L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -

Fioraso va-t-elle faire mieux que Pécresse ?

A mesure que s’amplifie la protestation des scientifiques quant à l’insuffisance des créations d’emplois dans l’ES-R, Geneviève Fioraso développe un argumentaire mensonger, qui ressemble toujours plus à celui de Valérie Pécresse. Nous y avions déjà répondu dans « Les mémoires d’outre-tombe de Valérie Pécresse aux éditions Fioraso » en date 16 juillet 2014 : (http://sncs.fr/Les-memoires-d-outre...) Dans la période récente, Geneviève Fioraso a développé trois (...)

Lettre au président de la République de 660 directeurs de laboratoire.

Paris, le 13 octobre 2014 Monsieur le Président, Les responsables des universités et des organismes de recherche nous ont confié la direction de leurs laboratoires, nous en connaissons bien la situation. Nous nous devons de vous avertir : nos laboratoires sont dans un état dramatique. Témoigne de cette situation la mobilisation qui monte dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche (ESR) à travers de multiples initiatives que nous soutenons, comme la pétition lancée par la réunion (...)

L’enseignement Supérieur et la recherche étranglés en Europe et ailleurs : appel à témoignages

par Olivier Long* vignette par Olivier Long disponible aussi ici. 13 octobre 2014

Nous avons gagné le référé ! Nous pouvons être très satisfaits. L’avocat devrait contacter l’INSERM dès aujourd’hui. C’est une première bataille gagnée. L’INSERM va surement se montrer très peu coopératif. Lire l’annonce faite sur le blog de S. Huet ici

Conférence des présidents de sections du Comité national (CPCN)

La Conférence des présidents de sections et commissions interdisciplinaires du Comité national (CPCN) s’est réunie le mercredi 1er octobre, jour de la présentation par le gouvernement du projet de loi de finances 2015, dans un contexte de forte mobilisation de la communauté scientifique et universitaire. La session plénière extraordinaire du Comité national du 11 juin 2014 a permis que l’emploi scientifique devienne un enjeu central du débat sur la politique de la nation. Depuis (...)

victoire des Sanofi du centre de recherche de Montpellier avec la CGT

En lutte depuis 2012 contre le massacre de la branche recherche et de 709 emplois à Montpellier, les salariés ont obtenu gain de cause en justice ! La justice a une nouvelle fois donné raison aux salariés du géant pharmaceutique, qui contestent la réorganisation de l’entreprise qui prévoyait 709 suppressions de postes dans la recherche-développement (R&D). ici le communiqué de presse de la Fédération CGT de la Chimie (...)

RDV avec Geneviève Fioraso : la secrétaire d’Etat assume la stratégie du gouvernement et ses conséquences sur l’emploi scientifique.

RDV avec Geneviève Fioraso : la secrétaire d’Etat assume la stratégie du gouvernement et ses conséquences sur l’emploi scientifique. Geneviève Fioraso a conscience de la mobilisation de la communauté scientifique. Alors elle communique (conférence de presse prévue le 25 septembre) et elle consulte largement. Sophie Duchesne et Alain Trautmann ont ainsi été invités à la rencontrer le 19 septembre. L’échange a duré plus de deux heures. Lire la suite ici télécharger le (...)

Offre de prestation Inovarion

L’arnaque se répand en ce qui concerne la recherche fondamentale ; après la dénonciation des fraudes au CIR (voir le Canard Enchaîné) , voici maintenant une offre Inovarion !! Prendre connaissance du document ci-joint, ici.

SOUFFRANCE AU TRAVAIL AU CNRS

La survenue, pour le seul mois de janvier 2014, de trois suicides de personnels travaillant dans des laboratoires et l’administration du CNRS (Rennes, Annecy, Meudon) nous inquiètent sérieusement. Même si les facteurs qui ont conduit à ces drames ne sont pas encore connus, deux de ces collègues étaient en congés de maladie. La Direction du CNRS et le Ministère ne doivent pas prendre la situation à la légère. Ils doivent tenir compte de la souffrance au travail qui se manifeste dans (...)

Fin de règne à Paris Diderot

Le second mandat de M. Berger se referme comme il s’est ouvert, par une promesse non-tenue de collégialité et de démocratie [1]. On apprenait en effet le 11 septembre 2013 que le "conseil des membres" de Sorbonne Paris Cité optait pour la fusion de ses membres [2], faisant fi de la consultation de la communauté universitaire et des engagements pris à l’unanimité par le CA de Paris Diderot un an auparavant. Comment justifier ce revirement et comment, surtout, justifier que (...)

Message sur les PEDR, suite à une entrevue au Ministère.

Nous avons reçu le message suivant de Sophie Pochic, enseignante à l’EHESS et chargée de recherche au CNRS :

Attention à ne pas se réjouir trop vite d’un changement de façade : rétablir la PEDR, c’est accepter une prime qui revalorise les salaires uniquement des collègues les mieux payés. A défaut d’obtenir une revalorisation des salaires, ne serait-ce que pour rattraper les blocages des dernières années, pourquoi ne pas demander plutôt une "Prime de recherche" pour tous les universitaires, maîtres de conférences compris qui participent également à la recherche et son encadrement ?(...)

Sélection d'articles

La Direction de l’IRD tente le coup de force pour imposer l’adoption des dénominations et des projets de statuts des COMUE Sorbonne Universités et Université Sorbonne Paris Cité Plénière du Comité National, et après ? la lettre ouverte du SNCS-FSU au Premier ministre Non au projet de statuts Paris-Saclay Toute la recherche française derrière des barbelés ? Le Comité technique universitaire (CTU, ex CTPU) 9 janvier 2014 Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche Réponse-type à l’ANR Prime d’excellence scientifique (PES). Ce Que Veut SLR Dans l’enseignement supérieur et la recherche, la bataille de l’emploi est déclenchée La réalité c’est l’austérité - tract intersyndical Urgence Emploi Scientifique : le film et opération Sciences en Marche Motion du Conseil d’administration de l’Université de Strasbourg en soutien à « Sciences en marche » Décret statutaire : aucune nouvelle protection des enseignants-chercheurs ! Bien au contraire ! Sciences en marche : appel du SNESUP-FSU, du SNCS-FSU et du SNASUB-FSU Un changement de ministres, qui n’annonce pas un changement de politique : agissons pour l’obtenir ! Nouvelle ministre à l’Éducation nationale, l’Enseignement supérieur et la Recherche : les attentes restent fortes Austérité, regroupements : faire grandir l’exigence d’alternatives ! Calendrier des mobilisations Pendant l’été, la mobilisation continue (suite) Les mémoires d’outre-tombe de Valérie Pécresse aux éditions Fioraso L’excellence n’est pas éthique ! Encore un effort ! l’OCDE confirme que la destruction du système français d’enseignement supérieur et de recherche est à portée de main.

Adhérez ou faites un don à
l'association

Soutenez SLR en adhérant ou en faisant un don à son association.

Collectifs locaux

Contactez les correspondants et collectifs locaux de Sauvons la recherche

Liste de
diffusion SLR

Tenez-vous informé des actions de SLR en vous inscrivant à sa liste de diffusion.

Exprimez-vous !

Et participez à la vie de ce site en y rédigeant vos propres articles et contributions