[]
"...J’ai donc décidé de me désolidariser de toutes les activités de l’ANR, que ce soit en tant que potentiel président de comité mais aussi en tant que membre de comité et même en tant que rapporteur. Et je vous invite à faire de même. Merci de diffuser cette information autour de vous, dans la communauté française mais aussi internationale puisque bon nombre de rapporteurs sont étrangers."
La situation de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) s’est profondément dégradée depuis ces dernières décennies. Les récentes difficultés budgétaires de nombreuses universités et organismes ont amené suppressions et gels d’emplois, annulations d’enseignements ou dégradation des conditions de travail et d’études. La précarité due principalement à la généralisation des financements propres (appels à projets ANR ou IDEX, formation continue, (...)
SLR constate avec effarement qu’à moins d’une semaine de l’annonce par la ministre des conditions pratiques dans lesquelles doivent se dérouler à l’automne les assises de la recherche et de l’enseignement supérieur promises par le candidat Hollande, aucune des organisations représentatives des personnels de l’ESR n’a, à notre connaissance, été sollicitée. Une telle cécité à l’égard des corps intermédiaires ne peut que nous rappeler les heures (...)
Journée blanche à Montpellier : le comité des précaires de Montpellier appelle à rassemblement devant la délégation de la DR13 le mercredi 4 juillet à 9h00. Une lettre (à consulter ci-contre) adressée à Mme Le Dain, députée, y sera lue. Communiqué de presse des syndicats et organisations de l’enseignement supérieur et de la recherche Lorsque la Direction des Ressources Humaines du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a reçu les syndicats le 26 juin 2012, il (...)
Dans un article dans LEMONDE.FR (24.02.11), V. Pécresse reprend ses contre-vérités habituelles sur les « hausses de budget qui atteignent 22 % pour les universités, 21 % pour l’Inserm ou bien encore 14 % pour le CNRS ». L’ensemble des syndicats et associations concernées, tout comme les partis de gauche ont démontré à de nombreuses reprises que la croissance réelle de la recherche avait été nulle depuis 2007, le budget de la recherche ayant été artificiellement gonflé par des (...)
Ce midi à Jussieu, chercheurs et enseignants-chercheurs ont répondu à l’appel de SLR et de SLU et participé à la construction d’un Totex, Totem d’excellence, symbolisant l’empilement de structures arbitraires et incohérentes dont sont victimes l’enseignement supérieur et la recherche.
Communiqué de Sauvons la recherche Hier, pour la troisième fois en quinze jours, des dizaines de milliers d’étudiants, d’universitaires et de lycéens britanniques ont marché contre l’augmentation des droits d’inscription et les coupes budgétaires. La contestation s’est enracinée au cœur des universités occupées, jusque dans la très aristocratique Cambridge. Hier, la révolte des universités qui depuis deux semaines secoue l’Italie et monte (...)
La ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche revient comme chaque automne pour son numéro de prestidigitation budgétaire. Alors que l’OCDE ne voit aucun effort budgétaire de notre pays en matière de recherche depuis son arrivée au ministère, elle continue à faire croire que des milliards se déversent sur notre activité. La première année nous avions eu droit au transfert des retraites de son personnel dans le budget de son ministère, auparavant alloué au ministère (...)
Le conseil d’administration de l’IRD (ex-ORSTOM) était convoqué ce vendredi 23 Juillet 2010 pour entendre ce que son nouveau président avait décidé à son propos, le conseil scientifique ne devant se réunir sur ce sujet qu’à l’automne prochain (voir Alerte à l’IRD (épisode 3) : un an après le CNRS même crise, même traitement ?). Faire passer pendant l’été une réforme de nos instruments de recherche où les conseils scientifiques sont méprisés est (...)
L’année 2009 a été marquée par une grève dans les universités et organismes de recherche comme on n’en avait pas vu depuis 1968, mais le chef de l’Etat prétend qu’il ne s’est rien passé. Et il ne distingue plus, dans la grogne généralisée envers sa politique, l’expression spécifique de Sauvons La Recherche. Qu’on se rassure : depuis la dernière élection présidentielle, SLR a publié sur son site encore plus de textes que dans la période précédente, (...)
