[]
L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
Accueil /

Unebis

Dernier ajout : jeudi 18 juillet 2019.

Justice pour Akim, pour un CNRS plus grand !
lundi 1er juillet 2019

Appel à rassemblement le 4 juillet 2019 à 8h15, devant l’université Paris Descartes (45 rue des Saints Pères à Paris 6ème), à l’occasion de la session extraordinaire des instances du Comité national de la recherche scientifique (CoNRS)

Que la recherche scientifique française ait les moyens de rester au premier plan en Europe !
jeudi 27 juin 2019

La réunion plénière du Comité national de la recherche scientifique (CoNRS) du 4 juillet 2019, est un événement important pour l’ensemble de la communauté scientifique. Un appel à rassemblement à 8h15 au 45 rue des Saint-Pères, Paris 6e a été lancé à cette occasion.

fin du principe de la justice universitaire
mardi 25 juin 2019

Les organisations représentatives siégeant au CNESER demandent solennellement au gouvernement de retirer l’amendement modifiant la présidence du CNESER disciplinaire.

En finir avec l’arbitraire, le sous-emploi et les discriminations au CNRS et à l’université
lundi 24 juin 2019

L’acharnement contre Akim Oualhaci en section 36 cette année, tout comme celui contre Mathieu Grossetête les deux années précédentes, ou encore les déclassements depuis trois ans en sections 35, 37, 39, 53, sont l’expression emblématique de l’autoritarisme gestionnaire et du mépris de l’autonomie scientifique qui fondent la politique de recrutement de l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS. Ces pratiques inacceptables touchent également d’autres instituts du CNRS

Diagnostic sur la recherche publique
jeudi 6 juin 2019

La C3N (Coordination des responsables des instances du comité national) vient de publier ce diagnostic.

Pas à pas : la LRU
lundi 27 mai 2019

La lecture des MacronLeaks éclaire le train des réformes actuelles de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Que se passe-t-il à l’Université Bretagne Occidentale ?
vendredi 17 mai 2019

Le CA de l’UBO (Brest) du 30 avril a approuvé le plan de restriction budgétaire du président. Réduction de 1/6 du volume horaire dispensé à l’UBO.

Bolsonaro décrète la fin des facultés de philosophie et de sociologie
jeudi 2 mai 2019

Jair Bolsonaro décrète par Twitter vendredi 26 avril au matin, la fin des investissements fédéraux dans les facultés de philosophie et de sociologie. Selon lui, le ministre de l’Éducation, Abraham Weintraub veut « décentraliser » l’investissement dans ces deux domaines de l’éducation et « se concentrer sur les domaines qui génèrent un retour immédiat au contribuable, comme vétérinaire, l’ingénierie et la médecine. » Citation du ministre de l’Éducation : « (...)

Communiqué de VIGILANCE UNIVERSITÉS
lundi 29 avril 2019

Propos racistes à l’université de Metz : Vigilance Universités demande que l’affaire soit traduite en justice

Lettre ouverte de l’AURDIP à l’IRT St Exupéry
lundi 29 avril 2019

L’Association des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine (AURDIP) écrit à la présidente de l’Institut de Recherche Technologique (IRT) Antoine de Saint-Exupéry à propos d’une collaboration avec l’Université d’Ariel située dans les territoires palestiniens occupés.

Ripostons à l’autoritarisme !
lundi 29 avril 2019

À l’initiative de : Comité Adama Traoré, Comité Vérité et Justice pour Wissam, ATTAC, Solidaires, Front de Mères, Collectif « Tous Migrants », Désarmons Les !, les Gilets Jaunes de la Maison du Peuple de Saint-Nazaire, Confédération Paysanne, Réseau « Sortir du Nucléaire », des participant-e-s à la lutte de Bure, et d’autres...

Inscription du doctorat au répertoire national de la certification professionnelle
vendredi 15 mars 2019

La ministre de l’ESR-I Frédérique Vidal a signé le 22 février 2019 un arrêté qui définit les compétences des diplômés du doctorat et inscrit le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle, à retrouver ici On y lit en particulier : La délivrance du doctorat certifie la capacité à produire des connaissances scientifiques nouvelles de haut niveau ainsi que l’acquisition et la maîtrise de blocs de compétences communs à l’ensemble des docteurs et liés (...)

les 30 ans du WEB
jeudi 28 février 2019

Le World Wide Web fête ses trente ans autour de son inventeur Tim Berners-Lee, à l’époque ingénieur au CERN. Ça se passe le 12 mars 2019 au CERN. Tous les renseignements ici

Mobilisation contre l’augmentation des frais d’inscription
jeudi 28 février 2019

L’ABANDON DE LA HAUSSE DES FRAIS D’INSCRIPTION POUR LES DOCTORANT.E.S ÉTRANGER.E.S EXTRACOMMUNAUTAIRES N’EST QU’UN PREMIER PAS — LE MERCREDI 6 MARS, LE LUNDI 11 MARS ET LE MARDI 12 MARS, AMPLIFIONS LA MOBILISATION POUR OBTENIR LE RETRAIT DU PROJET EN LICENCE ET EN MASTER ! Conformément à l’appel du 18 janvier, les organisations signataires appellent à : SIGNER LA PETITION qui dépasse déjà les 310 000 signataires : https://www.change.org/p/non-à-l-au... (...)

Mathématicien et Anarchiste en Russie ?
mardi 26 février 2019

Azat Miftakhov est doctorant en mathematiques à l’Université Lomonossov de Moscou. Depuis le 7 février, Azat est emprisonné en Russie. Il déclare avoir été torturé. Officiellement, Azat est soupçonné de fabrication d’explosifs artisanaux et de faire partie d’un groupe anarchiste.

non au plagiat
mardi 23 octobre 2018

Sous le titre "Rappelons fermement les principes et valeurs de l’Université !" une pétition vient d’être ouverte contre le plagiat... des discours présidentiels au sein de l’université ; à retrouver ici

Lobbying gagnant pour Elsevier
vendredi 19 octobre 2018

L’autonomie de la recherche mise à mal par les choix de la Commission Européenne en matière de publications.

49% de femmes parmi les nouveaux CRHC au CNRS
jeudi 23 août 2018

Enfin une statistique où la parité est presque parfaite. La première vague de promotions au grade de chargé de recherche hors classe (CRHC) a été signée fin juillet 2018. Sur les 247 personnes promues 120 sont des femmes. On pourrait y voir un hasard ou une coordination louable des sections du Comité national. Mais malheureusement, cette quasi parité n’est que la conséquence des retards de carrière observés pour les chercheures du CNRS. Les sections ont par leurs (...)

Abus de pouvoir de la part du CA de l’université ?
vendredi 13 juillet 2018

Lettre ouverte des membres extérieurs du comité de sélection du poste MCf 0568, section 26, après la décision des Conseils centraux de l’université de Valenciennes de ne pas pourvoir le poste.

Dérapage à l’Université de Nantes
vendredi 25 mai 2018

Suite à une échauffourée lors d’un examen, un enseignant-chercheur est suspendu de toute fonction dans la précipitation.

Mobilisations en cours
vendredi 25 mai 2018

Jeudi 24 mai 2018 Dérapage de la présidence de l’université de Nantes : un enseignant chercheur suspendu, lire les faits ici

Dégradation des recrutements en EPST
lundi 21 mai 2018

Évolution et structure des recrutements en E.P.S.T. entre 2008 et 2016 Note d’information n°3 - Avril 2018 - Ministère ESRI

L’Etat d’abjection, par Jean-François Bayart, CNRS
jeudi 1er février 2018

par Alice Jeannelle · 26/01/2018 A lire ici Partagé avec l’aimable autorisation de l’auteur L’Etat d’abjection A peine sortis de l’état d’exception, nous nous installons dans l’état d’abjection. La bouche mielleuse, nous parlons de l’impérieux devoir d’asile, mais dans les faits nous traquons les migrants et les réfugiés autour de nos gares, dans les centres d’hébergement, à nos frontières, et jusqu’en mer. En Libye, (...)

Du plan étudiant à la plateforme Parcoursup : l’instauration de la sélection ! Le 1er février, agissons pour une université ouverte
lundi 29 janvier 2018

Vous trouverez en ligne et ci-après, l’appel à la mobilisation le 1er février prochain. http://sncs.fr/Du-plan-etudiant-a-l...

Journée du 20 Janvier 2018 - ASES, Bourse du Travail, Paris 7 vidéos
samedi 27 janvier 2018

Vous trouverez ces videos en ligne ici

Rétablissement d’un jour de carence dans la fonction publique : inefficace et injuste !
mardi 23 janvier 2018

Communiqué FSU Les Lilas le 16 janvier 2018 http://sncs.fr/Retablissement-d-un-...

Communiqué de la Fondation Copernic Ne laissons pas sanctionner les actions syndicales ou citoyennes !
samedi 20 janvier 2018 par KELLER Angélica

Communiqué de la Fondation Copernic Ne laissons pas sanctionner les actions syndicales ou citoyennes ! Lundi 15 janvier 2018, trois militants CGT de Ford Blanquefort, dont Philippe Poutou porte-parole du NPA, sont convoqués devant la cour d’appel du Tribunal correctionnel de Paris pour « dégradations en réunion », suite aux poursuites engagées par Ford. Leur tort : avoir manifesté lors du Mondial de l’Automobile en 2012 et 2014 devant le stand du constructeur Ford, avec jets (...)

l’innovation pédagogique en 180 secondes
samedi 13 janvier 2018

Reçu ce jour, cette nouvelle qui nous coupe le souffle... Rien n’est trop rapide pour ces "En Marche" Après la thèse en 180 secondes la remédiation en 180 secondes (cf le message ci-dessous). Toutes les facs parisiennes ont reçu la lettre suivante. Et le pire c’est que j’imagine qu’elles vont toutes se rendre à cette mascarade.... Jean-Louis Fournel "Madame, Monsieur, Vous êtes invités à vous joindre à la délégation qui accompagnera le Président lors de sa (...)

Bilan de fin de semaine des motions et textes sur le "Plan étudiant"
vendredi 22 décembre 2017

Merci à SLU d’avoir fait ce bilan Un bref bilan des motions et différents textes suscités par le plan Vidal et la mise en place de la sélection (avec ses différents pbs : le principe, les implicites, la charge reportée sur les facs, les inégalités accrues, etc.). Je précise que Fabula fait aussi cette recension des textes et contribue à élargir la diffusion : Rouen, Marne-La-vallée, Aix-en Provence, Lyon 3, Montpellier 3, Paris 1, Dijon, Nanterre, Paris 8, FCPE, (...)

La sélection n’est pas la solution
jeudi 14 décembre 2017

Ce Que Veut SLR
jeudi 30 novembre 2017

En cette période électorale, Sauvons La Recherche réaffirme ses principes fondamentaux et s’adresse à tous les candidats. Vous trouverez ce manifeste en un document téléchargeable.

Déclaration lue le 23 octobre 2017 au conseil d’administration du CNRS à l’occasion de l’examen du budget rectificatif n°2
vendredi 27 octobre 2017

Le vote du budget rectificatif n°2, reprenant tous les chiffres du budget 2017, nous donne l’occasion de revenir sur celui-ci en faisant un bilan plus avancé que lors du vote du budget initial, prenant en compte, en particulier, la préfiguration du budget 2018 tel qu’il apparaît dans le projet de loi de finances. Le bilan social de l’établissement pour 2016 ne nous a pas encore été communiqué, aussi ne connaissons-nous toujours le détail des emplois que jusqu’en (...)

revue de presse de l’édition scientifique
mercredi 25 octobre 2017

25 Octobre 2017 25 Octobre 2017

Stationnement d’excellence
mercredi 27 septembre 2017

L’excellence va bon train sur le campus de Strasbourg, jusque sur les parkings avec stationnement réservé pour les fameux récipiendaires du prix Nobel qui ont tant compté pour l’obtention de l’IDEX, voir ici (cliquer sur l’image pour l’agrandir) D’après une confidence de l’ancien président de l’université Alain Beretz, actuellement directeur général de la recherche et de l’innovation (DGRI), il s’agirait d’un clin (...)

Et voilà le retour des collèges universitaires
dimanche 24 septembre 2017

Les collèges universitaires reviennent par la bande, proposés dans le cadre des nouveaux projets du PIA. Ici l’exemple de Pairs-Saclay. Mais aussi à Strasbourg.

Oublier Barcelone ...
samedi 22 juillet 2017

Passé le temps des embrassades, des défilés et des symboles, a commencé ces jours-ci une saison moins euphorique, où les questions concrètes, budgétaires en particulier, remontent à la surface. On s’est beaucoup gaussé des Anglais : la France, réinstallée grâce à l’élection d’un président résolument pro-européen dans son rôle de co-fondatrice historique de l’Union, allait de nouveau montrer la voie d’une politique résolument intégrée, solidaire et tournée vers (...)

Résultats de l’enquête {{ Sciences en Marche}} sur les conditions d’emploi des personnels non permanents de l’Enseignement Supérieur et la Recherche
mercredi 5 juillet 2017

Résultats de l’enquête Sciences en Marche sur les conditions d’emploi des personnels non permanents de l’Enseignement Supérieur et la Recherche 28 juin 2017 Sciences en Marche a conduit une enquête en ligne à l’automne 2015 auprès des personnels contractuels et vacataires de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR). Plus de 5500 personnes, majoritairement des docteurs, doctorants et diplômés de master, en CDD ou vacataires dans les laboratoires et (...)

Les finances publics de l’enseignement supérieur et de la recherche
samedi 24 juin 2017

Le rôle vital de l’enseignement supérieur et de la recherche Le monde et les défis qui l’accompagnent ont considérablement changé ces dernières années : sociétés, démocratie, sécurité, démographie, santé, alimentation, énergie, transports, réchauffement climatique, transition écologique, etc. Les transformations s’accélèrent, poussées par des percées scientifiques majeures, des connaissances et des moyens technologiques toujours plus pointus. La recherche est pour les (...)

Macron dans l’ESR : poursuivre et amplifier la déstructuration du service public
lundi 19 juin 2017

samedi 10 juin 2017 (sources principales : réponse à la CPU et discours de l’INRIA) Pour l’essentiel, le programme d’Emmanuel Macron pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation (ESR et I) consiste à poursuivre et amplifier les politiques délétères mises en œuvre par les gouvernements précédents. Le Président Macron a annoncé « La sanctuarisation budgétaire de l’ESRI » En bon langage budgétaire cela signifie que le budget de (...)

Motions de la Commission administrative
lundi 29 mai 2017

Commission administrative du SNCS-FSU du 17 février 2017 Convocation du congrès du SNCS Sur proposition du bureau national, la CA du SNCS convoque le 46ème congrès, qui aura lieu les 29, 30 novembre et 1er décembre 2017 à Meudon. Les thèmes du congrès porteront sur : métiers de la recherche, organisation de la recherche, sciences et société. 19 pour, 0 contre, 0 abstention, 0 refus de vote Commission administrative du SNCS-FSU du 19 mai 2017 Les résultats des élections présidentielles (...)

L’enseignement Supérieur et la recherche étranglés en Europe et ailleurs : appel à témoignages
mardi 11 avril 2017

Paris, le 11 avril 2017 Universités solidaires des collègues turc/que.s

Le 16 avril 2017, le président Erdogan organise un referendum qui aggravera la dérive dictatoriale du régime. La tentative de coup d’État du 16 juillet 2016 a accéléré la mise en place d’un régime autoritaire par le président turc, Erdogan :

plus de 40 000 prisonnier.e.s politiques. plus de 100 000 fonctionnaires radié.e.s. 7 809 universitaires1 radié.e.s sur un total de 146 124, soit plus de 5 %. (...)

Le burn-out des labos
vendredi 24 mars 2017

Chercheurs sous pression, budgets et effectifs en baisse, course aux financements, tyrannie du « publier ou périr » L’évolution des métiers de la recherche entraîne un climat de détresse psychologique. Enquête au cœur du malaise.

Comment aider les victimes des purges
samedi 18 mars 2017

Voici le message reçu ce jour : MAR 17, 2017 — Chers signataires, la publication de notre appel sur le site du Monde à l’occasion de la nouvelle audience du procès des conseillers d’Ozgur Gundem en début de semaine à voir ici a permis de mobiliser davantage, continuons ! Asli Erdogan, Necmiye Alpay et Eren Keskin, entre autres, comparaissaient, et n’ont pas obtenu de changement de leur situation. Elles sont toujours privées de passeport en attendant le jugement (...)

LE RETOUR DE L’ÉVALUATION-SANCTION !
mercredi 15 mars 2017

10 idées fausses et reçues sur le “suivi de carrière” 1-Évaluer des fonctionnaires, c’est bien normal, les EC n’ont pas à y échapper Bien sûr, l’Etat doit être en mesure de rendre des comptes sur les activités des administrations publiques. L’indépendance garantie aux EC ne signifie pas que ceux-ci échappent à toute évaluation de leurs activités (voir idée reçue n°2). La différence avec le reste de la Fonction Publique réside dans les rapports des EC à (...)

excellence sexiste et appel du 8 mars
vendredi 3 mars 2017

Être femme à l’X...et ailleurs. Ce document regroupe des témoignages et réflexions sur le sexisme à l’École Polytechnique. Appel du 8 mars

Soutien aux chercheurs des États-Unis
lundi 30 janvier 2017 par Colette Anné

Nous transmettons cette appel de Juan Souto et al., une pétition peut être signée ici. À noter aussi cette pétition étasunienne Academics Against Immigration Executive Order "I have personally decided that until things get normal (if they do), I will not be participating in any conference which does not make some form of explicit statement asserting that it is open to everybody."

Vienne (38), capitale de la physique des particules
mardi 20 décembre 2016

Des chercheurs du LHC (accélérateur de particules du Cern situé entre la France et la Suisse) ont organisé un colloque déplacé intitulé “Bc physics and semileptonic B decays in the LHC era” à Vienne pour permettre à Adlène Hicheur d’y participer.

Fichier "Titres Electroniques Sécurisés" (TES)
mardi 29 novembre 2016

Le Laboratoire Spécification et Vérification de l’ENS Paris-Saclay a voté la motion suivante à propos du fichier "titres électroniques sécurisés" TES (aussi disponible sur le site du laboratoire)

Au Revoir Henri
mercredi 19 octobre 2016 par KELLER Angélica

JPEG - 93.7 ko
cliché Agnès Anne

C’était au cimetière Montparnasse vendredi dernier, une cérémonie émouvante et pleine de chaleur, malgré la température extérieure.

Vous trouverez ci-joint quelques images ; merci à Jocelyne FERNANDEZ-VEST de les partager avec nous.

Afin de partager avec ceux qui ne pouvaient se déplacer ce jour-là, nous avons demandé aux intervenants de bien vouloir nous communiquer autant que possible leurs discours, dressant ainsi un portrait toujours très personnel d’Henri-Edouard Audier : un scientifique, un militant, un syndicaliste, toujours de grande qualité, un homme complet irremplaçable, tout simplement.

Le vieux lion est mort
vendredi 14 octobre 2016 par Alain Trautmann

JPEG - 93.4 ko
Henri et Alain/28-02-2006

Pour Henri Audier Le vieux lion est mort. Sa lutte contre le cancer, son dernier combat, durait depuis des années. Mais la maladie ne l’empêchait pas de continuer la lutte de toute une vie pour la défense de la recherche publique et celle de l’enseignement supérieur. Ceux qui le savaient malade pouvaient s’étonner de l’énergie qu’il continuait à mettre dans cet engagement. Dans son blog, ses billets, il trouvait toujours les motifs d’indignation, le raccourci qui fait mouche, le trait d’humour qui renforce l’argument. Il ne faisait jamais la moindre allusion à sa maladie. Il demeurait le vieux lion combattant, le maître des chiffres. Quand on s’est connus, en 2004, à l’occasion du lancement de SLR, (...)

Thierry Mandon : Il y a urgence à créer des postes d’enseignants-chercheurs titulaires à l’université
lundi 12 septembre 2016

Voici un échange reçu ce jour 12 septembre 2016. La démarche des universitaires de cet établissement, sous la forme d’une pétition adressée à la présidence de l’université, avec un résultat nul justifié par une réponse fin de non recevoir brutale et stéréotypée, montre une fois de plus quelle est la situation des universités en matière d’encadrement au quotidien. Également, la manière dont cette non action est justifiée évoque moins une communauté universitaire (...)

Mort programmée du Conseil Scientifique de l’Inserm ?
vendredi 8 juillet 2016

Mort programmée du Conseil Scientifique de l’Inserm ? « Si on se présente pour être élu au Conseil Scientifique, ce ne peut être que pour soutenir la politique affichée de l’Organisme ». Cette « profession de foi » (selon ses propres termes) du Président-directeur général -PDG- de l’Inserm, devant le Comité Technique d’Etablissement Public (CTEP) de l’Inserm le 1er juillet 2016 résume la philosophie des modifications proposées par le PDG pour la composition (...)

Le MENESR ne défend pas ses personnels de l’enseignement supérieur et la recherche (ESR)
vendredi 1er juillet 2016

SNTRS-CGT, SNCS-FSU, SNESUP-FSU, SNASUB-FSU, SNEP-FSU, SUD Recherche EPST, SUD EDUCATION Le MENESR ne défend pas ses personnels de l’enseignement supérieur et la recherche (ESR) Les personnels de la recherche et des universités subissent l’une des situations les plus dégradée de la fonction publique : précarité massive, rémunérations parmi les plus basses. Dans le cadre des concertations de l’agenda social voulues par le ministère de l’éducation nationale, de (...)

Pour une réelle augmentation du budget de la recherche et des universités
lundi 20 juin 2016

Pour une réelle augmentation du budget de la recherche et des universités L’annonce de l’annulation de 256 millions d’€ sur le budget de la mission interministérielle pour la recherche et l’enseignement supérieur (MIRES) a provoqué de fortes réactions dans la communauté scientifique. Ces annulations concernaient principalement le CNRS et le CEA, mais également l’Inria et l’Inra, pour 134 millions d’euros, ainsi que les universités pour 50 (...)

ANR : démission du CES 40
lundi 6 juin 2016

Le Comité d’Evaluation Scientifique en mathématiques et en informatique de l’Agence Nationale de la Recherche démissionne en bloc pour protester contre la confiscation des choix scientifiques par une gestion entièrement administrative.

Des chercheurs proposent un autre code du travail pour les salariés
jeudi 3 mars 2016

L’une des rares évolutions du droit du travail dont il est généralement admis qu’elle a été créatrice d’emplois est la réduction du temps de travail [...] les différentes mesures qui permettent un allongement de la durée du travail, prévues par le projet de loi El Khomri, risquent d’être destructrices d’emplois [...]Le présent projet fait, lui, le choix de favoriser l’emploi plutôt que d’allonger le temps de travail.

Refonder l’Université dans la liberté, l’exigence et l’émancipation
mercredi 24 février 2016

Le pôle Enseignement Supérieur et Recherche du groupe Jean-Pierre Vernant a souhaité contribuer "avec enthousiasme mais sans illusions", à la consultation lancée par le ministère et supposée alimenter la loi de simplification de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Une scandaleuse ingérence du président du CNRS dans des élections universitaires
lundi 15 février 2016

À l’université Paris 6 (UPMC) se tient mardi 16 février le scrutin pour le renouvellement des conseils centraux. Plusieurs listes sont en compétition. Les agents des organismes de recherche affectés dans une unité de recherche conventionnée avec l’université sont électeurs. Dans la dernière ligne droite de la campagne électorale, des personnels du CNRS ont reçu vendredi dernier, par courriel adressé par la déléguée régionale de la délégation Paris B, la copie du courrier du (...)

Procès Mezzadri : Croquis d’audience
dimanche 31 janvier 2016

Procès de Bernard Mezzadri Tribunal d’Avignon - 28 janvier 2016 par Olivier Long (...)

La CPU et le CNRS demandent la libre diffusion des publications scientifiques et des fouilles de données à la mesure des enjeux scientifiques.
jeudi 28 janvier 2016

Paris, 21 janvier 2016 La CPU et le CNRS demandent la libre diffusion des publications scientifiques et des fouilles de données à la mesure des enjeux scientifiques. Au moment où le projet de loi ’Pour une République numérique’ est en discussion au Parlement, la CPU et le CNRS rappellent que, à l’ère de la transition numérique, le développement de la recherche scientifique au 21ème siècle repose sur le partage et l’ouverture. Ils rappellent aussi que le savoir (...)

Commission administrative du SNCS-FSU du 27 novembre 2015
lundi 7 décembre 2015

Commission administrative du SNCS-FSU du 27 novembre 2015 Motion générale Situation générale

Après le drame et l’horreur du massacre qu’a connu Paris la nuit du vendredi 13 novembre et qui a fait 130 morts et plus de 350 blessés, le SNCS présente ses condoléances aux familles et amis des victimes. Il assure toutes les personnes touchées par ce drame de son soutien et de sa solidarité. Après les attentats de Charlie Hebdo et de l’hypercasher en début d’année, le pays est une nouvelle fois touché par des attentats terroristes effroyables que le SNCS condamne avec la plus grande fermeté. Il tient à exprimer l’horreur que lui inspirent ces actions meurtrières. Les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité sont touchées de plein fouet par ces actes barbares qui ont frappé au hasard un vendredi soir en plein Paris. En frappant indifféremment la population, en ciblant des lieux de culture, (...)

CIR, le rapport parlementaire interdit
mardi 20 octobre 2015

Le 14 octobre 2015, la sénatrice Brigitte Gonthier-Maurin, publie ses notes prises durant son travail de rapporteure de la Commission d’enquête sur la réalité du détournement du CIR

Évaluation pschitt ...
mardi 9 juin 2015

L’évaluation serait-elle passée de mode ? Qu’il paraît loin déjà le temps des Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche de 2012. Le sujet de l’évaluation était alors brûlant ! L’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES), créée par la loi de 2005, avait tellement fait l’unanimité contre elle que Mme Fioraso, pourtant si prompte à chausser les bottes de ses prédécesseurs, avait dû solennellement la (...)

publication de la sélection des projets IDEX - I-SITE
lundi 27 avril 2015 par Colette Anné

Le ministère publie la liste des 8 projets sélectionnés dans la première vague de l’appel à projets IDEX - I-SITE, on la trouve ici Commentaire de H. Lelourec, membre élu du CA de l’Université de Nantes : Le gouvernement (présent et précédent indistinctement), tout en organisant volontairement la misère générale des universités, a mis en place un système qui rappelle la loterie ou certaines émissions de télé-réalité : sur une courte période, un dossier et une audition de (...)

publier plus vite, fin de l’évaluation par les pairs
mercredi 1er avril 2015 par Colette Anné

Il semble que la perte d’autonomie des scientifiques s’accentue avec cette innovation introduite dans l’évaluation des travaux soumis à publication : il serait possible dans certaines revues d’accélérer le processus d’évaluation des travaux soumis en recourant à un service privé et payant.

rencontres entre les salariés et la direction de Radio France analysées par des sociologues du travail
lundi 30 mars 2015 par KELLER Angélica

Février - mars 2015 à RadioFrance Extraits d’Assemblées Générales et de rencontres entre les salariés et la direction de Radio France éclairés et analysés par Danièle Linhart et Vincent de Gaulejac, sociologues du travail.

C’est ici

Le parallèle avec ce qui arrive dans tous les métiers de service publique : éducation, enseignement supérieur et recherche, santé, etc. devient évident !

CIR : La fantastique, mais illusoire, croissance du nombre de chercheurs dans les entreprises (+ 75 % en 10 ans)
jeudi 19 mars 2015

La fantastique croissance du nombre de chercheurs dans les entreprises (+ 73 % en 10 ans), annoncée chaque année par le gouvernement dans « L’Etat de l’emploi scientifique en France », est totalement illusoire. Ce grotesque mensonge se perpétue grâce aux entreprises, qui veulent engranger plus de Crédit impôt recherche (CIR) chaque année et cherchent à gruger les services fiscaux, et grâce à la complicité des services de l’Etat, qui veulent montrer que le CIR est efficace (...)

Commission administrative du SNCS-FSU du 6 mars 2015 Motion générale
dimanche 15 mars 2015

Notre attention est appelée aujourd’hui sur les scandales de l’évasion fiscale organisée au plus haut niveau international par les systèmes bancaires. Cette évasion conduit à une perte considérable de moyens pour l’Etat et pour les collectivités territoriales, moyens qui manquent au développement des services publics nécessaires à la satisfaction des besoins sociaux, économiques et culturels de tous les citoyens. Au lieu de se donner les moyens de répartir les richesses produites qui permettraient d’attribuer à l’Etat et à l’ensemble des collectivités territoriales, les budgets suffisants pour développer les services publics, le gouvernement organise l’austérité. La CA considère qu’une autre politique (...)

L’enseignement supérieur et la recherche sont-ils encore une priorité nationale ?
jeudi 12 mars 2015

Après l’annonce du départ de Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur et à la recherche (ESR), le SNCS constate que l’ESR ne mérite plus aux yeux du président de la République la nomination d’un ou une secrétaire d’Etat, et de préférence, d’un ou une ministre en charge de ce secteur. Au moment de son départ, l’agenda social de l’ESR, annoncé seulement à l’automne 2014, reste depuis lors en panne, sans (...)

Budget 2015 de l’INRA Motion du Comité Technique de l’INRA le 13 janvier 2015
lundi 19 janvier 2015

« Le budget 2015 de l’INRA est catastrophique. Tous les financements quelle que soit leur origine sont affectés. La subvention d’Etat et pour la première fois les ressources propres (ANR, CPER, Europe…) subissent l’austérité budgétaire. La majorité des unités verront donc leurs moyens financiers diminués par l’austérité gouvernementale. Les postes ouverts au concours en 2015 ne sont pas non plus épargnés. La baisse amorcée depuis plusieurs années (...)

Commission administrative du SNCS-FSU du 16 janvier 2015
lundi 19 janvier 2015

Les attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015 contre Charlie Hebdo, à Montrouge et dans le magasin Hyper Cacher de la porte de Vincennes visaient à tuer la liberté d’expression et à imposer une terreur fondée sur des réflexes racistes et xénophobes. La réaction d’une ampleur exceptionnelle qui a suivi témoigne, au-delà de sa diversité, de la fraternité qui rassemble les citoyens de notre pays. Elle a été portée dès le premier attentat par des citoyens et des mouvements syndicaux et associatifs (...) Dans ce contexte, il eût été illusoire d’imaginer que les politiques ne chercheraient pas à récupérer un mouvement qu’ils sont bien incapables de générer. Le SNCS rappelle que la liberté d’expression fonde la démocratie qui se nourrit du débat contradictoire

dégradation du système de publication scientifique
lundi 12 janvier 2015 par KELLER Angélica

On nous signale , une fois de plus, la publication d’une recherche purement fictionnelle, dans une revue, supposément à comité de lecture

Je suis Charlie. par SNCS Hebdo
vendredi 9 janvier 2015

Nous pensions, au début de la semaine, titrer le premier Hebdo de l’année sur la défense de nos libertés. C’était évidemment sans imaginer devoir le faire dans de telles circonstances. Nous reviendrons, par la force des choses, à « l’œuvre revendicatrice quotidienne ». Pour l’heure, le sentiment qui nous domine est celui d’une immense fraternité avec les journalistes, (...)

solidarité avec Charlie Hebdo
jeudi 8 janvier 2015

Je lis Charlie Hebdo et je suis laïc. Je défends les libertés et la dignité.

