Défendons ensemble l’enseignement supérieur et la recherche
Acteurs du système d’enseignement supérieur et de recherche, notre rôle est essentiel dans sa définition et sa transformation. Aussi est-il de notre responsabilité de préserver les valeurs qui fondent notre engagement dans celui-ci et en particulier de réaffirmer que notre mission première est la création et la diffusion de connaissances et que les retombées économiques ou sociales de nos activités ne sauraient être notre seul horizon. Nous avons tous, étudiants, doctorants, personnels techniques et administratifs, chercheurs, enseignants-chercheurs, élus et citoyens, de nombreuses opportunités de défendre ces valeurs et d’y sensibiliser nos interlocuteurs. Il importe de les saisir et de leur donner le plus grand écho.
Pour cela, cette page recense un ensemble d’actions et d’initiatives que vous pouvez prendre à diverses occasions afin de défendre ces valeurs et notre système d’enseignement supérieur et de recherche. Nul n’est censé les faire toutes, ni même y adhérer, mais chacun, en fonction de ses convictions, de ses contraintes et des positions qu’il occupe dans le système, doit pouvoir contribuer à au moins une d’entre elles et, s’il le souhaite, enregistrer et rendre visible son implication personnelle dans cette dernière.
Modalités pratiques
Pour chaque action proposée, vous trouverez :
un bref descriptif de ses enjeux
des documents vous renseignant sur ses enjeux
des documents utiles à la réalisation de l’action
la liste des personnes déjà engagées dans l’action
Pour chaque action, vous pouvez :
enregistrer votre engagement
signaler d’autres documents utiles à la compréhension des enjeux, à la réalisation de l’action et apporter votre témoignage sur sa réalisation.
Vous pouvez également proposer une nouvelle action avec tous les documents utiles.
L’engagement requiert une adresse électronique valide pour confirmation, éviter tout détournement et certifier le sérieux de l’engagement pris. Vous renseignez librement les champs proposés pour votre identification. Les engagements anonymes sont possibles. Vos commentaires pour être publiés doivent servir à l’explication ou à la mise en œuvre des engagements proposés.
A ce jour, il y a 429 engagements.
Informons et sensibilisons
Les réformes actuelles du système d’enseignement et de recherche sont profondes et rapides. Les objectifs de ces réformes et les moyens de les atteindre sont clairement énoncés dans tous les rapports européens et gouvernementaux consacrés à ces sujets, facilement accessibles et repris dans de nombreuses déclarations. On voit ainsi se dessiner très rapidement un paysage institutionnel reposant sur les éléments suivants : pilotage politique et économique allant bien au-delà de la définition des grandes priorités stratégiques (les choix scientifiques et pédagogiques étant de moins en moins définis par des scientifiques -enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs), financement sur contrat à court terme, utilisation systématique d’indicateurs bibliométriques pour l’évaluation, développement sans précédent de la précarité, remise en cause des règles de collégialité et de démocratie, mise en concurrence permanente, remise en cause des statuts de la fonction publique etc. La difficulté n’est pas de savoir si « l’économie de la connaissance » est effectivement le nouvel horizon de nos enseignements et de nos recherches, mais d’en bien apprécier les conséquences pour tous : étudiants, enseignants, chercheurs et citoyens.
Pour cela, il importe de s’informer et de sensibiliser autour de nous.
Faisons reculer la précarité
La question et les enjeux de la précarité ont changé. La précarité a toujours existé dans l’enseignement et la recherche. Elle a souvent été dénoncée. Parfois combattue, avec plus ou moins de vigueur. Aujourd’hui, elle n’est plus un phénomène marginal, aussi étendue qu’elle ait pu être : associée au financement sur contrat de court terme et à la mise en concurrence généralisée, elle est l’un des principaux instruments permettant le pilotage de l’enseignement et de la recherche. Le rôle actuel de l’Etat n’est plus de la réduire, mais au contraire de la généraliser au plus grand nombre de personnes et d’institutions : elle est donc appelée à s’étendre, à devenir le statut de chacun.
Ne favorisons pas le pilotage
En tant que membres d’un établissement d’enseignement ou de recherche, nous pouvons éviter de transmettre toute donnée servant au pilotage de nos activités au moyen d’indicateurs se substituant à l’évaluation par des pairs. Pensons à l’usage qui peut être fait des listes de publications, des indicateurs numériques, des rangs de revues, etc. qui nous sont demandés. Pensons dans nos publications que la mention de notre appartenance institutionnelle peut servir à nourrir la concurrence entre établissements ou entre collègues.