Madame la Ministre, ....
Malgré les multiples prises de position de chercheurs [1], de leurs instances représentatives [2] et des syndicats ([3],[4]), la direction du CNRS a ouvert depuis le 3 juin la première campagne de candidature à la « Prime d’Excellence Scientifique » (PES). Parce que la mise en place de cette prime ne répond en rien aux demandes de revalorisation des salaires de l’ensemble du personnel CNRS (elle ne concernera que 20% des 11 500 chercheurs du CNRS — soit 2300 personnes (...)
Communiqué, pétition, résultat du recours en conseil d’Etat, lettre de remerciement
On March 25th-26th 2010, the Spring summit of the Heads of State and Governments of the European Union is marking the 10th year of the Lisbon strategy, which frames the policies currently conducted in the Member States so as to “modernise” national research and education systems (primary, secondary and higher education, adult learning). In the Lisbon strategy, the declared ambition of a “knowledge based society” is reduced to the only capitalistic “knowledge (...)
Dans un contexte marqué par l’accroissement du chômage et de nombreux plans sociaux, l’accroissement de la précarité – tant dans l’enseignement supérieur et la recherche (voir notre enquête http://www.precarite-esr.org/) que dans les autres secteurs - et la volonté de supprimer un emploi sur 2 de fonctionnaires partant à la retraite, le pouvoir d’achat et les salaires continuent de se dégrader et les retraites sont menacées. Le 23 mars sera une nouvelle fois (...)
Bologne brûle… Du 11 au 14 Mars à Vienne, la Conférence des Ministres de l’Education de l’Union Européenne célèbrera (avec un an de retard) le dixième anniversaire du Processus de Bologne. Signée en 1999, la déclaration de Bologne promettait d’harmoniser les cursus universitaires en Europe pour faciliter les échanges étudiants. Son résultat : des « entraves à la mobilité qui pourraient découler des modifications structurelles engendrées par le processus de (...)
45 000 à 50 000 précaires ! C’est le résultat de l’enquête sur la précarité dans l’enseignement supérieur et la recherche réalisée entre octobre 2009 et janvier 2010 dont SLR est partie prenante et qui sera remise au Ministère le mardi 16 février. Le chiffre souligne que la politique de ces dernières années transforme l’enseignement supérieur et la recherche en usine à précaires. Ce désastre, dramatique pour les précaires, est aussi lourd de conséquences pour (...)
communiqué de SLR du 11 janvier 2010
On lira ci-dessous pourquoi le projet de mastérisation est perçu comme kafkaien par de nombreux enseignants et étudiants. Rappelons que cette réforme très controversée fait l’objet ce mardi 15 décembre d’une journée nationale de mobilisation. Elle prévoit de recruter les enseignants au niveau master 2 (bac+5) et de confier la formation aux universités via des masters. Elle prévoit aussi de mettre les enseignants devant une classe immédiatement après le concours, sans (...)
Sauvons La Recherche exprime les plus grandes réserves sur les décisions du chef de l’Etat annoncées ce 14 Décembre quant à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation. L’effet d’annonce quant aux montants engagés ne doit pas cacher qu’il ne s’agit que d’un rattrapage laissant toujours notre pays bien en deçà des 3% du PIB consacré à la recherche comme le font déjà beaucoup d’autres pays. La dotation en capital d’une (...)
« Alors il arrivait souvent qu’avec un escalier prévu pour la montée on réussisse à monter plus bas qu’on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. »
Dans son discours du 16 juin, devant le Conseil scientifique du CNRS qui devait se prononcer sur un texte fondamental pour l’avenir de l’organisme (le Contrat d’Objectifs et de Moyens) (http://www.sauvonslarecherche.fr/sp...), la ministre de la recherche et de l’enseignement supérieur a réaffirmé les grands principes de sa politique, principes que SLR a condamnés à maintes reprises et qui contredisent les propositions dégagées lors des Etats Généraux de la recherche (...)