Il y a deux instances de collecte de fonds pour soutenir financièrement Charlie Hebdo et l’aider à reparaître dès la semaine prochaine  : - le site leetchi.com et
- l’association presse et pluralisme

L’Inserm dépose un recours auprès du Conseil d’Etat ! (suite)
jeudi 8 janvier 2015

Sciences en Marche a lancé une souscription pour aider à réunir la somme de 3000 Euros demandés par l’avocat de Cyrille Catelain. le 7 janvier, on en était à un peu plus de la moitié ; c’est important de l’aider à se défendre ! Pour lui, mais aussi pour tous les chercheurs précaires. Voici le lien http://www.urgence-emploi-scientifi... . Les décisions du 10 octobre et du 24 novembre 2014 du Tribunal Administratif (TA) de Paris affolent apparemment l’Inserm et (...)

Dans l’enseignement supérieur et la recherche, la bataille de l’emploi est déclenchée
lundi 6 octobre 2014

De très nombreuses universités annoncent de sévères mesures pour faire face à l’insuffisance de leur budget : suppressions d’options, réductions d’horaires, augmentation des effectifs dans les groupes de TD, instauration de capacités d’accueil limitées, nouveaux gels d’emplois. (...) Dans ce contexte qui obère le présent et met en cause l’avenir, l’urgence est de réagir collectivement. Plus de 300 directeurs de laboratoires se sont réunis le 24 septembre et ont lancé une lettre ouverte à François Hollande, qu’ils proposent à la signature de l’ensemble des directeurs d’unités de recherche des organismes et des universités. Les premiers cortèges « Sciences en Marche » ont pris la route et, d’escales en escales, convergeront à Paris le vendredi 17 octobre.

La réalité c’est l’austérité - tract intersyndical
vendredi 26 septembre 2014

« Priorité à la jeunesse », « sanctuarisation de l’enseignement supérieur et de la recherche publique » ?... …Des mots ! La réalité c’est l’austérité Contrairement aux idées reçues, l’enseignement supérieur et la recherche n’échappent pas aux 50 milliards de réduction des dépenses publiques annoncés. Même si le gouvernement déclare que le budget de l’enseignement supérieur est épargné et que la recherche publique est sanctuarisée, la réalité est (...)

Urgence Emploi Scientifique : le film et opération Sciences en Marche
jeudi 25 septembre 2014

Dans le cadre de la mobilisation sur l’emploi scientifique initiée par le Conseil Scientifique du CNRS devant la programmation catastrophique des postes aux concours CR et IT prévus pour les années à venir, plusieurs actions se déroulent actuellement, dont la réunion des directeurs d’unité qui a lieu ce mercredi 24 à Paris et l’opération Sciences en Marche à l’occasion de la Fête de la Science du 27 septembre au 18 octobre. Un petit film réalisé par Géraldine (...)

Décret statutaire : aucune nouvelle protection des enseignants-chercheurs ! Bien au contraire !
dimanche 14 septembre 2014

Décret statutaire : aucune nouvelle protection des enseignants-chercheurs ! Bien au contraire ! Le décret statutaire des enseignants chercheurs a été publié au JO du 4 septembre 2014, près de 7 mois après son examen (le 9 janvier 2014) au Comité Technique des Universités (CTU). Il faut rappeler que le vote final du CTU traduisait l’absence quasi totale d’avancées de ce texte par rapport au décret de 2009 et exprimait son rejet massif (encore plus qu’en 2009 !) par les (...)

Austérité, regroupements : faire grandir l’exigence d’alternatives !
jeudi 14 août 2014

La loi de finances rectificative pour 2014, dont l’adoption a été qualifiée de « vote de courage » par le Premier ministre, entérine l’acte I des coupes budgétaires massives que nécessite la mise en oeuvre du Pacte de Responsabilité. L’Enseignement Supérieur et la Recherche sont aux premières loges : parmi les 1,6 milliard d’euros d’annulation de crédits pour 2014, l’ESR contribue pour 25 %, soit autant, pour une année, que les baisses de crédits des 2 (...)

Les mémoires d’outre-tombe de Valérie Pécresse aux éditions Fioraso
jeudi 17 juillet 2014

Alors que le Comité national de la recherche scientifique lançait, le 11 juin dernier, son appel pour l’emploi scientifique, la secrétaire d’État Fioraso se lançait dans une série de déclarations totalement erronées, dans le plus pur style pécressien, sans doute pour excuser par avance le fait que le gouvernement ne répondra pas à l’appel des scientifiques.(...)

L’excellence n’est pas éthique !
mardi 15 juillet 2014 par Colette Anné

avis du Comets : Si l’ambition légitime de la recherche financée sur fonds publics est de se situer au plus haut niveau, il est apparu qu’à l’usage, le recours prépondérant aux critères de l’excellence pour fonder une politique de la recherche comporte des biais et des risques.

Boycott du CT de l’IRD contre les COMUE
vendredi 27 juin 2014

L’ensemble des organisations syndicales (SNCS-FSU, SNTRS-CGT, STREM-SGEN-CFDT, SNPREES-FO) ont boycotté le CT, suite à la déclaration du SNCS. Le CT est convoqué à nouveau le 30 juin. Le Conseil d’administration de l’IRD ayant lieu le vendredi 27 juin, la participation de l’IRD aux COMUE de Sorbonne Universités et de Université Sorbonne Paris Cité, est retiré de l’ordre du jour de ce CA Déclaration du SNCS au CT de l’IRD du 20 juin : (...)

Propositions sur l’emploi scientifique du Comité National de la recherche scientifique
mardi 17 juin 2014

« Je tiens à rassurer les chercheurs : les campagnes de recrutements vont se poursuivre, même si les recrutements seront moins nombreux que précédemment. » G. Fioraso. En contradiction avec les ambitions affichées et les affirmations du gouvernement, la politique poursuivie depuis des années dans l’enseignement supérieur et la recherche a amoindri nos capacités de recherche et d’innovation. Elle a aussi abaissé la position de la France au niveau international. Les décisions (...)

Pour la résorption de l’emploi précaire et un plan pluriannuel de créations d’emplois
mardi 17 juin 2014

Après la réunion plénière, le 11 juin 2014, du Comité National de la Recherche Scientifique, qui a dénoncé la catastrophe prévisible pour l’emploi dans les laboratoires et les services de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR), les organisations syndicales de l’ESR ne peuvent admettre que le gouvernement ignore le signal que lui a adressé la communauté scientifique. En effet le gouvernement, à l’occasion des arbitrages de la loi de finance rectificative (...)

Déclaration des représentants du personnel au Comité Technique du CNRS du 13 juin 2014
lundi 16 juin 2014

Les comités techniques (CT) des établissements universitaires et des organismes de recherche concernés sont consultés dans une précipitation autoritaire commanditée par le ministère de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche pour donner un avis sur les statuts des communautés d’universités et d’établissements (COMUE). Cette consultation furtive ne laisse aucune latitude de négociations, ni même de place à la discussion sur les différentes (...)

11 juin : pour sauver l’emploi scientifique et enrayer la spirale du déclin.
samedi 7 juin 2014

En faisant de l’emploi scientifique le thème de sa session plénière du 11 juin, le Comité national ne défend pas seulement la recherche et les métiers de la science. L’enseignement supérieur et la recherche (ESR) sont déterminants pour le progrès social et économique, le développement de la culture et de l’esprit démocratique et le rayonnement international d’un pays. Depuis dix ans, le financement que consacre la France à son enseignement supérieur et à sa (...)

Non au projet de statuts Paris-Saclay
mercredi 4 juin 2014

Additif : Voici quelqueq informations supplémentaires : Paris Sud ; 28 mai : le comité technique UPSud s’est prononcé contre les statuts de la COMUE, de la façon suivante : 2 pour 5 contre 3 abstentions AgroParisTech ; 27 mai : le comité technique a rejeté le projet de statuts de l’université Paris-Saclay à l’UNANIMITE des syndicats représentés (Sgen CFDT, CGT Syac, FSU Snesup et Snetap, Sud Rural Equipement). Le second vote de ce CT aura lieu le 6 juin. (...)

Chercheurs-Enseignants de l’ENS
mardi 3 juin 2014

Le Conseil d’administration de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) du 20 mars dernier, en accord avec la direction du CNRS, mais sans la moindre consultation des instances statutaires de l’organisme, a avalisé un dispositif de création d’un statut de « professeur (ou maître de conférences) attaché », réservé aux chercheurs du CNRS affectés dans des UMR sous tutelle du CNRS et de l’ENS, sous condition d’effectuer 1/3 du service d’enseignement statutaire (...)

A l’initiative des élus, le CSN de l’INRA adopte trois motions..
jeudi 29 mai 2014

Conseil Scientifique National de l’INRA 22 et 23 mai 2014 A l’initiative des élus parrainés par la CGT, le CSN de l’INRA adopte trois motions importantes pour l’avenir de l’INRA, de ses recherches et de ses personnels La CGT-INRA porte ces motions à votre connaissance Emploi scientifique et budget : L’annonce récente par le Premier Ministre d’une réduction de 19 milliards d’euros du budget de l’Etat et de 10 milliards d’euros (...)

session plénière Comité National 11 juin 2014 LE PROGRAMME
mercredi 28 mai 2014 par KELLER Angélica

Voici maintenant le programme de la journée, ci-joint . Nous avions reçu ce courrier de Philippe Büttgen : À la Conférence des présidents du Comité national de la recherche scientifique Cher.e.s collègues, la date de la réunion plénière extraordinaire des instances du Comité national a été fixée au 11 juin prochain. La réunion aura lieu de 9 heures 30 (accueil à 9 heures) à 17 heures dans le grand amphithéâtre de l’Université Paris-Descartes, rue des Saints-Pères. L’ordre (...)

Conseil d’Administration de l’Université de Poitiers du 23 mai 2014
vendredi 23 mai 2014

...conformément au vote du CNESER du 19 mai dernier, le CA de l’université de Poitiers demande au gouvernement un moratoire d’un an pour l’adoption de ces nouvelles modalités.

Pétition de soutien aux revendications des précaires du Mirail en lutte
vendredi 16 mai 2014

Toulouse le Mirail à la pointe du combat

Merci de diffuser largement cette pétition (...) Vous pouvez signer cette pétition en cliquant ici

pétition lettre ouverte au ministre B Hamon
vendredi 16 mai 2014

Différents collectifs viennent de se coordonner en réseau confédéral et proposent sur le site http://www.resau.fr/ des informations sur les regroupements universitaires (pour toute information, ou pour intégrer la confédération RESAU, envoyer un mail à contact@resau.fr). Nous demandons à tous ceux qui font l’Université, étudiants, BIATSS, enseignants, chercheurs, de se mobiliser contre une politique du fait accompli qui impose sans débat une transformation radicale et irréversible (...)

intervention d’Alain Trautmann au Conseil Académique de Paris 5
mardi 8 avril 2014 par KELLER Angélica

Nous avons reçu ce jour les documents suivants : en pièce jointe l’intervention d’Alain Trautmann ici au Conseil Académique de Paris 5 ce jour, en faveur du regroupement par association. EXTRAIT : Pour une association d’universités. Intervention de Alain Trautmann au Conseil académique de Paris Descartes, le 8 avril 2014. La fédération, puis la fusion des 4 universités de Sorbonne Paris Cité est-elle une solution d’avenir qui s’impose d’évidence, comme (...)

Le changement à l’Université et dans la Recherche, c’est maintenant ?
mercredi 2 avril 2014

Pétition : pour un réel changement à l’Université et dans la Recherche ; sera adressée au Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche

L’enseignement supérieur et la recherche ne se divisent pas La recherche publique et l’enseignement supérieur doivent rester sous la responsabilité d’un seul ministère
mardi 1er avril 2014

Au moment où s’annonce un remaniement ministériel, la pression augmente pour rattacher la recherche à un ministère de l’industrie et de l’innovation séparée de l’enseignement supérieur qui serait rattaché au ministère de l’éducation. Une telle décision conduirait à séparer la tutelle ministérielle des organismes de recherche (EPST et EPIC) de celle de l’enseignement supérieur. Les syndicats des organismes de recherche ne peuvent admettre une telle vision (...)

La crise de l’emploi scientifique en France et ses dangers : introduction à l’analyse chiffrée du Conseil Scientifique du CNRS.
lundi 17 mars 2014

Ce texte a été adopté par le Conseil scientifique du CNRS à l’unanimité (vote électronique, clos le 10 mars 2014, 21 votants) Le Conseil scientifique du CNRS, à l’issue de son mandat (2011-2014), estime qu’il est de son devoir d’alerter les pouvoirs publics et la société civile sur les dangers que les perspectives actuelles en matière d’emploi scientifique, particulièrement sombres, font courir à la recherche (...)

un panorama de l’emploi scientifique
lundi 17 mars 2014

Le financement de la recherche et l’emploi scientifique en France. Une analyse chiffrée du Conseil Scientifique du CNRS* Adopttée à l’unanimité du CS du CNRS le 10 mars 2014 Document ci-joint

« Cri d’alarme » de l’Académie des sciences sur le financement de la recherche
lundi 17 mars 2014

Financement de la recherche, emploi scientifique etc : le CS du CNRS et l’Académie des sciences lancent un cri d’alarme. Voir le texte de l’Académie des Sciences ici . Ceux du CS du CNRS sont disponibles avec les liens suivants http://sauvonslarecherche.fr/spip.p... et http://sauvonslarecherche.fr/spip.p...

L’UVSQ disposera d’un budget 2014 le 1er mars
mardi 18 février 2014 par KELLER Angélica

Lors du Conseil d’administration du 14 février, la présidence de l’UVSQ a présenté aux administrateurs le même budget que le 14 janvier, après avoir exploré depuis un mois, en vain, plusieurs scenarii avec les services du Rectorat et ceux du Ministère. Ce dernier assure qu’il aidera l’université moyennant des efforts supplémentaires. Le budget adopté par le CA du 14 janvier présente un déséquilibre avec un déficit de 5,2 millions € de fonctionnement. Suite à (...)

Lettre à la ministre, Mme Fioraso
lundi 17 février 2014

Le groupe Jean-Pierre Vernant, constitué de Biatss, d’enseignants-chercheurs et de chercheurs de Paris 3-Censier, 5-Descartes, 7-D. Diderot et 13-Paris-Nord-Villetanneuse, de Paris 1-Panthéon-Sorbonne, de Paris 8-Saint Denis et de Paris 10-Paris-Ouest-Nanterre-la Défense, de Paris 12-Paris-Est-Créteil et de Paris-Est-Marne-la-Vallée, mais aussi de juristes de Paris 2-Panthéon Assas, a rédigé un courrier à l’attention de Mme la Ministre concernant les regroupements (...)

Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche
samedi 4 janvier 2014 par Colette Anné

La déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche reconnait le besoin d’améliorer la façon dont sont évalués les fruits de la recherche scientifique (en particulier par la remise en cause du facteur d’impact). À signer

Cri d’alarme de l’Académie des sciences sur le financement de la recherche
mercredi 18 décembre 2013

Dans son rapport « Remarques et propositions sur les structures de la recherche publique en France » de septembre 2012, l’Académie des sciences avait attiré l’attention des dirigeants de notre pays sur la faiblesse des crédits dits « récurrents » dans les laboratoires des universités et établissements de recherche. Cette diminution constante, engagée depuis de nombreuses années, n’est nullement compensée par la politique de financements sur projets que l’Académie avait par ailleurs soutenue. En effet, on assiste parallèlement à une forte diminution des crédits de l’ANR qui impacte sévèrement les « projets non-thématiques » (projets blancs) qui constituaient une source importante de financement pour les chercheurs souhaitant s’engager dans des recherches originales, (...)

Budget 2014 du CNRS
vendredi 13 décembre 2013

Le projet de budget 2014 du CNRS s’inscrit dans une logique de récession que les organisations syndicales condamnent. Le taux de mise en réserve de la subvention d’Etat remonte. Le budget primitif hors charges calculées baisse de 4,6 % ce qui se traduit par des baisses de dotation globale, selon les instituts, de 1,4 % (dans un seul cas) à environ 11 % (dans six cas). Cette baisse des moyens s’accompagne d’une compression des emplois puisque le CNRS perd, en 2014, (...)

Soutien de l’ANCMSP
lundi 9 décembre 2013

La situation actuelle des Universités françaises ne fait désormais plus mystère : elle est catastrophique ! Dans le cadre des Responsabilités et Compétences Élargies, les Universités doivent assumer des charges croissantes qui se conjuguent, au-delà des satisfecit ministériels, à des dotations décroissantes. Il n’est pas acceptable que se pérennise une situation budgétaire conduisant d’une part les universités à se comporter comme des entreprises privées (via la (...)

Journée nationale intersyndicale d’action et de grève Jeudi 12 décembre 2013.
mercredi 4 décembre 2013

Vous trouverez ci-joint ici une lettre flash relative au projet de décret statutaire dont nous venons d’avoir la version consolidée à trouver sur le site du SNESUP dès la page d’accueil. La modulation, l’évaluation récurrente et le contournement de la qualification restent inscrits dans le projet. Il est important, qu’en lien avec les actions que nous menons contre les budgets d’austérité dans les établissements, nous nous mobilisions contre ce projet, (...)

Pensée pour Gérard Streletski
mercredi 4 décembre 2013

Pensée pour Gérard Streletski qui nous a quittés le 30 novembre 2013. Hommage à lire sur le site de Sauvons l’Université.

« Il n’est de pire sourd que celui qui met des œillères sur sa langue » a t-il un jour écrit sur la liste SLR Débats en citant Mic Delinx. Cette phrase, qui illustre son infatigable engagement, nous encourage à ne jamais baisser les bras et à continuer les luttes de toute sorte, si possible avec générosité, humour, force et fraternité, comme le faisait Gérard et comme en témoignent les personnes qui l’ont connu. Une cérémonie aura lieu ce jeudi 5 décembre à 15h45 au crématorium des Ulis, (...)

Compte rendu des élus du CS du CNRS 7-8 novembre 2013
mercredi 27 novembre 2013

Vous pouvez trouver le compte-rendu du dernier conseil scientifique du CNRS à l’adresse suivante http://instances.sncs.fr/spip.php?a... Au menu on trouve : Réflexions sur le HCERES (où l’on découvre les divergences qui compliquent la rédaction du décret) Concours chercheurs 2013 et 2014 (où l’on apprend que le concours chercheurs 2014 passe sous la barre des 300 postes !) Questions sur les recrutements ITA (où nous ne comprenons pas comment le CNRS a géré les postes (...)

LA FIN DES EPST ?
lundi 4 novembre 2013

Nous avons reçu le tract ci-joint de nos collègues de Nancy, appelant à mobilisation ; Aux personnels des EPST La loi de la Ministre FIORASO dite loi LRU-2 : un désastre pour la recherche publique nationale un véritable piège pour les EPST organisant leur destruction. Pendant sa campagne présidentielle, F. Hollande avait promis une réforme en profondeur de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (dite loi LRU-1) votée en 2007. Au lieu d’une (...)

Budget 2014 : le canard sans tête
lundi 4 novembre 2013

Le SNCS rencontre, depuis la rentrée, des parlementaires de la majorité tout désemparés. Ayant entendu le discours de Geneviève Fioraso – « deux budgets consécutifs en hausse pour l’université et la recherche ! » – ils ne comprennent pas que nous ne soyons pas contents. À vrai dire, il y a des choses que nous ne comprenons pas non plus. Pourquoi, dans une situation budgétaire si merveilleuse, assiste-t-on à une épidémie de faillites d’universités, de plans de (...)

Réponse-type à l’ANR
samedi 19 octobre 2013

l’Agence nationale de la recherche diffuse ces jours-ci une « Invitation à participer au processus de sélection des projets à financer en 2014 ». C’est l’occasion de rappeler que notre position n’a pas changé. Elle est toujours (...) celle que manifestait le SNCS (...) du 21 décembre 2009 : Contre l’ANR, la grève des expertises continue !

Des débuts de mobilisations prometteurs dans les universités !
vendredi 18 octobre 2013

Communiqué unitaire de Solidaires Étudiant-e-s, syndicats de luttes, d’Alternative Libertaire, du Nouveau Parti Anticapitaliste et de la Gauche Anticapitaliste.

Motion du CA de l’Université de Strasbourg sur la situation financière des universités
mercredi 16 octobre 2013

Le Conseil d’administration de l’Université de Strasbourg, réuni le 15 octobre 2013, déplore le manque de moyens récurrents dont disposent les universités pour accomplir leurs missions de service public. Certaines d’entre elles doivent aujourd’hui faire face à des situations de déficit structurel, en grande partie causé par de nouvelles charges pour lesquelles elles n’ont pas reçu de l’Etat les moyens correspondants. Les membres du CA de (...)

CA de Paris I : signal d’alarme au gouvernement
mercredi 16 octobre 2013

Le CA de l’Université Paris 1 dénonce l’insuffisance des moyens dont disposent les universités en général et Paris 1 en particulier pour l’accomplissement de leurs missions de service public.

plusieurs AG contre la fusion des universités Paris 3, 5, 7, 13
mardi 15 octobre 2013

Fusion universitaire et austérité budgétaire : agissons ! Réapproprions-nous l’Université. Les exécutifs en ont décidé ainsi : nos universités « fusionneront » en 2016 – si nous les laissons faire ! Paris 3, Paris 5, Paris 7 et Paris 13 vont disparaître au sein d’une superstructure multidisciplinaire dans un contexte plombé par les difficultés financières. Sans concertation, décision brutale venue des instances dirigeantes du PRES, ce projet déjà bouclé se contentera (...)

"Des débuts de mobilisations prometteurs dans les universités !"
lundi 14 octobre 2013

Cette semaine va être marquée, dans plus d’une dizaine d’universités, par des assemblées générales d’étudiant-e-s et de personnel-le-s, mobilisé-e-s contre la situation budgétaire de leur université, contre les réformes universitaires actuelles ainsi que contre contre le démantèlement du système de retraite et de protection sociale. Ces-dernières semaines, des assemblées générales se sont multipliées dans certaines universités ! A l’Université Montpellier 3, face (...)

la dernière expression CGT-Inra auprès des personnels de l’INRA.
dimanche 13 octobre 2013

Ici la dernière expression CGT-Inra auprès des personnels de l’INRA. Il s’agit de la déclaration CGT-Inra au Comité Technique de l’INRA de ce jour et de la motion votée à l’unanimité (CGT - CFDT - CFTC - SUD) contre le projet de la Loi d’Avenir Agricole. Bonne réception, Cordialement. Le secr. administratif CGT-INRA

Conseil Scientifique du CNRS 26_27 septembre
mercredi 9 octobre 2013

Le CS salue Marie-Claude Labastie, la nouvelle secrétaire du SGCN, qui suit nos travaux, et Philippe Bloch, nouveau membre du CS, physicien des particules, chef du département de la physique au CERN Lire le document en entier ci-joint ou en ligne ici

Institut de recherche pour le développement, propositions pour l’avenir
mercredi 9 octobre 2013

Le SNCS a dénoncé en juillet dernier les conclusions du rapport d’audit de l’IRD et de l’AIRD par les inspections générales du MESR et du MAE déclenché par les déclarations du STREM-CFDT auprès des ministères de tutelle (http://sncs.fr/spip.php?article3416). La direction de l’IRD a demandé au conseil scientifique de l’organisme de faire part de son analyse sur les propositions de ce rapport. Le conseil d’administration aura une discussion lors de la (...)

Les abus engendrés par l’absence de création de postes et le financement par contrats.
lundi 7 octobre 2013

40% des personnels de l’Inserm en CDD, pénurie de postes au recrutement, déclin des inscriptions en thèse… Qui pilote maintenant la recherche biomédicale en France ? Les Agences et Associations, les Fédérations de recherche, capables de fournir, via des financements contractuels, des salaires pour des personnels taillables et corvéables à merci. Françoise Cavaillé, membre du Bureau national Inserm du SNCS-FSU Le nombre des personnels recrutés par contrat à durée déterminée (...)

Prime d’excellence scientifique (PES).
lundi 7 octobre 2013

Alors que le SNESUP et le SNCS demandent depuis plus d’un an une négociation sur le devenir de la prime d’excellence scientifique (PES), une dépêche de l’AEF du vendredi 4 octobre après-midi nous apprend que la PES serait transformée en prime d’encadrement doctoral et de recherche (PEDR) ! Cette annonce est accompagnée du texte de projet de décret qui modifie le décret 2009-851 du 8 juillet 2009 relatif à la PES. Des alternatives existent pour une revalorisation des (...)

Décret statutaire : le statut des Enseignants-Chercheurs et des Chercheurs toujours gravement menacé
jeudi 3 octobre 2013

Le 26 septembre 2013, la Direction Générale des Ressources Humaines (DGRH) du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) a organisé une première réunion de « concertation » sur le projet de modification du décret fixant les dispositions statutaires applicables aux enseignants-chercheurs. Il s’agissait en réalité de la présentation d’un document remis en séance, sur lequel les organisations syndicales représentées au comité technique des personnels (...)

Non au démantèlement du Centre d’Etude de l’Emploi ( CEE )
mercredi 2 octobre 2013

Le gouvernement rappelle régulièrement que sa priorité n°1 est l’emploi et que la recherche fait partie de ses priorités. Pourtant… Le Centre d’études de l’emploi (CEE), établissement public administratif, sous la co-tutelle des Ministères en charge de l’emploi et de la recherche est en train d’être discrètement démantelé avec pour seul objectif de réaliser des « économies ». Ces « économies » ne tiennent évidemment pas compte du coût du démantèlement et (...)

les (vaines) promesses de Florange
dimanche 29 septembre 2013

Nous avons reçu le texte suivant de Daniel Steinmetz (Ingenieur de recherche, élu SNTRS-CGT) La suite du feuilleton de la sidérurgie lorraine : François Hollande a annoncé la création d’un centre de recherche sur l’acier. Montebourg était absent de la fête ! 20 millions d’euros annoncés ou peut être 50, on ne sait pas bien. Ce que personne ne rappelle, c’est qu’il existe une centre de recherche à Maizieres les Metz, qui a été privatisé en 1985 avec Usinor (...)

La Motion Générale de la commission administrative du SNCS-FSU du 20 septembre 2013.
jeudi 26 septembre 2013

Commission administrative du SNCS-FSU du 20 septembre 2013 Motion générale En refusant de revenir sur les lois sur les retraites votées sous la droite, le gouvernement entérine ces réformes par son projet de loi actuel, et impose de nouvelles mesures qui les confortent (augmentation du nombre d’annuités pour un taux plein, des charges sur les salaires, …). Ces réformes conduisent les personnels de l’ESR vers des retraites catastrophiques, car elles ne répondent pas aux (...)

Vincent Berger devient conseiller de François Hollande
mercredi 25 septembre 2013

Réaction de Solidaires étudiant-e-s Paris 7 concernant la nouvelle de la démission de Vincent Berger à la présidence de Paris 7 pour devenir conseiller à l’Élysée.

Archives ouvertes : l’ERC rejoint ArXiv
mardi 24 septembre 2013 par Colette Anné

L’European Research Council a annoncé le 16 septembre 2013 qu’il accomplissait un pas de plus vers l’accès ouvert en soutenant ArXiv

Évaluation : pas gêné M. Genet !
lundi 16 septembre 2013

On a suivi, au printemps dernier, les avatars de la loi relative à l’enseignement supérieur et à la recherche. De l’enseignement en « langue étrangère » à la « stratégie nationale de recherche », avec à tout bout de champ l’obsession du transfert, on n’a pas manqué de remarquer la conception utilitariste que le gouvernement entend aujourd’hui imprimer à l’université et à la recherche publique. De recherche fondamentale, il n’est question – une (...)

Renouvellement du CA de SLR
jeudi 12 septembre 2013 par Emmanuel Saint-James

Attention léger changement de salle Notre association renouvellera son Conseil d’Administration lors de l’Assemblée Générale du 12 Octobre 2013 de 14h à 17h, dans l’amphi 15 de l’université Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu, 75005 Paris (plan ci-dessous). Les professions de foi des candidats doivent être envoyées avant le 30 Septembre 2013 à un membre du CA actuel (en particulier le président), qui retransmettra à l’ensemble du CA. Est éligible tout (...)

gold open access : rétro-pédalage en Grande Bretagne
mardi 10 septembre 2013 par Colette Anné

Il y a un an, le gouvernement britannique avait annoncé son choix et son soutien pour le passage de l’édition scientifique à l’open access gold, c’est à dire le système auteur-payeur (voir ici). Mais finalement c’est plus compliqué et le comité Business, Innovation and Skills Committee du parlement britannique publie aujourd’hui un rapport qui appelle le gouvernement à revoir sa position exclusive en faveur du gold open access et de reconsidérer les avantages (...)

Préparation du 10 septembre 2013
vendredi 6 septembre 2013

Message diffusé par le SNTRS-CGT à ses militants pour l’organisation de l’action du 10 septembre pour la défense des retraites. Chers camarades, Nous vous adressons les liens : 1°) qui vous permettent de savoir les lieux et horaires des manifestations du 10 septembre dans toutes les régions : Carte 2°) qui vous donnent accès au 4 pages de l’UGFF-CGT sur le site web du syndicat Tract UGFF-CGT Nous vous recommandons de diffuser largement ce 4 pages il ne manquera pas (...)

Lecture du rapport d’inspection de l’IRD et de l’AIRD par le SNCS-FSU
jeudi 25 juillet 2013

Remarques introductives La recherche au Sud est jugée importante et l’IRD est reconnu pour son rôle. L’évolution de l’IRD est jugée bonne avec des réformes qui ont permis une meilleure visibilité de la recherche au Sud sur le plan national. De plus, la reconnaissance des deux missions fondatrices de l’IRD, Recherche et Partenariat, atteste d’une avancée remarquable de la part de nos tutelles. Les points d’amélioration proposés depuis plusieurs années par (...)

L’ANR rétrécit
jeudi 18 juillet 2013 par Colette Anné

Nouveau Plan d’action pour l’ANR, à lire ici : Le plan d’action est constitué de 4 composantes, en cohérence avec l’Agenda France Europe 2020, qui feront l’objet d’une budgétisation spécifique : Les grands défis sociétaux, incluant recherche de base et recherche plus finalisée ; La composante "aux frontières de la recherche" ; La construction de l’ERA et l’attractivité internationale de la France ; La composante "impact de la (...)

