octobre 2011

La direction du Cemagref s’obstine à vouloir mettre en place la prime d’excellence scientifique contre l’avis de ses chercheurs. Ceux-ci ont voulu rendre public leurs prises de position collectives (pièces jointes). Un article complet sur le refus de la PES au CNRS, à l’INRA, au CEMAGREF, à l’INRIA, à l’IRD et à l’INRETS se trouve ici. Au 23 octobre 2011, 4713 personnes ont signé la pétition "Pour une amélioration des salaires et des carrières (...)

Propos liminaire lors de l’audition d’une délégation SLR-SLU par le groupe PS de l’Assemblée nationale 19 octobre 2011
jeudi 20 octobre 2011

Cette audition s’inscrivait dans le cadre de la préparation du débat budgétaire pour l’ES&R qui aura lieu le 2 novembre prochain à l’Assemblée nationale. Elle faisait également suite à la lettre de SLU et SLR adressée en juin 2011 aux parlementaires. Le texte qui suit reprend le propos liminaire de 10 minutes. Il a été rédigé pour pouvoir être lu et ne pouvait nécessairement pas aborder l’ensemble des sujets importants. Il a donné lieu à des remarques, demandes (...)

Les Zéros : solidaritex
mercredi 24 août 2011 par Francis Haraux

Les chercheurs financés par l’ANR demandent à pouvoir reverser de l’argent à leurs collègues défavorisés C’est ce qu’on peut appeler un effet boule de neige : après l’appel du milliardaire américain Warren Buffett demandant à être lourdement taxé, suivi d’une pétition d’autres milliardaires américains demandant qu’on augmente leurs impôts, puis d’une pétition allant dans le même sens signée par leurs homologues français, c’est au tour de la recherche publique française d’entrer dans la danse. Lire la suite dans le document ci-joint