Les syndicats et associations de l’enseignement supérieur et de la recherche soussignés rappellent que la défense de l’emploi est l’une de leurs principales revendications. Au contraire, le gouvernement fait le choix de supprimer des emplois de fonctionnaires et de développer massivement l’emploi précaire pour occuper des fonctions techniques, administratives et de recherche. La situation de l’emploi dans l’Enseignement supérieur et la Recherche est (...)
Communiqué SLR du 25 avril 2009
Communiqués des organisations syndicales et associations de l’enseignement supérieur et de la recherche
Appel pour le 28 avril et le 1er mai : Les organisations syndicales et associations de l’enseignement supérieur et de la recherche réunies le 22 avril dénoncent le passage en force du projet de décret sur les enseignants chercheurs, qui a été validé ce matin en conseil des ministres, contre l’avis de l’écrasante majorité de la communauté universitaire en lutte depuis de nombreuses semaines. L’annonce par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la (...)
Aujourd’hui, 3 avril 2009, la préparation de l’année universitaire 2009-2010 est une urgence.
Communiqué à la sortie de l’entrevue au ministère. le 30 Mars 20h45
Communiqué intersyndical le 30 mars 17h30 : Compte-rendu Questions / Réponses chez V. Pécresse
Communiqué de presse « Sauvons La Recherche » - 30 mars, 16h00
Ne participons pas à la mise en place d’un dispositif injuste et mortifère pour les organismes de recherche
Communiqué de Sauvons la Recherche du 18 mars 2008
Elaborons et proposons ensemble une véritable réforme du système de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Retrouvons nous le 16 mai lors de l’Assemblée générale de SLR
La communauté scientifique veut être entendue
communiqué rédigé à l’issue de la 5ème coordination nationale des Universités, le 6 mars 2009
Monsieur le Premier Ministre,
Sauvons La Recherche ne se rendra pas demain au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Communiqué de l’intersyndicale Recherche et enseignement Supérieur, le 24 février
L’AG tenue le 12 février au CNRS, a donné le coup d’envoi d’une campagne préparant une réunion nationale de délégués de laboratoires Jeudi 12 mars
1- Manifestations le 19 février ; 2- organiser des AG afin de reprendre la motion du 12 au CNRS ; 3- mobilisation européenne contre la stratégie de Lisbonne en matière d’Enseignement supérieur et de recherche ; 4- AG de SLR
Communiqué SLR du 10 février 2009
1 – Appel à la manifestation de mardi 10 février
2 - AG des personnels du CNRS et des laboratoires associés
Le 2 fevrier, les universités s’arrêtent. Tous les laboratoires doivent soutenir activement la grève.
Le discours de Nicolas Sarkozy au sujet de la politique de recherche et d’enseignement supérieur a confirmé une nouvelle fois le mépris du chef de l’Etat à l’égard des personnels de ce secteur, et la volonté qui confine à l’obsession de démanteler l’intégralité des institutions qui organisent en France la production et la diffusion du savoir scientifique. Nicolas Sarkozy, comme à son habitude, fonde son projet sur un diagnostic totalement mensonger qu’il (...)
La colère enfle dans les laboratoires et les universités. Les Assemblées Générales se multiplient, votent des motions demandant un moratoire sur les projets de réformes ou pour certains leur retrait pur et simple. Elles votent la mise en place de la rétention des notes, le refus de rendre les maquettes d’enseignement et la grève des cours pour le second semestre. Les pétitions engrangent les signatures. L’un après l’autre les conseils centraux des universités (parfois (...)
Les associations (Papera, SLR, SLU) et syndicats (SNES-UP, SUD) qui ont appelé à venir à la CPU, le 18 décembre 2008, à l’occasion du renouvellement du bureau de la CPU, pour saisir les présidents d’université des questions posées dans la lettre collective qu’ils leur adressaient
Les rapports commandés par le ministère sur la recherche publique en informatique et en sciences de la vie
Démission de Bertrand Monthubert remplacé par Isabelle This Saint-Jean
Face à de telles pratiques et à l’urgence de mettre un terme à ce qu’il faut bien appeler des " contre-réformes " qui menacent notre avenir, nous exigeons :
Nous appelons à maintenir la pression par toutes les formes de mobilisations possibles
L’association "Sauvons la recherche" a pris connaissance avec étonnement et stupeur des principales conclusions du comité AERES d’évaluation de l’INSERM rendu public le 13 Novembre. Nous sommes tout d’abord profondément choqués qu’un comité d’évaluation dont l’indépendance de jugement doit être la qualité première ait dû interrompre ses travaux pour répondre à une convocation élyséenne et rencontrer le président et son conseiller à la biologie et à (...)