Des DU de Biologie veulent encore plus de dérégulation !
mercredi 10 juillet 2013

Ces DU justifient l’ANR et l’emploi précaire Deux textes d’inspiration voisine viennent d’être lancés par des directeurs d’unité du biomédical. Selon leurs auteurs, la recherche biomédicale serait menacée non par la diminution des crédits récurrents et des postes statutaires mais …par la diminution de la part des programmes blancs de l’ANR et par l’application de la loi Sauvadet ! En ne voulant pas affronter la politique d’austérité du (...)

la formation des enseignants en question
mardi 9 juillet 2013 par Colette Anné

Alors que la LOI n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République (1) vient d’être publiée au Journal officiel, ici, son Chapitre VI : Les écoles supérieures du professorat et de l’éducation est loin de répondre aux attentes des unversitaires. Le président de la Conférence des Doyens et directeurs des UFR de lettres, langues, arts et sciences humaines et sociales (CDUL), celui de la de la Conférence des (...)

Le 18 juin, ensemble dans l’action
samedi 15 juin 2013

JPEG - 97.1 ko
Appel 18 juin par O. Long

Le 18 juin, manifestations, rassemblements, conférences de presse en régions.

À Paris, 14h, manifestation de Jussieu au Sénat en passant par le Panthéon,

À Toulouse, un rassemblement est prévu à 10h devant la Préfecture, Place St Etienne (annonce jointe). Une délégation sera reçue par le Préfet.

Commission administrative du SNCS-FSU du 31 mai 2013
vendredi 7 juin 2013

La scène internationale nous rappelle que la crise que nous vivons est bien celle du non partage des richesses. Le drame du Rana Plaza au Bangladesh montre les conséquences d’un libéralisme débridé qui conduit à l’exploitation des salariés au profit des grandes firmes et les incidents de Stockholm que les inégalités et la pauvreté sont le fruit de l’exclusion sociale notamment en raison du chômage. Cette crise, dont les gouvernements européens et les forces libérales se (...)

Emploi scientifique : adresse à Madame la Ministre Geneviève Fioraso
mardi 4 juin 2013

La situation de l’emploi dans les universités et organismes de recherche souffre aujourd’hui de la conjonction de quatre facteurs :
-  La situation économique globale qui peut conduire à une réduction des embauches dans les entreprises, notamment pour les docteurs (...)

Le 28 mai devant l’Assemblée Nationale
dimanche 2 juin 2013 par KELLER Angélica

JPEG - 122.8 ko
Appel de l’ESR

Malgré la pluie, intersyndicale et associations étaient là pour dénoncer ce projet de loi LRU2/Furioso... Quelques images , place du président Edouard Herriot, ci-joint, ici et ici

Prochain rendez-vous lors du vote au sénat !

lettre à la ministre Fioraso
lundi 27 mai 2013

Madame la Ministre, Le débat du projet de loi pour l’ESR, outre le fait qu’il ne rompt pas avec les politiques précédentes concernant le service public d’enseignement supérieur et de recherche, fait apparaître des aggravations extrêmement lourdes de sens quand aux statuts des personnels et aux missions qui leurs sont confiées. En effet, la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée (...)

... et la LRU continue
vendredi 24 mai 2013 par Colette Anné

JPEG - 86.7 ko
22mai-2.jpg

avec la poésie de la Parisienne Libérée ...Les étudiants ont bien de la chance, Ils sont au chômage d’excellence ! Et la faculté est contente, Fière de sa faillite innovante !

Menace sur le statut de chercheur et d’enseignant-chercheur
jeudi 23 mai 2013

La commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale introduit en dernière minute un article supplémentaire nDEG 43 bis dans le projet de loi relatif à l’enseignement supérieur et à la recherche.

22 mai : Journée nationale de grève et manifestation
mardi 21 mai 2013

JPEG - 156.9 ko
vignette Olivier Long

Contre un projet de loi ESR toujours inacceptable..... Journée nationale de grève et manifestation : 22 mai à 14h place du Panthéon, Paris ; jour de l’ouverture de la séance plénière à l’Assemblée Nationale.

Quelques rendez-vous :
  • Bordeaux : rassemblement à 11h30 demain sur le parvis de la délégation régionale du CNRS, lire l’appel du SNTRS - CGT Bordeaux
  • Lyon : 12h à 14h Place Guichard (salle de conférences de la Bourse du travail en cas de pluie), lire l’appel lyonnais
  • Nantes : 10h assemblée générale Amphi A, Bat. Tertre (fac de lettres) puis manifestation au rectorat, lire l’appel nantais
  • Paris : 14h place du Panthéon
  • Toulouse : 11h Place du Capitole, lire l’appel toulousain

Motion du Conseil d’administration de l’Univertsité Stendhal (Grenoble)
lundi 20 mai 2013

Convaincus que la formation des enseignants mérite une grande réforme à inscrire dans un large projet de refondation de l’école et soucieux d’y apporter leur contribution, les membres du CA de l’université Stendhal expriment néanmoins leurs plus vives réserves sur les conditions d’élaboration et de mise en œuvre des ESPE et des masters MEEF (Mention Enseignement, Éducation et Formation) dans les délais impartis. Ainsi le CA considère préjudiciable pour la (...)

Le Conseil Scientifique National (CSN) de l’INRA contre le projet de loi Fioraso
lundi 20 mai 2013

Proposition d’un avis du CSN sur le projet de loi sur l’Enseignement Supérieur et la recherche 16 mai 2013 " Le projet de loi sur l’Enseignement Supérieur et Recherche doit être soumis à un premier vote des parlementaires le 28 mai prochain à l’Assemblée Nationale. Le CSN de l’INRA est particulièrement déçu par ce projet de loi, qui prolonge et aggrave les lois LRU et Pacte pour la Recherche, votées par le gouvernement précédent, et qui maintient la (...)

No-Cuts-On-Research.EU
lundi 20 mai 2013

Dear Colleagues, On behalf of the Initiative for Science in Europe (ISE), I would like to thank you for supporting the ‘No-Cuts-On-Research.EU’ petition. With over 153’000 signatories, this has been the largest petition on a science cause so far in Europe if not worldwide. The list of signatures was handed over to the three EU presidents and the French president. The outcome is a success considering the difficult political environment and severe constraints put on the (...)

L’inspection de l’IRD, AIRD et IRD
vendredi 17 mai 2013

Une mission conjointe des inspections générales du MESR et du MAE a procédé à un audit de l’ensemble du personnel de l’Institut de recherche pour le développement et de ses missions, ainsi que de l’« Agence inter-établissements de recherche pour le développement » (AIRD), à partir d’entretiens avec l’ensemble du personnel de l’IRD, du président aux organisations syndicales en incluant une enquête auprès des ambassades sur les missions de l’IRD dans (...)

projet de loi enseignement supérieur-recherche : l’aeres ne doit pas renaître sous un autre nom
lundi 13 mai 2013

Le projet de loi relatif à l’enseignement supérieur à la recherche qui doit être prochainement discuté au Parlement prévoit le remplacement de l’actuelle Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES) par une nouvelle entité administrative indépendante l’HAERES.

Un projet de loi insensé
vendredi 3 mai 2013

Madame, monsieur, cher ami de la recherche Vous avez, à un moment où un autre, soutenu l’action de Sauvons La Recherche, face aux décisions inopportunes que les pouvoirs publics ont prises ou voulu prendre quant à l’avenir scientifique de notre pays, et nous vous en remercions à nouveau. Depuis plusieurs années, la Commission Européenne tente de donner un rôle nouveau aux services publics de la recherche scientifique et l’enseignement supérieur, en les restreignant à leur (...)

La Libre Pensée reçue au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
jeudi 25 avril 2013

La Libre Pensée reçue au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Nous avions depuis longtemps demandé audience auprès de Mme Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Le mardi 2 avril à 16 heures, après un premier report de date, nous avons été reçus par MM Jacques Fontanille et Guillaume Houzel, conseillers auprès de la Ministre. Nous avons, bien sur, déploré de ne pouvoir être reçus par la Ministre elle-même. Notre (...)

Déclaration SNCS-FSU sur le projet de loi ESR : CTMESR du 23 avril 2013
mercredi 24 avril 2013

Le défaut de consultation du CTMESR sur le projet de loi relatif à l’enseignement supérieur et à la recherche a eu, entre autres défauts déjà signalés, celui d’empêcher les représentants des chercheurs, qui n’ont de sièges réservés qu’au CTMESR, de s’exprimer directement. Le SNCS-FSU considère, avec sa fédération et pour toutes les raisons globales qu’elle a déjà exprimées, avec d’autres, que la meilleure chose à faire serait de remettre entièrement (...)

45ème congrès du Syndicat national des chercheurs scientifiques (SNCS-FSU)
jeudi 18 avril 2013

Ce congrès s’est tenu dans le contexte de la discussion sur un projet de loi sur l’enseignement supérieur et la recherche présenté par le gouvernement issu du changement de majorité parlementaire du printemps 2012. La crise financière, économique, sociale, environnementale, et désormais aussi morale et politique a des effets terribles sur l’ensemble des salariés, les retraités, les chômeurs, les travailleurs pauvres. Les jeunes sont particulièrement touchés, qu’ils (...)

Aux présidents des groupes parlementaires de l’Assemblée Nationale et du Sénat
lundi 15 avril 2013

Le 10 avril 2013, le courrier suivant a été adressé aux présidents des groupes parlementaires. Aux présidents des groupes parlementaires de l’Assemblée Nationale et du Sénat Madame la Présidente, Monsieur le Président, Au moment où les difficultés budgétaires de nombreuses universités et organismes continuent d’amener suppressions et gels d’emplois de titulaires, annulations d’enseignements ou dégradation des conditions de travail et d’études et où la (...)

l’INIST : Demande de soutien. Accompagner le mouvement vers le libre accès
lundi 15 avril 2013 par KELLER Angélica

Elise Blotas, représentante élue du personnel au Conseil de l’Unité de l’INIST-CNRS nous alerte sur le besoin de soutien de la base bibliographique FRANCIS ; celle-ci semble être la seule qui ne soit pas commerciale, contrairement à Isi-Thomson et Scopus-Elsevier ; une valeur de plus de cette base est sa longévité. Nous avons reçu ce jour un message de Dominique Couret, en soutien à la démarche d’Elise Biotas, sur la liste SLR débats. Le voici Chère collègue, En tant (...)

Projet de loi Fioraso : l’évaluation bêta
jeudi 4 avril 2013

Le projet de loi sur l’enseignement supérieur et la recherche présenté au conseil des ministres du 20 mars nous révèle enfin les derniers réglages gouvernementaux. Les communiqués intersyndicaux ont déjà souligné les défauts des nouveaux statuts proposés pour les universités et les communautés censées les englober, et encore plus les problèmes, pourtant structurels, que le projet de loi ignore. Ni sur l’ANR, pilote irresponsable de la recherche française et inflatrice de la (...)

L’AERES DOIT ÊTRE SUPPRIMÉE
jeudi 4 avril 2013

La sénatrice en charge du rapport sur le projet de loi sur l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Mme Dominique Gillot, vient d’annoncer publiquement que la suppression de l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES), prévue par le texte du projet de loi, devrait encore faire l’objet d’un "débat". Cette annonce s’accompagne d’une surprenante justification : "Nous n’avons pas entendu de demande (...)

Notre Monde
jeudi 4 avril 2013 par KELLER Angélica

j’ai assisté mardi soir dernier à la projection de notre monde de Thomas Lacoste, suivie d’un débat, en présence de Susan George (présidente d’honneur d’ATTAC, ), Eric Alt (Magistrat), Jean-Pierre Dubois (juriste - président d’honneur de la LDH), ; je ne peux que vous conseiller de voir ce film , et si possible, de participer à des débats ; au centre des débats, à mon sens, est la vieille question - plus que jamais d’actualité - (la nôtre n’est-ce (...)

Non titulaires Titularisation pour tous ça n’attend plus
lundi 1er avril 2013

Les organisations syndicales CGT Éduc’action, SN-FO-LC, SNETAAL-FO, SNES-FSU, SNUEP-FSU, SUD éducation, constatent que le plan de titularisation Sauvadet ne permet pas une réelle sortie de la précarité pour la grande masse des non-titulaires. Sur Créteil seulement 1 500 professeurs non titulaires seront sur quatre ans titularisés laissant sur le côté 2 500 collègues. Les organisations syndicales maintiennent leur revendication de titularisation sans condition de tous les personnels (...)

une cerise sur le mille-feuille international, le Global Research Concil
jeudi 28 mars 2013 par Colette Anné

Le Global Research Concil s’intéresse à l’accès ouvert aux publications scientifiques Le GRS a vu le jour en Mai 2012, sous le patronage de la NSF (National Science Foundation) et à la demande de l’OSTP. Comme son site l’indique, le GRS est une organisation virtuelle, incluant les directions des agences de financements scientifiques et techniques du monde entier, dédiée à la promotion du partage des données et des meilleurs pratiques pour une collaboration de (...)

Sur les mentions et spécialités de Master : Lettre ouverte à Mme Geneviève FIORASO - PETITION
jeudi 28 mars 2013

Nous hébergeons volontiers cette Lettre ouverte écrite par des membres de l’université Lille 3, concernant les mentions et spécialités de Master, que la ministre se propose de faire disparaître en grand nombre, et que vous pouvez soutenir.

Le SGEN-CFDT Recherche s’inquiète de la précarité
mercredi 27 mars 2013

PRÉCARITÉ, COMMENT TE DIRE ADIEU ? Communiqué de la fédération Sgen CFDT Recherche (pour information)

BOYCOTT INTERSYNDICAL du SENAT ACADEMIQUE de la FCS PARIS SACLAY
dimanche 24 mars 2013 par Alain HUETZ

La loi sur l’ESR, présentée au conseil des ministres du 20 Mars 2013 par G. Fioraso, ne modifie en rien les grandes lignes de la politique mise en place sous la présidence de N. Sarkozy. S’il fallait s’en convaincre, le cas de Paris-Saclay en est un exemple emblématique ! Après le refus du premier ministre d’accepter un moratoire (voir l’épisode précédent ici ) la locomotive de ce projet, la fondation de coopération scientifique FCS (de droit privé) poursuit (...)

Un avant-goût de ce qui nous attend
dimanche 24 mars 2013 par KELLER Angélica

Voici le message reçu ce jour : nous avons compris lors d’une réunion des responsables de masters "enseignement du second degré" de l’académie, vendredi soir, que l’accréditation de l’ESPE serait conditionnée par de fortes contraintes de mutualisation entre les 4 universités… Je vous joins aussi la motion votée motion votée . Nous sommes donc dans une situation ubuesque où on nous demande pour début mai des maquettes de formations ouvrant au 1er septembre, sans avoir les documents les plus importants (les concours), et sans savoir où elles ouvriront… Une adresse solennelle avait été lue au Congrès de l’UPEC le jeudi 21 mars.(...)

Quelques nouvelles du 21 mars 2013
samedi 23 mars 2013 par KELLER Angélica

JPEG - 178.1 ko
Loi Fioraso NON

Voici quelques échos de la manifestations parisienne ; en tête d’un cortège de plusieurs centaines de manifestants, le comité des précaires d’Ile de France, très motivés, très en colère ; on note aussi la présence d’un collectif d’étudiants étrangers ; la foule s’est déplacée du Panthéon, vers le boulevard St Michel, puis les boulevards Montparnasse et Raspail pour se disperser au carrefour Sèvres Babylone, devant l’Hotel Lutetia vers 16h30. Voici quelques images, (...) Quelques heures plus tard, nous avons reçu la nouvelle qu’un groupe d’une cinquantaine de précaires avait occupé Sciences Po ! Ci-joint leur communiqué de presse ; image ici et plus d’info ici. On en parle aussi .

projet de loi sur l’enseignement supérieur et la recherche. REACTIONS et MOTIONS
vendredi 22 mars 2013 par KELLER Angélica

JPEG - 125.9 ko
image Olivier Long

Suite aux assises de l’enseignement supérieur et de la recherche,plusieurs documents ont été rendus publics (rapport Berger, rapport Le Déaut, avant projet de loi). Ces textes, sont bien entendu, examinés avec le plus grands soins par les personnes directement concernées. Ainsi, des motions ont été votées en conseils d’universités. Celles-ci seront enregistrées sur ce site. N’hésitez pas à nous les faire parvenir.

ESR unitaire : "Matignon" défend le projet de loi "Fioraso" à quelques jours du passage en Conseil des Ministres
mardi 19 mars 2013

C’est à lire ici ! http://www.sud-recherche.org/SPIPpr... le compte-rendu de la délégation ayant rencontré M De Gaudemar, conseiller d’Ayrault, la semaine dernière ( + quelques ajouts SUD-RE) Une seule solution = la mobilisation !

contre la LRU 2.0 : manifestation le 21 mars 2013
lundi 18 mars 2013

JPEG - 230.4 ko
vu par Olivier Long

Nantes : 10h au Tertre, à l’appel des étudiants mobilisés

Paris : Départ à 14h, place du Panthéon

Le 20 mars, Geneviève Fioraso présente son projet de loi en Conseil des ministres. Ce que la droite a fait, ce gouvernement va l’aggraver ! Comme au Québec, comme en Grande-Bretagne, comme au Chili, les universités françaises sont mises intentionnellement en faillite par une loi, ici la loi LRU, et le seront encore plus par la loi LRU 2 dite loi Fioraso, ce qui entraînera nécessairement à terme une élévation considérable des droits d’inscription.

Manifestons pour refuser la marchandisation de l’éducation, du savoir et de la recherche publique !

Nous dénonçons (...)

Fioraso fait pire que Pécresse !
lundi 18 mars 2013

Étudiants, personnels, venez nombreux Réunion d’information intersyndicale mardi 19 mars 2013 de 12h à 13h30 Vous trouverez l’appel ici

BOYCOTT DES ELECTIONS A LA FCS PARIS-SACLAY !
lundi 18 mars 2013

La CGT-INRA appelle l’ensemble des personnels INRA à ne pas se porter candidats, et à ne pas voter aux élections qui sont prévues du 10 au 12 Avril 2013 pour constituer le Sénat Académique de la Fondation de Coopération Scientifique Saclay (FCS). (...)

Qui a peur de l’open access ?
samedi 16 mars 2013 par Colette Anné

Une pétition en faveur de l’édition en accès ouvert sur plate forme institutionnelle vient d’être lancée, on la trouve ici extrait : Des solutions permettant de financer une édition électronique ouverte de qualité sont en train d’être inventées et de prouver leur efficacité, de Scielo à Public Library of Science (PLOS), de Redalyc à OpenEdition[...] La question, selon nous, n’est pas seulement d’ordre économique et commercial. Même si le problème posé par (...)

Abandon du projet de loi ESR
jeudi 14 mars 2013

Motion adoptée lors du Comité Technique de l’INRA de ce jour, pour l’abandon du projet de loi Enseignement Supérieur-Recherche, à consulter ici

http://www.inra.cgt.fr/actualites/m...

Nous refusons une loi qui prolonge le Pacte pour la Recherche et la LRU
mercredi 13 mars 2013

Madame Fioraso risque de laisser son nom à une loi qui n’apportera aucune solution puisqu’elle propose de maintenir les mesures de Sarkozy pour l’enseignement supérieur et de la recherche et d’accentuer le pilotage par les pouvoirs politiques nationaux et régionaux.(...) Cette loi n’introduit aucune rupture avec la LRU. La quasi-totalité des dispositifs du pacte de la recherche restent en place. Les personnels des EPST sont aussi concernés. Les organismes (...)

L’Inserm devra réembaucher la chercheuse aux 12 CDD
mardi 12 mars 2013 par KELLER Angélica

L’Inserm devra réembaucher la chercheuse aux 12 CDD. Le tribunal administratif de Nantes a donné tort à l’Institut national de la santé qui avait mis fin en septembre 2012 à la série de CDD d’une chercheuse employée depuis 11 ans. Voir l’article de metro ici. Ceci est en accord avec les conclusions du rapporteur au TA de nantes, le 19 février dernier, à voir ici.

A TOUS LES PERSONNELS DE L’INRA
mardi 12 mars 2013

La Ministre Mme Fioraso s’obstine à vouloir présenter son projet de Loi sur l’Enseignement et la Recherche alors que ce projet n’a recueilli aucun avis positif de la part des instances nationales des organismes et universités. Le Conseil Supérieur de l’Education s’est prononcé majoritairement contre, le CNESER n’a émis aucun avis (20 Pour, 20 Contre), et le CNESERAAV vient tout juste de se prononcer majoritairement contre. Lire le texte complet (...)

Le scandale des mille-feuilles surgelés Fiorasus
jeudi 7 mars 2013

JPEG - 94.1 ko
Fiorasus

matériel militant confectionné par un collègue, à télécharger librement

5 mars 2013 a Paris
mercredi 6 mars 2013 par KELLER Angélica

JPEG - 202 ko

petit reportage réalisé par un manifestant parisien... ici

Motion sur la réforme de la formation des enseignants
vendredi 1er mars 2013

Sur proposition intersyndicale SNESup - SGEN, vous trouverez ci-dessous et ci-joint la motion votée cet après-midi par le Conseil de l’IUFM de l’académie de Créteil. Éprouvés par quatre années de mise en oeuvre d’une « masterisation » mal conçue, mal engagée dont les effets sur l’attractivité des métiers de l’enseignement et les conditions d’entrée dans le métier ont été notoirement négatifs, les personnels de l’UPEC – IUFM de (...)

compte-rendu de l’AG organisée mardi 26 février par le CJCAM (comité des jeunes chercheurs des AM)
vendredi 1er mars 2013

Vous trouverez ci-dessous et ci-joint le Compte Rendu de l’Assemblé Générale du CJCAM (comité des jeunes chercheurs des Alpes Maritimes) tenue le 26/02/2013 à 16h00 au Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire, Amphi RAMPAL, Nice.

Après les réunions du CNESER 18, 19 et 25 février
vendredi 1er mars 2013 par KELLER Angélica

Après la réunion du CNESER le 25 février Nous avons reçu de la FERC Sup CGTdes information sur le déroulement de la séance, à consulter ici . Voici la déclaration de la CGT UGICT ici, la réaction du SGEN CFDT ici, la motion du C3N ici et le Communiqué de SupAutonome ici . Les jeunes chercheurs s’expriment aussi. C’est ici Nous avons reçu les réactions provenant du SGEN-CFDT et du SNeSUP que vous pouvez consulter ci-joint. Ce dernier propose une carte postale à envoyer (...)

Pour une loi de l’Enseignement Supérieur et la Recherche ambitieuse, concertée, à la hauteur des enjeux réels
jeudi 28 février 2013 par KELLER Angélica

Nous publions ici la lettre de 11 présidents d’université adressée à leur ministre, Madame Fioraso, pour exprimer leur déception, suite au projet de loi présenté après consultation du CNESER

Les jeunes chercheurs déçus par manque d’ambition du projet de loi sur l’ESR mais rassurés par les pistes de travail du ministère
jeudi 28 février 2013

Paris, le 28 février 2013 – Communiqué de presse

Les jeunes chercheurs déçus par manque d’ambition du projet de loi sur l’ESR mais rassurés par les pistes de travail du ministère

La CJC n’a pas pu s’exprimer publiquement sur le projet de loi de réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche lors du vote du CNESER du lundi 25 février, et développe ici ses commentaires à ce sujet.

Attention ! Un groupe de précaires manipulé peut cacher une assemblée de mandarins mal intentionnés
jeudi 28 février 2013

Une pétition émanant « d’un groupe de précaires » de Montpellier et de Paris, d’ailleurs désavouée par les Collectifs de précaires, circule actuellement dans les milieux de la recherche et notamment à l’INRA. La CGT-INRA met en garde contre ce type de "pétition" qui, sous prétexte de défendre l’emploi des personnels précaires, prône en fait une précarité encore plus grande, avec notamment la possibilité de prolonger la durée des CDD au-delà de 6 ans sans (...)

Aux personnels, étudiants et doctorants : Il faut s’emparer de l’avenir !
jeudi 28 février 2013

Le CNESER a voté le 25 janvier, sur le projet de loi de la recherche et de l’enseignement supérieur, en intégrant les évolutions communiquées dimanche 24 février 2013 par le gouvernement. Malgré ces propositions de dernière minute, le gouvernement ne peut se prévaloir d’un quelconque consensus. Vote CNESER sur le projet modifié par le gouvernement : 20 pour, 20 contre, 8 Abstentions et 4 non Prise part au vote. La réforme reste à construire, la rupture à conquérir. La (...)

INTERSYNDICALE ET ACTIONS FUTURES
jeudi 28 février 2013 par KELLER Angélica

La déclaration ci-jointe déclare le projet de loi ESR en cours de préparation inacceptable et appelle à intensifier les mobilisations contre un projet qui ne répond pas aux attentes et qui, notablement ne prévoit aucun moyen supplémentaire pour résorber la précarité et répondre aux besoins.(...)

Pour un autre projet de loi sur l’ESR MOTION C3N – Coordination des instances du CoNRS
mardi 26 février 2013 par KELLER Angélica

Nous recevons ce jour la motion de la C3N (ci-dessous et en pièce jointe) , adoptée par 25 voix sur 26 Le CHANGEMENT ne vient toujours pas !!

La ministre annonce 8400 postes pour les chercheurs sous statut précaire
jeudi 21 février 2013

Dans l’exposé des motifs de la future loi sur l’Enseignement Supérieur et la Recherche, on peut lire : « Afin de résorber la précarité qui s’est développée dans les laboratoires, 2 100 postes de fonctionnaires par an seront offerts aux chercheurs déjà présents sous statut précaire dans les 4 ans à venir ». Cette déclaration a été reprise devant le CNESER par Madame Fioraso. Cette déclaration est en totale contradiction avec toutes les positions précédentes du ministère. (...)

Le CEA Tech : sera-t-il un partenaire loyal pour les laboratoires de l’INSIS ?
jeudi 21 février 2013

La vague de nominations de recteurs d’académie en ce début d’année 2013 s’est soldée pour l’INSIS par le départ inopiné de sa directrice scientifique. Cette « promotion » républicaine intervient à un moment où la communauté des sciences pour l’ingénieur du CNRS se doit de gérer le déploiement du CEA Tech dans bientôt 4 régions. L’affaire est orchestrée au plus haut sommet de l’Etat avec l’aval appuyé des exécutifs régionaux qui voient dans (...)

Réaction des collectifs de précaires de l’ESR suite à la diffusion de la pétition du Comité des précaires du centre des Cordeliers
jeudi 21 février 2013 par KELLER Angélica

Nous avons recu (ci-joint) la réaction des collectifs de précaires de l’ESR suite à la diffusion de la pétition du Comité des précaires du centre des Cordeliers ([Pétition Moratoire sur l’application de la loi Sauvadet pour la recherche publique à retrouver ici, en fin de l’article). Si ce texte vous convient, merci de le diffuser le plus largement possible. En effet, il nous semble important de démontrer que le texte proposé dans cette pétition est basé sur une mauvaise (...)

torts de l’Inserm "par erreur de droit ou détournement de pouvoir"
mercredi 20 février 2013 par KELLER Angélica

Nous avons reçu de Michel PIERRE, Secrétaire Général Adjoint du SNTRS-CGT l’annonce suivante avec le communiqué de l’AFP au sujet de notre collègue « multiemployéé » de Nantes. "Si le jugement du tribunal suit l’avis du rapporteur, c’est la base d’une jurisprudence pour reconnaître ensemble les durées de services avec des employeurs de la Fonction Publique d’Etat, de la Fonction Publique hospitalière (CHU,…) et peut-être aussi de la Fonction (...)

proposition de loi pour améliorer les conditions de séjour et d’acceuil des étudiants étrangers
mardi 19 février 2013 par KELLER Angélica

Étudiants étrangers : la sénatrice Dominique Gillot dépose une proposition de loi visant à améliorer leurs conditions d’accueil et de séjour « Il n’est (?) ni dans l’intérêt des pays d’origine, ni dans le nôtre, de renvoyer chez eux les étrangers dès la fin de leurs études. Au contraire, c’est après au moins une première expérience professionnelle que ces diplômés pourront, à leur retour chez eux ou à l’international, mettre à profit les compétences (...)

Mais où sont donc passés les rapports de Vincent Berger et de Jean-Yves Le Déaut ?
mardi 19 février 2013

Le projet de loi que prépare la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche est une immense déception. Il apparaît, en l’état, comme un simple replâtrage, cantonné au périmètre de la loi LRU, du système pécressien. Certains assurent même que c’est pire que du Pécresse. De notre point de vue, le plus grave est moins ce que le projet contient que ce qu’il a carrément oublié. Qu’a-t-on donc en effet retenu du rapport des Assises de l’enseignement (...)

Compte-rendu de l’entrevue du 12 février 2012 des personnels du CEFE (Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive)
mardi 19 février 2013

Suite à notre lettre ouverte du 06 décembre 2012, contresignée en 48H par 140 personnels du Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE) de Montpellier concernant le devenir des collègues précaires (voir ici), une délégation a été reçue au ministère, le 12 février dernier. Nous avons remis un état des lieux de la précarité dans notre laboratoire : 40 non-statutaires sur des fonctions pérennes d’ingénieur, de technicien, d’administratif, de chercheur et dont la (...)

19 février 2013 devant le ministère
mardi 19 février 2013 par KELLER Angélica

JPEG - 147.7 ko
blocage

Suite à l’appel à rassemblement décidé en AG la veille, les organisations qui avaient signé cet appel étaient représentées devant le ministère. Le soleil était au rendez-vous, comme vous pouvez le voir sur les quelques images que j’ai pu glaner ci-joint. Il y a eu plusieurs prises de paroles, en particulier celle du délégué FO au CNESER qui a décrit avec précision comment se passait la réunion. Il nous a indiqué que la réunion devrait se terminer dans la nuit.

J’ai enregistré l’intervention du délégué FO et je retranscris ci-dessous de mon mieux ses paroles. (...)

anti-PES 2013
dimanche 17 février 2013 par Colette Anné

Comme chaque année, il est possible de manifester son refus de la PES. SLR vous y a toujours encouragé, rappelons ceci pour les chercheurs et ceci pour les enseignants-chercheurs. Signalons une nouvel appel : à l’initiative de jeunes chercheur.e.s des sections 36 et 40 du CNRS, une nouvelle campagne de mobilisation s’ouvre au sein du CNRS contre la Prime d’Excellence Scientifique (PES) et pour la revalorisation des salaires et des carrières. (...)

Numérisation et ppp à la BnF
vendredi 15 février 2013 par Colette Anné

La Bibliothèque Nationale de France a annoncé la signature de deux accords de partenariat pour la numérisation et la commercialisation de documents du domaine public issus de ses collections avec les sociétés Proquest pour 70 000 livres anciens datant de 1470 à 1700 d’une part, et 200 000 documents sonores avec Believe Digital et Memnon Archiving Services d’autre part. Les documents numérisés seront inaccessibles en ligne pendant une durée de 10 ans, à l’exception (...)

