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samedi 10 juin 2006
par Frédéric Sawicki
1. Un effort spécifique supplémentaire
Les enjeux sociaux de l’université dépassent ceux de la seule recherche (démocratisation de l’accès, vie étudiante, orientation, taux d’encadrement). Ils nécessitent un effort considérable sur ce secteur en termes et en termes de réforme. Les moyens de porter nos universités à la hauteur des standards internationaux doit être une priorité, tant pour les besoins de formation du pays, que pour l’équilibre et le bon fonctionnement (...)
En réponse à :
vendredi 27 juin 2008
Il est question de coopération entre université et grandes écoles, de rapprochement progressif. très bien.
Pourquoi ne pas prendre le problème français une fois pour toutes, à la racine, et supprimer les grande écoles.
Quelle sens cela a-t-il que les meilleurs élèves restent au Lycée deux ou trois ans à subir une formation intellectuellment inadaptée au monde moderne, et particuièremet à sa recherche ? Pourquoi ne pas simplement intégrer les classes préparatoires au premier cycle universitaire, immédiatement, à la rentrée prochaine, et les grandes écoles au second ou troisième cycle ? (...)