La ministre de la Recherche, Valérie Pécresse, a présenté mercredi dernier au conseil des ministres une communication sur la « stratégie nationale de recherche et d’innovation » visant à définir les priorités de la recherche pour la période 2009-2012. Nous ne pouvons que nous inquiéter, une fois encore, de ses propos qui témoignent à nouveau de la menace que constituent pour l’indépendance de la recherche les réformes prises par le gouvernement actuel. En effet, ce dernier, (...)
Nous avons appris avec stupeur il y a quelques semaines qu’en contradiction avec toutes ses déclarations lénifiantes sur les efforts sans précédent en faveur de la recherche et de l’enseignement supérieur, le gouvernement entendait ne pas renouveler un départ à la retraite sur six en 2009, ce qui se traduira par la suppression de 900 postes dans notre secteur. SLR avait alors vigoureusement réagi contre cette mesure qui engage la régression scientifique du pays (voir (...)
Malgré un discours officiel affirmant que la recherche et l’enseignement supérieur constituent des priorités nationales, en dépit de grandes déclarations visant à faire croire qu’aucun gouvernement n’avait jamais fait autant pour la recherche, l’annonce des orientations budgétaires de l’emploi public pour 2009 montrent que la réalité est tout autre. Contrairement à diverses promesses qui nous avaient été faites, la recherche et l’enseignement supérieur (...)
La forte mobilisation du 19 juin de la communauté scientifique et universitaire ainsi que le blocage du Conseil d’administration, ont permis aux organisations syndicales et aux associations de la recherche et de l’université, reçues le 26 juin 2008, d’obtenir de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche l’arrêt, dans l’immédiat, du démantèlement du CNRS et a ouvert la possibilité d’une nouvelle rédaction du plan stratégique « (...)
Le mardi 27 mai, aura lieu la première édition de "l’Academic Pride - la marche de tous les savoirs" organisée par SLR ("Sauvons la recherche"), SLU ("Sauvons l’Université") et les principaux syndicats de la recherche et de l’enseignement supérieur. Toutes les personnes attachées à la transmission et au développement des savoirs sont invitées à marcher le 27 mai 2008 dans plusieurs villes de France (voir ci-dessous et le site). Ce site annonce également des Assemblées (...)
Mesdames, messieurs, cher Albert Fert, Quel plus beau cadeau d’anniversaire aurais-je pu avoir que de prendre part à cette cérémonie en l’honneur d’un de nos plus grands chercheurs ? Aucun, assurément. Car le savoir, son progrès et sa transmission, j’en suis aujourd’hui convaincu, forment le socle de toute société humaine responsable de son futur. Et votre exemple, pardon ton exemple, cher Albert, a achevé de me convaincre de la nécessité d’une vraie (...)
Ces derniers mois, les réformes engagées sous le quinquennat précédent se sont poursuivies dans l’enseignement supérieur et la recherche, qui continuent à fragiliser l’indépendance scientifique et la capacité d’initiative des personnels de la recherche, et à nous priver de toute perspective de développement réel de ce secteur : loi LRU, mise en cause du rôle des organismes, absence de création d’emplois et du développement de la précarité, mise en cause des statuts (...)
Sauvons la Recherche condamne avec la plus grande fermeté la censure dont a été l’objet le film « Universités, le Grand soir » mercredi 5 décembre, de la part du président de Paris 4 Jean-Robert Pitte. Cette décision s’inscrit dans un climat détestable entretenu par plusieurs présidents d’université, qui, pour éviter un véritable débat autour de la loi LRU, usent de méthodes injustifiables. Ce comportement est contraire aux principes élémentaires de la démocratie (...)