Les coûts de publication en libre accès
vendredi 15 février 2013 par Colette Anné

La publication en open access peut avoir pour l’auteur (ou son laboratoire) un coût plus ou moins élevé. Le Cirad a étudié les prix Document à télécharger ici

La future loi pour l’université et la recherche est inacceptable
jeudi 14 février 2013

La version définitive du projet de loi sur l’enseignement supérieur et la recherche sera soumise au CNESER du 18 et 19 février. Les personnels avaient exprimé beaucoup d’attentes pour un véritable changement par rapport à la politique Sarkozy. Ces attentes étaient remontées lors des Assises, malgré de très fortes pressions de divers lobbies. Mais le résultat n’est pas seulement décevant : il est inacceptable. La loi ne comporte aucun volet de programmation. (...)

Une chaire Veolia à l’Université Montpellier 2 ?
jeudi 14 février 2013 par KELLER Angélica

Le film "water makes money" était montré mardi soir, sur la chaîne ARTE ; aujourd’hui s’ouvre à Paris le procès intenté par Veolia France : " Toutefois, seuls la présidente de l’association La Mare aux canards, distributeur français du film, et Jean-Luc Touly, cadre de Veolia et protagoniste central du film, sont poursuivis. La procédure judiciaire du groupe contre les « vrais » responsables du film « Water Makes Money » – les réalisateurs Leslie Franke et Herdolor (...)

Nouveau projet de loi
lundi 11 février 2013

Le site EducPros nous apprend que le projet de loi sur l’Enseignement supérieur et la recherche Missions du service public de l’enseignement supérieur et de la recherche a une nouvelle version, à consulter ci-contre. Une lecture rapide montre l’introduction des mots commpétitivité et transfert (7 fois quand même). Le terme accréditer qui est de la banque et de la diplomatie est systématiquement préféré à celui de habiliter pourtant plus juridique. Le mot élu est (...)

Assemblée générale convoquée par la présidence de l’Université Paris Ouest Nanterre, le 7 février 2013
lundi 11 février 2013 par KELLER Angélica

Voici le communiqué de l’Assemblée générale convoquée par la présidence de l’Université Paris Ouest Nanterre, le 7 février 2013. L’AG appelle à se joindre à la manifestation de l’Education du mardi 12 février à 14h30 (RER Luxembourg). Voir aussi la motion du CA de cette même université , le 28 janvier dernier. Les personnels et étudiants de l’université attendaient une abrogation de la loi LRU et du Pacte de la recherche.(...)

projet de loi ESR : le ministère droit dans ses bottes !
mercredi 6 février 2013

Bonjour, Nouvelle expression de notre syndicat sur le projet de loi ESR, Le 29 janvier, une délégation de SUD-Recherche-EPST a été reçue par un conseiller du Cabinet de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le cadre des "rencontres bilatérales" sur le projet de loi. Ci-joint notre (ou lien ci-dessous) compte-rendu de cette réunion, avec en annexe le canevas de notre intervention et quelques chiffres sur l’emploi et les concours dans les EPST en 2011. (...)

Saclay parc national des éléphants blancs*
mercredi 6 février 2013

Tel le canard qui continue à courir après qu’on lui a coupé la tête, le grand projet sarkozyen du plateau de Saclay, à la stupéfaction générale, poursuit sur sa lancée. Défaite électorale de son thuriféraire, réduction à trois stations du grand métro périphérique qui devait en être le cordon ombilical, rejet général du pilotage par le haut (caractéristique du projet) par les personnels concernés, abolition promise du statut d’établissement public de coopération scientifique (qui (...)

Quelques images de manif
vendredi 1er février 2013 par KELLER Angélica

Voici mon reportage très personnel montrant la présence de SLR et du comité des précaires au milieu de beaucoup d’autres manifestants malgré la pluie sur le pavé parisien, en ce 31 janvier 2013, à voir ici et ici . Si vous avez des images à mettre sur ce site, n’hésitez pas à me les communiquer

LETTRE OUVERTE / PÉTITION JEUNES CHERCHEURS ÉTRANGERS HORS UE
jeudi 31 janvier 2013

Un collectif de doctorants étrangers a lancée une lettre ouverte / pétition au sujet des droits des jeunes chercheurs étrangers hors EU. 41% (60% en SHS) des doctorants en France sont étrangers, soit environ 26 000. 50% (75% en SHS) parmi eux, soit 13 000, n’ont pas de carte de séjour "scientifique-chercheur" et de ce fait sont discriminés dans leurs droits sociaux, pour lesquels ils ont cotisé pendant leur travail. Doctorants, étudiants, enseignants et tous ceux qui soutiennent l’égalité des droits, cliquez sur le lien pour LA LETTRE OUVERTE / PÉTITION que vous pouvez signer (anonymement ou pas) et diffuser pour que les améliorations soient inclues dans le projet de loi en cours. SLR est signataire

Evaluation : Halte aux manœuvres du Président de l’AERES
jeudi 31 janvier 2013

Le SNCS-FSU et le SNESUP-FSU ont pris connaissance d’une « enquête » diffusée par plusieurs responsables de l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES). Les directeurs d’unités de recherche et les présidents de comités d’experts y sont invités à faire connaître leur avis sur les procédures d’évaluation en vigueur ces dernières années à l’AERES. Le SNESUP et le SNCS constatent qu’à la suite des (...)

Evaluez-moi. Évaluation au travail : les ressorts d’une fascination.
mardi 29 janvier 2013 par KELLER Angélica

Nous avons reçu d’un collègue le message suivant : je ne saurai trop vous recommander, vous conseiller, vous inciter à la lecture du livre de Bénédicte Vidaillet, tout récemment paru au Seuil (janvier 2013) : Evaluez-moi. Évaluation au travail : les ressorts d’une fascination. En pièce jointe, vous trouverez le pdf de la couverture et 4e de couverture ici. Il y est question, en conclusion, de la pétition contre l’Evaluation lancée en juillet dernier (2012), comme d’un modèle, et comme d’une preuve que la résistance est possible. (...)

Le gouvernement soigne les patrons, met les salariés et les retraités au régime sec et ne règle pas la précarité dans la Recherche
lundi 28 janvier 2013

Mercredi 23 janvier, les premières estimations des dégrèvements fiscaux dont bénéficieront les entreprises au titre du CICE, Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi, sont parues dans la presse. Ce nouveau cadeau fiscal a été mis en place par le plan compétitivité emploi du gouvernement et va couter 20 milliards d’euros par an au budget de l’Etat. Cette perte sera compensée par des hausses de TVA. Ce nouveau crédit d’impôt profitera à toutes les (...)

Volée de bois vert pour la Direction de la BnF quant à sa politique de numérisation à des fins pécuniaires
vendredi 25 janvier 2013

Ça y est ! Nos pompiers pyromanes locaux, Bruno Racine et Jacqueline Sanson, soutenant mordicus une privatisation forcenée, quoiqu’encore partielle et numérique, des fonds patrimoniaux de la BnF, et soutenus eux-même par le piteux duo socialo-libéral Filippetti & Gallois, ont réussi à faire se lever contre leurs projets indignes de nombreuses personnalités du monde de la culture et des bibliothèques. De la Quadrature du net au remarquable et incontournable site (...)

Nous en avons assez de nous faire promener par le ministère
dimanche 20 janvier 2013

La semaine prochaine doit débuter avec le MESR la dernière phase des « pseudo » négociations sur la future loi pour les universités et la recherche. Pseudo négociation, car depuis six mois, le ministère nous reçoit parfois, mais ne nous écoute guère. A ce jour, aucun texte officiel n’a encore été envoyé aux organisations syndicales. Pourtant depuis peu, circule une fuite datée du 11 janvier, soit trois jours avant la publication du rapport du député Jean Yves Le Déaut. Cette fuite, (...)

Communiqué de presse de la Coordination Nationale des Précaires
jeudi 17 janvier 2013

Lundi 14 janvier, Jean-Yves Le Déaut, vice-président de l’Office Parlementaire d’Évaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECST) a remis au Premier Ministre son rapport concernant les conclusions législatives et réglementaires faisant suite aux Assises Nationales de l’ESR. Ce rapport, en complément du rapport du comité de pilotage des Assises remis au Président de la République le 19 décembre 2012, servira de base au futur projet de loi sur l’ESR, qui (...)

Quel avenir pour les universités françaises ?
jeudi 17 janvier 2013 par Colette Anné

Alors que l’on apprend que l’Université d’Angers lance une pétition pour sa survie (que l’on peut signer ici) : Chers collègues, chers étudiants, Madame, Monsieur, " L’Université d’Angers se trouve dans une situation financière critique. Cette situation n’est pas due à une mauvaise gestion budgétaire, mais à un transfert sur le budget des universités de charges dont celles-ci n’ont pas le contrôle. En ce qui concerne l’Université (...)

Pour en finir avec l’AERES : assez des revenants de l’ancien régime !
lundi 14 janvier 2013

déclaration du SNCS, à retrouver sur le site du syndicat En annonçant le 20 décembre 2012 le remplacement de l’AERES, la ministre Geneviève Fioraso a accepté une revendication majeure de la communauté scientifique, portée par le SNCS depuis la création de l’agence. Cette revendication se retrouve dans le rapport remis le 14 janvier 2013 à la ministre par le député Jean-Yves Le Déaut, qui préconise la création d’une nouvelle autorité indépendante d’évaluation. Le (...)

Une organisation confédérale, pour en finir avec le découpage à la hache du paysage universitaire francilien
samedi 29 décembre 2012 par KELLER Angélica

JPEG - 710.1 ko

Pour completer la tribune du réseau Abélard, nous avons reçu une image, en fait "un nuage de mots" qui permet d’identifier quels sont les établissements constituant l’environnement disciplinaire proche de l’université Paris Diderot (pour les disciplines relevant des "sciences inhumaines")... et dont les principaux ne font pas partie du PRES Sorbonne-Paris-Cité. (...)

MOTION sur le BUDGET des UNIVERSITÉS CNESER PLÉNIER du 18 DÉCEMBRE 2012
vendredi 21 décembre 2012

L’enseignement supérieur n’est pas épargné par les nouvelles coupes dans les dépenses publiques. Si le budget global est annoncé en augmentation de 2,2 %, avec une globalisation de la masse salariale et des crédits de fonctionnement, les prévisions de budget dans les établissements et les laboratoires sont loin de permettre d’ assurer un financement correspondant aux besoins. Plus grave, elles font apparaître des diminutions de crédits au détriment des formations et de la recherche. (...)

Le bonneteur et ses barons
vendredi 21 décembre 2012 par KELLER Angélica

Vous trouverez ci-dessous et ci-joint un nouveau texte du Collectif pour une université confédérale, ainsi que des documents attachés ici et ici . Le bonneteur et ses barons La période du solstice hivernal, qui prend parfois des accents de drame cosmique, se prête à merveille aux menées les plus obscures. Plus prosaïquement, c’est à un sombre petit jeu de poker-menteur que se livrent le bureau du PRES SPC et les instances ministérielles. Qu’on en juge plutôt. Une CCOU mise (...)

CNPESR : Réaction aux conclusions du rapport des Assises Nationales de l’ESR
vendredi 21 décembre 2012

La Coordination Nationale des Précaires de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (CNPESR) représente les précaires de tout âge et de toute catégorie (...). Afin de faire entendre nos revendications, nous avons participé aux Assises Nationales de l’ESR les 26 et 27 novembre 2012 et à l’audition publique de l’OPECST le mardi 4 décembre 2012. (...)

Première réunion Ministère Syndicats sur la future loi
vendredi 21 décembre 2012

Voici un compte-rendu et les premières analyses de la réunion du 19 décembre avec le ministère par le SNTRS-CGT, à retrouver sur leur site ici. Cette réunion s’est tenue sur toute la journée du mercredi 19 décembre 2012. Le cabinet était quasiment au complet ainsi que l’ensemble des organisations syndicales de personnels et d’étudiants. Les trois syndicats de la FERC-CGT (SNTRS, CGT-INRA, Ferc-Sup) étaient présents. Lionel Collet, directeur du cabinet, a (...)

A la demande de moratoire sur l’IDEX Paris-Saclay, Matignon répond : le mot moratoire ne fait pas partie de notre vocabulaire !
lundi 17 décembre 2012 par KELLER Angélica

L’intersyndicale inter-sites Paris-Saclay appelait à un rassemblement mardi dernier 11 Décembre devant Matignon, pour soutenir la délégation reçue par les conseillers ESR du premier ministre, J.M. Ayrault. Ci-joint et ci-dessous le CR de cette entrevue, ainsi que des photos du rassemblement. Une délégation intersyndicale des établissements concernés par le projet "Paris-Saclay" a été reçue par Messieurs Jean-Paul de Gaudemar et Stéphane Athanase, représentant le Premier ministre, (...)

Trop de Sorbonne nuit à la recherche
dimanche 16 décembre 2012

L’Ile-de-France est la plus grande région universitaire de France et d’Europe. Sur 1,6 % du territoire national, elle concentre plus d’un quart des étudiants (640 000, dont 360 000 à l’université), un tiers des enseignants-chercheurs et deux laboratoires de recherche sur cinq. Depuis sa fondation, au XIIe siècle, jusqu’à la démocratisation des "trente glorieuses", le rayonnement et la puissance de l’université de Paris n’ont cessé de grandir. A la (...)

le changement maintenant... c’est pas tout de suite !
vendredi 14 décembre 2012

Alors que les personnels attendaient un véritable budget de rupture avec les budgets de régression du gouvernement précédent, nous avons un copier-coller du budget 2012. L’augmentation de 3.1 % ne peut masquer la réalité. L’augmentation qui provient essentiellement du programme 187 « Recherche dans le domaine de la gestion des milieux et des ressources » traduit un transfert de charges salariales dues à la majoration du taux des pensions civiles. Il s’agit là (...)

INRA : pour que l’agroécologie ne soit pas seulement un chantier mais le coeur de nos métiers !
vendredi 14 décembre 2012

Deux événements récents ont fait considérablement avancer le débat que notre syndicat réclame depuis longtemps au sein de l’INRA sur les OGM et plus globalement sur la nécessité de passer à un modèle agricole respectueux des agriculteurs, des consommateurs et de l’environnement. Le premier est l’ensemble des débats suscités par la publication de G.E. Séralini et collègues, aussi bien entre scientifiques qu’au sein de la société civile. Le second est l’ouverture (...)

Une « alliance » entre le CEA et le CNRS est-elle possible en 2013 pour pérenniser la filière industrielle des énergies renouvelables ?
mardi 11 décembre 2012

Patrick Monfort, secrétaire général du SNCS-FSU Notre siècle est celui de la transition énergétique vers un développement écologiquement et socialement viable, où s’engagera le passage d’un mode de production fondé sur les énergies non renouvelables et destructrices de l’environnement, à un mode de production alliant meilleure efficacité énergétique et énergies renouvelables. Au-delà de cet énoncé de bon sens, se cache aujourd’hui en France un marché juteux depuis (...)

En urgence 140 personnels du CEFE- UMR 5175 adressent une lettre ouverte à la ministre
samedi 8 décembre 2012

Madame Geneviève FIORASO Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche 1, rue Descartes 75231 PARIS Cedex 05 Objet : Renouvellement des CDD du Centre d’Ecologie Evolutive et Fonctionnelle (CEFE) pour un maintien à leur poste dans la perspective d’une titularisation. Copie à M. Fuchs, Président du CNRS Copie à Mme F. Gaill, Directrice de l’INEE Copie à Mme Gibello, Déléguée Régionale du CNRS, DR13 A Montpellier, le 06 décembre 2012. Madame Geneviève (...)

Audition de la Coordination Nationale des Précaires de la Recherche (CNPR) par l’OPECST, le 4 décembre 2012
jeudi 6 décembre 2012

Ce Compte-rendu a été publié sur le site du collectif PAPERA (pour l’Abolition de la Précarité dans l’ESR et ailleurs) Les représentants de la Coordination Nationale des Précaires de la Recherche (CNPR) sont intervenus mardi 4 Décembre dans le cadre de l’audition publique de l’Office Parlementaire d’Évaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECST), à l’invitation du député Jean-Yves le Déaut, Vice-Président dudit office. Ils ont porté les (...)

Les ingénieurs et techniciens des organismes de recherche doivent participer pleinement à l’évaluation des unités de recherche
mercredi 5 décembre 2012

La Direction de la section 2 de l’AERES, chargée de l’évaluation des unités de recherche, a décidé que, dorénavant, les ingénieurs et techniciens « élus C » du Comité national de la Recherche Scientifique ne pourraient plus participer aux entretiens de ce comité avec les personnels. L’argument invoqué est qu’ils pourraient « nuire à la liberté de parole » des agents. Cette décision, prise de façon autoritaire et sans la moindre concertation, a révolté (...)

La bataille pour l’indépendance des enseignants, et contre la modulation de service, a commencé au CNESER Disciplinaire
mercredi 5 décembre 2012

Montreuil, le 5 décembre 2012 Depuis plusieurs années, les enseignants-chercheurs luttent pour défendre leur indépendance et en particulier la liberté intellectuelle indispensable à la qualité du travail pédagogique et scientifique. La nécessité de cette lutte s’est imposée face à des tentatives politiques de subordination hiérarchique des enseignants-chercheurs destinée à réaliser des économies budgétaires au sein des établissements en contraignant les enseignants-chercheurs à se (...)

Nudité éphémère des crocodiles
mardi 4 décembre 2012

Nudité éphémère des crocodiles Les séances finales des Assises, au Collège de France les 26 et 27 novembre derniers, ont fait voir toute l’incertitude de la situation de l’enseignement supérieur et de la recherche aujourd’hui. Lundi le Premier ministre, dans la lignée de la politique suivie par son gouvernement depuis le printemps et comme devant la chambre de commerce et d’industrie de Paris le 30 octobre, nous gratifie d’un discours tout axé sur la (...)

Campus Paris-Saclay : un projet à marche forcée ?
lundi 3 décembre 2012

Les premiers éléments sortis des assises nationales de l’enseignement supérieur et de la recherche vont bien dans le sens dénoncé par la CGT-INRA dès le lancement de ces dernières, en juillet dernier. Ces assises ne cherchaient qu’à impliquer les organisations syndicales dans le but d’obtenir un consensus orienté par avance, celui du maintien des structures instituées par le précédent gouvernement. Qu’on en juge : les 121 propositions issues des assises aboutissent au maintien de fait de l’AERES, des Alliances, des IDEX - certes rebaptisés ‘programmes’, des PRES - certes rebaptisés ‘Universités Fédérales’, du Crédit d’Impôt-Recherche, de la PES, …. Nous attirons l’attention des agents de l’INRA sur l’insistance à mettre en place une politique de site, et à avancer vers une régionalisation de la recherche, dans le cadre de l’acte III de la décentralisation. (...)

Le 26 Novembre 2012 à Paris
mardi 27 novembre 2012 par KELLER Angélica

Bonjour, voici un petit reportage sur la manifestation parisienne, images à l’appui. Le cortège a démarré de la place Jussieu (plusieurs centaines de personnes), pour se rendre - par la rue des Ecoles - au Collège de France où se tiennent les Assises nationales ; la voie était bloquée par la deuxième manifestation, celle des hommes en bleu. voir la tête de cortège ici . Après quelques prises des paroles et un court "sitting", il fut décidé de tenter d’arriver au Collège de (...)

Il faut rompre avec la politique de recherche de Sarkozy !
lundi 26 novembre 2012

Lundi 26 novembre, s‘ouvrira au Collège de France la séance finale des Assises de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Le même jour, les organisations syndicales des universités et des organismes de recherche appellent à manifester contre la précarité et pour l’emploi, en région ainsi qu’à Paris*. Depuis 2005, le nombre des précaires a explosé dans les laboratoires. Embauchés, pour la grande majorité, sur des projets de 3 à 4 ans dans le cadre des appels (...)

Motion de Montpellier III sur la formation des enseignants
dimanche 25 novembre 2012

Motion de Montpellier III, votée à l’unanimité par le CEVU le 13 novembre 2012 et à l’unanimité du CA le 20 novembre. Les membres du CA de l’université Montpellier III se réjouissent de la remise à plat de la réforme de la « mastérisation » dont chacun a pu éprouver, depuis sa mise en place en 2009, l’inefficacité et la nocivité. Ils expriment leur attachement à une formation disciplinaire de haut niveau et à une formation professionnelle indispensable à une entrée (...)

Entrevue des syndicats avec la ministre de l’ESR à propos de l’emploi précaire le 21 Novembre 2012
vendredi 23 novembre 2012

Les annonces du ministère Le ministère acte 8400 personnes dans les établissements universitaires et 1400 dans les organismes de recherche éligibles à la titularisation par les critères de la loi Sauvadet. Le projet de décret pour l’ouverture des recrutements réservés (sur concours pour la catégorie A, ou examens professionnalisés pour la catégorie B), qui a reçu un avis défavorable du Comité Technique ministériel du 15 novembre, pourrait être légèrement modifié et les moyens de le (...)

Quand la recherche était une république
vendredi 23 novembre 2012 par Colette Anné

Quand la recherche était une république, Michel Blay. éd. Armand Colin/Comité pour l’histoire du CNRS, Paris 2011. Cet ouvrage présente des compte-rendus de réunions et séances de travail qui se sont tenues au lendemain de la Libération de Paris, soit du 1er septembre 1944 au 21 juin 1946. Elles avaient pour mission de définir une nouvelle organisation de la recherche. En effet le 20 août 1944, Frédéric Joliot est nommé directeur du CNRS. Celui-ci s’engage rapidement dans une (...)

[Contre-idex-uspc] L’hécatombe continue
vendredi 23 novembre 2012

Nous apprenons la démission de Christian du Tertre, VP aux Relations Humaines et à l’Organisation ; vous trouverez sa lettre ci-jointe . Voir aussi le blog de Pierre Dubois En voici quelques extraits : texte introductif, titres de paragraphes et conclusion Ce document explicite les raisons pour lesquelles je démissionne du poste de Vice-Président aux Relations Humaines et à l’Organisation. Il indique, aussi, les formes à partir desquelles je souhaite continuer à contribuer (...)

AG sur la précarité dans l’emploi scientifique, à l’Institut Cochin
vendredi 23 novembre 2012 par Alain Trautmann

Et appel à la manifestation de précaires, le 26 novembre 2012, à10h à Jussieu Le 21 novembre 2012, la salle de séminaire de l’Institut Cochin était comble, pour un débat sur la précarité dans l’emploi scientifique. S’y sont exprimés surtout des personnels de l’Institut (chercheurs, ingénieurs, post-docs), et quelques invités. Les débats ont été animés, et ont continué après l’AG. L’importance d’un plan pluri-annuel pour l’emploi est revenue (...)

Précarité : appel à rassemblement le 26 Novembre 2012
mercredi 21 novembre 2012

Contre la précarité. Pour l’emploi de titulaire et des salaires revalorisés Pour le service public d’enseignement supérieur et de recherche Les établissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sont gravement touchés par l’explosion de l’emploi précaire, l’absence de recrutements de titulaires, la stagnation des salaires et l’indigence des carrières. L’exigence, que nous portons, d’un plan de titularisation des (...)

CTm (Comité Technique Ministériel) de l’ESR du 15 novembre 2012
mardi 20 novembre 2012

Le CTm était convoqué ce jour suite au boycott du CTm du 6 novembre par CGT, FSU et FO pour protester contre la volonté du gouvernement d’adopter un texte pour les recrutements réservés des non titulaires en application de la loi du 12 mars 2012 en ignorant les demandes syndicales et ayant refusé d’ouvrir des négociations préalables contrairement à l’engagement pris le 5 juillet 2012. Le Comité était présidée par la DRH commune au MEN et au MESR, Catherine Gaudy, (...)

Collectif pour une université confédérale garantissant collégialité et libertés académiques
lundi 19 novembre 2012

La saison d’automne de la série Université Sorbonne Paris Cité s’est ouverte, on s’en souvient, par l’épisode de la manipulation des mentions de Master par le bureau du PRES, engendrant une vive - et légitime - émotion. L’affaire n’est pas close, le CEVU de l’université Paris 3 ayant avec courage et par une large majorité refusé de valider les maquettes d’enseignement et, par conséquent, rendu impossible leur remontée à l’AERES. Le CA de (...)

Madame Bonnafous annonce la création d’emplois 2013 dans les universités
lundi 19 novembre 2012 par KELLER Angélica

Ce courrier , transmis sur les listes SLR débats et coord CNU, a fait l’objet de divers commentaires que vous retrouverez ici. A. Les postes créés cette année bénéficient d’une enveloppe budgétaire faible (27 900 €), inférieure à celle allouée à un poste d’ATER (33 000€). S’agit-il de postes à temps partiel, et quelle est la nature de ces emplois rémunérés autour de 1600€ ? On trouve des éléments de réponse dans les déclarations antérieures de (...)

On ne résoudra pas la situation des précaires en démantelant le code du travail
jeudi 15 novembre 2012 par KISTER

SNTRS CGT Le 26 novembre 2012, agissons ensemble contre la précarité et pour l’emploi On ne résoudra pas la situation des précaires en démantelant le code du travail La précarité est massive dans nos établissements. Chiffrés à plus 50 000 dans l’ESR, les précaires relèvent de plusieurs situations. • Quelques uns travaillent en remplacement temporaire de personnels indisponibles, malades ou en congés de maternité. C’est la partie émergée de l’iceberg de la (...)

14 présidents d’université demandent à l’État de reprendre la gestion de la masse salariale
jeudi 15 novembre 2012

« Madame la ministre, reprenez la gestion de la masse salariale et des postes des personnels titulaires », déclarent quatorze présidents d’université dans une lettre adressée à Geneviève Fioraso, dont AEF a eu copie mercredi 14 novembre 2012. Ces quatorze présidents estiment en effet qu’une telle « conclusion s’impose si les universités continuent de se voir privées des moyens les plus élémentaires d’assumer leur fonction d’employeur ». « Plutôt que de dépenser (...)

Une wikiradio pour valoriser les contributions du CNRS aux Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche
vendredi 9 novembre 2012 par KELLER Angélica

JPEG - 8 ko

Pour information, nous avons reçu cette annonce, lisez bien : "L’antenne est ouverte dès le 12 novembre. Vous pourrez à partir de cette date y poser des questions par téléphone ou par écrit. Elles seront transmises aux invités de cette journée spéciale."

ALORS, on essaye d’envahir l’antenne ?

Titulaires et non titulaires, refusez le bradage de vos intérêts
vendredi 9 novembre 2012

La CGT-INRA informe les personnels non titulaires et titulaires de la déclaration des syndicats CGT, FSU et FO avant le CT ministériel du 6 novembre 2012 consacré à l’examen du décret « non titulaires » Texte aussi disponible ici . Après avoir refusé toute négociation avec les organisations syndicales depuis le mois de juillet, le ministère a convoqué le Comité technique ministériel le 6 novembre 2012. L’ordre du jour de celui-ci porte notamment sur l’examen d’ un (...)

Les planqués de l’AERES
mercredi 7 novembre 2012

Fin d’une illusion … Nous avions cru que la justice administrative ferait la clarté sur les étranges nominations au conseil de l’AERES, prononcées en mai 2011 « sur proposition des instances d’évaluation ». L’enquête menée par le SNCS pendant l’été 2011 a en effet confirmé, en pire, toutes les craintes que nous exprimions déjà en juin (cf. SNCS-Hebdo 11 n°10). Non seulement la liste des quatre personnes nommées « sur proposition des instances (...)

Lettre ouverte à Luc Hittinger
mardi 6 novembre 2012 par KELLER Angélica

L’application de la LRU continue à l’Université, avec toutes ses nuisances et dérives anti démocratiques ; ce qui se passe à l’UPEC (ex-Paris 12) est un exemple parmi tant d’autres ; vous trouverez ci-joint la lettre adressée par les élus de « Construisons ensemble l’avenir de l’UPEC » , à Luc Hittinger, qui a succédé à Simone Bonnafous, à la présidence de (...)

Le MESR reste sourd aux revendications sur la précarité
mardi 30 octobre 2012

Jeudi 25 octobre, les organisations signataires de la lettre du 8 octobre concernant la précarité ont rencontré les représentants du cabinet de la ministre. La position du ministère est catastrophique. Celui-ci annonce des intentions de limiter la précarité, mais reste enfermé dans le cadre de la rigueur du budget de 2013. Il appliquera la loi Sauvadet en utilisant uniquement des postes libérés par les départs pour organiser le passage en CDI et les procédures de titularisation prévues (...)

NON A L’OPERATION SACLAY : COMMUNIQUE DE PRESSE
mardi 30 octobre 2012 par Emmanuel Saint-James

La pétition pour demander un moratoire sur l’Idex Paris-Saclay et une entrevue au Premier Ministre (voir IDEX PARIS-SACLAY : PETITION POUR UN MORATOIRE), signée par centaines par les personnels des 23 partenaires de cet Idex, a dû se perdre avant d’arriver à Matignon ! En effet le premier ministre n’a pas donné suite à cette demande, mais va s’exprimer le 30 Octobre à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, pour donner la position de son gouvernement (...)

Paris 7 L’Assemblée Générale Permanente
lundi 29 octobre 2012 par KELLER Angélica

Des personnels de l’université Denis Diderot Paris 7 ont créé une Assemblée générale permanente (AGP). Voir ici la liste électronique de diffusion de l’AGP qui permet aux membres des universités impliquées dans l’IdEx SPC (P3, P5, P7 et P13) de coordonner leur réflexion et leur action. Elle a lancé un appel à la grève le 23 octobre. Voir ici et ici. Voici les motions adoptées lors de la Réunion de l’AGP réunie à Paris 7 ce vendredi 26 octobre. La 1e motion votée en (...)

Le CNRS adopte une charte des CDD. REACTIONS
samedi 27 octobre 2012 par KELLER Angélica

Le CNRS souhaite marquer son engagement à l’égard des agents recrutés en contrat à durée déterminée par l’adoption d’une charte. Elle se veut un document de référence pour leur assurer les meilleures conditions de travail et les aider à préparer leur avenir professionnel. Consulter la charte des CDD au CNRS ici. REACTIONS D’UN CHERCHEUR A CETTE ANNONCE Avec mon humour noir, cette chartre du CNRS me fait bien rire...Dès la première page, on comprend que le (...)

Pétition à Mme Fioraso et à la DG INRA
samedi 27 octobre 2012

Voici la dernière expression CGT-Inra auprès des personnels de l’INRA. A lire ici

Le ministère, les précaires et le langage des signes
vendredi 26 octobre 2012

Isabelle Clair représentait SLR lorsque le ministère a reçu l’intersyndicale pour parler de la précarité dans nos métiers. Voici son compte rendu. Jeudi 25 octobre 2012, au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche : à 16h, l’intersyndicale a rencontré M. Houzel, un conseiller de la ministre, à propos de la précarité dans l’ESR ; à 16h45, au pas de charge, tout le monde a rejoint une plus jolie salle pour une réunion sur l’application de la loi (...)

