L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -

Lettre d’information de Sciences en Marche

Voici une nouvelle lettre de la liste Sciences en Marche, dont vous trouverez l’intégralité sur le site de Sciences en Marche. Cette lettre se focalise sur l’action de Sciences en Marche pour une réduction de la créance du Crédit Impôt Recherche, que nous voyons à la fois comme nécessaire d’un simple point de vue d’éthique politique, et comme la meilleure piste pour accroitre le soutien gouvernemental à l’Enseignement Supérieur et la Recherche. Vous trouverez (...)

Calendrier des mobilisations

Grève interprofessionnelle et de Manifestations du 9 avril !

Voir aussi l’appel de Sciences en marche http://sciencesenmarche.org/fr/blog...

Efficacité et détournement du CIR

Contribution de Sciences en marche au débat sur l’efficacité et les détournements du Crédit Impôt Recherche par Patrick Lemaire, DR CNRS, François Métivier, Prof. Univ. Paris Diderot et Elen Riot, MC Univ. de Reims Champagne Ardennes. 20 Mars 2015

communiqué du collectif des bas salaires

Chers(es) collègues, Au terme de 11 semaines de lutte, le collectif des bas salaires a décidé de suspendre la grève suite aux négociations en cours avec la direction de l’université. Si le conflit a duré au-delà de la seconde proposition de la présidence, à savoir le rehaussement à hauteur de 70 euros bruts pour l’ensemble des catégories C titulaires, c’est parce que cette proposition a été jugée insuffisante et n’incluait pas les contractuels « sur fonctions non pérennes ». Elle a été rejetée massivement par l’ensemble des personnels présents à l’assemblée générale qui s’est tenue le 5 février. (...) En prolongement de notre lutte, nous vous invitions à participer massivement à la journée d’action du 9 avril contre les bas salaires, la précarité et l’austérité. Départ de la manifestation à 13 h, place de l’Italie.

SOS pour les sciences économiques et sociales !

un article de Laurent Mauduit publié par Mediapart ici et ci-joint

publier plus vite, fin de l’évaluation par les pairs

Il semble que la perte d’autonomie des scientifiques s’accentue avec cette innovation introduite dans l’évaluation des travaux soumis à publication : il serait possible dans certaines revues d’accélérer le processus d’évaluation des travaux soumis en recourant à un service privé et payant.

rencontres entre les salariés et la direction de Radio France analysées par des sociologues du travail

Février - mars 2015 à RadioFrance Extraits d’Assemblées Générales et de rencontres entre les salariés et la direction de Radio France éclairés et analysés par Danièle Linhart et Vincent de Gaulejac, sociologues du travail.

C’est ici

Le parallèle avec ce qui arrive dans tous les métiers de service publique : éducation, enseignement supérieur et recherche, santé, etc. devient évident !

Le contrat d’objectifs du CNRS est inacceptable

Rassemblement au CNRS rue Michel Ange Paris et devant les délégations Jeudi 26 mars à 9h

Jeudi 26 mars, le conseil d’administration du CNRS doit se prononcer sur le futur contrat d’objectifs du CNRS. Celui-ci a fait l’objet d’un vote négatif unanime de l’ensemble des élus au conseil scientifique et de toutes les organisations syndicales lors du Comité technique du 10 mars 2015.

Ce document ne comporte aucun engagement de la part de l’État en termes de moyens. Au contraire, il considère comme allant de soi la poursuite d’un désengagement amorcé déjà depuis plusieurs années conjugué à une politique de transformation de l’organisme en agence de moyens (essentiellement humains et organisationnels). Cette orientation, au service de politiques de site et d’intérêts privés, va à l’encontre de la mission première du CNRS (...)

PEDR : primons la transparence, supprimons l’indécence !

Depuis sa création en 2009, le SNCS-FSU s’est opposé au principe de l’attribution d’une prime individualisée « au mérite » dans les EPST, la Prime dite d’Excellence Scientifique, rebaptisée PEDR- Prime d’Encadrement Doctoral et de Recherche depuis 2014 (1). Cette prime attribuée à seulement 22% des chercheurs - dont plus de la moitié de Directeurs de Recherche - peut varier de 3 500 à 7 000 voire 10 000 € par an et ce pour quatre ans. Par des motions, des (...)

L’enseignement Supérieur et la recherche étranglés en Europe et ailleurs : appel à témoignages

11 mars 2015 Mercredi 11 mars 2015 – Victoire des enseigant-e-s vacataires de Lyon2 et de leur soutiens !!! Hourra ! Après plus de six mois de mobilisation, six semaines de grèves et deux heures et demi de camping sur le campus des Quais, la mobilisation des enseignant-e-s vacataires précaires sort victorieuse du bras de fer avec la présidence de l’université.(...)

Sélection d'articles

Décret statutaire : aucune nouvelle protection des enseignants-chercheurs ! Bien au contraire ! Austérité, regroupements : faire grandir l’exigence d’alternatives ! Les mémoires d’outre-tombe de Valérie Pécresse aux éditions Fioraso L’excellence n’est pas éthique ! la lettre ouverte du SNCS-FSU au Premier ministre Non au projet de statuts Paris-Saclay Toute la recherche française derrière des barbelés ? Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche Réponse-type à l’ANR Prime d’excellence scientifique (PES). Ce Que Veut SLR CIR : La fantastique, mais illusoire, croissance du nombre de chercheurs dans les entreprises (+ 75 % en 10 ans) Commission administrative du SNCS-FSU du 6 mars 2015 Motion générale L’enseignement supérieur et la recherche sont-ils encore une priorité nationale ? Budget 2015 de l’INRA Motion du Comité Technique de l’INRA le 13 janvier 2015 Commission administrative du SNCS-FSU du 16 janvier 2015 dégradation du système de publication scientifique Je suis Charlie. par SNCS Hebdo solidarité avec Charlie Hebdo L’Inserm dépose un recours auprès du Conseil d’Etat ! (suite) revue de presse de l’édition scientifique Commission administrative du SNCS-FSU du 24 octobre 2014 Motion générale Dans l’enseignement supérieur et la recherche, la bataille de l’emploi est déclenchée La réalité c’est l’austérité - tract intersyndical Urgence Emploi Scientifique : le film et opération Sciences en Marche

Adhérez ou faites un don à
l'association

Soutenez SLR en adhérant ou en faisant un don à son association.

Collectifs locaux

Contactez les correspondants et collectifs locaux de Sauvons la recherche

Liste de
diffusion SLR

Tenez-vous informé des actions de SLR en vous inscrivant à sa liste de diffusion.

Exprimez-vous !

Et participez à la vie de ce site en y rédigeant vos propres articles et contributions