Pétition contre une prime au mérite à l’ULCO
vendredi 26 octobre 2012 par KELLER Angélica

Nous avons reçu ce message des personnels de l’ULCO (Université du Littoral Côte d’Opale) s’opposent à la mise en place d’une prime au mérite. Celui-ci a suscité plusieurs réactions à lire dans le forum associé à l’article. A l’ULCO, c’est nouveau, c’est tout chaud, c’est tout pas beau : le président impose la répartition d’un tiers des reliquats de la masse salariale (150.000 euros, soit 50.000 euros pour près de 500 BIATOSS) (...)

25 octobre 2012 Mobilisation des Precaires de l’ESR
jeudi 25 octobre 2012 par KELLER Angélica

Nous recevons aujourd’hui ce message : Mais les précaires se mobilisent ! Il y a une manif prévue aujourd’hui dans 6 villes (Nice, Toulouse, Montpellier, Marseille, Bordeaux, Nantes) pour justement essayer qu’enfin les revendications soient entendues en plus au lieu, et que les réponses que la ministre fasse répondent effectivement aux questions soulevées (ce qui n’est pas le cas pour le moment). Ci-joint, l’appel Niçois (...)

Faut-il se méfier de l’Open Access ?
dimanche 21 octobre 2012 par Colette Anné

De plus en plus de journaux dits en Open Access mais fonctionnant sous le système auteur-payeur ont vu le jour, encouragés par la récente décision du gouvernement britannique de rendre tous les résultats de la recherche sur fonds publics libres d’accès, et il a d’ores et déjà créé une cagnotte pour soutenir les labos. Tous ces journaux sont-ils honnêtes ? Vous trouverez ici les critères qui vous permettront de détecter si vous avez affaire à un éditeur prédateur, et ici une (...)

Lettre à tous les parlementaires
samedi 20 octobre 2012

Paris, le 18 octobre 2012 À Mesdames, Messieurs les parlementaires, Madame la Députée, Monsieur le Député, Madame la Sénatrice, Monsieur le Sénateur, Le projet de budget 2013 de la Mission Interministérielle Recherche et Enseignement Supérieur (MIRES), d’un montant de 25,64 Milliards d’euros, est, par rapport au budget 2012, en hausse de 2,2 % - soit à peine plus que l’inflation annoncée à 1,7% en 2012 et prévue à 1,6% en 2013 -, avec seulement +1,2% pour les organismes. (...)

PETITION pour dire à Mme G. Fioraso et à M. F. Houllier : C’EST MAINTENANT QU’IL FAUT
jeudi 18 octobre 2012

La CGT-INRA se félicite qu’à ce jour 1720 personnels de l’Institut aient déjà contresigné la lettre ouverte adressée à Geneviève Fioraso, la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et au PDG de l’INRA, François Houllier. Ce nombre de signatures, recueillies en moins de 15 jours, est témoin des attentes fortes des agents de toutes catégories, titulaires et non-titulaires, pour que le gouvernement décide véritablement de mesures de rupture franche avec (...)

Pétition NON au démantèlement du Laboratoire « Cultures et sociétés en Europe »
jeudi 18 octobre 2012

Petition à signer ici Pour : Instances décisionnelles de la recherche scientifique « Les personnels du Laboratoire Cultures et Sociétés en Europe ont appris, de source syndicale, que la direction de l’INSHS a fait valider par le CS du CNRS son projet de fermer cette UMR, en invoquant l’accord de l’Université de Strasbourg. Attachés au maintien de cette unité ayant obtenu une très bonne évaluation de l’AERES et un avis très favorable de la section 36 du CoNRS (...)

Assises territoriales de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Strasbourg
mercredi 17 octobre 2012 par Colette Anné

Si nous sommes DEBOUT dans ces Assises, c’est pour exiger un financement pérenne des universités, à la hauteur des enjeux que constituent le nécessaire développement de notre recherche, la démocratisation de l’accès aux études supérieures et la réussite des étudiantsn dont l’avenir ne peut être sacrifié sur l’autel de l’austérité ! Si nous sommes DEBOUT dans ces Assises, c’est pour exiger un fonctionnement plus démocratique de nos (...)

L’INSERM condamné en référé pour fin de CDD abusif et refus de CDI !
dimanche 14 octobre 2012

Le Tribunal Administratif (TA) de Nantes vient de rendre une ordonnance en référé le vendredi 5 octobre 2012 suspendant la décision de refus d’un CDI à un agent non titulaire ayant travaillé 11 ans dans la même unité Inserm à Nantes, mais rémunéré par différents employeurs dont l’Inserm et le CHU. De plus, l’Inserm est enjoint par le TA à procéder à un réexamen de sa demande de transformation de son CDD en CDI dans un délai d’un mois. Le SNTRS se félicite de ce (...)

Assises de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche : la FSU propose
vendredi 12 octobre 2012

Dans un contexte mondial marqué par une crise économique, sociale et environnementale majeure, la recherche et l’enseignement supérieur devraient jouer un rôle considérable dans les réponses à apporter aux besoins. Pourtant, de réforme en réforme, depuis plus de 10 ans en France, les chercheurs et enseignants-chercheurs sont détournés de leurs missions : la part du financement de base de l’État diminue, la démocratisation de l’enseignement supérieur a marqué le pas, la (...)

Le char des "assises" et ses chevaux de retour
vendredi 12 octobre 2012

Les assises de l’enseignement supérieur et de la recherche, promises, annoncées, ouvertes enfin cet été en grande pompe par la ministre sous les ors de l’Institut de France, seront-elles autre chose que le sacre des opportunismes ? Les assises territoriales ont déjà donné, partout, l’image de défilés mondains où se pressent toutes les puissances de la « nouvelle territorialité ». Ces fastes ne peuvent masquer que la recherche et l’enseignement supérieur sont en (...)

REMARQUES ET PROPOSITIONS SUR LES STRUCTURES DE LA RECHERCHE PUBLIQUE EN FRANCE
jeudi 11 octobre 2012 par Colette Anné

Rapport adopté le 25 septembre 2012 par l’Académie des Sciences (53 pages). Extrait : Conclusion générale La recherche publique française souffre ! Elle souffre de trop de complexité, de trop de papiers à remplir, de trop peu de temps à consacrer à la recherche elle‐même. Le chercheur a le sentiment de n’être souvent qu’un simple enjeu administratif entre différentes instances ou organismes à un moment où la mondialisation des échanges oblige les pays les plus (...)

Assises Territoriales à Paris
dimanche 7 octobre 2012 par KELLER Angélica

Mardi 2 Octobre se tenait une réunion des assises territoriales de l’ESR (Ecole Boulle, Paris 75012) ;

SLR et SLU avaient décidé de ne pas participer à cette réunion (voir ici

Voici deux impressions recueillies ce jour-là, l’une à l’intérieur, par un « chercheur embedded » (1), l’autre à l’extérieur (2).

INRA : "Assises de l’ESR" de 2004... à 2012 -
jeudi 4 octobre 2012

Confrontée à une demande intenable, tant il y a décalage entre l’étendue des questions posées et le délai plus que contraint pour y répondre, ceci sans y ajouter les contraintes budgétaires annoncées, notre contribution va à l’essentiel : la reprise des exigences déjà formulées lors des Assises de 2004 (ouverture citoyenne, budget, emplois) le retrait des nouvelles structures imposées depuis (ANR, AERES ... et tous les dispositifs en EX) EN GUISE D’INTRODUCTION Il (...)

Contribution de l’Assemblée Générale de l’INSTITUT COCHIN aux Assises de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
jeudi 4 octobre 2012 par Alain Trautmann

Cette contribution a été préparée dans les départements scientifiques de l’Institut, élaborée à partir des débats de l’Assemblée Générale du 26 septembre, et validée par le conseil de direction du 3 octobre 2012. Différentes catégories de personnels (statutaires et non statutaires, chercheurs, ingénieurs et techniciens, doctorants) sont intervenues dans ces débats. Nous attendons de ces Assises de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) de vrais changements, (...)

Assises - Université de Lyon - 4 octobre 2012
dimanche 30 septembre 2012

Voici la réponse que SLR-Lyon vient de faire au PRES de Lyon qui les a sollicité pour les assises.

Avis et propositions de l’Inria pour les Assises de l’ESR.
jeudi 27 septembre 2012

L’enseignement supérieur et la recherche sont les principaux leviers du développement de la société et de son futur. Il est indispensable d’en faire une priorité en France puisque c’est principalement à partir des compétences et des inventions que pourra se développer l’innovation. Pour se développer et donner son plein potentiel dans un contexte d’innovation extrêmement rapide, la recherche a besoin de temps et de sérénité. Il faut soutenir des projets (...)

Contribution d’EELV aux assises de l’ESR
jeudi 27 septembre 2012

Vous trouverez ci-joint la contribution synthétique aux assises de l’ESR faite au nom d’EELV. Comme indiqué sur le document, celui-ci est librement publiable et redistribuable à condition d’en respecter l’intégrité. La gauche et les écologistes avaient demandé tout au long de la campagne une phase de consultation pour restaurer la confiance avec une communauté de l’ESR malmenée et pour préparer le remplacement de la Loi sur les Responsabilités des Universités (...)

Reconstruire l’ESR
jeudi 27 septembre 2012

L’enseignement supérieur et la recherche (ES-R) devraient être l’une des priorités du gouvernement. On ne redressera pas la situation financière, économique et sociale du pays, le niveau de culture et de qualification de sa population, on n’assurera pas la formation d’enseignants de tous niveaux, celle de chercheurs, d’ingénieurs et techniciens capables de participer à maintenir la recherche à haut niveau et/ou à la réindustrialisation du pays, sans rattraper (...)

Communiqué de l’intersyndicale ESR : Les personnels et les étudiants exigent le changement
lundi 24 septembre 2012

Les personnels et les étudiants exigent le changement Cette rentrée 2012 est marquée par l’inquiétude dans les universités et les organismes de recherche : l’annonce de mesures d’austérité comme le non remplacements de fonctionnaires sauf dans l’éducation, la police et la justice ; le non renouvellement de contrats de nombreux non titulaires ; une nouvelle dégradation du pouvoir d’achat étudiant ; la fermeture de formations ; une baisse prévue des budgets de (...)

Audition de SLR par le comité de pilotage des Assises de l’ESR
vendredi 21 septembre 2012

SLR a été reçu lundi dernier, 17 septembre, par le comité de pilotage des Assises de l’ESR. Cette audition avait été préparée par deux réunions du CA ouvert à tous les adhérents (voir compte-rendu du CA du 4 septembre). Ces deux réunions avaient abouti d’une part au choix de la délégation (Didier Chatenay, Catherine Deville Cavellin, François Jouve, Anne Saada, Emmanuel Saint-James) et d’autre part à la décision de demander à filmer l’audition, et en cas de refus de partir. Vous trouverez ci-dessous un compte-rendu de comment cela s’est passé.

En outre, le texte de 20 pages "Ce que veut SLR" a été distribué en séance.

Contribution du Bureau Inserm du SNCS-FSU pour les Assises
lundi 17 septembre 2012

Le SNCS-FSU souhaite que l’Inserm garde son rôle central et spécifique dans le développement des connaissances biomédicales, la recherche en santé publique, le transfert des connaissances et la valorisation des travaux de ses chercheurs. Il faut simplifier le paysage de la recherche, le recentrer autour des laboratoires, arrêter l’empilement des structures de pilotage et de mise en compétition (et donc faire disparaître les Labex, Idex...). L’Inserm doit pouvoir (...)

Automne 2012 : les Idex foncent dans le brouillard
lundi 17 septembre 2012

Inertie et laisser faire : malgré quelques belles paroles de la ministre, les « initiatives d’excellence » (IDEX) continuent de tisser leur toile. Avec elles, la politique autoritaire et destructrice menée depuis dix ans dans la recherche publique achève de se construire. Où est le « changement » ? Dans le même temps, les recours lancés par le SNCS contre des conventions IDEX signées en dépit du bon sens (c’est Mme Fioraso qui le dit) font leur chemin dans les tribunaux administratifs. En guise d’apéritif le SNCS, conjointement avec le syndicat FERC Sup CGT de l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), avait lancé fin mai un recours contre l’engagement de l’INALCO dans l’IDEX Sorbonne-Paris-Cité. Nous avons contesté la légalité de cet engagement au motif que, bien que comportant un engagement financier, il a été pris sans consultation du conseil d’administration. Le même attentat contre la démocratie universitaire a en fait été commis par les bricoleurs d’IDEX pour tous les établissements, partout ! Dans leurs « mémoires en défense », le ministère et le président de l’INALCO s’engluent dans les contradictions d’un montage abracadabrant. C’est à tel point que les arguments même donnés par le chef d’établissement semblent indiquer que l’annulation, par le tribunal administratif de Paris, de son engagement dans l’IDEX SPC serait pour lui une véritable libération … Christophe Blondel, trésorier national du SNCS-FSU

expressions SUD-Recherche sur les assises et le bilan de la RGPP
lundi 17 septembre 2012

Pour information, en lien, le dernier communiqué de notre syndicat : Avant même la tenue des "assises"... la recherche publique lourdement condamnée ? http://www.sud-recherche.org/SPIPpr... Et un document de 6 pages, diffusé début septembre sur Les dégâts de la RGPP dans le champ des EPST, contribution syndicale au bilan http://www.sud-recherche.org/SPIPpr...

Comprendre le déroulement des Assises de l’ESR en moins de 5 minutes !
vendredi 7 septembre 2012 par J.B.

Cet article vise à présenter de manière synthétique le déroulement des Assises de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche [1]. Les éléments figurant dans cet article sont - pour l’essentiel - extrait de la "note méthodologique du Comité de pilotage adressé aux Rapporteurs territoriaux". Cet article n’apporte pas de jugement sur la "qualité" de la démarche (agenda) adoptée par le Ministère ni sur la "pertinence" des sujets abordés. Ce article se contente de présenter de (...)

En lançant les assises de l’ESR, le gouvernement veut-il réellement changer de politique ?
mercredi 5 septembre 2012

Cette question mérite d’être posée, compte tenu des dernières déclarations de la ministre, notamment celle sur Mediapart ou la prise de position du président de la république sur le crédit impôt recherche (CIR) à Châlons en Champagne.

Sur le sujet très controversé du CIR, qui est l’une des plus importantes niches fiscales pour les grandes entreprises, François Hollande affirme qu’il sera préservé et élargi à l’innovation, notamment dans les PME. Pourtant, c’est grâce à ce type de dispositif que les grands groupes se libèrent en grande partie de leur impôt, sans pour autant embaucher largement dans la recherche et le développement ni tenir leurs engagements sur le long terme. En témoignent les décisions de Sanofi de fermer ses centres de recherche de Montpellier et de Toulouse malgré l’obtention d’un CIR de 130 millions d’euros par an. Le débat aurait mérité d’être ouvert, avant d’être tranché !

Médiapart révèle à juste titre que Mme Fioraso assume les objectifs de ses prédécesseurs. On voudrait nous faire croire, qu’avec un peu plus de collégialité, la LRU aurait été acceptable ainsi que le grand emprunt, si plus de temps avait été donné aux universitaires pour monter leurs dossiers.

Note du C3N sur les Assises de l’ESR
dimanche 2 septembre 2012

Note pour le site des Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche, suite à l’audition des représentants du C3N - Coordination des instances du Comité national de la recherche scientifique par le Comité de pilotage, le mercredi 29 août 2012. Résumé : Les représentants des instances du Comité national de la recherche scientifique (C3N ) estiment qu’il faut rompre avec l’empilement des structures de pilotage et de mise en compétition des personnels (...)

Et si on ralentissait ? SUITE
vendredi 31 août 2012 par Colette Anné, KELLER Angélica

Il y a un an naissait le mouvement "slowscience", voir ici ;

de nouvelles initiatives s’orientent dans la même direction. Ainsi, un collectif de personnels de la Recherche Publique (Techniciens,Chercheurs, CDD, Ingénieurs, Administratifs, … ) a rédigé un témoignage sur l’évolution actuelle prise par la Recherche Publique.

AERES/CNRS : une tartine de préjugés hors de propos
vendredi 10 août 2012

L’AERES a enfin rendu son rapport sur le CNRS. La composition du comité de visite dépêché rue Michel-Ange nous avait, d’entrée, fait redouter le pire (cf. SNCS-Hebdo 11 n°21). Nous avions hélas raison : le rapport de l’AERES n’est, au final, qu’un pudding de statistiques mal digérées et de considérations abstraites sur la gouvernance, la structuration et la « stratégie ». La réponse du président Fuchs, si elle met bien l’AERES face à quelques-unes de ses plus flagrantes contradictions, reste cependant sur le plan de la gouvernance, de la structuration et de la « stratégie » … Les grands oubliés, dans ce duel à base d’arguments « managériaux », sont tout bonnement le personnel et les résultats de l’activité scientifique de l’établissement. Que valent ces chicanes sur la « stratégie » de la part de censeurs qui refusent de prendre en considération l’impact scientifique du CNRS ces dernières années ? Un rapport bâti sur des préjugés managériaux, sans considération pour la façon dont l’organisme a rempli sa mission principale, n’est qu’une caricature d’évaluation. L’AERES, construite pour n’évaluer que des vitrines, donne ici plus que jamais la mesure de son incapacité à évaluer la recherche sur le fond. De cette agence oublieuse de la réalité de la recherche et irrespectueuse de la liberté scientifique, exigeons la dissolution ! Christophe Blondel, trésorier national du SNCS-FSU

Lire l’article en entier sur le site du SNCS, ici

Stopper l’IDEX Paris-Saclay
mercredi 11 juillet 2012

La mise en place de l’Idex Paris Saclay par la FCS continue comme si de rien n’était. À la suite d’une réunion tenue le 28 Juin, où étaient représentées les sections syndicales de l’Université Paris Sud, mais également de l’INRA ainsi que d’autres partenaires de l’Idex, la lettre ci-dessous a été rédigée puis envoyée le 10 Juillet pour demander une entrevue à la ministre G (...)

Etudiants étrangers, OQTF, etc.
samedi 7 juillet 2012 par Cler Jérôme

La circulaire Guéant de sinistre mémoire a été abolie... Mais il subsiste de nombreux cas inacceptables : survivances de l’Ancien Régime ??? il faudrait rester vigilant, très vigilant....

L’évaluation dans la RGPP
mercredi 27 juin 2012

La Révision Générale des Politiques Publiques prévoit la généralisation de l’évaluation individuelle des fonctionnaires. Dans l’enseignement supérieur, après la mise en place de l’entretien professionnel des BIATOSS (décret n° 2010-888), elle a été instaurée en 2009 pour les enseignants-chercheurs sous la forme d’une évaluation quadriennale (décret n° 2009-460). Alors que l’abrogation du décret sur l’évaluation des enseignants du secondaire est annoncée (...)

Évaluation des enseignants-chercheurs, l’exemple espagnol
mardi 19 juin 2012

Pedro Cordoba apporte ce témoignage sur l’évolution des procédures d’évaluation à l’université, en Espagne. Et le commente quelques jours plus tard. Ce qui se passe en Espagne donne entièrement raison à Alain Herreman. D’abord les antécédents : la procédure apparaît en 1989 sous le gouvernement socialiste de Felipe Gonzalez. Il s’agissait d’une évaluation ayant lieu tous les six ans (d’où le terme « sexenio » qui la désigne). Cette évaluation est (...)

IDEX : lettre aux résignés réalistes
lundi 18 juin 2012 par Alain Trautmann

La politique des Investissements d’Avenir devrait et pourrait aujourd’hui être remise en cause. Elle a été décidée par le gouvernement précédent, pour des motifs très discutables, qui seront explicités un peu plus bas, et elle fait courir des risques graves à notre système d’enseignement supérieur et de recherche (ESR), nous allons y revenir. Dans ces conditions, il serait logique et souhaitable que le nouveau gouvernement remette profondément en question cette politique. (...)

L’intersyndicale Agir Ensemble de l’Université de Strasbourg demande à la Ministre une remise à plat du dossier des SATT
mardi 12 juin 2012

La convention cadre entre l’Université de Strasbourg et la SATT (Société d’Accélération du Transfert des Technologies) a été approuvée par le CA de l’Université de Strasbourg du 29/05/2012. Cependant, cette convention appelle, au nom des principes fondamentaux qui régissent le fonctionnement des établissements publics qui sont ses actionnaires,et au nom des objectifs même d’une SATT, les remarques suivantes : 1-­‐ La SATT est une société (..) Lire le document (...)

Communiqué  du  SNESUP-­FSU  de  l’Université  de  Strasbourg
mardi 12 juin 2012

Le SNESUP-­‐FSU a dénoncé, dès leur promulgation, le décret « comité de sélection » du 10 avril 2008 et le décret statutaire du 23 avril 2009. Conséquences directes de la loi LRU, ces décrets ne garantissent pas l’indépendance des enseignants-­‐ chercheurs et nuisent gravement à la collégialité et à la démocratie universitaires. Les dispositions de la loi LRU montrent un peu plus chaque jour leurs effets délétères, y compris sur les concours de recrutement des (...)

les cadavres dans le placard en héritage, chap. 2
vendredi 8 juin 2012 par Henri Audier

Cet article est publié sur le blog EducPros de Henri Audier

Recours juridiques contre les IDEX.
jeudi 7 juin 2012

A la suite de son communiqué du 14 mai 2012 demandant l’annulation des conventions précipitamment passées entre l’État et les « Initiatives d’Excellence » (IDEX) - demande répétée dans la lettre de la secrétaire générale de la FSU au président de la République le 16 mai 2012 - et en l’absence de réponse concrète du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, le Syndicat national des chercheurs scientifiques (SNCS-FSU) a décidé d’engager une (...)

Comité Technique INRA – 1er juin 2012
mardi 5 juin 2012

Déclaration Liminaire CGT-INRA Madame la Présidente, Messieurs les Directeurs Généraux, Chers collègues, Depuis notre dernier CT, un certain nombre de choses ont changé [...] Sur le plan général, nous revendiquons que le financement de la Recherche publique sur projets cesse d’être la norme . Cette situation, que vous avez largement contribué à mettre en place à l’INRA, conduit à une compétition effrénée entre équipes, où s’épuisent les collègues. Pour rendre confiance à (...)

Les cadavres dans le placard en héritage.
lundi 4 juin 2012 par Henri Audier

Cet article est publié sur le blog EducPros de Henri Audier La ministre de l’ES-R était tout juste nommée que les mouches du coche se déchaînaient. Sous couvert de prendre la tête de l’opposition au nouveau gouvernement, en fait pour affaiblir des syndicats les plus représentatifs, un politiste, fier de sa compétence et de son orthographe écrivait : « Au moins contre Pécresse-Wauquiez on se battait contre la droite… et tous les ectoplasmes de centre gauche (...)

Universités : une nouvelle partition pour G. Fioraso ?
dimanche 3 juin 2012 par Jean Fabbri

Texte envoyé par l’ancien secrétaire général du SneSup, le mathématicien Jean Fabbri , au journaliste Sylvestre Huet , et publié sur son blog Universités : une nouvelle partition pour G. Fioraso ? Le paysage des universités et de la recherche sort chamboulé des 5 années écoulées, ses personnels sont démunis et désorientés, les étudiants inquiets. Le classement de Shanghai, leitmotiv des Sarkozy, Pécresse, Wauquiez est rangé aux oubliettes… Rares sont ceux qui ont trouvé des (...)

Comment le management tue
dimanche 3 juin 2012

« Comment bien vivre son job ? », sous-titre le magazine Management. Il y a peut-être trop d’honneur à l’égard d’un tel journal, à concéder à sa lecture, le titre du numéro joue bien son rôle marketing, on est frappé par les mots et on a envie d’en savoir plus : « Le pouvoir de l’optimisme. Les techniques pour chasser les idées noires, limiter l’impact des événements pénibles et transmettre son enthousiasme ». En un sens la pub a gagné, on achète, mais à (...)

LES ANALYSES ET PROPOSITIONS DU SNTRS-CGT POUR LA RECHERCHE
jeudi 31 mai 2012

LES ANALYSES ET PROPOSITIONS DU SNTRS-CGT POUR LA RECHERCHE La recherche publique et l’enseignement supérieur sont en crise. Cette situation découle du Pacte pour la Recherche de 2005, de la LRU et du Grand Emprunt qui ont profondément changé l’organisation et la nature de la recherche publique et des universités. Le SNTRS-CGT demande d’abord des mesures immédiates spécifiques qui impliquent peu de dépenses supplémentaires et qui seraient un signal clair pour les (...)

Réflexion sur la manière dont l’évaluation a été abordée dans la motion de la CNESU.
mardi 29 mai 2012

La première réunion de la coordination « CNESU » le lundi 21 mai , a élaboré une motion générale dont beaucoup de points sont partagés par les organisations syndicales. Mais ce n’est pas le cas du point concernant l’évaluation. En refusant l’évaluation des enseignants chercheurs dont le premier objectif est la modulation de service ainsi que l’évaluation hiérarchique des BIATOS, les participants à la coordination ont également refusé l’évaluation des (...)

La rupture, maintenant !
mardi 29 mai 2012

Le congrès du SNESUP se déroule trois semaines avant les élections législatives. La communauté universitaire revendique la reconstruction du service public d’enseignement supérieur et de recherche durement attaqué depuis une dizaine d’années, plus particulièrement lors du quinquennat de Nicolas Sarkozy. C’est le sens de l’ « Appel pour une rupture profonde et des mesures immédiates pour le service public d’Enseignement Supérieur et de Recherche », lancé par le (...)

Compte-rendu par les élus du CS du CNRS des 21-22 mai 2012
vendredi 25 mai 2012 par Alain Trautmann

Echange avec Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR), accompagnée de la direction du CNRS, et de Yves Levy, son conseiller spécial (Lionel Collet, directeur de cabinet, était retenu à Matignon). Après un premier rendez-vous de 3h avec la CNESER. Au CS, la ministre ne fera pas d’annonces majeures, qu’elle laisse au premier ministre. G. Fioraso manifeste « sa volonté d’apaisement, de rupture avec les méthodes » de la (...)

Premier communiqué unitaire ESR depuis le changement de gouvernement :
mercredi 23 mai 2012

Le gouvernement doit émettre des signaux forts Après cinq ans de politique sarkozyste désastreuse pour l’enseignement supérieur et la recherche, l’élection de François Hollande, nouveau Président de la République, ouvre des perspectives nouvelles. Des réformes d’importance sont nécessaires, qui nécessitent réflexion approfondie associant tous les acteurs et négociations avec les organisations syndicales. Elles passent par l’abrogation de la loi LRU et du Pacte (...)

Lionel Collet, directeur de cabinet de Geneviève Fioraso
samedi 19 mai 2012 par Didier Chatenay

Nous avons donc une nouvelle Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche (Geneviève FIORASO) dont la nomination n’a été assortie d’aucune déclaration sur ses projets et sur la politique qu’elle entend mener en dehors de sa volonté de restaurer dialogue et confiance. Il n’a échappé à personne que sa trajectoire démontre tout l’intérêt qu’elle porte à l’innovation : espérons qu’elle ne la conçoit pas à la manière du défunt (...)

Le SNCS-FSU et le SNESUP-FSU demandent l’annulation des conventions État-IDEX
lundi 14 mai 2012

Parmi les tout derniers actes de la présidence Sarkozy, figure la signature précipitée des conventions liant l’État aux entités lauréates de l’appel à projets "Initiatives d’Excellence" (IdEx) issues du "Grand emprunt" de 2009. Les conventions liant l’État à l’IdEx Paris-Saclay ou à l’IdEx SUPER (Sorbonne Université) ont ainsi été signées quelques jours à peine avant le premier tour des élections présidentielles, le 19 avril 2012, sur fond de lourde (...)

Après les présidentielles, faire aboutir nos revendications
samedi 12 mai 2012

François Hollande vient d’être élu président de la République. La CGT et le SNTRS-CGT s’étaient prononcés contre la continuation de la politique menée par Nicolas Sarkozy. Rarement un quinquennat avait été aussi catastrophique pour l’ensemble des travailleurs, y compris pour ceux du secteur de la recherche. Attaques contre les salaires, contre les retraites, contre l’accès aux soins, contre l’emploi avec les plans de licenciements dans le privé et les (...)

SLR soutient Adlène Hicheur Le terrible verdict du vendredi 4 mai !
samedi 5 mai 2012 par KELLER Angélica

Les rapports dans la presse sont concordants et effrayant. En voici quelques extraits que vous reconnaitrz facilement en consultant les nombreux articles. "À peine la cour entrée et le public assis, la décision était prononcée, de façon quasi inaudible, par la présidente du tribunal, Jacqueline Reyberotte, qui s’éclipsait aussitôt, laissant place au désarroi des proches de cet enseignant-chercheur en physique des particules, détaché au CERN, près de Genève. « On est humains quand (...)

Recherche publique : ce que nous voulons
jeudi 3 mai 2012

Le monde universitaire et de la recherche scientifique est aujourd’hui épuisé : le Pacte pour la recherche, la loi LRU ont fait leur œuvre. Nous sommes, à la veille d’un changement de gouvernement, à la croisée des chemins. Le gouvernement présente sa démolition générale de l’enseignement supérieur et de la recherche comme une réforme à succès sur laquelle personne ne reviendra. Il est temps de changer de cap, il y a urgence à reconstruire. Pour cela des signes forts doivent être donnés à la communauté scientifique. Une autre politique de la recherche publique doit être engagée au plus vite si la France veut rester au premier rang dans l’avancée des connaissances. Rien n’est gravé dans le marbre : quand une politique a détruit, une autre peut reconstruire. Patrick Monfort, secrétaire général du SNCS-FSU

en ligne ici :http://www.sncs.fr/article.php3?id_...

vidéo "IDEX"
vendredi 27 avril 2012

vidéo "IDEX" réalisée par le Collectif Critique de Réflexion et d’Actions Sociales et Solidaires (CCRASS) de l’IEP de Lyon.

ici

N’hésitez pas à diffuser !

Repenser la politique des pôles de compétitivité
jeudi 26 avril 2012 par Colette Anné

Antoine Masson est coordonnateur pour les pôles de compétitivité au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Entre 2005 et 2008, il a été directeur adjoint de l’Agence Nationale de la Recherche. Résumé du document : La politique française des pôles de compétitivité, initiée en 2004, est un ensemble de 56 mesures qui, entre 2005 et 2011, ont mobilisé plus de 4 Md€ de financements de l’État, des collectivités territoriales et du FEDER. Pour autant que (...)

Le Crédit impôt recherche et le fiasco de la politique de recherche industrielle.
vendredi 20 avril 2012

Sous Sarkozy, comme sous Chirac, les dépenses de la recherche publique ont stagné en volume et régressé en pourcentage du PIB. En revanche, l’investissement de l’État a été massif pour soutenir la recherche privée française. Alors que l’État finançait déjà directement 10 % de cette recherche, la réforme du Crédit impôt recherche (CIR) a porté l’aide fiscale de 1,5 milliard d’euros en 2007 à 5,1 en 2010 et pas loin de 6 aujourd’hui. C’est un montant équivalent au budget de tous les EPST, salaires inclus, plus le budget recherche universitaire, hors salaires des enseignants-chercheurs. Pour un résultat nul.

Changement de direction à l’ENS, 2e épisode
lundi 16 avril 2012

Dans le journal Marianne dont il est un collaborateur régulier, Edouard Husson, vice recteur de Paris, et grand artisan de la rénovation universitaire de Valérie Pécresse, se plaint amèrement de n¹avoir pas été retenu dans la short list des candidats à la direction de l’Ecole normale supérieure. Il serait rue d’Ulm, affirme-t-il sous le pseudonyme d’Anna Topaloff, l’objet d’un fort consensus que le ministre UMP Laurent Wauquiez aurait ignoré. Il est difficile d’être aussi péremptoire sur le degré de notoriété scientifique de ce fonctionnaire d’administration centrale et l’on peut déplorer l’âpreté des tentatives de recyclage en fin de quinquennat, mais on retiendra l’idée très juste que le résultat d’une consultation électorale des personnels enseignants et chercheurs serait un paramètre utile dans la désignation des directeurs de grandes écoles comme des grands établissements.

IDEX Paris-Saclay : déclaration intersyndicale au CA de l’université Paris-Sud
lundi 16 avril 2012

Le conseil d’administration de l’université Paris-Sud du 13 avril 2012 avait comme seul point à l’ordre du jour : « examen du projet de convention IDEX Paris Saclay ». Le texte décrivant le projet Idex est toujours l’objet de discussions et n’y était toujours pas présenté sous une forme définitive, (...) L’« annexe 1 » dont il est question décrit les modifications apportées par rapport au projet déposé en décembre 2011, alors que ce dernier n’était déjà pas celui que le CA de l’université avait examiné en septembre 2011. De plus, l’oral du 30 janvier 2012 devant le « jury international » (...) avait introduit de nouvelles modifications drastiques discutées nulle part. Plusieurs syndicats avaient appelé à manifester à l’entrée de ce CA. Une délégation a été reçue en ouverture de la séance et a fait la déclaration suivante.(...)

IDEX : non à l’EXclusion ! Pas de signature des conventions ! PETITION
dimanche 1er avril 2012

Après avoir sélectionné huit projets d’« Initiatives d’Excellence », qui ont court-circuité toute représentation des personnels et des étudiants, le gouvernement veut à présent faire signer des contrats État-IDEX à marche forcée avant le 15 avril. Les chercheurs, enseignants-chercheurs, enseignants, ingénieurs, personnels techniques et administratifs, étudiants récusent la teneur des projets déposés, élaborés dans la plus grande opacité, et dénoncent leurs conséquences néfastes sur le devenir du service public d’enseignement supérieur et de recherche.(...) Pour signer voir ici

Pour une interpellation des candidats de gauche à l’élection présidentielle
Wednesday 28 March 2012

Pour une interpellation des candidats de gauche à l’élection présidentielle Dans une étrange ambiance de fin de règne, le gouvernement tente de tordre le bras dans le dos des quelques Universités qui ont "gagné" à la loterie IDEX pour qu’elles signent au plus vite des conventions dont les conséquences, notamment sur la gouvernance de ces structures, n’ont jamais été sérieusement débattues au sein de la communauté académique. Nul doute qu’elles se révèleront (...)

L’IDEX Sorbonne-Paris-Cité : une université unifiée, mais plus désunie que jamais
mardi 27 mars 2012 par Pascal Vaillant

Il y a dans ma famille des gens qui sont extérieurs au monde de l’enseignement supérieur et de la recherche, qui n’en sont informés que par ce qu’en disent les média, et qui me demandent parfois des explications sur ce qui s’y passe. Ils peuvent être d’une génération antérieure ou postérieure à la mienne ; ils peuvent être tout à fait d’un autre bord que moi politiquement - ce qui ne les empêche d’ailleurs pas d’être de bonne foi et (...)

Chercheurs refusant d’être candidat à la PES (Prime d’Excellence Scientifique)
mercredi 21 mars 2012

Liste des chercheurs : du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) mise à jour 2012 ; voir aussi l’article de mars 2012 ici de l’INRA (Institut National de Recherche Agronomique) Vague 2011 Vague 2010 du CEMAGREF (L’institut de recherche en sciences et technologies pour l’environnement) de l’INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique) Vague 2011 Vague 2010 Vague 2009 de l’IRD (Institut de Recherche (...)

Les enseignants-chercheurs refusent eux aussi de candidater à la PES
samedi 17 mars 2012

Alors que des centaines de chercheurs de divers organismes ont refusé la PES ces dernières années (ici et ici), des enseignants-chercheurs approuvant la démarche de leurs collègues se sont demandés si eux aussi pouvaient manifester leur rejet de cette désastreuse politique de prime. Un collègue vient d’envoyer une lettre ouverte en ce sens à la présidente de son université. Vous la trouverez ci-joint et ci-dessous.

Pour être ajouté à la liste des signataires, envoyer un courriel à cette adresse : contact [arobase] sauvonslarecherche.fr

POURQUOI LA SUPPRESSION DE L’AERES EST UNE PRIORITÉ
mardi 21 février 2012 par Didier Coste

Vient de paraître, sur le site de l’AERES : L’AERES actualise ses objectifs stratégiques pour 2014 et adapte son organisation interne (lien ici ). Sous ce titre ronflant, voici un nouveau chef d’œuvre de novlangue de bois, extrêmement révélateur, et qui devrait nous faire réagir avec une grande détermination (...)

SLR et les élections aux conseils centraux des universités
mardi 14 février 2012

Notre attention a été attirée sur l’utilisation du ’logo SLR" par des candidats aux élections universitaires. Il doit être clair que l’association "Sauvons la Recherche" n’a, à ce jour, accordé son soutien à aucune liste se présentant à des élections pour le renouvellement des Conseils Centraux des Universités, (...)

Proposition 39 du candidat du parti socialiste
jeudi 26 janvier 2012

C’est avec une grande déception que Sauvons La Recherche a pris connaissance de la mesure numéro 39 du candidat du parti socialiste consacrée à l’enseignement supérieur et à la recherche. Plutôt que de réformer une mauvaise réforme, la loi LRU, il faut au contraire la remplacer par une autre loi fondée sur des principes radicalement différents. S’il faut parler d’autonomie, c’est d’abord de celle du savoir scientifique et de ses acteurs, plutôt que de (...)

rire avec l’aeres
mardi 15 novembre 2011 par Colette Anné

une blague qui circule chez les chercheurs Un chercheur de l’INRA fait sa manip dans un troupeau quand surgit un rutilant 4x4 conduit par un jeune homme habillé à la dernière mode qui se penche à la portière et lui dit "Si je vous dis combien il y a exactement de moutons dans votre troupeau, m’en donnerez-vous un ?" "Certainement" répond le chercheur. Le jeune homme sort son ordinateur, y branche son téléphone cellulaire, se connecte à un satellite de la nasa, scanne la région, (...)

Qui, dans le PS, n’a toujours pas compris qu’il fallait une politique de rupture pour l’enseignement supérieur et le recherche ?
mercredi 15 juin 2011 par Henri Audier

Je reviendrai en détail sur le programme du PS et sur le discours de Martine Aubry sur l’ES-R, comme je reviendrai sur celui des autres partis de gauche lorsqu’ils seront connus. Comme je le montrerai, le programme du PS pour l’ES-R se base sur des principes qui sont en rupture totale avec la politique actuelle, ainsi que je l’ai déjà indiqué lors du « forum » sur le sujet à Toulouse (j’y représentais Sauvons la recherche) : « Pour situer le cadre dans lequel (...)

Contre le maltraitement des étudiants étrangers
mardi 5 avril 2011

Rassemblement et dépôt d’une gerbe au nom du droit à l’éducation mercredi 6 avril 2011 à 15 heures devant le centre de réception des étudiants de la préfecture de Paris (92 Boulevard Ney à Paris) Le droit à l’éducation pour tous est-il condamné à abdiquer face aux politiques chiffrées d’expulsions ? C’est à quoi on pouvait s’attendre avec des déclarations comme celle qu’avait eue Brice Hortefeux, alors ministre de l’intérieur, (...)

Les bourses de docteurs ingénieurs (BDI) tombent en pécressitude !
mercredi 16 février 2011 par Henri Audier

Un courrier du CNRS annonce : « En 2011 le CNRS ne peut pas, en raison de pressions budgétaires, lancer sa campagne de recrutement de doctorants (BDI) ». Autrement dit, les BDI vont être supprimées, au moins pour cette année. Tantôt par des réformes de structures, tantôt par les restrictions de crédits, le gouvernement oblige le CNRS à abandonner toujours davantage son rôle. Réservées aux ingénieurs (d’une liste d’écoles précise), ces allocations de thèses venaient en plus des (...)

Prime d’Excellence Scientifique : lettre-type motivant le refus d’être candidat
mercredi 9 février 2011

9 février 2011— Le CNRS vient de lancer la campagne 2011 d’attribution de la Prime d’Excellence Scientifique. La campagne précédente avait donné lieu en juin 2010 à une action de refus de la PES qui reste d’actualité pour l’ensemble des organismes de recherche.

Flash : l’excellente chute du recrutement de chercheurs à l’INRIA
dimanche 6 février 2011 par Henri Audier

L’INRIA est l’Institut de recherche en informatique et automatique. Il couvre des secteurs officiellement prioritaires dans la très officielle « Stratégie nationale de Recherche et d’innovation ». Et ce sont effectivement des secteurs clefs, compte-tenu du retard de l’industrie française dans les technologies d’avenir. Pourtant, Sylvestre Huet nous apprend dans son blog Sciences2 que « L’INRIA RECRUTE EN 2011… 5 JEUNES CHERCHEURS » : . Certes, il (...)

CR de la réunion du CS du CNRS, les 24-25 janvier 2011, par les élus au CS
lundi 31 janvier 2011

Les points principaux abordés lors de ce Conseil scientifique ont été :

  • Une information sur le bilan de la campagne 2010 de recrutement
  • Un échange très instructif avec la direction du CNRS sur des questions débattues actuellement.
  • La création de groupes de travail par le CS
  • Un bilan de la mandature du précédent CS
  • Une discussion sur l’interdisciplinarité

Les projets d’Idex : structure et gouvernance
lundi 24 janvier 2011 par Dezellus

L e tableau des 17 projets Initiatives d’excellence (IDEX) contenu dans le document joint indique : la nature de la structure porteuse du projet : Fondation de Coopération Scientifique (FCS) Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) Université issue d’une fusion ou en cours de fusion etc l’organe de gouvernance prévu par le projet Executive Comittee Board of Directors Conseil d’administration (CA) etc la présence ou l’absence d’élus (...)

L’illégitimité des Idex et des Labex : quand le Président de l’université Paris 6 prend les élus pour son paillasson ?
jeudi 20 janvier 2011 par Henri Audier

Si ce n’était triste et même scandaleux, il serait amusant de constater que le Président de Paris 6, grand défendeur de la LRU et de l’autonomie, a une vision très personnelle de celle-ci. Et le cas n’est pas isolé ! Les faits L’Idex concernant cette université n’a fait l’objet que d’une vague information au Conseil d’Administration. Ni le CA, ni le CS n’ont eu à exprimer un vote, à croire que ces conseils n’ont été constitués (...)

Sauvons La Recherche soutient le comité de mobilisation des élèves, étudiants et personnels de l’ENS
lundi 10 janvier 2011

Récemment la directrice de l’ENS s‘est exprimée dans le quotidien Libération au sujet des personnels précaires en grève, semblant prendre à son compte certaines revendications. Nous publions ici la réponse du comité de soutien à la lutte des élèves, étudiants et personnels de l’ENS.

Pétition : NON à l’actuel projet de statuts de la Fondation "Campus Paris-Saclay"
mercredi 8 décembre 2010

Après plusieurs années de luttes (résumées ici) pour obtenir de l’opération Présidentielle "Campus Saclay" la mise en place d’outils adaptés et efficaces pour aider l’ESR, la situation s’aggrave et se précise notamment sur les pouvoirs donnés à la Fondation de Coopération Scientifique.

Après le rapport de « Terra Nova », personne n’aura le droit d’affirmer que le financement de l’ES-R a augmenté d’un seul kopek depuis 2007
mardi 23 novembre 2010 par Henri Audier

« Comme chaque année, depuis 2007, une propagande soutenue tente d’accréditer l’idée d’un effort exceptionnel en faveur de l’enseignement supérieur et de la recherche : les universités et les organismes de recherche seraient noyés de crédits et il n’est que de leur responsabilité de se saisir de cette manne pour financer leurs projets. (…) La fixation d’une telle priorité est totalement antinomique des pratiques actuelles caractérisées par des (...)

Compte-rendu, par les élus, du Conseil Scientifique du CNRS du 15 nov 2010
mercredi 17 novembre 2010 par Alain Trautmann

Le nouveau Conseil Scientifique du CNRS (les élections ayant eu lieu mi-2010) s’est réuni le 15 novembre 2010. Ce CS donnera lieu à un compte-rendu exhaustif qui sera accessible dans quelques semaines ou mois. Dans un souci de transparence et d’efficacité, les élus à ce conseil ont décidé de faire circuler très rapidement un compte-rendu non exhaustif, portant sur les points qu’ils jugent les plus importants de ses travaux. Le CS a élu son président (Bruno Chaudret, (...)

Lettre ouverte sur les "investissements d’avenir"
vendredi 12 novembre 2010

Lettre ouverte sur les « investissements d’avenir » aux Présidents d’Université, aux Directeurs d’Organismes et aux Conseils centraux de ces établissements — SLR-SLU Le gouvernement entend faire de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche l’une de ses grandes priorités. Peut-on sérieusement parler de priorité quand il s’agit en fait de la part de l’État d’un désengagement progressif du financement de l’Enseignement Supérieur et (...)

Pétition : APPEL INTERNATIONAL CONTRE la dissolution de l’INRP
vendredi 17 septembre 2010

CONTRE la dissolution de l’Institut National de Recherche Pédagogique (INRP, France) ! POUR que l’INRP ait les moyens de développer ses missions au service de la recherche, de l’éducation et de la formation ! Comme vous le verrez dans le texte de la pétition, étonnamment, on ne tient plus compte des conclusions de l’AERES ! Vous avez la possibilité de vous joindre aux signataires qui « demandent pour l’INRP une refondation constructive, sans violence (...)

CIR : il faut mettre en œuvre immédiatement les économies considérables proposées par les rapports parlementaires
dimanche 4 juillet 2010 par Henri Audier

par Henri Audier Résumé Après le rapport Christian Gaudin du Sénat (1), la mission de l’Assemblée nationale sur le Crédit d’impôt recherche (CIR) vient de remettre son rapport (2). C’est un travail considérable qu’ont fait les parlementaires, les trois rapporteurs notamment. En lisant le rapport, avec du temps et un bon tube d’aspirine, vous comprendrez tout sur le CIR. À l’évidence, pour parvenir à des conclusions communes, les députés ont (...)

Embedded dans l’atelier SHS
vendredi 4 juin 2010 par Roueff Olivier

Initialement prévue à la Sorbonne, la « réunion d’information » sur les « investissements d’avenir » a finalement eu lieu au MESR (changement de lieu quelques jours avant l’événement). Trois ateliers étaient organisés – en sciences du vivant, SHS et sciences exactes – répartis dans trois amphis. Valérie Pécresse a fait le tour des ateliers, introduisant successivement chacun d’eux par un discours de présentation générale et des réponses à quelques (...)

Pour couler une nation : mode d’emploi
mercredi 2 juin 2010 par Henri Audier

Blog d’Henri Audier 31 mai 2010 Le 1er juin, Valérie Pécresse va « présenter les premiers appels à projets des investissements d’avenir » du Grand emprunt. Ses shows médiatiques et ses contrevérités ne masqueront plus très longtemps la réalité : la France coule. D’après l’OCDE, la France a pris un grave retard entre 2002 et 2008. Alors que TOUS les pays progressaient de 10, 30 voire 70 %, les dernières données de l’OCDE montrent qu’en monnaie (...)

Malgré des aides de l’Etat les plus fortes au monde, le volume de recherche des entreprises stagne depuis dix ans (en un graphique)
lundi 31 mai 2010 par Henri Audier

Les données des « Principaux indicateurs de la science et de la technologie » de l’OCDE, le dernier fascicule notamment (2009/2), montrent...

Contrairement à V. Pécresse, l’OCDE n’a détecté aucun accroissement des moyens de la recherche publique (en un graphique)
lundi 31 mai 2010 par Henri Audier

Le graphique ci-dessous, tiré des « principaux indicateurs de la science et de la technologie » de l’OCDE, montre que les moyens de la recherche publique française ont stagné, sinon baissé depuis 2002...

Dernière version du rapport Larrouturou sur l’immobilier universitaire parisien
lundi 1er mars 2010 par Emmanuel Saint-James

La version finale du rapport de B. Larrouturou consacré à l’immobilier universitaire parisien confirme l’ analyse détaillée de sa version d’octobre que SLR avait publié en son temps : instaurer la concurrence entre établissements ayant en commun des laboratoires et des locaux est un aveuglement idéologique menant à des impasses. Est confirmée également notre pronostic de 2007 que la soi-disant autonomie des universités ne serait que l’autonomie de leurs (...)

L’organisation de la recherche en biologie en France va être bouleversée
vendredi 22 janvier 2010 par SLR

Depuis de nombreuses années, la communauté des biologistes français débat de façon sporadique du bien-fondé de la création d’un Institut Unique des Sciences de la Vie dans lequel seraient regroupés l’INSERM, la biologie du CNRS et celle du CEA. Cette proposition est ressortie en force en octobre 2007, dans un article des Echos qui annonçait la création, sous la direction d’André Syrota (alors au CEA) d’un "mastodonte aussi gros que le CNRS (…) qui piloterait (...)

Enquête sur la précarité dans les universités et les organismes de recherche
mardi 20 octobre 2009

http://www.precarite-esr.org/

La prime d’excellence scientifique pour les chercheurs : 20 % de bons, 80 % de cons
mercredi 30 septembre 2009

Par Henri Audier La PES, prime d’excellence scientifique, a été créée. Les textes dont nous disposons (ministère, organismes) sont en annexe. Vous pouvez aussi consulter : http://www.legifrance.gouv.fr/affic... En résumé, la PES remplace la PEDR ; elle s’adresse aux chercheurs comme aux enseignants-chercheurs. Appliquée aux organismes, elle est censée récompenser l’excellence scientifique des CR et des DR, mais pas des ITA. Le ministère laisse la possibilité aux (...)

Une politique de "desUMRisations brutales"
jeudi 24 septembre 2009

Les UMR, unités mixtes de recherche, sont des structures institutionnelles essentielles pour le dynamisme de la recherche publique française et qui nous sont enviées par bien des collègues étrangers.

Projet de décret modifiant l’organisation et le fonctionnement du CNRS (11-06-09)
jeudi 11 juin 2009

Mercredi 10 juin (jour de l’assemblée plénière du Comité national, mais en début de soirée... et alors que la directrice de l’établissement avait fait une allocation en ouverture des débats en début de matinée), la direction du CNRS a envoyé aux organisations syndicales du CNRS le projet de décret modifiant l’organisation et le fonctionnement du Centre National de la Recherche Scientifique, projet qui sera soumis au Comité Technique Paritaire du 18 (...)

Evaluation partielle du coût de l’AERES
samedi 6 juin 2009

L’AERES, non seulement ne peut pas être une instance indépendante étant le mode de désignation de ses membres, effectue une évalutation de plus en plus souvent mis en cause (pour des exemples voir sur le site), mais en outre, elle se traduit pas des coûts collectifs énormes. Pour en avoir un apperçu, consultez les documents suivants : Le montant annuel de l’indemnité de fonction allouée au président du conseil de l’Agence d’évaluation de la recherche et de (...)

les derniers décrets et arrêtés parus
lundi 27 avril 2009

DECRET STATUTAIRE : Décret n° 2009-460 du 23 avril 2009 DECRET CNU : Décret n° 2009-461 du 23 avril 2009 DECRET STATUTAIRE : Décret n° 2009-460 du 23 avril 2009 DECRET CNU : Décret n° 2009-461 du 23 avril 2009 DECRET CLASSEMENT : Décret n° 2009-462 du 23 avril DECRET CONTRAT DOCTORAL : Décret n° 2009-464 du 23 avril 2009 Arrêté du 19 mars 2009 fixant les taux de promotion Arrêté du 30 mars 2009 fixant les nombres d’emplois jusqu’au 31 décembre 2009 Arrêté du 23 (...)

Entrevue avec la Ministre le 30 mars 2009
mardi 31 mars 2009

Communiqué de presse « Sauvons La Recherche » - 30 mars, 16h00-Compte-rendu Questions / Réponses chez V. Pécresse - Communiqué de presse du 30 mars 2009 - 20h45

REFUSONS LES CHAIRES !
mardi 24 mars 2009

Ne participons pas à la mise en place d’un dispositif injuste et mortifère pour les organismes de recherche

« Masterisation », la formation des enseignants du primaire et du secondaire en danger
mardi 17 mars 2009

« Masterisation », la formation des enseignants du primaire et du secondaire en danger Cécile de Hosson, MCF, Université Paris 7 Le 2 juin 2008, au cours d’un conseil des ministres, Nicolas Sarkozy annonçait une réforme visant à modifier la formation des enseignants du primaire et du secondaire. Cette réforme, (couramment appelée : « mastérisation » et présentée brièvement dans une Chartre publiée le 30 septembre 2008) s’articule autour de deux changements majeurs : les (...)

lettre envoyée à François Fillon, le 3 Mars
mercredi 4 mars 2009

Monsieur le Premier Ministre,

1. Projet Européen : Nous ne voulons pas d’un « marché de la connaissance » en Europe ! le 30 mai !
lundi 16 février 2009 par Michel Saint-Jean

Les réformes du système d’enseignement supérieur et de recherche (ES&R) engagées en France sont la déclinaison nationale d’un projet européen (Lisbonne 2000) déjà fortement engagé dans la plupart des autres pays européens.

SLR AVEC LES PRECAIRES
vendredi 13 février 2009

http://www.emploi-erp.net/ SLR SOUTIENT CET APPEL ET DEMANDE A CHACUN DE LE SIGNER ET DE LE DIFFUSER

UN COMMENTAIRE DE TEXTE DU DISCOURS DE NICOLAS SARKOZY
vendredi 13 février 2009

« À l’occasion du lancement de la réflexion pour une stratégie nationale de recherche et d’innovation » (22 janvier 2009) Antoine Destemberg (Université Paris 1) INTRODUCTION [Présentation du document] Ce discours du président de la République fut prononcé le 22 janvier 2009 au Palais de l’Élysée devant des ministres, élus, présidents d’universités, directeurs de grandes écoles et d’organismes de recherche et chefs d’entreprise. Suivant la stratégie de (...)

Opération "10 puissance n" pour informer le plus grand nombre
lundi 9 février 2009

Opération "10 puissance n" : Pour informer le plus grand nombre des raisons de notre lutte, vous pouvez envoyer ce message à 10 (ou plus) de vos contacts en leur demandant de faire la même chose... L’enseignement supérieur et la recherche sont votre bien. Nous, personnels de l’université et des organismes, nous le défendons. L’enseignement supérieur et la recherche sont votre bien comme le sont l’hôpital, la justice ou la culture. Pour en améliorer la (...)

Labos en lutte !
lundi 9 février 2009

On recense les labos qui se déclarent "labos en lutte" + La 4ème coordination nationale des labos le 9 juin à Paris

2. ACTIONS en MAI-JUIN partout en France !
dimanche 1er février 2009 par Bérangère Dupont

Le compte-rendu des manifestations + partir du 2 février Appel à la grève reconductible dans toutes les universités et depuis le 12, les laboratoires s’associent + Les différentes actions partout en France par dates et par villes

2. Réponse à la provocation présidentielle du 22 janvier
lundi 26 janvier 2009 par Alain Trautmann

reaction au discours sur l’avenir de la recherche que N. Sarkozy a prononcé le 22 janvier 2009

Motions hiver 2008-2009 (Budget, masterisation, statut EC, soutien aux EPST ...)
dimanche 18 janvier 2009 par J.B., Bérangère Dupont

Vous trouverez ci-dessous la liste des motions votées par différents conseils ou AG sur les réformes actuelles touchant l’enseignement supérieur et/ou la recherche. Ces motions apparaissent dans 3 classements distincts : Classement chronologique(mise à jour arretée au 1-04-2009) Classement par Régions (mise à jour arretée au 20-02-2009) Coord. Nat. des Univ Classement par thématiques (mise à jour arretée au 20-02-2009) Chaires (mise à jour arretée au 1-04-2009) Statut (...)

Appel pour l’enseignement supérieur et la recherche
jeudi 11 décembre 2008

Face à de telles pratiques et à l’urgence de mettre un terme à ce qu’il faut bien appeler des " contre-réformes " qui menacent notre avenir, nous exigeons :

APPEL au REFUS DE L’ARBITRAIRE ET DE LA QUANTIFICATION pour le CLASSEMENT DES REVUES SCIENTIFIQUES
lundi 8 décembre 2008

APPEL au REFUS DE L’ARBITRAIRE ET DE LA QUANTIFICATION pour le CLASSEMENT DES REVUES SCIENTIFIQUES. Les appels se multiplient à refuser le classement des revues en catégories A, B et C pour évaluer les chercheurs, les laboratoires et les universités produit par l’AERES (Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) : "Il faut refuser le classement des revues" par Sabine Rommevaux, Directeur de recherches au CNRS ; "L’imposture (...)

Université : des réformes en trompe-l’oeil, par Jean Fabbri, Bertrand Monthubert et Jean-Baptiste Prévost
mardi 18 novembre 2008 par Bertrand Monthubert

LE MONDE | 17.11.08 | 13h26 Le gouvernement clame haut et fort que la recherche et l’enseignement supérieur constituent ses "premières priorités". Il impose, par une série de réformes, un véritable bouleversement de ces activités, au mépris de toutes les mises en garde des étudiants et des personnels qu’il accuse d’"immobilisme". Et il communique à l’envi sur les moyens qu’il allouerait à ces secteurs. Nous ne demanderions qu’à le croire. Mais nombreux (...)

situation des SDV : communiqué de SLR
lundi 17 novembre 2008

L’association "Sauvons la recherche" a pris connaissance avec étonnement et stupeur des principales conclusions du comité AERES d’évaluation de l’INSERM rendu public le 13 Novembre. Nous sommes tout d’abord profondément choqués qu’un comité d’évaluation dont l’indépendance de jugement doit être la qualité première ait dû interrompre ses travaux pour répondre à une convocation élyséenne et rencontrer le président et son conseiller à la biologie et à (...)

Appel du 8 Novembre. L’Éducation Nationale en danger ! Pour une vraie formation des enseignants
samedi 15 novembre 2008

Appel ouvert à tous pour demander un moratoire sur la réforme précipitée de la formation des enseignants.

Pétition : respect pour le métier d’enseignant-chercheur !
mercredi 12 novembre 2008

Les modifications du statut des enseignants-chercheurs se traduiront par un alourdissement du service d’enseignement de très nombreux enseignants-chercheurs au détriment de la recherche, et par une localisation excessive.

Chaires mixtes : Les équations merveilleuses et autres curiosités arithmétiques de Valérie Pécresse
lundi 10 novembre 2008 par Isabelle This-Saint-Jean

Valérie Pécresse a décidément une conception de l’arithmétique qui n’appartient qu’à elle. Après l’analyse du budget, nous avions compris qu’elle avait réussit à prouver que "1,8 milliards = -0,47 milliard" (voir Budget 2009. Toujours moins). Mais désormais nous savons également, grâce à elle, que "1+1 = 1", voire "1+1 -1" et peut-être même "1+1 -2" ! En effet, avec une chaire mixte créée, elle peut faire croire à la création de deux emplois, en (...)

Modulation des services et politique de primes
mercredi 5 novembre 2008 par Gaviano Marie-Pierre, Eric Matzner-Lober

La LRU offre dans les articles L954.1 et L954.2, la possibilité au CA de fixer les modulations de services, dans le respect des dispositions statutaires, et au président la résponsabilité de l’attribution des primes aux personnels. Le plan carrière 2009-2011 et le projet de décret modifiant les statuts des enseignants-chercheurs apportent des éclairages nouveaux sur ces 2 points. Voici un résumé de ces documents. Plan carrière 2009-2011 par E. Matzner-Lober Doctorat et recrutement (...)

Vers un CNRS sans biologie à partir de 2009 ?
mercredi 5 novembre 2008

Résumé Depuis Octobre 2007, l’organisation de la recherche française en sciences du vivant (SDV) est devenue un enjeu politique et c’est ce que je voudrais expliquer dans cet article, en insistant en particulier sur les enjeux de ce qui se joue dans les prochains jours, qui pourrait conduire à la « sortie » de la biologie du CNRS ou à son affaiblissement considérable. Après quelques brefs rappels historiques, je décrirai l’organisation de la recherche en sciences du (...)

La revue SEMEN prend position sur le classement AERES
vendredi 31 octobre 2008

La revue SEMEN prend position sur le classement AERES des revues scientifiques et s’adresse à l’ensemble des autres revues de 7° section

Plans sociaux : la recherche aussi !
mardi 28 octobre 2008 par Bertrand Monthubert

Nous savions depuis cet été que l’enseignement supérieur et la recherche allaient vivre une rupture, avec la suppression de 900 emplois. Nous avons appris il y a quelques jours que les projets de "chaires mixtes universités-organismes" allaient en fait couter 130 emplois supplémentaires, portant donc le nombre total de suppressions à plus de 1 000. Au CNRS, il y aura 300 postes de chercheurs au concours en 2009, contre 385 l’an dernier. A l’INSERM, il y aura près de 20% (...)

Réformes et modernisation ou assassinat de la recherche et de l’enseignement supérieur ?
lundi 27 octobre 2008 par Michel Saint-Jean, Isabelle This-Saint-Jean

Michel Saint-Jean et Isabelle This Saint-Jean La restructuration de l’enseignement supérieur et de la recherche imposée par le gouvernement actuel constitue un véritable bouleversement qui menace les conditions même d’exercice de nos activités. Pierre après pierre, le gouvernement démolit le système antérieur, institutions comme statuts. Après la mise en place du LMD et le « Pacte pour la recherche » qui a vu la création de l’ANR et de l’AERES, la loi dite LRU sur (...)

Lettre-pétition ouverte à la Ministre : "Pour une autre politique de l’emploi et des salaires !"
samedi 25 octobre 2008

Lettre-pétition à Madame la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, avec copie aux présidences d’universités, aux présidences et directions d’organismes de recherche Signez ici Madame la Ministre, Oui, les carrières des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche doivent être revalorisées. C’est une question de justice. C’est aussi une nécessité pour attirer les jeunes vers ces métiers. Mais pas comme vous le proposez, (...)

Budget 2009. Toujours moins
samedi 25 octobre 2008 par Henri Audier

Comme le montrent les documents budgétaires, résumés ci-dessous, jamais la manipulation des chiffres par la ministre n’aura été poussée aussi loin. Sur toutes les chaînes de télévision, à la radio comme dans la plupart des journaux, le budget 2009 de l’enseignement supérieur et de la recherche a été annoncé comme étant en croissance de 6,5 %. L’AFP a diffusé ce chiffre du ministère, qui a été repris sans vérification par tous les médias. L’AFP, consciente de (...)

Pour le retrait complet et définitif de la « liste des revues » de l’AERES
lundi 13 octobre 2008
Défendons ensemble l’enseignement supérieur et la recherche
jeudi 9 octobre 2008

Propositions d’engagements individuels pour ne pas participer à la destruction de notre système d’enseignement supérieur et de recherche.

Voir, faire voir, faire savoir
jeudi 9 octobre 2008

Observatoire thématique où chacun peut rendre visible les effets réels des réformes de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Objections les plus fréquentes faites au texte "Refus de complicité"
lundi 6 octobre 2008 par Alain Trautmann

Voici d’abord la liste des principales objections qui ont été faites à l’appel/engagement "Nous refusons d’être les complices actifs d’une politique scientifique désastreuse", puis les réponses qu’on peut y apporter. Ce texte mélange tout : les moyens, l’évaluation, les postes, permanents ou non. L’appel au boycott n’est pas une réponse audible aux reproches justifiés de la politique aberrante de nos dirigeants. Ce n’est pas (...)

Le budget de de l’enseignement supérieur et de la recherche raconté à Sarkozy
mardi 30 septembre 2008 par Henri Audier

Sommaire I - Le petit orchestre du Titanic II - Effort de recherche : la France au plus bas III - Un mensonge d’Etat prétexte à la démolition de notre système de recherche IV- L’Université : "Oubliez Harvard" V- Le fiasco de la politique de recherche industrielle VI - Le Crédit d’impôt recherche : arroser le sable VII - Les jeunes scientifiques : la valise ou le cercueil VIII - Les personnels : le mépris en prime IX - Le système français : un bon rapport (...)

2. Ne transmettons pas les questionnaires bibliométriques
jeudi 18 septembre 2008

En consultant les instructions fournies par le CNRS pour la constitution des dossiers de contractualisation depuis la vague C, nombre de collègues ont découvert avec stupéfaction une « fiche de données bibliométriques » à remplir pour chaque chercheur. Celle-ci comporte, entre autres, les rubriques : 3 - Nombre d’articles réf Web of Science sur 2004-2007 4 - Nombre total d’articles réf. Web of Science, Npa 5 - Nombre total de citations Nc, totb 6 - Nombre de citations (...)

Budget 2009 : le (la) sinistre de la recherche
lundi 15 septembre 2008 par Henri Audier

La ministre de la recherche, une fois de plus, a réaffirmé à la télévision l’effort considérable que le gouvernement faisait pour la recherche et l’enseignement supérieur : "la recherche et enseignement supérieur constituent la première priorité budgétaire du Gouvernement". Ce dernier vient de publier sur son site "LE BUDGET PLURIANNUEL 2009-2011", à savoir les grandes lignes du budget 2009 et ses prévisions pour les deux années qui suivent. En ce qui concerne nos secteurs, le (...)

Communiqué commun SLR/SLU : Péril sur les Sciences Humaines et Sociales au CNRS
lundi 8 septembre 2008

Au printemps dernier, les personnels, aussi bien dans les universités que dans les organismes de recherche, se sont mobilisés contre les tentatives de démantèlement du CNRS. Certaines garanties avaient été obtenues quant à l’égal traitement des différentes disciplines et au renoncement à un pilotage gouvernemental et autoritaire de la recherche publique. Si demeurait encore la pomme de discorde des Instituts, là encore des assurances étaient données sur le fait qu’une véritable (...)

Le pilotage politique de la recherche passe à la vitesse supérieure
dimanche 7 septembre 2008

La ministre de la Recherche, Valérie Pécresse, a présenté mercredi dernier au conseil des ministres une communication sur la « stratégie nationale de recherche et d’innovation » visant à définir les priorités de la recherche pour la période 2009-2012. Nous ne pouvons que nous inquiéter, une fois encore, de ses propos qui témoignent à nouveau de la menace que constituent pour l’indépendance de la recherche les réformes prises par le gouvernement actuel. En effet, ce dernier, (...)

L’emploi scientifique en 2009 : communiqué de presse
samedi 19 juillet 2008

Malgré un discours officiel affirmant que la recherche et l’enseignement supérieur constituent des priorités nationales, en dépit de grandes déclarations visant à faire croire qu’aucun gouvernement n’avait jamais fait autant pour la recherche, l’annonce des orientations budgétaires de l’emploi public pour 2009 montrent que la réalité est tout autre. Contrairement à diverses promesses qui nous avaient été faites, la recherche et l’enseignement supérieur (...)

Bibliométrie : quand les mathématiciens s’en mêlent
mardi 1er juillet 2008 par Eric Matzner-Lober

Résumé de CITATION STATISTICS, article écrit par R. Adler, J. Erwing et P. Taylor pour l’Union internationale de Mathématiques Ce rapport propose une analyse de l’usage des indices de citations pour évaluer la recherche scientifique. L’évaluation n’est pas nouvelle, la nouveauté aujourd’hui est que certains pensent que l’utilisation d’indicateurs bibliométriques simples est plus objective que des jugements complexes car ces derniers dépendent (...)

Appel : "Nous nous engageons pour la recherche et l’enseignement supérieur"
mercredi 25 juin 2008

Cet appel est destiné à être signé par les personnels de la recherche et de l’enseignement supérieur (de tous statuts) ainsi que par les personnes n’y exerçant pas mais qui souhaitent exprimer leur soutien.

IV Le fiasco de la politique de recherche industrielle
mercredi 18 juin 2008 par Henri Audier

"Comparée à la structure des dépenses de recherche dans les autres pays de l’OCDE, ce qui manque à la recherche française, ce sont d’abord des financements privés". N. Sarkozy, Mutualité, octobre 2006 Suite de la série "Le budget de la recherche raconté à Sarkozy. Résumé L’effondrement du commerce extérieur français, les difficultés face aux délocalisations ont notamment pour origine un beaucoup trop faible effort d’investissement du secteur privé dans sa propre (...)

Document du Conseil de Modernisation des politiques publiques
mercredi 18 juin 2008

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à l’oeuvre pour mieux positionner la France dans l’économie de la connaissance

Les archéologues génèrent du profit !
mercredi 11 juin 2008 par Marchand Grégor

Les hommes politiques qui assassinent la recherche fondamentale aujourd’hui sont les mêmes qui inaugurent les musées ou les expositions prestigieuses, sans se demander comment se remplissent les vitrines. Ce sont les mêmes qui s’esbaudissent devant les magnifiques photographies de temples égyptiens, dans leur Figaro Magazine du week-end, alors que leur main dodue caresse négligemment la tête du chien couché à leur pied. Eh ben les copains, ce sont les archéologues et les (...)

Ceinturée, corsetée, flagellée : la science étouffée !
mardi 10 juin 2008 par Michel Saint-Jean

Ceinturée, corsetée, flagellée : la science étouffée !

Foire Aux Questions sur le 19 juin
lundi 9 juin 2008 par Daniel Steinmetz

que se passe-t-il le 19 juin ? Le 19 juin se tiendra à 9 heures du matin le conseil d’administration du CNRS. Au point 5 de son ordre du jour : le vote du plan stratégique du CNRS. Le vote du plan stratégique est l’une des prérogatives du Conseil d’Administration (CA) : le CA délibère sur les mesures générales relatives à l’organisation et au fonctionnement du centre,. Le document intitulé : point d’étape de la politique du CNRS sur les instituts nationaux (...)

III - Un mensonge d’Etat, prétexte à la démolition de notre système de recherche
lundi 9 juin 2008 par Henri Audier

"Le budget de la recherche est déjà l’un des plus élevés du monde" Nicolas Sarkozy, Orsay, 2008 Troisième chapitre de la série : Le budget de la recherche raconté à Sarkozy. Résumé A partir de plusieurs approches complémentaires, il sera montré que ce que l’on appelle "recherche publique" dans les autres pays (universités, organismes, agences) représente non pas 1 % du PIB, comme l’affiche la propagande officielle et ses exécutants, mais environ 0,6 %. En effet, (...)

Tout ce que vous voulez savoir sur les actions du 19 juin
lundi 9 juin 2008

Pourquoi nous bloquerons le CA du CNRS, actions à Paris et en province, assemblées générales préparatoires, grève administrative...

Photos du rassemblement lors de la visite de Pécresse à Toulouse - 2 juin 2008
lundi 2 juin 2008
Le financement de la recherche sur projets : une politique coûteuse et peu efficace
vendredi 30 mai 2008 par Dessaux

Depuis 2004, la recherche publique en France traverse une crise extrêmement grave. Cette crise possède des origines multiples, tels le non renouvellement, voire la suppression de postes techniques et scientifiques et la diminution des crédits attribués à la recherche publique, même si celle-ci est masquée par une importante entreprise de communication (certains diront de désinformation) gouvernementale. On lira avec profit les articles d’Henri Audier sur ce sujet, sur ce même site (...)

Une fierté retrouvée
mercredi 28 mai 2008

Depuis des mois, la communauté scientifique subissait une série de charges du gouvernement contre le système d’enseignement supérieur et de recherche, avec des réactions limitées. Désarroi, difficulté à comprendre ce qui se jouait, impression que de toute façon on n’y pouvait rien, tout concourait à cette apathie. Du coup, le gouvernement se croyait tout permis. Valérie Pécresse manifestait son mépris pour le Conseil d’Administration du CNRS en donnant les conclusions (...)

Scientifiques, ouvrez les yeux !
mercredi 21 mai 2008 par Alain Trautmann

Cette lettre s’adresse aux scientifiques français de toutes catégories, qu’ils soient enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, administratifs, chercheurs ou jeunes souhaitant exercer un métier de scientifique. Sans aucune concertation et au mépris des avis de la communauté le pouvoir a progressivement mis en place une série de pièces (ANR, Pacte sur la Recherche, AERES, LRU) prétextant une nécessaire modernisation de notre système d’enseignement supérieur et de (...)

Sauvons le Palais de la Découverte !
lundi 12 mai 2008

Le Palais de la Découverte est en danger. Des projets de restructuration semblent cacher une évolution qui conduirait à sa disparition. Pour empêcher cette issue très grave pour le lien entre la science et les citoyens, une pétition a été lancée et un site créé : sauvons le Palais de la Découverte ! Suite à la réaction (Merci !) d’un collègue travaillant au palais, voici un autre lien vers une pétition plus ancienne ayant déjà reçu 25 000 signatures : La mort annoncée du palais de la (...)

Le budget de la recherche raconté à Sarkozy
jeudi 8 mai 2008 par Henri Audier

Afin que n’importe quel échotier ne puisse plus se permettre de raconter n’importe quoi sur la recherche française, afin que les représentants du pays puissent avoir les vrais données de la situation, il sera publié dans les semaines qui viennent la série d’articles dont les titres suivent. Ce document peut-être téléchargé en version pdf : I- L’orchestre du Titanic II- L’effort de recherche : la France au plus bas la suite, sur d’autres pages : (...)

Les Sciences Humaines et Sociales : quelle place, quel avenir, quels enjeux ?
mercredi 7 mai 2008

Rencontre nationale à Paris jeudi 15 mai, 17 h 15 – 20 h 15 Centre Universitaire des Saints-Pères, 45 rue des Saints-Pères, Paris 6e. Amphi Giroud, 3ème étage. Métro : Saint-Germain-des-Prés. Les différentes évolutions envisagées pour le CNRS (vente à la découpe, holding d’instituts, étranglement financier au profit de l’ANR, transformation en agence de moyens…), autour desquelles est entretenu un flou artistique, menacent tout particulièrement la recherche en (...)

Academic Pride : la marche de tous les savoirs !
mercredi 7 mai 2008

Pour justifier les choix idéologiques qu’il impose à la recherche et à l’enseignement supérieur, au mépris des réformes proposées depuis plusieurs années par de très nombreux scientifiques, le gouvernement laisse penser que nos résultats seraient mauvais. A l’appui, il utilise diverses échelles de mesure comme le fameux classement de l’université de Shanghaï, alors même que le vice-président de cette université reconnaît que le classement « ne rend pas justice aux (...)

Appel : Pas de CNRS sans Sciences humaines et sociales !
mardi 15 avril 2008

La découpe du CNRS est en marche. Après les sciences de la vie, c’est la présence des sciences humaines et sociales au sein du CNRS qui est aujourd’hui remise en cause. Ceux qui en doutent encore peuvent se reporter à ce qu’écrit Valérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, dans sa réponse au rapport de la Cour des comptes 2008 sur le CNRS : « Il est vraisemblable que le positionnement du CNRS sera variable selon le champ disciplinaire (...)

Proposition de bouton web
mardi 8 avril 2008 par Jean-Marie Favreau

N’ayant pas trouvé de bouton habituellement disponible pour agrémenter le site de mon laboratoire, en voici un, au format standard.

Lettre ouverte de la MSHS Toulouse à Catherine Bréchignac
mardi 8 avril 2008 par Jouve Bertrand

Le Comité de Direction de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse, composé d’économistes, historiens, géographes, juristes, mathématiciens, psychologues et sociologues, réuni ce jour s’inquiète d’un désengagement éventuel du CNRS comme opérateur de recherche dans des secteurs de la connaissance scientifique dont la valorisation technologique directe est faible, en particulier relevant de l’actuel département « Sciences Humaines et (...)

Enseignement supérieur et recherche : objectifs et méthode
jeudi 27 mars 2008

Au terme d’une série de réformes, Nicolas Sarkozy, président de la République française, a dressé le 28 janvier 2008 le panorama de l’enseignement supérieur et de la recherche français. A cette occasion, il précise les nouveaux objectifs et le mode de gouvernance instaurés par ces réformes, initiées en 2002 avec le LMD1, poursuivies en 2007 avec l’ANR2, l’AERES3 et finalement la loi LRU4. Il apparaît que la finalité principale et commune de l’enseignement (...)

L’INSERM : vers le morcellement et le pilotage de la Recherche biomédicale française ?
jeudi 20 mars 2008 par KISTER

RASSEMBLEMENT DEVANT LE CONSEIL D’ADMINISTRATION de l’INSERM, le JEUDI 27 mars 2008 à 14H au 101 rue de Tolbiac (Métro les Olympiades) L’INSERM : vers le morcellement et le pilotage de la Recherche biomédicale française ? Le Conseil d’Administration de l’INSERM examinera le jeudi 27 Mars un projet de réforme de l’organisation « fonctionnelle » de l’INSERM, le subdivisant en huit Instituts thématiques, dédiés chacun à un domaine biomédical. Chaque (...)

Organisation de la recherche : bientôt la vente à la découpe.
mercredi 19 mars 2008 par Alain Trautmann

Le Directeur Général de l’INSERM, André Syrota, vient d’annoncer la mise en place d’une réforme correspondant à la lettre de mission donnée par Valérie Pécresse. L’INSERM sera désormais découpé en 8 grands Instituts thématiques (voir document ci-joint). Le découpage du CNRS devrait suivre bientôt. Il ne s’agit pas de simples mesures techniques mais de décisions qui vont être très lourdes de conséquences. Des Instituts pour clarifier l’organisation de (...)

La réunion des directeurs de labos a réuni plus de 600 personnes
mardi 4 mars 2008

La réunion du 4 mars 2008 des directeurs de laboratoires et membres d’instances scientifiques a réuni plus de 600 personnes au Collège de France à Paris. Un communiqué de presse a été rédigé et validé par les participants. Plus d’informations sur le site dédié à cette réunion.

Mission d’Aubert sur les organismes de recherche et les universités : propositions d’un groupe d’organisations
vendredi 22 février 2008

1- L’engagement de l’Etat. Les laboratoires de la recherche publique doivent avant tout recevoir un financement de base conséquent des organismes de recherche et des universités, les contrats à court terme ne devant venir qu’en complément. Il faut multiplier par deux, sur cinq ans, ces crédits de base. Les établissements pourront ainsi, lors de la contractualisation, remplir leurs engagements financiers, pendant quatre ans, vis-à-vis des laboratoires contractualisés à la (...)

Le Crédit Impôt-Recherche, mesure pertinente ou véritable escroquerie ?
mercredi 6 février 2008 par Alain Trautmann

Créé en 1983, le Crédit Impôt Recherche (CIR) est un dispositif de soutien de la recherche privée sur des deniers publics, censé inciter les entreprises à accroître leurs dépenses de R&D, éventuellement à encourager leur installation en France. Une motivation centrale à sa création consistait à s’aligner sur les dispositifs existant dans d’autres pays. La baisse d’impôt est censée constituer un remède à tous les maux, et cette idéologie est prétexte à un dumping fiscal (...)

Cibler la recherche ?
mercredi 6 février 2008 par Joumard Robert

Le débat sur l’intérêt des recherches ciblées est fondamental, mais il pâtit d’affirmations très générales, qui sont le plus souvent basées sur l’expérience particulière de leur auteur. Aussi, si l’affirmation de Pierre Lazlo dans Sciences et Avenir "La notion de recherche ciblée est une aberration. Je pense que les applications viennent exclusivement de la recherche fondamentale" me plaît pour sa clareté, elle demanderait à être étayée par des exemples concrets. (...)

"Sauver la recherche", selon Nicolas Sarkozy
lundi 28 janvier 2008

Nicolas Sarkozy s’est invité lors de la cérémonie en l’honneur d’Albert Fert, le 28 janvier 2008 à l’université Paris-Sud. Son discours a oscillé entre la confirmation des orientations qu’il avait affichées pendant la campagne électorale, et l’énoncé de contre-vérités flagrantes. C’est donc un discours de passage à l’acte, confirmant les analyses que nous avions faites depuis des mois en ce qui concerne les intentions du pouvoir politique, que (...)

En avant-première, Sauvons La Recherche vous révèle le discours que tiendra Nicolas Sarkozy lors de la cérémonie en l’honneur d’Albert Fert à Orsay le 28 janvier 2008 !!
lundi 28 janvier 2008

Mesdames, messieurs, cher Albert Fert, Quel plus beau cadeau d’anniversaire aurais-je pu avoir que de prendre part à cette cérémonie en l’honneur d’un de nos plus grands chercheurs ? Aucun, assurément. Car le savoir, son progrès et sa transmission, j’en suis aujourd’hui convaincu, forment le socle de toute société humaine responsable de son futur. Et votre exemple, pardon ton exemple, cher Albert, a achevé de me convaincre de la nécessité d’une vraie (...)

Lettre à F. d’Aubert des directeurs de labos de math
samedi 26 janvier 2008

Le 25 janvier 2008 la totalité sauf un des directeurs d’unités et de fé- dérations de mathématiques sont signataires de cette lettre. Quelques directeurs qui n’avaient pu être joints dans les temps ont souhaité signer depuis le 22 janvier. Monsieur François d’AUBERT 22 janvier 2008 Ancien Ministre Président de la Cité des Sciences et de l’Industrie 30, Avenue Corentin Cariou 75930 Paris cedex 19 Monsieur le Président Vous présidez le groupe de travail sur le (...)

Attila
jeudi 24 janvier 2008 par Henri Audier

Composée de 43 personnes, dont la moitié du secteur privé, la commission Attali propose un ensemble de mesures à la serpe, d’un libéralisme débridé et provocateur, qui se cache derrière une phraséologie oscillant entre l’humanisme et le technocratisme. Sarkozy s’est empressé d’approuver. Pas moins de 316 "décisions" proposées, avec pour la recherche, deux ou trois personnes compétentes pour en parler. Au delà de grandes déclarations sur la lutte contre l’échec (...)

Principales propositions du Rapport Attali concernant l’enseignement supérieur et la recherche
jeudi 24 janvier 2008

Le texte complet du rapport est téléchargeable : UN ENSEMBLE UNIVERSITÉ/RECHERCHE À L’ÉGAL DES MEILLEURS MONDIAUX La première mission des universités et des grandes écoles n’est plus le recrutement des fonctionnaires mais celle de donner à chacun directement, quel que soit son milieu d’origine, toutes les chances de trouver son domaine d’excellence, de se préparer aux métiers d’après-demain et de faire progresser le savoir. La préparation à la vie (...)

L’étrange réforme
Hommage à Marc Bloch
jeudi 24 janvier 2008 par Emmanuel Saint-James

Notre époque est souvent qualifiée de guerre économique mondialisée, où les connaissances deviennent un enjeu commercial justifiant de transformer en industries leurs lieux de production et de diffusion, comme le voudrait la dernière réforme des universités. A l’appui de cette thèse, relevons en passant une coïncidence trop souvent tue : il faut remonter à l’époque de la dernière guerre pour retrouver comme aujourd’hui des exemples de personnalités politiques très (...)

Assemblées générales de SLR le 2 février 2008
vendredi 18 janvier 2008 par Bertrand Monthubert

Deux Assemblées Générales de l’association se tiendront le samedi 2 février 2008 à l’Ecole Normale Supérieure, 45 rue d’Ulm, Paris 5ème, dans l’amphi Rataud. L’assemblée générale est ouverte à tous les adhérents à jour de cotisation. Veuillez, si vous n’êtes pas à jour de cotisation, renouveler votre adhésion Remarque : si vous avez adhéré et/ou fait un don en 2007, vous recevrez prochainement un reçu fiscal vous permettant de déduire 66% du montant (...)

Décret sur les comités de sélection : premières infos
samedi 12 janvier 2008

Le projet de décret sur les comités de sélection, qui sont destinés à remplacer les commissions de spécialistes pour le recrutement des enseignants-chercheurs, a été présenté jeudi 10 janvier aux organisations syndicales. Vous pouvez lire la circulaire qui accompagne ce projet, ainsi que le compte-rendu du SNESUP à ce sujet. Les informations dont nous disposons à ce jour confirment les critiques faites depuis le mois de juin, aussi bien par la Conférence Permanente du Conseil National des (...)

Communiqué de membres du CNU
mardi 18 décembre 2007

Mme la Ministre Valérie Pécresse, a convié à une réunion, le lundi 17 décembre, l’ensemble des membres élus des bureaux des sections du Conseil national des Universités (CNU). Lors de cette réunion, une très large majorité de ces membres présents lui a remis une lettre, jointe ci-dessous, exprimant leur opposition aux modalités de recrutement prévues par la loi « relative aux libertés et responsabilités des universités » (dite loi LRU). A la suite de cette réunion, plusieurs de ces (...)

Motion votée au CNESER sur le budget 2008 des universités
mardi 18 décembre 2007

Pour la première fois depuis 15 ans, le CNESER, réuni le 17 décembre 2007, n’examine aucune répartition d’emplois dans les universités. En effet, le budget 2008 de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ne prévoit aucune création de postes, alors que les manques en personnels de toutes catégories sont criants et que des créations de postes sont une condition nécessaire pour améliorer la réussite des étudiants en licence. Quant au 1,8 milliard d’augmentation (...)

Lettres ouvertes de jeunes chercheurs
lundi 17 décembre 2007

Lettre ouverte à Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Madame la Ministre, Nous, jeunes chercheurs, précaires et contractuels de l’Université, ATER, demi ATER, allocataires, allocataires-moniteurs, enseignants du secondaire, boursiers, vacataires, chômeurs, nous tenons à vous interpeller sur la loi « Liberté et Responsabilité des Universités ». La contradiction est flagrante entre votre discours qui vante le dynamisme individuel et (...)

Commission D’Aubert : une mission "technique" hautement politique
lundi 17 décembre 2007

Ce texte, paru sous une forme plus réduite sur un autre site, n’engage que l’auteur. Certaines propositions méritent un débat plus approfondi. Ce texte vise à y contribuer. En revanche pour ce qui concerne l’analyse de la situation et la nécessité de défendre les UMR, ce texte correspond à l’opinion de SLR. Il faut mesurer l’ampleur du désastre démocratique en France. Aujourd’hui chaque phrase prononcée par Sarkozy, dans les 236 discours de sa campagne (...)

Plan licence : une naïveté déconcertante
vendredi 14 décembre 2007

Mme Pécresse a annoncé jeudi 13 décembre son Plan pour la réussite en Licence. Si on ne peut qu’être d’accord avec l’objectif annoncé, il faut bien remarquer plusieurs choses. Premier élément frappant : nombre des mesures préconisées sont déjà en place dans beaucoup d’universités. Surtout, le renforcement de l’encadrement pédagogique, crucial pour améliorer la réussite, est voué à l’échec faute de moyens humains adaptés. L’absence de création (...)

Petition in favour of an alternative reform of the French state higher education and research systems
vendredi 14 décembre 2007

This is the english version of the petition : Pétition : Appel pour une autre réforme du service public d’enseignement supérieur et de recherche What makes higher education and knowledge so valuable is that they “define what has over centuries made us human, not that they can enhance our global competitiveness," said new President of Harvard University Drew Gilpin Faust in her inaugural address last October. Because for the last twenty years French universities have seen a (...)

Condamnation d’un acte de censure à l’université Paris 4
mardi 11 décembre 2007

Sauvons la Recherche condamne avec la plus grande fermeté la censure dont a été l’objet le film « Universités, le Grand soir » mercredi 5 décembre, de la part du président de Paris 4 Jean-Robert Pitte. Cette décision s’inscrit dans un climat détestable entretenu par plusieurs présidents d’université, qui, pour éviter un véritable débat autour de la loi LRU, usent de méthodes injustifiables. Ce comportement est contraire aux principes élémentaires de la démocratie (...)

LE DIAPORAMA SLR 2007 EST ENFIN LA !
mercredi 5 décembre 2007

Lien vers le diaporama SLR

Pétition : Appel pour une autre réforme du service public d’enseignement supérieur et de recherche
lundi 3 décembre 2007

For an english version, please click here. "L’enseignement et la connaissance sont importants parce qu’ils définissent ce qui, à travers les siècles, a fait de nous des humains, et non parce qu’ils peuvent améliorer notre compétitivité mondiale", ainsi s’exprimait récemment D. Faust, présidente de l’université de Harvard. Comme l’université française a assumé depuis vingt ans un quasi-doublement des effectifs étudiants sans moyens suffisants pour (...)

La CPU expression du milieu ou rouage du pouvoir ?
lundi 3 décembre 2007 par Henri Audier

Les médias nous envoient l’image d’une ministre dialoguant agréablement avec la CPU. Belle illustration du problème : les syndicats de personnels et plus largement tous ceux qui représentent la « communauté universitaire » n’ont jamais pu négocier. Pourtant, il suffirait de décréter un moratoire sur la loi LRU, de mettre tout le monde autour de la table et de remettre à plat tous les problèmes. La CPU, interlocuteur unique d’une ministre ventriloque La CPU a été la (...)

La nouvelle présidente d’Harvard refuse de mettre l’université au service de l’entreprise
mercredi 28 novembre 2007

Article paru dans "The New York Time" du 13 octobre 2007, www.nytimes.com Drew Gilpin Faust, première présidente de l’université d’Harvard, a pris ses fonctions vendredi 12 octobre 2007 avec un discours offensif de défense des valeurs de l’enseignement supérieur qui seraient menacées par les exigences d’évaluation des enseignements et l’obligation de former la main-d’oeuvre destinée à une économie mondialisée. Selon la présidente, "l’essence même (...)

Madame la Ministre : votre milliard est postiche, votre autonomie de carême, vos promesses de Gascon
mercredi 28 novembre 2007 par Henri Audier

Où l’on verra pourquoi l’affirmation qu’il y aurait cette année un milliard de plus pour les universités est une tromperie. Madame la Ministre, Quel que soit le brillant de vos interventions, rien ne vous autorise à mentir délibérément à la communauté que vous êtes censée défendre, et au-delà à tout le pays. "Le milliard de plus pour l’université" que vous annoncez dans tous les médias est inexistant, fictif, postiche. En effet, le site de votre ministère (...)

Les présidents d’université ne parlent pas en notre nom : pour une université collégiale
lundi 26 novembre 2007

Ce texte proposé par un collectif d’universitaires, peut être signé sur le site : www.sauvonsluniversite.com Depuis le début du mouvement étudiant contre la loi réformant les universités, dite « loi Pécresse », il est frappant de constater à quel point est massivement présente, dans les témoignages recueillis par les journalistes, la parole des présidents d’université. Etant admis qu’une communauté universitaire comprend pour l’essentiel trois composantes (...)

Les dangers de l’hyperprésidentialisme
samedi 24 novembre 2007 par Frédéric Sawicki

La concentration des pouvoirs au profit du président risque de scléroser et de démotiver les différentes composantes de l’université L’hypercentralisation des pouvoirs est-elle la planche de salut de l’université française ? C’est la question que pose le projet de loi sur l’autonomie des universités. En effet, cette loi institue bien plus l’autonomie des présidents d’université qu’un véritable gouvernement collégial et autonome des (...)

Communiqué SLR du 22 novembre 2007
jeudi 22 novembre 2007

Dans la présentation dominante qui est faite des opposants à la loi LRU, la caricature confine au mensonge. Ainsi, dans le mouvement étudiant contre cette loi, il y aurait d’un côté le gouvernement et la CPU (Conférence des présidents d’université), gens raisonnables qui représenteraient la communauté universitaire, fervents défenseurs de « la » réforme, et de l’autre des étudiants minoritaires, mal informés, irresponsables et éventuellement violents, tenants du statu quo. (...)

Nouvelles du front de la recherche et de l’enseignement supérieur
mardi 20 novembre 2007 par Robert CAPA

Bonjour, Ici Robert Capa, reporter des conflits, qui va, toutes les deux journées du 19 et du 20 Novembre, essayer de vous donner des nouvelles du front de la recherche et de l’enseignement supérieur. En ce qui concerne le site SLR, celui-ci est maintenant sous le contrôle de la mouvance 3R "Rire de Résistance dans la Recherche" (affilié à la fédération du Rire de Résistance de l’Université du Rond-Point). ()) qui gère la communication de crise et la dirigera jusqu’à la (...)

Budget 2008 : de l’art de resservir les plats
mercredi 14 novembre 2007 par Bertrand Monthubert

Nous avions fait, lors de la sortie du projet de budget 2008, une analyse de la réalité des dépenses proposées (Budget 2008 de la recherche et de l’enseignement supérieur : une fantastique manipulation médiatique et Vers la mise à mort de notre système de recherche ?). L’examen du "jaune du budget" (document officiel de l’Assemblée Nationale) nous montre que nos analyses étaient encore trop optimistes. Ainsi, alors que la communication gouvernementale fait état, pour (...)

Crédit d’Impôt-recherche : l’insoutenable manipulation des chiffres par le gouvernement
mercredi 7 novembre 2007 par Bertrand Monthubert, Henri Audier

Le Crédit Impôt Recherche (CIR) est un dispositif de soutien à la R&D privée qui vise à inciter les entreprises à accroître leurs dépenses de R&D. L’objectif est louable, mais la vraie question est celle de l’efficacité d’un dispositif très onéreux pour l’Etat et sur lequel le gouvernement mise tout. Un accroissement fantastique et un changement du mode de calcul Jusqu’en 2004, le dispositif attribuait un crédit d’impôt en proportion du montant (...)

Lettres ouvertes de directeurs de laboratoires sur l’évolution de la recherche française
vendredi 2 novembre 2007 par Bertrand Monthubert

L’inquiétude monte dans les laboratoires au sujet de l’évolution du système de recherche et d’enseignement supérieur. En témoignent deux lettres de directeurs de laboratoires. Lettre de directeurs d’unités de Midi-Pyrénées A la suite des déclarations ministérielle, de la présidence du CNRS et des retours des différents conseils du CNRS, 19 directeurs de laboratoires de la région Midi-Pyrénées, représentant diverses disciplines présentes dans la région, se sont (...)

La recherche française mise au pas
vendredi 19 octobre 2007 par Alain Trautmann

On veut nous faire croire que la loi sur les universités permettra une autonomie accrue de ces établissements, c’est à dire plus de liberté, de responsabilités, et de moyens pour ceux qui y travaillent. C’est un leurre et un triple mensonge. Dans le cadre de la nouvelle loi, l’autonomie et les responsabilités sont en réalité accordés aux présidents d’Université, qui auront désormais des pouvoirs très étendus pour affecter les crédits, nommer les personnels, (...)

Lettre ouverte d’un jeune astronome au Président de la République
mercredi 17 octobre 2007 par Cédric Foellmi

On n’a pas trouvé l’électricité en améliorant la bougie. On n’a pas trouvé la relativité générale en cherchant le GPS. On n’a pas trouvé les disques durs en cherchant la magnétoresistance géante. C’est une évidence que cette lettre ouverte d’un jeune astronome au Président de la République cherche à rappeler. Le métier de chercheur en science fondamentale est en danger parce qu’on assèche sa liberté, sa liberté d’action. C’est une (...)

A propos du mauvais usage de la bibliometrie
lundi 15 octobre 2007 par Salzmann Jean-Loup

Motion du Laboratoire d’Informatique de Paris-Nord (LIPN) votée en AG le jeudi 4 octobre 2007 à l’unanimité des présent(e)s Les enseignants-chercheurs et chercheurs du Laboratoire d’Informatique de Paris-Nord (LIPN), réunis en AG le 4 octobre 2007, sont favorables à une évaluation reflétant de manière satisfaisante leur activité, mais refusent l’évaluation de type bibliométrique telle qu’elle leur a été proposée, évaluation décidée de plus unilatéralement et (...)

Ce qu’on risque de voir bientôt dans les boîtes aux lettres
vendredi 12 octobre 2007 par Pascal Vaillant

Comment les chercheurs français vont-ils survivre à l’ère Sarkozy ?

Vers la mise à mort de notre système de recherche ?
jeudi 11 octobre 2007 par Henri Audier

"Ils ne mourraient pas tous, mais tous étaient frappés" (La Fontaine) "Il faut des années pour créer un bon système de recherche, quelques mois pour le dilapider" (N. Sarkozy, Mutualité le 4 octobre 2006) Que vous ayez gagné, ou pas, des contrats ANR la politique mise en place par N. Sarkozy vous toucheras tous par ses conséquences : la perte de liberté d'initiative des scientifiques, le tarissement du flux de jeunes et le changement de la nature de nos (...)

Situation au CNRS : lettre d’Yves Langevin, président de la CPCN
jeudi 11 octobre 2007

Chers collègues Des événements très récents nous conduisent à vous communiquer l’ensemble des éléments factuels qui sont à notre disposition aujourd’hui. Ils démontrent à notre avis qu’une mutation profonde de la gestion de la recherche en France se prépare dans l’opacité la plus totale, et ce à très court terme. Les nouvelles orientations gouvernementales indiquent une volonté de mettre les universités au centre du dispositif de recherche, et la question du (...)

L’étrange "démission" de Christian Bréchot
jeudi 11 octobre 2007 par Alain Trautmann

Le 8 octobre 2007, Christian Bréchot a démissionné du poste de DG de l’INSERM, qu’il occupait depuis près de 7 ans. Le conseil des Ministres a accepté cette démission le 11 octobre. En réalité, le DG a vraisemblablement été brutalement contraint à cette démission pour deux raisons. La première est liée à "l’affaire Metagenex". En 2004, l’équipe dirigée par Patrizia Paterlini-Bréchot publie un article suggérant qu’il devrait être possible de suivre (...)

Le prix Nobel d’Albert Fert : un bel exemple du chemin entre la recherche fondamentale et ses applications
mercredi 10 octobre 2007 par Bertrand Monthubert

Le prix Nobel de Physique vient d’être décerné à Albert Fert et Peter Grünberg pour leurs travaux sur la magnéto-résistance géante. Ces travaux de recherche fondamentale, ont connu des développements très importants, avec notamment le développement de la spintronique, qui a investi de nombreux objets de notre quotidien. Cela constitue un très bel exemple du fonctionnement de la recherche et du développement. Les travaux d’Albert Fert ont commencé dans un contexte de recherche (...)

Budget 2008 de la recherche et de l’enseignement supérieur : une fantastique manipulation médiatique
dimanche 30 septembre 2007 par Henri Audier

V. Pécresse a présenté le projet de projet de "Loi de finances initiale" 2008 devant la presse. "Loi initiale" est le bon terme dans la mesure où des "régulations" sont d’ores et déjà prévues au printemps et le gouvernement y prépare l’opinion. C’est une grande opération médiatique que ce budget en croissance de 1,8 milliards d’euros (un milliard pour l’enseignement supérieur et 800 millions pour la recherche) soit + 7,8 % ! Exactement les promesses de (...)

Recherche et enseignement supérieur : que faire avec deux milliards "de plus" ?
mardi 25 septembre 2007 par Henri Audier

Comme le budget de l’enseignement supérieur et de la recherche semble avoir quelques difficultés à être arbitré, nous proposons ici une répartition, s’inspirant des propositions de SLR et de tous les syndicats pour le budget 2006 de la recherche. Le candidat Sarkozy a promis 5 milliards de plus pour l’université (un de plus chaque année jusqu’en 2012) et 4 pour la recherche (un de plus chaque année jusqu’en 2011) pour la recherche. Bien entendu, ce milliard (...)

Sortie du livre : "10+1 questions à B. Monthubert sur la recherche"
mardi 18 septembre 2007 par Bertrand Monthubert

Paru aux éditions Michalon le 20 septembre. 10+1 questions posées par Pierre-Luc Séguillon à Bertrand Monthubert : Être chercheur, est-ce un métier ? La recherche est-elle sinistrée en France ? La recherche appliquée a-t-elle pris le pas sur la recherche fondamentale ? L’État doit-il compenser la faiblesse des financements privés ? La recherche est-elle désarticulée en France entre instituts publics et privés, laboratoires, universités, grandes écoles ? Faut-il (...)

Non au contrôle génétique de l’immigration
lundi 17 septembre 2007

L’utilisation de tests génétiques pour contrôler l’immigration, actuellement en discussion au Parlement, constituerait une mesure régressive profondément choquante, car elle viserait à discriminer une certaine catégorie de la population, et ouvrirait insidieusement la porte au fichage génétique. Pour la communauté scientifique, cela constituerait un détournement dangereux du fruit de leurs travaux, qu’elle doit dénoncer.

Loi « Libertés et Responsabilités des Universités » : résister et agir pour des alternatives de service public
mardi 11 septembre 2007 par KISTER

SIGNER et FAITES SIGNER l’Appel des Cordeliers

Valérie Pécresse à l’université d’automne 2007 de SLR : inscrivez-vous !
mercredi 29 août 2007 par Bertrand Monthubert

Valérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, viendra débattre avec les participants de l’université d’automne vendredi 5 de 10h à 12h. Inscrivez-vous vite !

Appel contre la loi "sur les libertés universitaires"
jeudi 19 juillet 2007

SLR a fortement critiqué la loi dite "sur les libertés universitaires". En effet, cette loi crée une confusion entre décisions scientifiques et pouvoir administratif, porte atteinte au principe de collégialité en donnant des pouvoirs exorbitants au seul président d’université concernant le recrutement, et porte en elle les germes d’une véritable précarité des enseignants-chercheurs. Signe des temps, avant le débat de la loi au Sénat, nous n’avons été reçus ni par (...)

Communiqué de l’ANDES sur la loi des universités
mercredi 11 juillet 2007
Résolution sur le recrutement des universitaires
mardi 10 juillet 2007

Des membres du Conseil National des Universités (CNU), des présidents de CSE, des doyens et directeurs d’UFR, se sont réunis le mardi 3 juillet 2007 à l’invitation de la Conférence permanente du Conseil National des Universités (CP-CNU). Ils ont pris connaissance : de la déclaration sur les dispositions du projet de loi sur l’autonomie des universités relatives au recrutement des enseignants-chercheurs, émise le 26 juin 2007 par la CP-CNU ; du soutien à (...)

Université en danger - le film
lundi 2 juillet 2007 par Georges Debrégeas

Le film "Université en danger" constitue le premier volet du long métrage "Université : le grand soir" à paraître fin septembre 2007. Une réalisation de l’Autre campagne en association avec SLR-Paris. Acte I, De quelle autonomie parle-t-on ? Voir la vidéo grand format Acte II, Echec scolaire en premier cycle universitaire : mythes et réalités Voir la vidéo grand format Acte III, Comment dégoûter les jeunes de s’inscrire en thèse Voir la vidéo grand format Acte IV, Les (...)

Articles du code de l’éducation modifiés par la loi sur l’autonomie
mercredi 27 juin 2007 par Bertrand Monthubert

La loi sur l’autonomie des universités modifie plusieurs articles du code l’éducation. Les articles modifiés sont listés ci-dessous, avec les modifications, en suivant la version de la loi au 27 juin 2007. En cliquant sur chaque titre d’article, vous pourrez accéder à des commentaires. Article 123-3 Article 711_1 Article 711-7 Article 712-1 Article 712-2 Article 712-3 Article 712-4 Article 712-5 Article 712-6 (...)

La loi sur l’autonomie : une réponse idéologique, aggravant la situation actuelle
mercredi 27 juin 2007 par Bertrand Monthubert

Les universités françaises sont dans une situation préoccupante : fort échec en premier cycle universitaire, lié à la fois à une faiblesse de l’encadrement et à un processus d’orientation mal conçu, insuffisance des effectifs dans de nombreuses filières, locaux universitaires vétustes, faiblesse de l’encadrement administratif, charge d’enseignement trop lourde pour les enseignants-chercheurs... et derrière tout cela, moyens alloués par étudiants parmi les plus (...)

Déclaration commune de l’AFS et de l’ASES à propos de l’autonomie des universités
mardi 26 juin 2007

L’université française a certainement besoin d’être réformée et surtout d’être sortie de la misère dans laquelle elle est maintenue depuis des années, ainsi que des inégalités qui, en matière d’attribution de moyens, séparent la petite élite des grandes écoles de la masse des étudiants. La solution est-elle pour autant dans l’autonomie, affichée comme une panacée et que le gouvernement entend mettre en place à marche forcée, sans concertation sérieuse avec les (...)

Communiqué de la Conférence Permanente du Conseil National des Universités
mardi 26 juin 2007
Quelles réformes pour l’enseignement supérieur et la recherche ?
mardi 26 juin 2007

L’enseignement supérieur français est en crise. Du côté des étudiants, taux d’échec important en premier cycle universitaire, mécanismes d’orientation aux effets pervers reconnus, conduisant trop d’étudiants, contre leur gré, dans des filières ne correspondant pas à leurs aspirations réelles, baisse massive des effectifs dans de nombreuses disciplines scientifiques mais aussi littéraires, baisse du nombre d’étudiants en master recherche et donc du vivier de (...)

Autonomie des universités : la démission des audacieux
dimanche 24 juin 2007 par Emmanuel Saint-James

Les pouvoirs publics se décident enfin à mettre en œuvre une réforme des universités, dont la nécessité avait été révélée à ceux qui l’ignoraient encore par le caractère strictement estudiantin du mouvement contre le Contrat de Première Embauche. Mais les mesures énoncées ont toutes les chances d’aggraver la situation, car elles ignorent les raisons de ce mouvement, qui à notre connaissance n’ont jamais été véritablement analysées. Enseignant sur le campus de (...)

Le gouvernement fait le forcing pour présenter au parlement un projet de loi sur « la gouvernance et l’autonomie » des universités dès juillet.
samedi 23 juin 2007 par KISTER

Le gouvernement fait le forcing pour présenter au parlement un projet de loi sur « la gouvernance et l’autonomie » des universités dès juillet. Les grandes lignes de cette réforme sont connues : conseils d’administration des universités limités à 20 membres dont une forte part de nommés, renforcement des pouvoirs des présidents d’universités pour recruter les personnels, moduler les rémunérations, les charges d’enseignement, pour disposer du patrimoine immobilier, (...)

Texte du projet de loi sur l’autonomie des universités
samedi 23 juin 2007 par neo

TITRE IER DES MISSIONS DES UNIVERSITÉS Article 1er L’article L. 123-3 du code de l’éducation est ainsi rédigé : « Les missions du service public de l’enseignement supérieur sont : « 1° La formation initiale et continue ; « 2° La recherche scientifique et technique ainsi que la valorisation de ses résultats ; « 3° L’orientation et l’insertion professionnelle ; « 4° La diffusion de la culture et l’information scientifique et technique ; « 5° La (...)

Les cinq piliers de la refondation de l’université
jeudi 21 juin 2007 par Pascal Vaillant

Notre nouvelle ministre, Valérie Pécresse, a fait une conférence de presse où elle a déclaré que l’entreprise de refondation des universités françaises s’appuyait sur "cinq piliers" : http://www.technologie.gouv.fr/disc... Cette idée des cinq piliers est-elle d’elle ? ... hmmm ... Ne l’aurait-elle pas par hasard piquée à la tradition de la religion musulmane, qui elle aussi considère qu’il y a, précisément, "cinq piliers" fondant la bonne (...)

Sarkozy de S à Y : une vision étroitement utilitariste de la recherche et de l’enseignement supérieur
lundi 18 juin 2007 par Henri Audier

Le candidat Sarkozy a fait des propositions de "réformes" poussant à l’extrême les orientations du "Pacte pour la recherche". Ce qui suit n’est pas un procès d’intention mais les fondements d’une politique qualitativement nouvelle, décryptée au travers des déclarations de l’ex-candidat. Homme sans imagination, mais non sans un grand talent de bonimenteur, Sarkozy veut simplement imposer le modèle libéral anglo-saxon. Dans Libération (18/06/07), Laurent Joffrin (...)

LES DOCTEURS LPC
jeudi 14 juin 2007 par Gérard Monnier

Lettre aux vice-présidents de la CPU Monsieur Jean-Pierre FINANCE, Monsieur Thierry COULON Monsieur Michel LUSSAULT Présidents d’université Vice-présidents de la Conférence des Présidents d’Université Paris, le 3 juin 2007 Monsieur le Président, Cher Collègue, La question de l’emploi des jeunes docteurs trouble de façon persistante le problème des débouchés des formations universitaires. Comme vous le savez, la réforme Savary en (...)

Demain l’université payante ? Une dangereuse tentation présidentielle…
mardi 12 juin 2007 par Christophe Charle, Frédéric Neyrat, Charles Soulié

En matière d’enseignement supérieur, un consensus entre les programmes politiques et les demandes des présidents d’université semble s’être établi. Pour remédier au déclin des universités on promet aux présidents plus d’autonomie de gestion. Ceux-ci pourront enfin diriger leur établissement comme « leur » entreprise, en s’affranchissant des conseils qui les ont élus. Cette autonomie n’a de sens qu’avec l’autonomie financière et aura (...)

Lancement des assises de l’enseignement supérieur et de la recherche
mercredi 6 juin 2007 par Bertrand Monthubert

Avant les élections, une quinzaine d’organisations allant des syndicats étudiants à la Conférence des Présidents d’Université, en passant par SLR, a commencé à élaborer un projet d’assises de l’enseignement supérieur et de la recherche, destinées à organiser des débats impliquant l’ensemble de la communauté universitaire et de la recherche, et plus largement de la société, (partenaires sociaux, collectivités territoriales,...). Vous trouverez ci-dessous un (...)

Assemblées générales de SLR le 16 juin 2007
mercredi 6 juin 2007 par Bertrand Monthubert

Conformément aux décisions prises par l’assemblée générale de l’association Sauvons La Recherche du 31 mars 2007, le CA a le plaisir de vous inviter à participer aux assemblées générales suivantes. Elles sont ouvertes à tous les adhérents à jour de cotisation. Vous pouvez adhérer, ou renouveler votre adhésion ici. L’adhésion et les dons ouvrent droit à un réduction d’impôt à hauteur de 66% de la somme donnée, du montant de l’impôt sur le revenu, dans la limite (...)

Et maintenant ?
lundi 7 mai 2007 par Bertrand Monthubert

Pendant toute la campagne, l’action de SLR a visé à dépasser les grands discours pour comprendre et faire connaitre à l’ensemble des citoyens la cohérence et les effets concrets des propositions des candidats sur ce secteur. Cela nous a conduit à prendre une position en raison des différences majeures entre les deux candidats du second tour. Il est clair que le choix politique assumé par Nicolas Sarkozy est à l’opposé du résultat des Etats-Généraux de la recherche, ce qui (...)

Intervention d’André Brahic, astrophysicien
vendredi 4 mai 2007

Je voudrais deux choses essentiellement. Je voudrais d’abord dire que recherche, éducation et culture sont des choses essentielles. J’entends parfois “oui vous les chercheurs vous êtes comme les plombiers-zingueurs ou les coupeurs de bois en Lorraine, ce que vous voulez c’est une augmentation de vos salaires”. Mais il ne s’agit pas de revendications corporatistes, il s’agit vraiment d’un appel très fort sur ce que je pense être l’avenir (...)

"Déclin" et indicateurs bibliométriques : un contre-exemple
jeudi 3 mai 2007 par Marc Lefranc

Les déclinologues nous l’affirment tous : la contribution de la France à l’avancée des sciences ne reflète plus son rang, et trouvent toutes sortes de bonnes raisons pour l’expliquer. Mais que mesure-t-on au juste ? Les chiffres utilisés donnent-ils réellement une mesure de "l’excellence" ? On constate ici qu’en se limitant à un échantillon choisi, les articles parus dans la prestigieuse revue Physical Review Letters, les chiffres bruts dévoilent au contraire (...)

Videos de la réunion SLR du 30 avril 2007
mercredi 2 mai 2007 par Bertrand Monthubert

Lundi 30 avril 2007, Sauvons la Recherche a organisé une réunion publique à Paris, au cours de laquelle plusieurs personnalités scientifiques prendront la parole pour exprimer leur position au sujet des propositions des deux candidats finalistes de l’élection présidentielle. Sauvons la Recherche a aussi rendu publique sa position face à l’échéance politique du second tour de la présidentielle (voir Pour sauver la recherche et l’université, utilisez aussi votre bulletin de (...)

Communiqué de la Maison des écrivains
samedi 28 avril 2007

Dans le journal gratuit "20 minutes" du 16 avril, figure une interview de Nicolas Sarkozy. Entre autres sujets, il y parle de l’université et prend pour exemple de filière inutile, et qui ne devrait plus être prise en charge par les fonds publics, l’enseignement de la "littérature ancienne" : « Vous vous fixez comme objectif de ne laisser aucun enfant sortir du système scolaire sans qualifications. Comment comptez-vous parvenir à cet objectif ? Par exemple dans les universités, (...)

Reportage sur la journée Recherche du 31 mars 2007, par Agnès Anne
mardi 24 avril 2007

A la Une, un reportage d’Agnès Anne sur l’émission "quelle politique pour la recherche " à la Cité des sciences : http://www.lemp7.cnrs.fr/reportages/Cite-des-Sciences_France_Culture/Emission_debat_Politique_pour_la_recherche_31mars2007.htm Invités : * Jean-Pierre Chevènement, * François d’Aubert, * Henri Audier (SNCS), * Edouard Brézin (ancien président de l’Académie des Sciences), * Thierry Coulhon (Deuxième Vice-Président de la CPU), * (...)

La vieille obsession de la nouvelle droite, par Axel Kahn
vendredi 20 avril 2007 par Axel KAHN

La vieille obsession de la nouvelle droite Axel Kahn Publié dans Marianne, du 31 mars 2007 Depuis Herbert Spencer, contemporain de Charles Darwin, la théorie de l’évolution, puis la génétique ont été pain béni pour les dirigeants, les penseurs et les thuriféraires de la société libérale. Si la prospérité capitaliste s’avère incapable d’endiguer la violence et le désespoir, voire, parfois, les exacerbe, nul ne peut en imputer la cause aux désordres et aux excès (...)

La lettre de SLR
- Numéro 1
- Supplément spécial présidentielles
mercredi 18 avril 2007

Sommaire n° 1 Faire-part de naissance par Bertrand Monthubert Editorial par le CA de SLR Questions aux présidentiables par le CA de SLR Présidentielles et débats sur recherche et enseignement supérieur : A quoi joue t’on ? par Bernard Jacq l’ANR est-elle l’Agence de Nos Rêves ? par Bernard Jacq Réformer les universités : le tonneau des danaïdes par Martin Andler et Pierre Netter Libéralité pour les jeunes chercheurs, flou total et stat quo ? (...)

Pour une vraie politique de la recherche en Lettres et sciences humaines
dimanche 25 mars 2007 par Pothier Jacques

Le constat : Rayonnement et importance sociale de la recherche française en Lettres et Sciences Humaines Absence de stratégie cohérente de développement qui met en danger cette excellence Des équipes réduites, dispersées, hétérogènes Des objectifs et des indicateurs inadaptés Une procédure d’évaluation peu motivante, où les résultats ne sont pas assez valorisés Quatre chantiers : le soutien aux doctorants le renforcement de l’encadrement administratif (...)

Ce que la recherche peut faire pour nous... et inversement
dimanche 25 mars 2007 par f_giuliani

En ces temps d’élections, j’ai noté une reprise de la ferveur pour la défense de notre métier sur le site "Sauvons la recherche". Après un démarrage réussi début 2004, ce site est cependant devenu un peu le mur des lamentations de la Recherche française. Sincèrement, qu’est ce qui a changé dans le monde de la Recherche depuis 2004 ? pas grand-chose, n’est-ce pas ? Ressaisissons-nous : si la Recherche doit évoluer, c’est du fait de notre impulsion à nous, les (...)

Raisonnement économique contre sophismes comptables : Le cas de la recherche « publique »
mardi 20 mars 2007

Raisonnement économique contre sophismes comptables : Le cas de la recherche « publique » François-René Rideau Une version de cet essai a été publiée sur la Page Libérale (2003-04-22). 1 Les sophismes sans aucun doute 2 La recherche « publique » 3 « Nous devons tout à l’État... 4 ...surtout nos malheurs ! » 5 Sophisme comptable 6 Sophismes revisités 7 Rétablir les comptes 8 La recherche corrompue 9 « Efficacité » politique 10 « Partage » monopoliste 11 Politique contre Liberté 12 (...)

Sidaction déplore la position du Ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur et poursuit son engagement auprès des jeunes chercheurs.
jeudi 15 mars 2007 par Sacerdoti Sidaction

Communiqué de presse Paris, le 13 mars 2007 Après plus de six mois de sollicitations, Sidaction a été reçue, avec la plupart des organisations caritatives finançant la recherche, lundi 12 mars par Monsieur Gilles Bloch, Directeur général de la Direction de la Recherche. Il a confirmé la position du Ministère délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche sa décision de ne pas mettre en place un dispositif de résorption des libéralités pour les post-doctorant Sidaction (...)

Recrutement MdC et Pr : de qui se moque t-on ???
vendredi 2 mars 2007 par h73

Une fois de plus on se moque des candidats aux postes d’enseignants chercheurs avec une organisation scandaleuse du concours. Bonjour, dans sa tribune, Bruno Bost, president de la Guilde des doctorants dresse un triste constat sur les modalites du recrutement des enseignants chercheurs. Voir : http://www.lemensuel.net/Recrutemen... Cette annee, une fois de plus, les candidats qui ne sont pas dans le secret des dieux vont devoir entrer dans la course effrenee aux informations. Si (...)

Motion de la 30eme section du CNU sur le service des jeunes enseignants-chercheurs
samedi 10 février 2007 par fvedel

Pour sauver la recherche, il faut alleger les charges d’enseignement des jeunes enseignants chercheurs Motion La section 30 du CNU réunie le 29 janvier 2007 mesure le bon niveau des docteurs qualifiés qui conduit, en raison de sélection sévère, à recruter d’excellents candidats. Elle constate que les jeunes maîtres de conférences nouvellement recrutés éprouvent de grandes difficultés à maintenir une activité de recherche de même excellence en début de carrière, (...)

La recherche française manque-t-elle de performances ?
vendredi 9 février 2007

Le texte qui suit a été rédigé suite à l’article d’Annie Kahn dans Le Monde du 16 janvier. Il a été approuvé par l’ensemble du Conseil d’Administration de SLR, et soumis le 17 janvier pour publication en tant que tribune libre au Monde, qui a refusé de le publier. Un rapport confidentiel de l’inspection des finances sur la valorisation de la recherche mettrait en cause les performances de la recherche française, selon un compte-rendu qui en a été fait dans le (...)

1. Questions aux candidates et candidats à l’élection présidentielle
mardi 6 février 2007

Aux candidates et candidats à l’élection présidentielle Le mouvement des chercheurs de 2004 a permis que la recherche soit à nouveau considérée comme une question politique importante. L’ensemble formé par l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, publique et privée, est plus que jamais déterminant pour le développement des connaissances, l’éducation et la formation, la capacité à répondre aux besoins culturels, environnementaux, économiques de (...)

Pourquoi tant de haine
mardi 23 janvier 2007 par KISTER

Après les Echos, qui estimaient dans une série d’articles de la semaine dernière que seuls 500 jeunes docteurs, sur les 5000 thèses délivrées par an en sciences exactes, méritaient un emploi dans la recherche, les autres « étant juste bons à devenir techniciens », c’est Le Monde, dans son édition du 15 janvier, qui castagne sur la recherche publique. Après le rapport encore confidentiel de l’inspection générale cité par Le Monde, on peut se demander si de la droite (...)

Rapport des Etats Généraux de la recherche
dimanche 21 janvier 2007

La synthèse finale des Etats généraux de la Recherche : cip-etats-generaux.apinc.org/IMG/pdf/synthese-finale-EG.pdf Le résumé final : recherche-en-danger.apinc.org/IMG/pdf/resume-final-EG.pdf Les vidéos des Assises à Grenoble : www.canalc2.tv/evenements.asp ?annee=2004&page=2&idEvenement=151 Le site du CIP : cip-etats-generaux.apinc.org/

Analyse des propositions de N. Sarkozy sur la recherche.
dimanche 21 janvier 2007 par Alain Trautmann, Henri Audier

Le discours sur la recherche que N. Sarkozy a tenu le 18 janvier 2007 à Saclay a été remarqué. Voilà quelqu’un qui paraît avoir des idées précises, parfois généreuses, et être décidé à prendre en main énergiquement la question de la recherche en France. Nous allons montrer que, sous cette apparence séduisante, il y a des mesures dangereuses, et d’autres mesures fort intéressantes, mais que Sarkozy en tant que ministre n’a pas soutenues ou a même combattues. Les désaccords (...)

Le péril de payer les fonctionnaires à la performance
samedi 20 janvier 2007

Un article de Maya BACACHE-BEAUVALLET, paru dans Les Echos le 17 novembre 2006.

Matinale de France Inter sur la recherche
vendredi 19 janvier 2007

Bertrand Monthubert, Président de l’association SLR, était l’invité de Nicolas Demorand lors du 7h-9h30 de France Inter, vendredi 19 janvier 2007. Vous pouvez écouter l’émission sur leur site : l’invité d’inter, puis Inter’activ, ou bien l’intégralité du 7-9h30.

Une nouvelle attaque téléguidée contre la recherche
mardi 16 janvier 2007 par Bertrand Monthubert, Henri Audier

Le Monde (16/01/07) vient de publier un article intitulé "En France, la recherche manque de performances, pas d’argent". Cet article introduit les éléments confidentiels d’un rapport (Henri Guillaume et Jean-Richard Cytermann) sur la valorisation de la recherche que la journaliste semble être la seule à posséder. L’utilisation de ce rapport pour affirmer que le problème de la recherche est structurel et non pas budgétaire est consternant. Des membres de SLR répondront sur (...)

La place des Sciences Humaines et Sociales dans les pôles de compétitivité et à l’école
dimanche 14 janvier 2007 par Martine Boudet

LA PLACE DES SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES DANS LES POLES DE COMPETITIVITE ET A L’ECOLE Martine BOUDET Professeure agrégée de Lettres Modernes, Docteure en littérature française Cette enseignante, qui travaille en collaboration avec l’IUFM de Toulouse, pilote un projet de Colloque dont l’objectif est de renforcer l’un des « piliers » du (...)

Du Pacte à la crise du CNRS
jeudi 16 novembre 2006

La mise en place du Pacte pour la Recherche éclaire chaque jour un peu plus sur les véritables intentions du pouvoir. L’une d’entre elles est d’affaiblir les organismes de recherche et les universités au profit de nouvelles structures placées sous le contrôle direct du ministère, au premier rang desquelles se trouve l’ANR. Le CNRS est aujourd’hui le plus directement visé par ces attaques comme en témoignent les récentes déclarations de sa Présidente, Catherine (...)

Budget 2007 : un tout petit débris de milliard en plus
vendredi 3 novembre 2006

Tout au cours des Etats généraux SLR s’est battu pour obtenir un milliard de plus par an pour la recherche publique, une somme nécessaire pour atteindre l’objectif que les dépenses de recherche et développement atteignent 3% en 2010. Cette somme doit être actualisée compte tenu de l’inflation et de la croissance du PIB. En plus, nous demandions un effort complémentaire pour l’enseignement supérieur et les étudiants. Comme il l’a fait pour d’autres (...)